Mémoires d'une geisha
    10587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Publiée le 3 mai 2007
    Des huiles essentielles diffusées en continu...voila ce qui me vient a l'esprit...un p'tit bonheur soufflé comme une brume pendant 2 h, ou l'on est completement projeté dans le Japon des années 30...un autre univers, une autre culture, une invitation au voyage...
    Des images magnifiques, une sensation de paix et de calme,une tres belle histoire, et une actrice aux yeux clairs d'une beauté incroyable...
    Ce film a "zenifié" toute ma journée !!!
    Cependant, trop de clichés sur le Japon, sur les geishas, mais comment faire autrement !!!
    Publiée le 9 octobre 2006
    Certes, le film est occidentalisé. Certes, des actrices chinoises sont prises pour jouer des japonaises (m'enfin, hormis la langue, il n'y a grande différence). Certes, il est tourné en anglais. Mais Memoirs of a Geisha est parfait sur plusieurs points. Au niveau pictural, le film est splendide : chaque couleur (Oscar de la photo) est soigneusement choisie, puis appliquée grâce à des techniques récentes et plutôt chères. Les costumes, le maquillage, les décors, sont somptueux également : l'univers des geishas est aussi bien retranscrit que dans l'excellent roman de Arthur Golden, à ceci près qu'il est esthétisé de façon américaine, pour obtenir des femmes encore plus jolies. Et cela, ce n'est pas difficile à faire : entre Ziyi Zhang, Michelle Yeoh et Gong Li, le charme asiatique comble le spectacteur. Chaque actrice use de sa beauté pour peaufiner son travail sur le rôle, Gong Li en beauté cruelle et incompatible avec le monde des geishas (le personnage de Hatsumomo est très intéressant), Michelle Yeoh en femme raisonnée et formatée dans ses pensées, et Ziyi Zhang, la plus jeune, au regard bleu-gris impressionnant (des lentilles, et alors ?) qui assure une passion amoureuse vécue tout au long du métrage. Le travail de condensation et de concision de Rob Marshall est aussi de premier choix : adapter un roman de 600 pages (très facile à lire, cela dit) en un film de 2h20 est un défi que peu pourraient relever. Spielberg lui-même s'est détourné du projet de mise en scène (mais évidemment, ce n'est officiellement pas pour ce genre de raison). Marshall s'emploie à n'oublier aucun détail de l'oeuvre de Golden mais à les faire comprendre plus subtilement, en n'utilisant pas (ce qui est courageux) une voix-off qui viendrait tout de suite à l'esprit dans le travail d'adaptation. Le récit est donc très bien mené, et n'abuse jamais de techniques narratives. On notera les fortes scènes de danses, de renversements et du climax, époustouflantes : le cinéma, encore à son apogée.
    thewall
    thewall

Comment passer à côté de son sujet en deux heures et vingt longues minutes ? Comment évoquer le destin des geisha sans jamais parler de sensualité ou sans montrer un seul élément sexuel ? Comment être crédible en faisant jouer en anglais des actrices chinoises censées être japonaises ? Comment montrer à l'Occident ce qu'il a envie de voir d'un Japon qui n'a jamais existé ailleurs que dans ses fantasmes ? Allez voir ce film, hollywoodien jusqu'au bout des ongles, jolie collection de vignettes magnifiques et désincarnées. Equivalent d'un bon Barbara Cartland, cette ode à la superficialité n'enchantera que les midinettes en manque. Les autres s'ennuiront ferme. Si la première heure laisse augurer un film ambitieux, le cinéaste nous enferme très vite avec ces geisha qui n'ont pas d'autre souhait que de se trouver un protecteur. A partir de là, le film n'évolue plus et défile ses clichés au rythme de trois par minute. Reste un beau travail au niveau de l'esthétique et une Gong Li toujours aussi majestueuse et impériale. Un peu maigre quand même.
    eleonora
    eleonora

Ce film se laisse voir comme un très beau livre d'images;on se croirait presque chez Cendrillon lors de l'apprentissage de la jeune geisha, avec Gong Li dans le rôle de "la méchante"très caricaturale.Malheureusement à aucun moment,on est ému ni inquiet pour Zanh Ziyi puisqu'il n'y a aucune surprise dans cette histoire à l'eau de rose.Le comble c'est qu'on apprend très peu de choses sur les geishas et leur art de la danse.Le temps qui s'écoule dans cette histoire n'a pas de prise sur certains personnages , qui gardent le même visage malgré les années écoulées...Bref on n'y croit pas une seconde ,vu l'accumulation de clichés.
    Sublime ! Très fidèle au livre en plus (sauf un fait à la fin). Les décors et les costumes sont superbes (Oscars bien mérités !).
    Vraiment un bon film...
    PHILIPPE P.
    PHILIPPE P.

Ce film est une splendeur, décors, musique,Images extraordinaires, et les acteurs très convaincants. Quelle mise en scène!! Mémoire d'une Geisha est un long film (2h20) mais on en sort ébloui par tant de beauté sans s'être aperçu du temps. A Voir, vraiment.
    Ce film est une merveille. Tout est beau, tout est intéressant. On y apprend la vie des Geishas, qui n'est pas du tout celle qu'un occidental imagine.
    La réalisation est tellement soignée qu'on se retrouve plongée de manière tout à fait inattendue dans un monde qui n'a rien à voir avec le notre et l'histoire est tellement émouvante qu'on a du mal à en sortir, lorsque le film s'achève.
    Ce film est tout bonnement magnifique, allez le voir sa vaut vraiment le coup, les décors sont superbes, ainsi que les acteurs, et le film et d'une richesse incroyable, c'est vraiment le film de l'année.
    Le film a très bien représenté le livre, et je n'imaginait pas que l'on puisse aussi bien le réussir, alors si vous hésitez pour y aller, n'hésitez plus, vous ne serez pas déçues.
    A VOIR! L'histoire nous prend, l'esthétique du film est magnifique, le film est émouvant. Rien ne manque.
    Une énorme supercherie, un ramassis de clichés, le tout filmé de manière fade et superficielle. Alors oui, la photographie, les décors et les costumes sont de qualités, mais ces apparences ne servent qu’à cacher les lacunes artistiques de ce produit formaté pour un public lobotomisé. Sans saveur, sans âme. Un film qui aurait dû parler d’art mais qui n’en a même pas le statut. Le tout desservi par des acteurs mal à l’aise dans un anglais qu’ils maîtrisent mal, ou comment couper l’expressivité d’artistes pourtant talentueux. Un énorme gâchis, un massacre même.
    Publiée le 10 mai 2007
    Cette petite production hollywoodienne a finalement peu de prétention, seulement celle de charmer le spectateur et lui faire passer un petit moment de détente. Si la narration est niaise et sans originalité, la photographie, superbe, profite des charmes indéniables de Zhang Ziyi et de Gong Li, et du charisme de Michelle Yeoh.
    une réalisation magnifique, un romantisme à tuer, des décors somptueux, des acteurs de talents, une intensité dramatique soutenue et la musique de john williams. Un très grand film asiatique hollywoodien !!!
    Un très beau film! Un film pour les bons goûts. tout y est agréable. De superbes mise en scène et interprétation.Le rôle de la petite fille est très touchant. Un excellent choix des acteurs.

C'est un vrai plaisir que l'on s'offre en choisissant de le voir.
    Cinéastes d'Hollywood + stars de la Chine populaire = une geisha en carton pâte.
    On attendait plus de gros plans sur les lentilles de contact bleues de la star chinoise, mais de trop près cela fait forcément vache hollandaise.
    Dommage, c'était le seul plaisir de ce film, une jolie chinoise aux yeux clairs.
    Belle musique, belle histoire, beaux acteurs, de l'émotion...MAGNIFIQUE