La Chambre du fils
    1390 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Chambre du fils ?

Ezri L.
    Ezri L.

Publiée le 9 octobre 2010
    "La chambre du fils" marque en premier lieu par son humanité débordante, profonde, chaleureuse et réconfortante. Nanni Moretti signe ici un film doux-amer extrêmement touchant avec une sobriété magistrale. Une réussite !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 29 juillet 2013
    Un film pudique, sobre et sensible. Avec cette palme d'or de Nanni Moretti, on s'attend logiquement à un film soit singulier, soit virtuose, soit radical, mais il n'en est rien. Le cinéaste prend le parti de filmer une histoire simple, voire même banale de famille et de deuil. Ce qui est particulièrement troublant, et sans doute ce qui fait que ce film est triste, mais pas bouleversant, c'est cet ancrage dans la réalité, la simplicité des personnages et de leur vie. Cette simplicité se reflète totalement dans la mise en scène sans chichi, ni, il est vrai, grande virtuosité. Tout est limpide ici, tout coule de source et laisse une trace, non grâce à un coup de poing dans le ventre, mais grâce à une ambiance touchante et véritable.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 3 décembre 2010
    Un film très fort émotionnellement mais aussi dans la forme chose de plus en plus rare de nos jours où il faut parfois se taper des films filmés avec les pieds pour voir des histoires de ce genre. L'interprétation est indéniablement le point fort mais aussi l'écriture intelligente qui joue sur la frustration du spectateur comme celle du père qui ne comprend pas ce qui s'est passé mais doit l'accepter. Le réalisateur donne volontairement des pistes pour nous faire penser que l'accident du jeune homme est étrange mais ne fait rien avancer pour nous laisser dans le même état d'impuissance et d'incompréhension de la famille. L'écriture alternée entre le quotidien familial du père et son quotidien professionnel de psychiatre est une forme d'expression exceptionnelle du trouble qui peut l'envahir. Une palme d'or largement méritée même si je dis ça sans savoir qui était en compétition.
    stanley
    stanley

Publiée le 21 août 2012
    Pudeur et sensibilté sont des mots qui viennent facilement à l'esprit à propos de la palme d'or du festival de Cannes (2001) méritée de Nani Moretti qui, selon moi, réalise ici son meilleur film. En évitant tout pathos et sensiblerie, Moretti nous livre un excellent film sur les mécanismes du deuil, décrits avec une grande intelligence d'autant plus que le personnage principal est un psychanalyste fort attachant tiraillé lui même de contradiction dans son dur métier. Comment les troubles dûs à la perte d'un être cher se manifestent-ils? Quels sont les moyens mis en oeuvre pour palier ce traumatisme? Autant de sublimes questions de ce film intelligent et très triste, deux termes absolument pas en inédaquation. Laura Morante, en mère déchirée, est géniale et Moretti dans le rôle principal juste. Moretti décrit avec précision et distorsion apparente du temps les gestes et les petites histoires de la vie quotidienne à l'aide d'un équilibre temporel intelligent entre ce qui se passe avant l'accident et après l'accident. On pense aux meilleures scènes du film où le psy rédige vainement une lettre à l'amie de son fils, au moment où il mange du fromage, à celle où il recherche une décharge d'adrénaline supplémentaire dans une attraction de fête foraine. De plus, la chambre du fils pose le problèmes du contre transfert praticien/malade. Les scènes avec tout un panel de cas psychopathologiques sont eceptionnelles de justesse. La violence qui explose (père ou soeur dans un match de Hand Ball), la réitération de certains comportements (écoute de morceaux musicaux, jogging) traduisent un sens et une maîtrise du réalisme étonnants chez un film faussement simple. L'ultime longue scène où l'on repousse la libération des jeunes montre en fait bien la recherche d'enfants de substitution, la frontière entre le deuil et la reprise de la vie normale est toujours plus large quand on vit ces situations. A saluer aussi la très belle et sobre partition musicale d'un film très inspiré.
    Publiée le 18 août 2019
    Un très beau mélo sur le deuil d’un fils. Comme dans ses comédies, Moretti trouve la note juste quand il s’éloigne du cœur de son sujet et choisit le pas de côté ou la digression. Au contraire, quand il veut filmer la mort et la douleur en face (le tiers central du film), il devient moins bon et se contente de montrer des personnages en pleurs. Pour cette raison, je trouve Mia Madre plus émouvant, parce que presque uniquement composé de digressions. Malgré tout, La Chambre du fils a beaucoup de très jolis moments, une fin magnifique et une finesse qui rappelle le cinéma de Milhaël Hers.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 18 septembre 2009
    Beau, émouvant, pudique et surtout vrai… C’est le premier film, à ma connaissance, où la psychanalyse n’est pas caricaturée mais montrée avec respect et intelligence. En parallèle, l’analyse psychologique des personnages est d’une finesse exquise. Côté cinéma, la façon de filmer la mort est incroyable, presque aussi forte que chez Pialat, le maître en la matière (La Gueule ouverte), sans esbroufe ni glauque ni pathos. La douleur aussi, cette expression si précieuse de l’humain, est très bien rendue, avec très peu de choses, par toutes petites touches, sans appuyer, sans presque rien montrer. On se prend à l’histoire et on prend acte de la fin qui vient comme un souffle d’avenir meilleur. C’est une fin construite, presque logique, en tout cas une fin qui permet de dénouer avec dignité l’assemblage de nœuds pathologiques créés par cette mort insupportable. Très beau film et très belle leçon de cinéma.
    lorenzo fly
    lorenzo fly

Publiée le 24 mars 2012
    Lent et ennuyeux, plat et monotone, "la chambre du fils" manque cruellement de saveur. Le sujet est dramatique mais le film n'a aucun relief. Parfait pour faire la sieste mais pas plus (palme d'or??)!!
    Alasky
    Alasky

Publiée le 10 décembre 2020
    Tout en sobriété et en pudeur, ce film montre (dans sa première partie) la banalité du quotidien d'une famille italienne heureuse. Puis (vient la seconde partie) après un tragique accident qui coûte la vie à un membre de cette jolie famille, on a une approche plutôt psychologique autour de ce deuil auquel chaque personne doit faire face. Beau petit film sans prétention.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 14 août 2021
    Après une première demi-heure d'introduction qui n'apporte pourtant rien à la charge émotionnelle, l'intrigue débute enfin, se centrant sur les conséquences d'une perte irremplaçable, en particulier pour un père auquel Nanni Moretti confère une belle densité, dans une mise en scène d'une touchante pudeur, rendant diverses scènes très émouvantes par de petits détails et le sous-texte inutile à expliciter. Une fort délicate Palme d'Or.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 24 novembre 2022
    Au départ, j’étais peu attiré : le sujet, la perte d’un fils ado dans une famille italienne, rendait méfiant. En fait, ce film qui a obtenu en 2001 la Palme d’or à Cannes mérite totalement son titre. Tout est traité avec une infinie délicatesse et un réalisme hors du commun. Les acteurs sont au diapason, notamment le réalisateur-acteur en psy désabusé par son métier mais très proche de ses patients au point qu’il lâcha son fils le jour du drame pour voir un patient en urgence, ce qui déclencha en lui un furieux sentiment de culpabilité qui le poussa à abandonner sa fonction. Le drame familial se développe pour in fine se retrouver en France où un nouveau départ semble possible. Une belle oeuvre sensible qui en remuera plus d’un.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 26 avril 2019
    Aussi soigné et bien interprété qu’il soit, la chambre du fils est un film qui ne m’a pas touché plus que cela. Tout simplement parce que ce n’est pas le genre de film qui m’enthousiasme. C’est finalement un peu trop lisse et austère. Cela m’a presque paru comme une étude sociologique sur le sujet et personnellement je n’ai pas ressenti de réelles émotions en le regardant, malgré comme je le disais des qualités indéniables.
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 15 octobre 2021
    Quoi que de plus douloureux sujet que la perte d'un enfant. Terrassant et épineux, voilà un drame à aborder avec subtilité car âme sensible s'abstenir. Les prochaines lignes qui vont suivre ne sont pas une démonstration de mon insensibilité, bien au contraire. Mais il faut le reconnaître d'emblée, le récit de m'a pas transpercé le coeur. C'est surement en grande partie dû à la distance de la caméra de Moretti. Filmer le chaos ne doit pas être évident certes, mais de là à conserver un état atone, presque indifférent aux images, c'est qu'il manque considérablement quelque chose. Peut-être trop préparé au choc du réel, que le fictionnel rentre excessivement dans le pathos. Il manque de la mise en scène, du plan serré, d'étreinte entre les personnages pour que la sidération fonctionne sur moi, et j'en suis sincèrement navré.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 1 mars 2020
    Ce film, réalisé par Nanni Moretti et sorti en 2001, n'est pas mal mais sans plus. Effectivement, j'avoue que, malgré sa Palme d'Or à Cannes et ses nombreuses très bonnes critiques, le film ne m'a pas spécialement transcendé. C'est donc l'histoire d'une famille qui doit faire face à la perte d'un des leur et donc au deuil. Bon, réellement, cette partie là ne représente environ qu'une heure sur les une heure et demie de film, toute la première demie-heure du film nous présentant l'image de la petite famille nucléaire parfaite. Mais malgré tout, malgré cette image très surfaite, je trouve que ça ne fait pas cliché car cela vient justement appuyer le propos qui vient après, c'est-à-dire la confrontation soudaine au deuil et donc à l'onde choc que cela procure au sein de cette mini-société très bien organisée (jusque là, le seul élément perturbateur étant le vol du fossile). Nous avons également un autre élément qui pourrait paraître cliché, celui du père psychologue mais qui n'arrive pas à comprendre son fils. C'est certes quelque part une opposition et un paradoxe déjà vu mais malgré tout, nous pouvons observer que dès le début du film, c'est-à-dire même avant la perte de son fils, le personnage n'est pas présenté comme étant un très bon thérapeute, d'ailleurs il le dit lui-même, soit les clients sont mécontents, soit ils règlent leur problème par eux-mêmes. Le film est également bien-sûr intéressant par rapport à la survie du couple après un drame comme celui-ci où énormément de problèmes qui étaient jusqu'alors sous-jacents remontent à la surface. En dehors de cela, la trame est plutôt bonne mais il faut bien évidemment rentrer dans le film à fond pour ne pas s'ennuyer car le rythme est très lent ! Nous sommes effectivement face à un mélodrame qui contient donc de nombreuses scènes assez longues. La mise en scène est quant à elle très bonne, avec de longs plans, épousant le rythme assez calme de l'histoire. Du côté des acteurs, nous avons principalement Nanni Moretti et Laura Morante qui jouent très bien. "La Chambre du fils" est donc dans l'ensemble un bon film, tout simplement.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 21 janvier 2021
    La Chambre du Fils est un beau film de Nanni Moretti sur le deuil.
    N'étant pas toujours fan des films primés à Cannes (si certains sont bons voire très bons, certains sont également d'un ennui abyssal), celui-ci m'a bien plu.
    L'histoire est particulièrement tragique et banale (une famille se retrouve endeuillée par la mort du fils et doivent apprendre à vivre et à se reconstruire sans lui, un drame auquel sont malheureusement confrontés beaucoup de foyers) et c'est cette simplicité qui pourtant arrive à nous émouvoir.
    Nanni Moretti est impeccable dans le rôle principal. Laura Morante et Jasmine Trinca sont également très convaincantes.
    Bon film.
    Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 2 février 2009
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire en raison de la mise en scéne assez irrégulière dans la descente aux enfers du personnage mais une fois cela effectué, on adhére complétement et les 20 dernières minutes sont habillement orchestré.
    Bien sur il ne s'agit pas du film du siècle car assez conventionnel et la fin est très prévisible mais la tension est palpable et on passe un agréable moment avec quelques sursauts.