Mémoires d'une geisha
    10587 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mémoires d'une geisha ?

Olivier Ferry
    Olivier Ferry

Publiée le 25 mars 2014
    J'avais vue le film à ça sorti et je l'avais alors beaucoup aimé.
    Je vient de lire le livre et ai donc voulue revoir le film et je suis asse déçus l'histoire trop dénaturé et passé l'exotisme et la beauté du japon, le film est plutôt moue.
    Publiée le 7 février 2013
    Au delà des décors, de la beauté des actrices et de leurs maquillages, ce film fait partie de ceux sortis tout droit d'un rêve tant l'atmosphère est travaillée, tant dans les aspects merveilleux que dramatiques de l'oeuvre. La musique, la photographie font que chaque scène et chaque plan sont un régal pour les yeux. Le tout couplé à un sujet très peu adapté au cinéma, le japon post-WW2 et ces sublimes geishas. Si le scénario souffre parfois de quelques longueurs dans ces intrigues de jalousie entre les personnages, il se rattrape finalement en étant plus qu'une simple histoire d'amour puisqu'il évoque, situation oblige, la seconde guerre mondiale et la culture japonaise de l'époque. Un film complet donc qui mérite d'être vu pour son originalité, sa beauté, et son magnifique scénario.
    Publiée le 20 novembre 2012
    Un très beau film avec une belle portée poétique, un film correctement joué avec une histoire belle à raconter. A aller voir !
    Publiée le 18 novembre 2012
    Ce qui manque à Mémoires d'une Geisha c'est de l'exotisme et un vrai dépaysement. Pour commencer, les japonais sont joués par des chinois parlant anglais avec un fort accent. Rob Marshall occidentalise trop le film, de façon à ne rien nous donner de vrai et d'authentique, à l'exception de très belles images et d'une romance façon mélo (bien qu'emouvante) qui gagne une place direct pour le Oscars. Pendant les 2h30 du film on n'est pas ancré dans le Japon traditionnel des geishas tellement plus intéressant que le formaté
    qu'on nous présente ici.
    Publiée le 31 octobre 2012
    Un film Magnifique , du début a la fin . Des actrices magnifiques , des costumes magnifiques , une histoire magnifique ...
    Publiée le 14 octobre 2012
    "Mémoires d'une geisha" commence par une ambiance sombre et pluvieuse, venteuse et triste que la musique accompagne. Très vite, je me suis sentie emportée par le récit de cette vie. Visuellement le film est somptueux. Contrairement aux esprits chagrins, je trouve la B.O magnifique. (J'ai d'ailleurs acheté le Cd la semaine suivant la sortie du film). L'actrice principale est d'une beauté renversante. Michèle Yeoh et Gong Li jouent remarquablement bien. Certes, ce sont des actrices chinoises, mais faut-il être toujours de la même nationalité que le personnage que l'on joue? En ce cas, beaucoup de films n'auraient pas eu le même succès...
    Ce film-ci est envoûtant. Lent et beau. La lumière y est superbe. La photo magique, les costumes somptueux.
    Bref, je vous le recommande.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 13 octobre 2012
    Les premiers plans du film, véritables estampes japonaises, nous montrent une village sous la pluie. Deux visages enfantins épient la discussion entre deux adultes : le père de Chiyo vient de la vendre ainsi que sa soeur pour devenir servantes dans une maison de geisha.

Séparée de sa soeur dès son arrivée à Tokyo, Chiyo va faire le dur apprentissage de ce monde de femmes. D'abord promise au rôle de geisha, elle est rabaissée au rang d'esclave à la suite des manigances de la cruelle Hatsumomo. Seul rayon de soleil, la rencontre avec un homme d'affaires qui, ému par ses larmes, lui offre une glace et lui donne son mouchoir.

Repérée par Mameha, la rivale d'Hatsumomo, elle est formée à l'art complexe de la geisha, définie comme une oeuvre d'art vivante, maîtrisant la danse, la musique et la conversation. Propulsée par celle qui se fait appeler sa grande soeur, elle gravit rapidement tous les échelons de ce monde si codifié, enjeu de la lutte entre les différentes femmes qui l'ont formée, et du désir de nombreux hommes, mais malheureusement pas de celui qui lui avait offert ce mouchoir.

La critique s'est déchaînée contre la vision hollywoodienne du Japon que présente ce film. Certes, le scénario est tiré d'un livre américain. Certes, les principales actrices sont chinoises et parlent en anglais -parfois un peu phonétiquement. Certes, la vision du Japon est dans la tradition américaine, à mi-chemin entre condescendance et fascination, dans la lignée de "Shogun" ou de "Kill Bill"... Certes, on est plus prêt de "Madame Butterfly" que d'Ozu ou de Mizoguchi. Mais cela a-t-il empêché l'opéra de Puccini d'être un chef-d'oeuvre ?

Alors là, s'il ne s'agit pas de chef-d'oeuvre, nous sommes quand même en présence d'un bel exemple de maîtrise cinématographique. De son expérience de chorégraphe, Rob Marshall a su tirer un indiscutable savoir-faire pour tout ce qui nous est donné à voir : décors, costumes, accessoires ; et la geisha est aussi une danseuse, que ce soit dans la chorégraphie des éventails, ou même dans le moindre de ses gestes, et le réalisateur de "Chicago" excelle dans ces scènes-là.

Film de 2 h 20, "Mémoires d'une geisha" évite l'ennui, grâce à une mise en scène efficace, et une intrigue qui nous fait progressivement découvrir les jeux complexes de pouvoir et d'argent qui se jouent au-delà de règles séculaires. La guerre et la défaite japonaise marquent une rupture bienvenue dans le récit, et, soi-dit en passant, esquissent assez subtilement les effets de la présence américaine qui détourne en l'avilissant l'art de la geisha. Pour la première fois, un film hollywoodien destiné au grand public américain (en lice pour six oscars, mais essentiellement "techniques") repose sur une distribution entièrement asiatique. On a reproché à Gong Li de surjouer, mais n'est-ce pas justement dans la nature de son personnage, avide de paraître ?

Une nouvelle fois (après "2046" et "Le secret des poignards volants", notamment), Zhang Ziyi montre l'étendue de son talent, en étant capable de passer d'un personnage enfantin à celui d'une femme en lutte pour maîtriser son destin, et jouant de l'ambiguité de ses relations avec Michelle Yeoh. Divertissement agréable, ce film n'est donc pas un témoignage précis sur l'histoire récente du Japon. Mais rien ne nous empêche alors de voir ou de revoir "Les musiciens de Gion", de Mizoguchi, ou "Zaitochi" de Takeshi Kitano.

Publiée le 11 septembre 2012
    "Mémoires d'une geisha" est un film poétique, grâcieux, élégant et intelligent. Véritable reflexion sur l'honneur d'être l'une de ces filles destinées à divertir de riches hommes, Rob Marshall n'oublie pas de nuancer son oeuvre en présentant un à un les sacrifices que cela impose, les peines que cela comporte, et la tristesse que cela inspire. Aussi, le cinéaste nous accueille dans sa trés belle aventure, aux côtés d'une jeune fille timide mais caracterielle qui, aprés avoir perdu ses parents et sa soeur, s'emprisonnera dans des ambitions qui la dépassent et qui ne semblent pas à portée de main. Du début à la fin on suit donc le parcours tantôt chaotique, tantôt attirant, de ce personnage torturé qui prendra les traits, adulte, de Zhang Ziyi. Magnifique actrice, qui ne laisse filtrer aucun faux pas et porte sur ses seules épaules l'émotion de tout le film. En toile de fond, on retrouve la guerre mondiale qui créera des séparations, des déchirements, des fantasmes oubliés et des rêves égarés. Les décors sont d'une beauté éléctrisante, si bien que chaque environnement recéle de détails artistiques particuliérement splendides. Quant à la photographie, là, c'est la prosternation. Rarement la photo n'aura servi autant dans une oeuvre, mais faut reconnaitre que "Memoires d'une geisha" c'est avant tout une richesse visuelle qui, pour le coup, a une dette envers Dion Beebe qui a réalisé un travail stupéfiant. La mise en scéne soignée de Rob Marshall est fluide et ne laisse filtrer aucune brutalité et sait se faire discrete dans les moments les plus graves. Musicalement, bien qu'un florilége d'opinions positives ont déferlé dans les journaux, louant le génie de John Williams, je n'ai accordé que peu d'attention à la bande originale qui n'a pas su, à mes yeux, éviter les clichés en s'impregnant de l'ambiance générale. Sans être mauvaise (parce que c'est une partition de qualité), aucun sentiment ne m'a percuté à son écoute. "Memoires d'une geisha" est donc un trés bon film, qui s'apprécie essentiellement pour sa premiere moitié vraiment brillante, et la seconde plus classique mais efficace. Une belle oeuvre pour un metteur en scéne qui sait varier les genres (mais n'atteint pas toujours le même niveau).
    Benoist R.
    Benoist R.

Publiée le 3 septembre 2012
    En un mot ? Culte, mais certainement pas pour le grand public. C'est une autre culture et ce film respecte le livre (c'est rare). A vous de voir
    freemannico
    freemannico

Publiée le 28 août 2012
    Magnifique film très émouvant je recommande ...............
    Publiée le 23 août 2012
    Le film n'est qu'un ersatz du roman. Lisez le livre. L'esthétique du film ne se suffit pas à lui même.
    Publiée le 8 août 2012
    Comment décrire ce film en un mot ? Excellent ! Ce n'est pas mon film préféré loin de là, mais la justesse du scénario, le jeu d'acteur m'a profondément touché. Ce film a réussit à brisé, en deux heures, les clichés que j'avais sur les Geisha, depuis plusieurs années. L'histoire est touchante, mais par delà le film on se pose des questions : peut-on vivre sans aimer ? Peut-on vraiment faire taire ses sentiments ? Arrive t-on un jour, à oublier, quelqu'un qu'on a un jour aimé ? Les plans, les décors font de ce film un excellent film à voir, au moins une fois dans une vie !
    Publiée le 2 août 2012
    Très bon film, très esthétique et poétique. Mais je trouve que la première partie du film est la meilleure, la deuxième est un peu plus longue mais reste très belle.
    Publiée le 25 juin 2012
    Surement un des films qui m'a le plus marquer. La découverte de l'histoire de ce petit monde caché de femme qui offre une magie unique est captivante et nous transporte dans un autre pays, la tournure des évènements que ce soit dans le positif du film peut par moments nous surprendre ( la rencontre avec le Président ou pendant son ascension dans la okiya ) , les tenues sont magnifique, bref je suis toujours aussi subjugué quand je vois ( même 10 fois après ). De plus, nous avons le droit à un très beau décor d'une chine conservatrice et une ambiance ensorceleuse, un bon film certes Américain, mais avec de très bon acteur Asiatique. Bref, on aime le voir et le revoir! ^^
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 juin 2012
    Film très interessant. J'ai appris beaucoup de choses en le regardant. De plus on ne peut qu'apprecier les décors et costumes traditionnels.