Mémoires d'une geisha
    10587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Publiée le 14 juin 2008
    Difficile de faire un bon film a partir d'un bon roman, imaginez la difficulte de faire un bon film avec un mauvais roman... Deja taille pour l'exploitation cinema, accumulant les imprecisions et les fautes de gout, le roman etait deja sacrement difficile a avaler. Et bien croyez le ou non, le film est encore plus calibre, encore plus occidentalise, encore plus americanise, encore plus hollywoodise... Comme Tigre et Dragon en son temps, Memoires d'une Geisha propose de l'ersatz d'Asie, et dans son intention maladroite de perpetuer le mythe comme quoi le Japon est encore un pays semi medieval, il reussit surtout a degouter le spectateur avec autant de cliches. Un peu comme si un realisateur faisait un film sur la france pendant la guerre ou tout le monde porte des berets et des tshirts rayes et boit des coups en attendant que les americains viennent apporter la civilisation. Pitoyable.
    Publiée le 14 juin 2008
    Cela faisait un petit moment que je n'avais pas eu l'occasion de mettre quatres étoiles à un film.
    " Mémoires d'une Geisha "insiste bien sur ce qui parait très important tout le long du film : le fait qu'une Geisha soit plus artiste que prostituée.
    Et j'ai été convaincue; on note la belle histoire d'amour entre le président et elle; peut être presque irréaliste, mais bon, elle fait rêver ;).
    Magnifique scène de la danse de la jeune Chio, la mise en scène est belle et poétique ( préparation de Chio en Geisha; lorsque petite elle court prier pour devenir l'une d'elles.. )
    C'est un univers étrange qui s'impose à nous dans le film : choc également lorsque l'on " vend " aux enchères la virginité de l'héroïne..
    Etrange confrontation des cultures lorsqu'arrivent les Américains qui semblent tous brutes et sans délicatesse; mais après tout l'histoire est contée du point de vue d'une Japonaise, donc il est normal qu'ils leur paraissent si différents, si animals..

Joli film en perspective, dotée de beaux décors et de beaux acteurs ( belle héroïne et coup de coeur au passage pour Hatsumomo... )
    Publiée le 13 juin 2008
    Etant une fervente admiratrice de l’actrice chinoise Zhang Ziyi, je voulais absolument voir ce film. Je n’ai pas été déçue : des actrices convaincantes (malgré un anglais hésitant), des kimonos aussi vrais que nature, et des décors somptueux.
    Mais quelques détails m’empêchent d’attribuer les 4 étoiles à ce film. Alors que nous plongeons dans la culture japonaise, les actrices principales, aussi sublimes soient-elles, sont toutes de nationalité chinoise, ce qui se voit et s’entend à l’accent. On regrettera aussi que le film ai rendu une vision un peu trop hollywoodienne du monde des Geishas, un peu plus d’authenticité aurait été bien plus agréable.
    Publiée le 10 juin 2008
    Tout simplement le pire film de kung fu que j'ai jamais vu...
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 9 juin 2008
    Un film à fleur de peau qui se contente uniquement de suivre la vie dévoué et planifié de cette femme de part son parcours et ses interrogation. Aucun jugement n'est porté et cela pour le bien du spectateur qui ainsi porter son propre avis sur la condition de cette jeune fille.
    Les images et l'actrices sont très belle mais le récit un peu trop long.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 23 novembre 2008
    Un film vraiment bon, qui parfois traine en longueur mais dans l'ensemble très agréable à regarder. Le casting est parfait, on prend plaisir à découvrir le monde des geisha (pour ceux, comme moi, qui ne connaissaient pas vraiment...). Une histoire intéressante, donc, et bien interprétée. Peut-être pas à acheter, mais à revoir pourquoi pas !
    Fiorenzo D
    Fiorenzo D

Publiée le 1 juin 2008
    Pour moi qui ne m'interesse pas specialement à la culture asiatique j'ai trouvé ce film exceptionnelement beau. Il est tres bien realisé et tres bien joué. A voir absolument!
    Publiée le 24 mai 2008
    un pur ravissement pour les yeux, les oreilles et l'esprit! une histoire d'amour belle et tragique, servie par des actrices de toute beauté et de tout talent. J'ai été émue jusqu'aux larmes par ce film....
    Publiée le 24 mai 2008
    Ce film est rempli de clichés américains, les chamailleries entre geishas font légèrement rire, et la fin du film, après l'arrivée des américains, est totalement incohérente. On n'y croit plus vraiment. Cependant, je trouve que ce film mérite ses trois étoiles car quelque chose se passe. On est totalement transporté dans cet univers. Même avec ses défauts, ce film est absolument prenant et magnifique.
    clemi2310
    clemi2310

Publiée le 24 mai 2008
    Très bon film qui retrace l'histoire; J'ai passé un superbe moment. Ce film est magnifique autant du point de vue visuel que du point de vue du scénario. Un chef d'oeuvre qui apprend à beaucoup l'art des Geishas.
    Publiée le 15 mai 2008
    D'un point de vue esthétique, le film est absolument superbe. On prend plaisir a balayer nos yeux d'un bout a l'autre de l'écran tant les plans sont magnifiques. Le film et l'histoire ne sont pas en reste. On s'attache a cette jeune geisha un peu perdu dans ce monde si difficile. Je mettrai une mention spéciale a l'actrice jouant la rivale de l'héroïne: Yamamoto dans le film. Zhang Zihi est également à féliciter comme tout les autres acteurs du film. Alors évidemment certains diront qu'un film si japonais avec tous ces acteurs chinois, cela fait un peu étrange, mais bon il serait stupide de s'y attarder, et de rater la beauté de ce film. A voir!
    Publiée le 14 mai 2008
    J'ai envie de dire que je suis romantique, et que j'auris aimé y mettre 4 étoiles pour le romantisme si malheureusement le réalisateur n'avait pas choisi des actrices chinoises pour jouer les japonaises... C'est idiot quand même non? Alors peut-être que les américains et les européens s'en balancent, mais un minimum de respect pour ces peuples qu'apparemment ils ne connaissent pas. Vivement que les japonais fassent un film avec des américains joués par des mexicains...
    Publiée le 11 mai 2008
    Ce film est une meirveille, il est magnifique, les personnages sont beuax, tout comme les décors, et l'ambiance.
    Je regrétes cependant l'incohérence des personnages: des chinoises jouant le rôle de japonnaise. La 2ème parite du film m'a un peu décu, mais ce film reste tout simplement un ché d'oeuvre visuel.
    Publiée le 27 avril 2008
    Ce chef d'oeuvre délivre une remarquable puissance de vie en démontrant une jalousie et une rivalité profonde et grandiose. L'ambiance y est subtile par une réalisation troublante et à la fois sublime. L'interprétation est véritablement soignée par des costumes d'une délicatesse à en couper le souffle. Les personnages sont remarquables avec une élégance artistique due aux danses incroyables et poétiques, les musiques y sont captivantes et romantiques. Le montage est d'une finesse avec des détails impécables, qui souligne bien la beauté des paysages. On ne peut aussi nier un synopsis original, d'une tristesse poignante. Un mystère charismatique se fait ressentir avec une histoire flamboyante et adorable. C'est un film d'une sagesse émouvante et touchante avec d'adorables acteurs qui jouent leur rôle avec naturel et réalisme. On a l'impression de caresser de la soie de Chine.
    Publiée le 23 avril 2008
    Le film avait moins l’air d’être mauvais à la vue de la bande-annonce. C’est peut-être parce qu’on nous montrait l’héroïne devenir la geisha Sayuri… Mais je suis bien content de l’avoir vu, comme j’aime beaucoup tout ce qui se rapporte à la culture Japonaise. Le début est un peu long. Bon ok, la petite Chiyo a vécu une enfance difficile mais ce n’était pas la peine de faire plus d’une demi-heure de scènes là-dessus ! On est bien content quand elle rencontre le président et qu’elle prie ensuite pour devenir geisha afin de le revoir. Et c’est à partir de ce moment-là que ça devient intéressant, surtout avec les performances artistiques de Zhang Ziyi, ainsi que les décors qui mettent en valeur la beauté du Japon. Mais après, on retombe à nouveau dans le côté super chiant du film avec l’épisode de la deuxième guerre mondiale, qui dure là aussi trop longtemps. Même si à la fin, tout est bien qui finit bien, pas vrai ? "Mémoires d’une geisha" est un bon film mais qui ne rentrera pas dans les annales du septième art.