Mémoires d'une geisha
    10587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 1 avril 2014
    Avec des décors magnifiques et des costumes splendides, Mémoires d'une Geisha est un film historique comme il y en a peut. Il jouit de la présence de trois des plus belles actrices asiatiques (Zhang Ziyi Gong Li et Michelle Yeoh) qui ajoute une touche de charme indéniable. La présence de l'excellent acteur Ken Watanabe renforce le jeu de rôle des acteurs.
    Ce film est un régal visuel et biographique.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 octobre 2013
    L’ascension irrésistible d’une geisha dans le Tokyo des années 1940. Un mélo assez classique mais superbe sur le plan esthétique grâce à un soin extrême de la reconstitution, avec la magnifique Zhang Ziyi.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 31 août 2013
    Un beau livre d'image et rien de plus. Mémoires d'une geisha possède de belles images et permet de montrer au public occidental certains aspects de la vie que pouvait avoir une geisha. Mais à aucun moment, nous avons l'impression de réellement être imprégné de l'ambiance japonaise. On a l'impression que les personnages se comportent plus comme des occidentaux que comme des japonais : on ressent que c'est un film fait par des occidentaux et non par des japonais. Au passage, il est surprenant (quand on sait combien les chinois et les japonais se haïssent) que les trois actrices principales soient chinoises et non japonaises (mais elles sont connues en occident contrairement aux actrices japonaises). Cette absence d'implication du spectateur créer un peu d'ennui chez le spectateur. Peut-être serait-il intéressant de voir une adaptation de ce même roman réalisée cette fois par une équipe entièrement japonaise ?
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 3 septembre 2013
    Étonnement mauvais... Moi qui m'attendait a une épopée intéressante, prenante et vibrante je suis tombé sur une histoire incroyablement fade et plate, ou les péripéties prévisibles et répétitives s'enchaînent devant un spectateur totalement blasé, où les dialogues beaucoup trop explicatifs sont d'une niaiserie totale, où les actrices pas mauvaises en soie sont plutôt mal dirigées! On passe également a côté d'un aspect historique qui aurait pu être bien plus utilisé et exprimé! La VF est incroyablement mauvaise, comme quoi doubleur c'est un métier, parce que les nanas qui ont été engagées pour doubler les actrices sont très très mauvaises, aucune intonation de voix, aucune conviction dans ce qu'elles racontent, des robots... Et cette satanée voix off qui revient pour nous débiter des conneries a longueur de temps! Reste une photographie plutôt plaisante bien qu'assez conventionnelle! Je crois que j'ai fait le tour... A éviter!
    Publiée le 20 août 2013
    Mon film préféré, il est tellement beau.. Je l'ai vue au moins 5 fois, je suis complètement accro.

spoiler: La fin est tellement belle, quand elle retrouve le Président, on ne pouvait pas s'attendre à mieux.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 7 juillet 2013
    Une fois que l'on a accepté que c'est un film tourné en langue américaine alors qu'il met en scène des japonaises jouées par des actrices chinoises, "Mémoires d'une geisha" se révèle être de bonne facture. Retraçant le parcours d'une jeune fille vendue pour être une geisha, le film joue à fond la carte de l'exotisme en nous montrant les rituels liés autour de cette figure mystérieuse qu'est la geisha et cela fonctionne plutôt bien grâce à la superbe photographie et à la reconstitution effectuée. Si le scénario est sans beaucoup de surprises, il réserve plusieurs surprises au début, la fin tirant un peu trop sur le mélo. Et puis force est de reconnaître que Zhang Ziyi, Michelle Yeoh et Gong Li sont toutes les trois très convaincantes chacune dans leur rôle.
    Charles-Antoine F
    Charles-Antoine F

Publiée le 5 juillet 2013
    c'est jolie visuellement ! mais alors le reste.....

prendre 3 chinoises pour les rôles principaux de personnages Japonais déjà, c'est pousser, mais la premiere 1h30 est presque agreable. Puis arrive les americains, des bons soldats gentleman appréciés de tous dans un pays qu'ils viennent de detruire ! c'est un peu trop quand on sait que ces soldats tiennent plus du porc que de l'homme !
    Julien D
    Julien D

Publiée le 2 juillet 2013
    Quand le charme de l’art pictural japonais passe par la moulinette de l’industrie hollywoodienne, il en ressort une œuvre ne valant que pour sa beauté esthétique mais dont le scénario, comme la mise en scène, sont d’un classicisme qui ferait s’arracher les cheveux aux cinéastes d’Extrême-Orient. Ce sont essentiellement l’élégance naturelle des actrices (alors même que ni Zhang Ziyin, ni Gong Li ou même Michelle Yeoh ne sont japonaises!) et la beauté étincelante des costumes et des décors qui donnent à cette fresque historique son charme tapageur. Derrière cet éclat visuel qui se révèle tristement artificiel et formaté à la quête aux oscars, on peut chercher dans ce joli biopic une réflexion sur la culture nippone et ses traditions d’avant-guerre mais cette lecture ethnologique s’essouffle trop vite au profit de d’une trame romanesque terriblement banale cumulant les longueurs scénaristiques inutiles.
    floramon
    floramon

Publiée le 31 mai 2013
    le film est très bien fait , on en apprend énormément sur cette culture .Néanmoins ça reste une biographie tout à fait banale , et le film ne se démarque pas des autres films de ce genre .Mais il reste très réussit par son naturelle et son visuel.
    lev7
    lev7

Publiée le 26 juillet 2014
    Grâce à une réalisation de au niveau, l'univers du film nous garde captive, sans une perte d'attention.
    Publiée le 24 février 2013
    J'ai beaucoup aimé ce film, malgré sa réalisation très hollywoodienne. Zhang Ziyi est toujours aussi belle. Michelle Yeoh et Gong Li de même. Et j'adore Ken Watanabe. Donc autant dire que ce film a déjà pour lui un très bon casting. Le film offre des scènes sublimes, comme celles où l'héroine apprend à devenir une geisha, ainsi que celles de ses danses. Vraiment, un gros coup de coeur pour moi.
    Publiée le 23 février 2013
    Film magnifique avec des décors, des paysages sublimes, des kimonos soyeux soulignés par un maquillage et une coiffure soignés. Spielberg nous a concocté un film accompli où tout nous fait découvrir l'enfance de cette petite fille, son apprentissage du métier de geisha, dur et intense dans lequel elle doit se plier à ce que l'on exige d'elle. Ce sujet assez rare et original au cinéma rend le film plus intéressant car il sort de l'ordinaire. De plus, on y découvre une palette de défauts/qualités assez complète, ce qui enrichit le film. On n'a pas trop le temps de s'ennuyer tant il arrive de péripéties. Tout en aimant secrètement un homme, arrivera-t-elle à tenir son rang. Très belle fin dans un contexte de guerre.
    BananeS
    BananeS

Publiée le 22 janvier 2013
    Je me suis totalement laissée emporter par la légèreté du Japon, et pas la profondeur de ce film. Mémoires d'une geisha ne repose pas sur grand chose, film produit à l'américaine, avec un budjet hollywoodien , le manque de moyen et l'investissement n'est donc pas la meilleure chose que l'on pourrait envier à ce film. De puis, avec ces moyens là, je pense qu'il manquait une certaine vérité sur les années 30 qu'il n'y avait pas durant ce film.
    Et pourtant! Et pourtant, on ne peut pas se lasser de regarder le charisme de Zhang Ziyi, d'admirer la finesse des Geisha, d'en arriver au point de les envier, et par la sensibilité de ces femmes.
    Un monde dur, qui m'a fait rêver durant 2h20.
    Publiée le 20 janvier 2013
    Rob Marshall signe avec « Mémoires d'une Geisha », un film à l'esthétique recherchée, la chronique sur la vie de cette geisha est intéressante, mais le tout accuse tout de même de grosses longueurs.

S'il y avait un point noir à noter sur « Mémoires d'une Geisha » ce serait son manque de rythme qui pénalise le film en longueur. L'histoire est très intéressante, mais tout est ici raconté trop longuement, quelques parties sont plaisantes, notamment l'apprentissage de Sayuri puis son accession au statut de geisha. La mise en scène, les costumes, les décors et la musique sont des atouts majeurs à ce long-métrage, Rob Marshall orchestre parfaitement ces phases là, c'est réellement dans le rythme à donner à son œuvre qu'il semble rencontrer des difficultés. Les actrices sont excellentes, notamment Michelle Yeoh qui s'illustre parfaitement dans ce rôle, ainsi que Zhang Ziyi et Gong Li.
    Mais il est également important de souligner que bien que le film comporte quelques maladresses, il est avant tout très beau, un peu comme un long poème, et c'est je crois dans cette optique là que Marshall le voulait.

« Mémoires d'une Geisha » est donc un long-métrage parfois maladroit, cependant il se révèle sublime visuellement, Marshall rencontre des difficultés à donner un rythme à son film, mais il n'en n'oublie pas pour autant d'y mettre du cœur et de l'émotion.
    Teddy Fernandes
    Teddy Fernandes

Publiée le 12 janvier 2013
    Un film de Rob Marshall. ♥ ♥ ♥ ♥ ♥

Attention chef-d'oeuvre !!!

Je ne suis pas très porté sur le cinéma asiatique. Il y a des oeuvres que j'aime comme "In the mood for love" ou dans un autre style "Les trois royaumes", "Old boy" ou "Le secret des poignards volant", mais là j'ai eu un gros coup de coeur. "Mémoires d'une geisha" est un film d'une grande qualité artistique. Ce film est incroyablement beau.

Plusieurs années avant la seconde guerre mondiale, Chiyo une petite fille est prise de force à sa famille. Elle est vendue comme servante dans une maison de geisha. Plusieurs années passent et la petite fille devient une belle jeune femme. Elle s'attire la sympathique de Mameha, une célèbre geisha. Mameha, la sort de sa condition d'esclave et a force de travail décide de faire Chiyo La Geisha la plus convoitée du Japon.

"Mémoires d'une geisha" est le second film de Rob Marshall, après avoir fait ses armes dans la comédie musicale, avec le très réussi "Chicago". Il se lance, dans un film historique toujours étalé sur la même période, les années 20-30. Il réalise un film sur un pays, un film sur des femmes, sur des traditions, une mentalité et enfin un film qui dans son fond est une superbe histoire d'amour. Une histoire d'amour que le réalisateur a très bien su traiter avec pudeur et respect.
    J ai trouvé ce film très éducatif, j'ai découvert un univers très poétique et artistique.
    Le scénario est excellent, Marshall s'attarde à décrire et dresser un magnifique portrait de femmes, loin de ce que l'on image des geishas. Il y a beaucoup de respect, des rivalités et de solitude. Il nous expose les règles de vie de ses femmes, leurs engagements envers ce à quoi elles dédient leurs vies, leur croyance et leur force de caractère.
    Son scénario est riche, il est fourni, il croustille de détails, de trouvailles. Son histoire est passionnante, ça avance lentement, mais c'est toujours captivant. Je ne me suis pas du tout ennuyé, bien au contraire. La mise en scène de Marshall est de toute beauté, pleine de poésie, d'élégance, c'est un vrai plaisir pour les yeux. Les couleurs sont superbes, la façon dont la caméra ce déplace, les plans choisis, les cadres, tout a de la classe, pour moi c'est le meilleur film de son réalisateur.
    L'interprétation est parfaite. Chaque acteur livre une sacrée composition. Le film repose principalement sur Zhang Ziyi. L'actrice est superbe, elle hypnotise la caméra, c'est à croire que le rôle a été fait pour elle. Elle est soutenue par une pléiade d'acteurs qui rivalisent tous de talent. Ainsi l'on peut voir, la belle Michelle Yeoh, Gong Li qui est irréprochable, Ken Watanabe excellent, Kaori Momoi qui dans le rôle de la tenancière de la maison de geisha est une belle révélation.

C'est un film d'une grande portée poétique qu'a réalisé là Rob Marshall. C'est un film riche, élégant qui mérite qu'on lui apporte une belle attention. Les mémoires de cette geisha sont une réussite totale !!!!

À voir sans modération !

La bande annonce :