Matrix Revolutions
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    3eme et dernier volet de la trilogie culte " matrix " . Dans ce dernier épisode les machines se rapproche de la ville de zion . Le combat final est proche ... Bon que dire de ce 3ème et dernier volet de la trilogie culte " Matrix " ? Ce dernier opus est toujour très prenant et divertissant mais un peu décevant sur certains points . Je trouve qu'il n'y a pas assez de scènes a l'intérieur de la matrice mis a part spoiler: le combat finale aérien assez épique et spectaculaire entre néo et Smith ce qui nous prive de quelques combats et scénes d'action originale et mémorable a l'image des deux premiers films . Une grande partie du film est consacrer à la bataille contre les machines dans le monde réel. A la fin du film on reste dans le flou concernant le sort de certains personnages spoiler: ( néo mort ou vivant ? ) . C'est chiant on aimerait bien savoir ce qu'il devient . Malgré ses quelques points négatifs sa reste un film divertissant . Le film contient de nouveaux lieux qui continue d'enrichir l'univers de Matrix comme la superbe ville des machines qui contient de superbes décors . Les acteurs ( keanu Reeves , carrie Anne Moss , Laurence fishburne , Monica bellucci , Lambert wilson , Hugo weaving ... ) sont toujour impeccable dans leur rôles respectifs . Le film contient toujour son lot de suspense , de rebondissement et d'action avec nottamant la scène de combat assez épique et spectaculaire entre les humains et les machines dans le monde réel même si sa aurait pu être un peu plus grandiose je reste un peu sur ma faim . Et je trouve malgré tout les effets spéciaux lors de cette bataille légèrement bâcler par moment c'est un peu dommage surtout en comparaison des effets spéciaux des deux premiers films qui etaient niquels . Ce dernier opus connu un succès moins important que les deux premiers opus au box office à cause de ses défauts qui ont moins attirer le public mais le score reste tout de même encore assez élever ( plus de 3,5 millions d'entrées en France ) surtout pour un film de science fiction . Un dernier volet divertissant mais un peu décevant qui clos plutôt bien une trilogie culte qui aura marquer l'histoire du cinéma .

Publiée le 15 janvier 2018
    Le second opus n'avait rien à nous dire, celui-ci non plus. Situations obscures, dialogues ineptes et interminables en champ contre champ, combat surréalistes (mais sautillants), jeu d'acteurs ridicule… et tout d'un coup c'est la guerre et on nous gratifie d'une demi-heure (je n'ai pas chronométré) d'un combat incompréhensible entre des bipèdes géants articulés commandé par le commandant Mifuné (on ne rigole pas) et des tuyaux flexibles très méchants. Tout cela n'a aucun sens, il n'y a aucune tension, on ne s'attache à rien (même pas à Carrie-Anne Moss), c'est creux. Ah oui, il a des EMP, des APU, un oracle, un élu et même un kid, mais ne me demandez pas de précisions.
    Aladdyen
    Aladdyen

Publiée le 16 octobre 2012
    absolument parfait, une trilogie d'un complexité rare. Il ne faut pas se contenter d'être simple spectateur, il faut aller chercher en profondeur la signification de chaque scène, de chaque plan, de chaque ligne de dialogue ! d'une richesse absolue, où cette frénésie d'images, ancré dans une réalité Cyber-punk, n'est qu'une façade qui dévoile une vision philosophique tout à fait censé de notre monde ! une saga qui aura également et tout simplement révolutionner la SF, voir le cinéma par son aspect visuel ! Matrix trilogie est un chef d'oeuvre !
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Au départ, j'ai été totalement déçu par ce film, y préférant largement le deux, que j'avais trouvé moins bien que le premier. Mais avec du recul et en le revoyant, je le trouve très bon. Cette conclusion est en effet très épique et tient en haleine : les Wachowski jouent avec nos nerfs, et on a peur plus d'une fois pour les personnages. La musique est un des points forts du film : je pense qu'elle est meilleure que celles des précédents films : très épique( notamment dans le combat final )ou très héroique et émouvante( surtout à la fin ). Les acteurs sont toujours autant bons( Jada Pinkett Smith, plutôt en retrait dans Reloaded, est parfaite dans celui-ci ) et les effets spéciaux sont hallucinants( à nouveau ). La bataille des humains contre les sentinelles( j'adore le design des robots des humains ) est juste jouissive !!! Ultra spectaculaire et très stressante : j'ai eu bien peur pour les personnages de Mifune et du jeune qui s'est engagé( je sais plus son nom ). La fameuse bataille finale est également impressionnante, aidé par une superbe ambiance et deux acteurs au top de leur forme. J'ai adoré le visuel. Quand à la réalisation, ça reste niquel de la part des Wachowski. Mais malheureusement, certaines choses sont décevantes dans ce film. D'abord, concernant Morpheus : j'ai pas eu l'impression de le voir dans le film ! Il n'apparait pas beaucoup et ne sert pas à grand chose, j'ai trouvé ! Il y a également l'agent Smith( qui est mon personnage préféré ) qui n'apparait que dans deux scènes : celle ou il va voir l'Oracle et dans le combat final. Certes, les deux scènes sont longues mais ça m'a un peu déçu de pas le voir plus. Cependant, il n'avait pas non plus besoin d'apparaitre plus, donc c'est juste un petit avis purement personnel. Ensuite, il y a les dialogues : certains sont vraiment trop cliché comme"Néo,je crois en toi"ou d'autres phrases du même genre prononcés à des moments fatidiques du film. Et enfin, comme la majorité des gens, j'ai trouvé la fin très décevante. Certes concernant Néo, j'ai trouvé ça tragique et héroique( les musiques aident à rendre ça émouvant ), mais concernant la fin globale, heu...ben, ça conclut pas vraiment l'histoire de la matrice. On en vient même à se dire que tout ce qui s'est passé dans la trilogie a servi à rien, enfin, pour ceux qui l'ont pas encore vu, vous comprendrez. C'est bien dommage, la fin de toute la saga est vraiment anecdotique. D'ailleurs, concernant le dénouement du long combat final, j'ai pas trouvé ça très clair. J'ai encore du chercher sur Internet ! Mais au moins, on va pas enlever que ça surprend et que c'est innatendu. Ca vaut presque mieux que d'être prévisible. Presque. Mais à part la fin et quelques autres défauts, Matrix Revolutions reste un très bon film, très impressionnant. Il y a de grand moments de cinéma( comme dans les deux autres films ). Bref, Matrix est une trilogie à voir, avec un très bon univers de sf. Je le trouve finalement meilleur que le deuxième. 4/5.
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 11 septembre 2012
    Matrix !!! Un film culte !!! Matrix Reloaded, un bon film, mais sans plus. Matrix Revolutions… Un film qui aurait pu dépasser de loin le deuxième s’il n’y avait pas eu cette fin un peu bizarre… Parce que voilà, Matrix Revolutions m’a épaté sur plusieurs points du début aux 5 dernières minutes ! Je pensais qu’il serait du même niveau que Reloaded (en lisant les critiques) mais non, il était meilleur en presque tous les points ! Pour commencer, le principal élément qui a fait de Matrix un film culte, c’est l’action, la mise en scène et la façon dont elle est filmée. Le premier Matrix excellait dans ce domaine. Le second m’avait presque donné envie d’appuyer sur « Next chapter ». Les séquences d’action étaient bien chorégraphiées et bien filmées mais elles étaient longues, longues, longues… En plus, une action de 15 minutes se déroulait en un seul endroit (le combat contre tous les Agents Smith) et à part des prises de kung-fu, il ne se passait pas grand-chose… C’est pour ça que j’avais peur que l’action de ce troisième opus soit dans la même lignée que celle du deuxième. Heureusement, ce ne fut pas le cas !!! Les combats contre Smith (dans et hors matrice) sont énormes !!!!! En particulier le dernier combat sous la pluie (l’image était superbe pendant tout le film) magnifiée par une musique éblouissante !!! En parlant de musique, je trouve quand même dommage que la Saga n’ait pas de thème principal bien que ses partitions sont par leur style, reconnaissables entre toutes. Elle en méritait vraiment un. Mais bizarrement, alors que beaucoup de fans voulaient beaucoup d’action avec les machines dans Zion -dont moi-, j’ai préféré les séquences avec Néo (donc sans les machines) et dans la matrice (bien que très peu présentes). Niveau acteurs, ça tient la route. Keanu Reeves est toujours autant charismatique et Hugo Weaving a toujours la gueule et le jeu qui a fait de l’Agent Smith un des plus grands méchants du cinéma ! Les autres, Carrie Ann Moss et Laurence Fishburne jouent leurs rôles sans y ajouter quelque chose en plus que dans les autres et d’autres comme Lambert Wilson et Monica Bellucci auraient mérité d’être plus présents dans cette trilogie. Reste un doublage français plutôt bon malgré une scène où j’ai éclaté de rire !!!! (Vous vous rendrez tous compte du « Ouais… » de « joie » que poussent le officiers de Zion quand ils apprennent qu’ils ont détruit une grosse machine ! ^^) Ensuite, l’un des points qui nous a tant fait accrocher au premier film, c’est évidemment l’histoire. Mais, dans cet opus, il faut comme même le dire, elle n’a rien d’exceptionnelle (par rapport au premier volet en tout cas), mais a un souffle, des petits rebondissements qui font beaucoup d’effet (la fin du combat entre Bane et Néo par exemple, génial), et une ambiance énorme !! Mais elle est quand même parsemée de plein de petits défauts. Premièrement – je pense que tout le monde l’a deviné- les dialogues sont… cliché comme jamais !! Mais pour moi, ce n’était pas vraiment un défaut car les dialogue du précédent film m’ont saoûlé à un point !! Non, mais sérieux, tous les personnages étaient des philosophes !!! Je comprenais que 75% de ce qu’ils racontaient ! J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre toute l’histoire (enfin, les détails parce qu’on comprenait en général, mais quand même !) !!! Donc, là, je préférais des dialogues clichés plutôt que des dialogues où tu réfléchis cinq minutes avant de tout comprendre ! Deuxièmement, quelques personnages qui ne servent à rien. Je pense évidemment à Perséphone et le Mérovingien. Ils avaient un rôle mineur dans Matrix Reloaded mais, comme beaucoup de monde je pense, je pensais que c’était fait exprès pour qu’ils puissent s’imposer dans le suivant. HAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!! Que nenni ! Ils apparaissent encore moins que dans le précédent et « leurs gardes du corps fantômes » ont disparu (oui, je suis fier de mon jeu de mot ! ^^)! Mais les autres, en particulier Néo et l’Agent Smith, sont très bien traités. Dernièrement, le film a des lourdeurs. spoiler: La scène où Trinity meurt, par exemple, était un peu ridicule. Sérieusement, plus cliché que ça, tu crèves (encore un autre, mon humour se développe ! ^^) ! Elle a quatre lances dans le corps et elle arrive à parler deux minutes très clairement pour finalement mourir après un dernier baiser… C’est beau… mais c’est nul ! Autre lourdeur, le commandant des armées devant défendre le quai, dernier survivant des soldats (ben tiens…), se fait charcuter le corps par un paquet de machines, mais, lui aussi peut avoir le temps de parler au petit rookie de 16 ans qui veut se faire une place dans l’armée (!!!!) (et un des derniers survivants aussi au passage, qui sera totalement ignoré des centaines de machines qui tourneront autour de lui), pendant une bonne minute pour l’encourager. Comme vous avez pu le comprendre, ce que j’ai le plus aimé dans ce Matrix, c’est les séquences avec Néo tout simplement magistrales !!!... jusqu’au moment décisif et cette putain de fin censée conclure la saga. Attention, je vais spoiler ! Alors, d’abord Néo meurt mais ce n’est pas ça qui me dérange. C’est que la fin est complètement incohérente !!!! spoiler: D’ après le premier film, les machines avaient besoin de l’énergie des humains connectés à la matrice pour survivre. Mais Smith a tué tous ces mêmes humains comme le laisse comprendre la scène finale avec l’Oracle dans un New York vide, ce qui pourrait donc dans très peu de temps, affaiblir fortement les machines. Alors pourquoi l’Architecte autorise-t-il les humains à entrer et sortir quand ils veulent de la Matrice ??? Les machines vont mourir, car vu le peu d’humains restants (peut-être un million), je doute que, même s’ils se connectent tous 24h/24 à la Matrice, ils produisent l’énergie de plusieurs milliard d’humains !!! En plus, la façon dont meurt Smith n’est pas très claire. J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre et c’était quand même facile de la part des Wachowski. Honnêtement, j’aurais même préféré une fin classique à la Star Wars VI que celle-là ! Mais bon, Matrix restera malgré tout une saga culte, grâce à son premier volet, et une saga majeure de la SF qui aura révolutionné les codes des films d’action et qui aura proposé un univers riche et plutôt original avec des acteurs et des personnages brillants. Il faut quand même voir toute la trilogie, elle en vaut la peine.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 12 janvier 2020
    En comparaison du premier Matrix, rapidement élevé au rang de référence SF, on ne peut pas nier que sa suite - Matrix Reloaded - fut reçue tièdement. Pas par manque d'ambitions (loin de là), mais dans sa capacité à tenir un pot dans lequel cohabitaient action, science-fiction et philosophie. Bancal, ce deuxième volet se montrait distrayant mais déséquilibré par un dosage parfois malencontreux, débordant de discours amphigouriques et d'effets spéciaux déconcertants. Restait à découvrir la troisième partie... Les enjeux marinés dans Reloaded arrivent au point d'ébullition dans Revolutions : la guerre contre les machines est imminente, et l'issue plus qu'incertaine. Néo, messie proclamé de la cause humanoïde, se retrouve face à son destin. Il doit trouver la solution pour empêcher l'extinction de ses semblables, si elle existe... Les Wachowski proposent une intrigue plus ramassée à contrario de celle du deuxième opus, qui perdait beaucoup de temps à gonfler la sienne artificiellement. Un bon point. Cela dit, Revolutions ne brille pas d'une quelconque originalité tant son déroulement évoque le pilotage automatique. Il coupe les longueurs de son prédécesseur mais y greffe malheureusement les scories d'écriture. En termes de dialogues ineptes, cette conclusion va même plus loin et c'est malheureux. Reloaded souffrait de sa générosité, celui-ci pêche par flemmardise. Alors que certaines possibilités s'ouvraient dans le 2ème, celui-ci choisit la plus évidente. Ce qui cause plus d'ennui que d'excitation. Et ne comptez-pas sur Revolutions pour corriger le traitement infligé à ces pauvres Morpheus, Niobé ou le Kid. Encore une fois, le cœur du film, ce sont Keanu Reeves, Hugo Weaving et Carrie Ann-Moss qui le font battre. Mais sinon, il faut se reposer sur les deux séquences les plus attendues qu'annonçaient les bandes-annonces : la bataille pour Zion et le combat entre Néo et Smith. Apparemment conscients des réserves sur le plan visuel qui avaient été émises à l'encontre de Reloaded, ils sont cette fois-ci mieux intégrés. Un petit plus hélas (sur)compensé par la réussite relative des séquences phares. La lutte opposant les troupes aux sentinelles est mi-figue mi-raisin. Très efficace sur sa première partie, elle se révèle presque ennuyeuse sur la deuxième. La faute à des personnages n'ayant pas grand intérêt, et ne permettent donc pas l'implication. Puis le duel entre l'élu et son ennemi de toujours (Smith) est également tiède. Si les séquences au sol restent admirablement chorégraphiés, la partie aérienne emmène le film sur un terrain plus proche du manga Dragon Ball que Matrix. Et même son aboutissement n'offre pas de surprise pour peu que l'on ait suivi les dialogues avec l'Oracle. J'ai juste l'impression d'avoir attendu que ça se passe (comme prévu). En soi, quand les lumières se sont allumées, la seule impression restant était celle d'un gâchis de temps et plus grave la sensation que toute l'entreprise entamée avec Reloaded aura juste continué une histoire qui se terminait idéalement avec le premier. "Tout ce qui a un début a une fin", telle est l'une des répliques de ce troisième opus. Hélas, en ce qui concerne Matrix, il aurait préférable d'en finir au début.
    Marc L
    Marc L

Publiée le 28 avril 2014
    A voir avec le 2 à la suite !!! Reprise direct de la fin du 2, conclusion qui tiens c'est promesse pour être marqué. Grace au combat Néo vs Smith qui devrait être marqué dans l'histoire du cinéma !!!! Par c'est effet spéciaux, sa pluies apocalyptique et une musique vraiment sublime qui nous fait transcender !!!!! On en ressort avec une grosse claque !!! Fin orginal qui restera aussi marquante que la phrase culte du film "Tout ce qui à un début à une FIN"
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 26 mars 2015
    La conclusion de la trilogie Matrix s'avère beaucoup plus guerrière et inscrite dans la réalité que ses prédécesseurs perdant ainsi de son originalité. Les moments de bravoure (à part le combat final contre Smith) sont moins convaincants. Le message final est de plus en plus fouillis montrant les limites de la maitrise de leur idée par les Wachowski, si bien qu'on remet un peu en question tout le concept. On pourrait dire que ce final est raté mais on reste tellement dans un grand spectacle de science-fiction de très haut niveau qu'on apprécie la fin du voyage.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 20 avril 2012
    Déception assez amère, Matrix Revolutions garde un peu le côté "WTFesque" du second film avec la complexité du scénario en moins ; ici on parle avant tout de sauver les humains face à l'invasion des machines. Bref, la cohérence n'a plus lieu d'être depuis le 2 : Néo a des pouvoirs dans le monde réel, y'a que moi que ça a choqué, mais tant pis. Les autres humains qui se font poutrer les fesses dans la ville, on s'en secoue un peu ; finalement y'a que le personnage de l'agent Smith qui reste dantesque, et ça tombe bien parce qu'on lui a plus ou moins convenablement sauvé l'honneur à la fin du film : Combat satisfaisant sur fond d'une musique qui à elle-seule procure un spectacle assez épique. Elle est finalement la seule raison pour laquelle je daignerais refaire chauffer le DVD. Loupé.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 8 mars 2015
    « Matrix Revlutions » a été tourné en même temps que « Matrix Reloaded » mais il est sorti quelques mois plus tard. Ce troisième opus est avait pour missions de conclure en beauté la trilogie et de répondre aux questions laissées en suspend. Ce film est la suite directe du deuxième volet de la saga, on reprend exactement à l'endroit où on s'était arrêté. L'affrontement final est sur le point d'avoir lieu et les forces doivent se regrouper pour contrer les machines qui sont plus nombreuses que jamais. La principale critique que l'on pouvait faire de « Matrix Reloaded » était que l'action prenait trop le pas sur l'histoire. Et une fois n'est pas coutume, le même problème se pose pour cette suite. Encore une fois, l'action est spectaculaire mais l'histoire en elle-même se résume en la fin de l'intrigue débutée dès le premier film et c'est tout. Pour ce qui est de l'action justement, comme dans le précédent film, on trouve ici de nouvelles scènes assez exceptionnelles. Il y en a principalement 2, la première étant l'attaque des machines sur Zion et la seconde étant le combat final entre Neo et l'agent Smith. La gigantesque guerre au cœur de Zion est phénoménale, on sent bien que les Wachowski ont voulu donner le meilleur avec cette scène. Cette dernière comporte quelques plans assez beaux et des effets spéciaux de très haute qualité. De même pour le combat Neo/Smith qui ne manque pas d'esthétisme ni de violence. Visuellement et techniquement, le film est donc une réussite qui en met plein les yeux et offre un divertissement très honorable. Cependant, les mêmes défauts déjà présents dans le deuxième opus apparaissent. L'action est tellement présente que ça en devient presque de trop, et cela empêche un développant de l'intrigue principale. Le scénario de ce dernier volet est finalement encore plus mince que celui du précédent film. On se contente ici de suivre Neo vers sa dernière bataille, toujours accompagné de Trinity, pendant que Sion tente tant bien que mal de survivre aux machines. Ce dernier opus n'a véritablement été réalisé que pour regrouper les deux dernières grandes scènes, sans rien apporter de plus, sauf peut-être quelques clichés comme certains personnages un peu trop caricaturés. Néanmoins, il offre une belle conclusion bien qu'il laisse des questions en suspend. « Matrix Revolutions » se limite donc à de grandes scènes de bataille très spectaculaires offrant ainsi un bon divertissement mais cela peut paraître un peu léger quand on voit que la trilogie avait commencé avec le chef d’œuvre « Matrix ».
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 27 mars 2017
    Fin de la saga avec ce Matrix Revolution bien moins philosophique que les précédents mais au combien exceptionnel dans ses effets spéciaux. Cet épisode est là pour conclure et apporter quelques réponses mais surtout montrer la guerre finale entre les survivants et les machines mais aussi dans la matrice entre Neo et Smith ! Soyons clair, Matrix a été une révolution dans l'univers du cinéma par son originalité, ses combats stylisés ses scénarios complexes et ses réflexions profondes et ce dernier volet atteint l'apogée des effets spéciaux. L'attaque de Zion est exceptionnelle, dramatique, extrêmement bien réalisée, novatrice vous resterez bouche bée par cette séquence. Mais c'est sans compter sur le combat final, très long et jouissif accompagné d'une bande son incroyable et d'une image fabuleuse sous cette pluie battante. Ce Matrix révolution porte bien son nom pour avoir révolutionné le cinéma et les effets spéciaux, et 15 ans après on a toujours pas vu mieux même si beaucoup ont voulu copier les idées de Matrix !
    SpiderBaby
    SpiderBaby

Publiée le 22 novembre 2007
    Pour qui considère le cinéma comme un art et non comme une industrie, Matrix Revolution est vraiment ce qui se fait de pire. Tout le budget -qu'on devine pharaonique- est consacré aux effets et à l'esbrouffe. Histoire, personnages, émotions psychologie, tout a été tamisé. Difficile de dire qui de Starwars, du Seigneur des Anneaux ou de Matrix, remporte le prix de la plus grosse croûte de l'histoire du cinéma.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 7 août 2015
    Pour une troisième fois, les frères Wachowski sont au sommet de leurs art et nous offre un dénouement final intense , très sombre , très spectaculaire et d'une maitrise absolue des effets-spéciaux. Le dernier volet de la trilogie réussi encore à surprendre à travers ses personnages , ses combats épiques et son récit dès plus fabuleux. Le dernier volet de la trilogie Matrix est un tourbillon magnifique à la hauteur de la franchise. Un souffle sulfureux dans le genre cinématographique. Totalement réussie, cette trilogie on en perd pas une seul miette. Trois épisodes Ultra-Divertissent ! . C'est remarquable. Les acteurs sont impressionnants, les décors sont parfaits, les musiques cultes et la mise en scène est impeccable. Ce final explosif est un excellent divertissement qui clos en beauté un des univers les plus incroyables et des plus captivants qu'il ait été donné de voir.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 janvier 2012
    Le dernier de la saga est un peu décevant, je m'attendais à mieux mais bon on passe comme meme un bon moment du dernier " Matrix".
    The Cinephile World
    The Cinephile World

Publiée le 14 février 2013
    Ce troisième et dernier opus conclut très bien cette trilogie, les scènes d'actions sont toujours aussi spectaculaires et il y a de l'actions comme d'habitude, quand à Keanu Reeves il est toujours aussi parfait dans son rôle. Même si il ne vaut pas le premier, il est excellent.