Matrix Revolutions
    3,4
    Votre avis sur Matrix Revolutions ?

Chris46
    Chris46

Publiée le 26 juillet 2016
    3eme et dernier volet de la trilogie culte " matrix " . Dans ce dernier épisode les machines se rapproche de la ville de zion . Le combat final est proche ... Bon que dire de ce 3ème et dernier volet de la trilogie culte " Matrix " ? Ce dernier opus est toujour très prenant et divertissant mais un peu décevant sur certains points . Je trouve qu'il n'y a pas assez de scènes a l'intérieur de la matrice mis a part spoiler: le combat finale aérien assez épique et spectaculaire entre néo et Smith ce qui nous prive de quelques combats et scénes d'action originale et mémorable a l'image des deux premiers films . Une grande partie du film est consacrer à la bataille contre les machines dans le monde réel. A la fin du film on reste dans le flou concernant le sort de certains personnages spoiler: ( néo mort ou vivant ? ) . C'est chiant on aimerait bien savoir ce qu'il devient . Malgré ses quelques points négatifs sa reste un film divertissant . Le film contient de nouveaux lieux qui continue d'enrichir l'univers de Matrix comme la superbe ville des machines qui contient de superbes décors . Les acteurs ( keanu Reeves , carrie Anne Moss , Laurence fishburne , Monica bellucci , Lambert wilson , Hugo weaving ... ) sont toujour impeccable dans leur rôles respectifs . Le film contient toujour son lot de suspense , de rebondissement et d'action avec nottamant la scène de combat assez épique et spectaculaire entre les humains et les machines dans le monde réel même si sa aurait pu être un peu plus grandiose je reste un peu sur ma faim . Et je trouve malgré tout les effets spéciaux lors de cette bataille légèrement bâcler par moment c'est un peu dommage surtout en comparaison des effets spéciaux des deux premiers films qui etaient niquels . Ce dernier opus connu un succès moins important que les deux premiers opus au box office à cause de ses défauts qui ont moins attirer le public mais le score reste tout de même encore assez élever ( plus de 3,5 millions d'entrées en France ) surtout pour un film de science fiction . Un dernier volet divertissant mais un peu décevant qui clos plutôt bien une trilogie culte qui aura marquer l'histoire du cinéma .
    Aladdyen
    Aladdyen

Publiée le 16 octobre 2012
    absolument parfait, une trilogie d'un complexité rare. Il ne faut pas se contenter d'être simple spectateur, il faut aller chercher en profondeur la signification de chaque scène, de chaque plan, de chaque ligne de dialogue ! d'une richesse absolue, où cette frénésie d'images, ancré dans une réalité Cyber-punk, n'est qu'une façade qui dévoile une vision philosophique tout à fait censé de notre monde ! une saga qui aura également et tout simplement révolutionner la SF, voir le cinéma par son aspect visuel ! Matrix trilogie est un chef d'oeuvre !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 11 mai 2013
    Un final réussie. Les Washowski ont signés une trilogie de science fiction d'une grande originalité, avec de très bons acteurs, beaucoup d'action, de la complexité, de la bonne musique, des décors impressionnants. Matrix 3 n'est pas le meilleur de la trilogie, mais il là clôture parfaitement, avec de l'émotion et une longue bataille finale époustouflante entre Néo et Smith. On a peut être, cependant, tendance à s’ennuyer au début du film. Un grande trilogie, à voir.
    Publiée le 12 mars 2014
    Parfait final de cette trilogie bien construite techniquement et scénaristiquement. Une excellente conclusion dialoguée qu'une suite commerciale douteuse et sans intérêt réduirait à néant : - Tu relâcheras les prisonniers comme tu en as donné ta parole - Bien sûr, tu me prends pour un Humain !!! Tout a été dit.
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 9 septembre 2012
    Matrix Revolutions aurait pu être meilleur que le deuxième si la fin n'avait pas été autant bâclée. C'est vraiment con ça, il aurait été une super conclusion si seulement Andy Wachowski et Larry Wachowski avaient trouvé une fin digne de la trilogie Matrix! Si on doit parler des acteurs, il n'y a encore une fois aucun problème! Keanu Reeves est toujours aussi charismatique, Carrie-Anne Moss est impeccable, Laurence Fishburne a toujours la classe, Jada Pinkett Smith se débrouille très bien et sert un peu plus à quelque chose que dans Matrix Reloaded, Hugo Weaving est encore une fois détestable, mais qu'est-ce que font Lambert Wilson et Monica Bellucci dans ce troisième épisode???!!!! Je pensais que leurs rôles se seraient améliorés par rapport au deuxième opus mais en fait ils ne servent à absolument rien!!!! On se demande pourquoi ils sont là! Le casting est génial sinon! Dans Matrix, les scènes d'actions étaient maîtrisées de main de maître, dans Matrix Reloaded, elles étaient spectaculaires mais un poil trop longues à chaque fois, ici elles sont parfaites!!!! Aussi parfaites que dans le premier!!!! Le combat final entre Néo et l'Agent Smith est génial et super accrocheur!!!! Dans Matrix Reloaded, le combat finissait par être un peu saoulant mais là aucun problème! Ce duel final est tout ce qu'on voulait!!!! On sera aussi ravi de voir que pour une fois, la majorité du film et des scènes d'actions se passent dans le monde réel et non dans La Matrice!!! Les effets spéciaux sont époustouflants!!!! J'ai été bluffé par l'attaque des machines sur Zion!!!! Les plans sont à ce moment-là brillants!!!!! La photo est la meilleure de tous les Matrix!!!!! On en prend plein la vue!!!!! La musique de Don Davis met vachement dans l'ambiance, surtout lors du combat final!!!! Et le problème comme je le disais vient de la fin de l'histoire et non pas de l'histoire elle-même! J'ai eu un gros brin d'espoir lorsque j'ai vu le film!!! J'étais vraiment plongé dans ce grand spectacle!!! Les dialogues sont un peu plus clichés que dans les autres Matrix mais au moins on comprend ce que disent les personnages contrairement au deuxième!!!! Le film a parfois quelques moments assez gros comme spoiler: Trinity qui meurt mais qui a le temps de dire tout ce qu'elle voulait dire à Néo pendant 5 minutes alors qu'elle a quand même 4 lances plantés dans le corps! Un peu con étant donné que c'est un moment assez dramatique. La fin gâche tout le film!!!!! Je vous jure, j'aurai préféré une fin classique avec tout le monde qui est vivant et Néo et Trinity qui se marient plutôt que spoiler: Les machines sont toujours là mais n'attaquent plus les humains, la Matrice est intacte, Néo et Trinity meurent et quand on y pense ça servait à rien du tout et Zion est sauvée . C'est pas une fin ça!!!!!! Tout le pourquoi ils se battaient du premier a disparu!!!! La fin est bourrée d'incohérences et est complètement ratée!! C'est vraiment malheureux pour une trilogie comme Matrix de finir comme ça. Mais bon, Matrix Revolutions reste un grand divertissement mais a exactement le même niveau que le deuxième à cause de cette fin nullissime!!!
    sparowtony
    sparowtony

Publiée le 1 mai 2014
    Au départ, j'ai été totalement déçu par ce film, y préférant largement le deux, que j'avais trouvé moins bien que le premier. Mais avec du recul et en le revoyant, je le trouve très bon. Cette conclusion est en effet très épique et tient en haleine : les Wachowski jouent avec nos nerfs, et on a peur plus d'une fois pour les personnages. La musique est un des points forts du film : je pense qu'elle est meilleure que celles des précédents films : très épique( notamment dans le combat final )ou très héroique et émouvante( surtout à la fin ). Les acteurs sont toujours autant bons( Jada Pinkett Smith, plutôt en retrait dans Reloaded, est parfaite dans celui-ci ) et les effets spéciaux sont hallucinants( à nouveau ). La bataille des humains contre les sentinelles( j'adore le design des robots des humains ) est juste jouissive !!! Ultra spectaculaire et très stressante : j'ai eu bien peur pour les personnages de Mifune et du jeune qui s'est engagé( je sais plus son nom ). La fameuse bataille finale est également impressionnante, aidé par une superbe ambiance et deux acteurs au top de leur forme. J'ai adoré le visuel. Quand à la réalisation, ça reste niquel de la part des Wachowski. Mais malheureusement, certaines choses sont décevantes dans ce film. D'abord, concernant Morpheus : j'ai pas eu l'impression de le voir dans le film ! Il n'apparait pas beaucoup et ne sert pas à grand chose, j'ai trouvé ! Il y a également l'agent Smith( qui est mon personnage préféré ) qui n'apparait que dans deux scènes : celle ou il va voir l'Oracle et dans le combat final. Certes, les deux scènes sont longues mais ça m'a un peu déçu de pas le voir plus. Cependant, il n'avait pas non plus besoin d'apparaitre plus, donc c'est juste un petit avis purement personnel. Ensuite, il y a les dialogues : certains sont vraiment trop cliché comme"Néo,je crois en toi"ou d'autres phrases du même genre prononcés à des moments fatidiques du film. Et enfin, comme la majorité des gens, j'ai trouvé la fin très décevante. Certes concernant Néo, j'ai trouvé ça tragique et héroique( les musiques aident à rendre ça émouvant ), mais concernant la fin globale, heu...ben, ça conclut pas vraiment l'histoire de la matrice. On en vient même à se dire que tout ce qui s'est passé dans la trilogie a servi à rien, enfin, pour ceux qui l'ont pas encore vu, vous comprendrez. C'est bien dommage, la fin de toute la saga est vraiment anecdotique. D'ailleurs, concernant le dénouement du long combat final, j'ai pas trouvé ça très clair. J'ai encore du chercher sur Internet ! Mais au moins, on va pas enlever que ça surprend et que c'est innatendu. Ca vaut presque mieux que d'être prévisible. Presque. Mais à part la fin et quelques autres défauts, Matrix Revolutions reste un très bon film, très impressionnant. Il y a de grand moments de cinéma( comme dans les deux autres films ). Bref, Matrix est une trilogie à voir, avec un très bon univers de sf. Je le trouve finalement meilleur que le deuxième. 4/5.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 27 juillet 2019
    Doublement attendu par les fans, quelques peu déçus par le deuxième volet, ce Revolutions avait la dure tache de reconquérir les spectateurs et d'atteindre la qualité du premier Matrix. Inutile de faire durer le suspense: ce ne sera pas le cas. Alors que la fin du deuxième volet laissait place à différentes théories possibles, **cette conclusion choisit d'emprunter la plus surprenante(eu égard à l'univers), à savoir la paresseuse**. La seule impression que j'ai eu, une fois le film fini, c'est d'avoir attendu que ça se passe. Ce troisième volet, malgré ses multiples clins d'œils au premier, se rapproche plutôt (à mon grand désarroi) du deuxième. Scénario simpliste, agrémenté de discours faussement philosophiques, dans l'espoir de masquer la vacuité de l'entreprise. **Ce nouvel opus contient d'ailleurs certaines des répliques les plus consternantes de 2003** ("Tout ce qui a un début a une fin", "Certaines choses ne changent jamais"). Tout ça pour quoi? Eh bien, en gros: Neo entame un voyage vers la ville des machines, afin de négocier une trêve avec ces ennemis, avant que la cité de Zion soit détruite. Pour se faire, un seul objectif: détruire l'agent Smith, aussi menaçant pour l'humanité que pour ses créateurs. Et?...C'est tout. Rassurez vous, il n'y a pas de spoiler ici, car il n'y a de toute façon rien à spoiler. Aucun suspense, aucune originalité, je me suis senti bien vite éloigné de ce que j'aimais dans Matrix premier du nom. Question action, c'est le même constat que pour Reloaded. La bataille de Zion peut paraître aussi efficace que vaine, voire carrément ridicule par moments (cf le Kid en mode guerrier). Et le combat final tant attendu, opposant Neo à Smith? Similaire à celui présenté dans l'épisode 2, c'est à dire tiède. Si la première partie au sol est impressionnante, la deuxième dans les airs est carrément ratée. Pour dire, on se croirait plus dans Dragon Ball que dans un Matrix. Le concept même initié en 1999 par les Wachowski semble avoir été écartelé. Les points qui tirent la doublette Reloaded/Revolutions vers le haut, c'est ce qui reste du premier opus. Ce qui l'enfonce vers l'abime, c'est tout ce qu'elle a apporté en plus. Constat impitoyable mais qui crève les yeux. Que reste-t-il à sauver, mis à part les deux scènes tièdes citées plus haut? Encore une fois, la même chose que pour Matrix Reloaded: un Keanu Reeves impeccable, une Carrie Ann Moss excellente, et un Hugo Weaving royal. Sinon, Laurence Fishburne voit son rôle définitivement crucifié sur l'autel du navrant, et Nona Gaye est encore plus lamentable que précédemment. Au final, que représentera la trilogie Matrix dans l'avenir? Une idée, mais qui a malheureusement germée. Car il aurait été nettement plus sage de s'arrêter au premier.
    .Jurassic
    .Jurassic

Publiée le 11 septembre 2012
    Matrix !!! Un film culte !!! Matrix Reloaded, un bon film, mais sans plus. Matrix Revolutions… Un film qui aurait pu dépasser de loin le deuxième s’il n’y avait pas eu cette fin un peu bizarre… Parce que voilà, Matrix Revolutions m’a épaté sur plusieurs points du début aux 5 dernières minutes ! Je pensais qu’il serait du même niveau que Reloaded (en lisant les critiques) mais non, il était meilleur en presque tous les points ! Pour commencer, le principal élément qui a fait de Matrix un film culte, c’est l’action, la mise en scène et la façon dont elle est filmée. Le premier Matrix excellait dans ce domaine. Le second m’avait presque donné envie d’appuyer sur « Next chapter ». Les séquences d’action étaient bien chorégraphiées et bien filmées mais elles étaient longues, longues, longues… En plus, une action de 15 minutes se déroulait en un seul endroit (le combat contre tous les Agents Smith) et à part des prises de kung-fu, il ne se passait pas grand-chose… C’est pour ça que j’avais peur que l’action de ce troisième opus soit dans la même lignée que celle du deuxième. Heureusement, ce ne fut pas le cas !!! Les combats contre Smith (dans et hors matrice) sont énormes !!!!! En particulier le dernier combat sous la pluie (l’image était superbe pendant tout le film) magnifiée par une musique éblouissante !!! En parlant de musique, je trouve quand même dommage que la Saga n’ait pas de thème principal bien que ses partitions sont par leur style, reconnaissables entre toutes. Elle en méritait vraiment un. Mais bizarrement, alors que beaucoup de fans voulaient beaucoup d’action avec les machines dans Zion -dont moi-, j’ai préféré les séquences avec Néo (donc sans les machines) et dans la matrice (bien que très peu présentes). Niveau acteurs, ça tient la route. Keanu Reeves est toujours autant charismatique et Hugo Weaving a toujours la gueule et le jeu qui a fait de l’Agent Smith un des plus grands méchants du cinéma ! Les autres, Carrie Ann Moss et Laurence Fishburne jouent leurs rôles sans y ajouter quelque chose en plus que dans les autres et d’autres comme Lambert Wilson et Monica Bellucci auraient mérité d’être plus présents dans cette trilogie. Reste un doublage français plutôt bon malgré une scène où j’ai éclaté de rire !!!! (Vous vous rendrez tous compte du « Ouais… » de « joie » que poussent le officiers de Zion quand ils apprennent qu’ils ont détruit une grosse machine ! ^^) Ensuite, l’un des points qui nous a tant fait accrocher au premier film, c’est évidemment l’histoire. Mais, dans cet opus, il faut comme même le dire, elle n’a rien d’exceptionnelle (par rapport au premier volet en tout cas), mais a un souffle, des petits rebondissements qui font beaucoup d’effet (la fin du combat entre Bane et Néo par exemple, génial), et une ambiance énorme !! Mais elle est quand même parsemée de plein de petits défauts. Premièrement – je pense que tout le monde l’a deviné- les dialogues sont… cliché comme jamais !! Mais pour moi, ce n’était pas vraiment un défaut car les dialogue du précédent film m’ont saoûlé à un point !! Non, mais sérieux, tous les personnages étaient des philosophes !!! Je comprenais que 75% de ce qu’ils racontaient ! J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre toute l’histoire (enfin, les détails parce qu’on comprenait en général, mais quand même !) !!! Donc, là, je préférais des dialogues clichés plutôt que des dialogues où tu réfléchis cinq minutes avant de tout comprendre ! Deuxièmement, quelques personnages qui ne servent à rien. Je pense évidemment à Perséphone et le Mérovingien. Ils avaient un rôle mineur dans Matrix Reloaded mais, comme beaucoup de monde je pense, je pensais que c’était fait exprès pour qu’ils puissent s’imposer dans le suivant. HAHAHAHAHAHA !!!!!!!!!!!! Que nenni ! Ils apparaissent encore moins que dans le précédent et « leurs gardes du corps fantômes » ont disparu (oui, je suis fier de mon jeu de mot ! ^^)! Mais les autres, en particulier Néo et l’Agent Smith, sont très bien traités. Dernièrement, le film a des lourdeurs. spoiler: La scène où Trinity meurt, par exemple, était un peu ridicule. Sérieusement, plus cliché que ça, tu crèves (encore un autre, mon humour se développe ! ^^) ! Elle a quatre lances dans le corps et elle arrive à parler deux minutes très clairement pour finalement mourir après un dernier baiser… C’est beau… mais c’est nul ! Autre lourdeur, le commandant des armées devant défendre le quai, dernier survivant des soldats (ben tiens…), se fait charcuter le corps par un paquet de machines, mais, lui aussi peut avoir le temps de parler au petit rookie de 16 ans qui veut se faire une place dans l’armée (!!!!) (et un des derniers survivants aussi au passage, qui sera totalement ignoré des centaines de machines qui tourneront autour de lui), pendant une bonne minute pour l’encourager. Comme vous avez pu le comprendre, ce que j’ai le plus aimé dans ce Matrix, c’est les séquences avec Néo tout simplement magistrales !!!... jusqu’au moment décisif et cette putain de fin censée conclure la saga. Attention, je vais spoiler ! Alors, d’abord Néo meurt mais ce n’est pas ça qui me dérange. C’est que la fin est complètement incohérente !!!! spoiler: D’ après le premier film, les machines avaient besoin de l’énergie des humains connectés à la matrice pour survivre. Mais Smith a tué tous ces mêmes humains comme le laisse comprendre la scène finale avec l’Oracle dans un New York vide, ce qui pourrait donc dans très peu de temps, affaiblir fortement les machines. Alors pourquoi l’Architecte autorise-t-il les humains à entrer et sortir quand ils veulent de la Matrice ??? Les machines vont mourir, car vu le peu d’humains restants (peut-être un million), je doute que, même s’ils se connectent tous 24h/24 à la Matrice, ils produisent l’énergie de plusieurs milliard d’humains !!! En plus, la façon dont meurt Smith n’est pas très claire. J’ai du aller sur Wikipédia pour comprendre et c’était quand même facile de la part des Wachowski. Honnêtement, j’aurais même préféré une fin classique à la Star Wars VI que celle-là ! Mais bon, Matrix restera malgré tout une saga culte, grâce à son premier volet, et une saga majeure de la SF qui aura révolutionné les codes des films d’action et qui aura proposé un univers riche et plutôt original avec des acteurs et des personnages brillants. Il faut quand même voir toute la trilogie, elle en vaut la peine.
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 25 janvier 2007
    Ce film est beaucoup plus sombre que les 2 autres car la fin approche. Malheureusement, la première moitié du film est concentré sur la réflexion et l'autre uniquement sur l'action. Du coup, on assiste plus à un (presque) simple film d'action. Néanmoins, les effets spéciaux et la réalisation assure toujours, les acteurs sont convaincants, la bataille dans Zion est exceptionelle et offre de grands moments d'humanité. De plus, la fin est parfaitement réussie avec le duel explosif entre Néo et Smith. Une conclusion quasi-parfaite de la trilogie.
    David M.
    David M.

Publiée le 19 octobre 2015
    Troisème et dernier film de la saga culte " Matrix " cette suite est très bonne bourré d'action bien orchestré avec des effets spéciaux très bon, toujours moins bon que le premier film, ce troisième film conclu très bien cette trilogie avec un final dantesque.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 30 avril 2016
    Dernier épisode de la trilogie Matrix, meilleur que Matrix 2 a mon goût. Le scénario ainsi que les scènes de combat font la force du film. Matrix Revolution conclu bien la trilogie. L'aspect psychologique est bien plus sacrifié dans ce opus et la parti réalité est omniprésente avec ce avantage de montrer des scènes graphiques hallucinantes. La musique est parfaite. 4/5
    Florent B.
    Florent B.

Publiée le 21 mars 2016
    Un troisième volet qui clos avec brio cette trilogie révolutionnaire. Un visuel époustouflant aux scènes d'actions esthétiquement très travaillées. Un scénario complexe au service d'un spectacle garanti, à travers des scènes démentielles au futuriste prenant. Le coté philosophique des personnages se mélange à la noirceur de l'intrigue, en dévoilant ainsi l'avenir de la matrice. Une trilogie ayant marqué un tournant dans l'histoire de la science-fiction au cinéma. Un final explosif, à voir.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 26 octobre 2013
    Après s'être creusé la tête dans le 2ème volet, voila que là, plus rien, oublié le scénario complexe, c'est vrai, l'attaque de Zion est ahurissante. C'est vrai le combat final très DBZ, révolutionne. Mais quand même, j'en attendais plus encore, exemple, le Merovingien est ici complètement réduit à une petite apparition rien de plus. Malgré toute les petits éléments que je souhaitais voir, je reste fan à mort de cette trilogie.
    legend13
    legend13

Publiée le 22 septembre 2014
    Franchement on es pas déçu. Belle saga de science fiction que les réalisateurs achèvent habilement. Même si le film en lui même est inférieur au 2 premiers.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 6 octobre 2018
    Dernier volet d'une des trilogies les plus cultes du cinéma de SF. Malgré ses qualités, "Matrix Revolutions" est, d'un point de vue subjectif, le moins bon de la trilogie. C'est pas un mauvais film, loin de là, mais honnêtement, j'ai été un petit peu déçu par ce troisième volet, mais je vais expliquer pourquoi. Déjà je commencerai pas aborder les qualités : l'histoire reste bien et cohérente, les acteurs principaux jouent toujours aussi bien et leurs personnages fonctionnent toujours autant et on s'attache toujours à eux, la réa est juste nickelle, la mise en scène bien dirigée, les effets spéciaux passent toujours bien même avec le temps qui a passé et les scènes d'action sont toujours impressionnantes. Mention spéciale à la scène de combat finale qui est juste démente et qui bluffe tout du long. Le film est nettement plus glauque et plus violent, sans trop être hardcore non plus. Ce que je pourrais reprocher au film, c'est qu'il souffre d'un problème de rythme. Le rythme du film est assez varié. Je dirais que le premier tiers est vite expédié sans donner trop de choses, le deuxième tiers ralentit beaucoup en s'attardant sur des scènes de batailles assez longues et qui peuvent devenir lassantes, mais c'est tout le dernier tiers du film qui sauve la mise, en nous offrant des scènes d'action palpitantes, en concluant l'histoire de manière brusque mais logique. Un autre soucis, c'est que certains personnages qu'on a vu dans le film précédent ici ne servent à rien et sont largement mis en retrait. L'univers de la Matrice est un peu moins développé que dans le deuxième film, mais ça nous fait découvrir quand même de nouvelles choses impressionnantes pour la plupart. Le film prend surtout une direction osée, mais qui je pense ne va pas convenir à certaines personnes. Moi personnellement, je me suis senti un peu mitigé sur la fin du film qui comme je disais, est très brusque, mais qui conclut quand même le film, et encore, c'est que mon avis. Sinon, la musique est excellente, je dirais même qu'elle revient bien en puissance, surtout lors du dernier tiers du film où ça devient carrément épique. Au niveau des acteurs, Keanu Reeves en tant que Néo reste irréprochable. Toujours autant de vigueur, de développement du personnage et de sagesse, Keanu Reeves a officiellement accompli l'un de ses plus grands rôles au cinéma. Laurence Fishburne en tant que Morpheus reste bon, même si cette fois, il est largement mis en retrait par rapport aux films précédents. Carrie-Anne Moss dans le rôle de Trinity s'investit toujours autant et sa relation avec Keanu Reeves reste un point fort au film. Hugo Weaving dans le rôle du robuste et élégant agent Smith reste toujours aussi badass et charismatique, même si cette fois, il lui arrive d'être assez grimaçant. On retrouve également Harold Perrineau Jr, Nona Gaye, Jada Pinkett Smith et Sing Ngai dans leur rôle respectif, ainsi que Lambert Wilson et Monica Bellucci qui cette fois, n'apportent pas grand-chose à l'histoire. Parmi les nouveaux venus, on a Mary Alice qui remplace Gloria Foster dans le rôle de l'Oracle suite au décès de cette dernière, et qui joue aussi bien qu'elle, ainsi que Harry Lennix et Bruce Spence dans des petits rôles sympas. Le reste du casting passe bien. En conclusion, malgré le fait qu'il soit le moins bon de la trilogie, "Matrix Revolutions" reste un bon film de SF qui envoie bien des caisses et je le recommande donc à ceux qui ont été embarqué par les deux films précédents. J'espère en tout cas les producteurs Américains ne vont pas faire de suite à cette trilogie. Pour moi, "Matrix" est une trilogie qui a fait son temps, qui a fait ce qu'elle avait à faire, c'est-à-dire créer son propre univers et marquer sa trace dans le cinéma. S'ils font une série de suites qui se morfondra, comme les blockbusters qu'on a actuellement ("Transformers", "Pirates des Caraïbes", "Die Hard" ou même "Star Wars" et "Jurassic Park" pour certaines personnes), "Matrix" deviendra un non-événement. Comme pour "Retour Vers le Futur", trois bons films ça suffit ! Donc c'est pour ça que je dis : ne touchez plus à "Matrix" , laissez la trilogie là où elle est et ne faites jamais de suite ! Comme dirait l'Oracle : "Ce qui a commencé doit finir !" En tout cas, merci aux frères (pardon aux sœurs !) Wachowski de nous avoir émerveillé avec cette trilogie révolutionnaire !