Mémoires d'une geisha
    10561 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Emilie2b 67
    Emilie2b 67

Publiée le 28 mars 2024
    Un merveilleux voyage au Japon, on rentre très vite dans l’histoire de cette petite fille tellement attachante. Nous sommes totalement absorbé dans cet univers plein de grâce et de volupté. Les actrices sont très belles. Merci pour ce très joli film qui m’a laissé plein de douceur
    reboussier58
    reboussier58

Publiée le 10 mars 2024
    Un Américain prend des Chinoises pour un film sur l'esprit le plus intime d'une culture inimitable: le Japon. Chronique d'un désastre annoncé. Toute la suite est ainsi
    Bert R
    Bert R

Publiée le 4 mars 2024
    le film est pas mal fait et l'ambiance y est envoûtante. très bien interprété. cependant le film est long et sans véritable dynamisme.
    Romain Saint-prix
    Romain Saint-prix

Publiée le 9 octobre 2023
    Très beau film traitant de l'histoire des geisha au Japon. Le film est bien ficelé et c'est intéressant d'en savoir plus sur la vie de ses femmes. Les acteurs sont bons et les musiques de bonne qualité. Un bon film que tout cinéphile doit voir au moins une fois.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 10 mai 2023
    Mémoire d'une geisha est un film au scénario hollywoodien, à la trame assez prévisible et classique mais qui offre un vrai voyage dans le monde plutôt caché du Japon des années 30/40. Les décors, les costumes et les termes employés sont franchement précis et sur ce que j'en sais, plutôt bien fidèle (notamment sur les nombreux kimonos) En suivant le parcours de Chiyo, magnifiquement interprétée par les deux actrices, on est plongée avec dépaysement dans l'univers si particulier des geishas, qui rappel quel que peu l'ascension politique. Super mise en scène, aux sous-textes assez peu subtil cela dit, d'un réalisateur qui n'a pas fait grand chose de bien depuis. On est pas particulièrement emporté par l'histoire mais l'ambiance recréé sous nos yeux est vraiment un bon saut dans un passé assez méconnu chez nous.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 4 avril 2023
    4,1 - une adaptation Américaine qui parvient à conserver le rafinement Japonais avec une superbe photographie et une belle bande son.

L adaptation est parfaitement réussie et nous captive par cette histoire tout en nous immergeant dans la culture Japonaise. C’est aussi l’occasion d’en découvrir davantage sur ce qu’implique la vie d´une Geisha

Les comédiens sont excellent
    Flo M
    Flo M

Publiée le 4 mars 2023
    Bizarrement j'ai accroché avec ce film et pourtant ce n'est pas mon genre d'histoire. Je le trouve plutôt bien et intéressant à connaître la culture japonaise.
    Jonathan Kricorian
    Jonathan Kricorian

Publiée le 26 février 2023
    Mémoires d'une geisha est un film splendide, immersif sur la vie d'une jeune femme, chiyo et de sa volonté de devenir une geisha dans le Japon des années 30. Le scénario haletant, les costumes et la décoration splendide ainsi que le jeu d'acteur, en particulier celui de Ziyi Shang forment un tryptique fabuleux qui ont propulsé Mémoires d'une geisha dans le panthéon des films multi-oscarisés. Bravo et merci à Rob Marshall pour cette pépite cinématographique et ce beau voyage au cœur du Japon.
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 20 février 2023
    Je ne l avais pas revu depuis la salle de cinéma. Rien à dire sur la réalisation de Rob Marshall réussie et très élégante. Le plus intéressant est l apprentissage de cette jeune fille et la compétition dans ce milieu si particulier. Une perte de rythme dans la deuxième partie du film mais le tout fait un bon film .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 12 février 2023
    Je ne fondais vraiment pas beaucoup d'espoirs dans ce film, réalisé par Rob Marshall et sorti en 2005, déjà à cause de certaines de ses critiques peu élogieuses et puis tout simplement car ce sont les américains qui dépeignent le Japon. Et j'avais, comme d'ailleurs beaucoup d'autre spectateurs, très peur de cette vision, que j'imaginais beaucoup plus fantasmée ou stéréotypée que réaliste. Et même si je n'y connais pas grand chose dans la culture nippone, j'ai été très surpris du résultat qui nous plonge dans deux visions du Japon (avant et après guerre) relativement réalistes mais surtout magnifiques. Dans ce film, nous retiendrons en effet surtout la mise en scène ; Marshall se fait plaisir et ça se voit ! Nous avons une photographie plus que soignée, accompagnée d'une mise en scène léchée qui prend son temps, tout en restant relativement "conventionnelle" mais qui est loin d'être lisse et plate. Nous avons en effet de très beaux paysages mais le réalisateur sait également très bien mettre en scène le monde des geishas, et notamment lorsque Sayuri doit apprendre à en être une en quelques moins, ce qui donne lieu à de très nombreux plans contemplatifs et magnifiques. Car oui, c'est ici l'histoire de Chiyo (Sayuri par la suite) qui, après avoir été vendue par ses parents, rêve de devenir geisha afin de retrouver l'homme qu'elle a croisée étant plus jeune. Le film est alors divisé en trois parties : l'enfance de Chiyo (certainement la plus sombre), Chiyo en tant que maiko, devenant Sayuri et puis Sayuri en tant que geisha, après-guerre. Et la partie la plus réussie est clairement, pour moi du moins, la seconde ! C'est en effet dans cette partie que le réalisateur s'éclate niveau mise-en-scène (juste Sayuri qui marche sous des cerisiers en fleurs, c'est cliché mais c'est magnifique) mais également la plus élaborée niveau scénario. On assiste en effet entre une guerre entre différentes "grandes sœurs" qui forment les maiko, vendant ensuite leur virginité au plus offrant ; et c'est d'ailleurs dans cette partie que nous en apprenons le plus sur l'univers des geishas. La troisième partie est quant à elle également intéressante mais est un peu plus mièvre, notamment à cause de la romance. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Zhang Ziyi qui est excellente, de même que Michelle Yeoh et Gong Li. Juste un regret que le film n'ait pas été tourné en japonais, afin d'être plus immersif, mais c'est toujours l'énième problème des films américains se déroulant à l'étranger (des acteurs avec un accent et hop, ça fait la blague). "Mémoires d'une geisha" est donc une réussite, tant sur le plan narratif que de la mise en scène.
    Serpang
    Serpang

Publiée le 3 janvier 2023
    Super film il permet de se plonger dans le Japon d'avant guerre les musiques sont simplement magnifique
    Ness Betula
    Ness Betula

Publiée le 12 décembre 2022
    Beau film mais un peu long. Les actrices sont magnifiques. Je me suis laissé happée par l'histoire. "Les geishas sont des œuvre d'art vivantes".
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 27 novembre 2022
    En tant que femme, la geisha représente une escorte japonaise qui vend sa virginité au plus offrant et séduit les hommes riches par ses danses, ses manières et sa conversation. Cette histoire, c'est exactement cela, traitée par Hollywood avec un peu trop de pathos à mon goût. Ce long métrage reste cependant un divertissement ethnographique qui dévoile un univers particulier géré par des femmes pour le plaisir des hommes.
    Ange Beltane
    Ange Beltane

Publiée le 24 octobre 2022
    Un grand film, superbement réalisé. Le photographie , la réalisation, la beauté des costumes, des décors et des actrices sont sublimés à l’écran. Des faits historiques dans une réalité cruelle et une histoire d’amour impossible. Tous les ingrédients sont présents pour faire de cette œuvre un drame et un film extra ordinaire.
    Melinaaax El
    Melinaaax El

Publiée le 4 septembre 2022
    très beau film cela m'a permis de connaître un peu plus sur les geishas et leurs vies. Un film touchant mais long !! Et ce qui m'a fortement déplu c'est la romance entre une petite fille de 10 ans et un homme âgé de 30 ans presque qui est complètement normalisé ...
    J'étais vraiment écœurée de voir ça il n'y a rien de romantique et sain.