La Chambre du fils
Votre avis sur La Chambre du fils ?

ygor parizel
ygor parizel

Publiée le 05/09/2012
Un drame émouvant même si personnellement je n'ai pas été fort touché. Une trame assez classique, mais les personnages sont bien décrit et interprétés. La mise en scène et le scénario font preuve d'idées.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

Publiée le 12/09/2011
Moretti livre un drame familial sur fond de deuil on ne peut plus bouleversant en prenant le temps de raconter la chose, dure et amère, avec sensibilité en évitant à tout prix de tomber dans le pathos. On assiste alors à la vie de cette famille brisée avec une boule constante dans l'estomac sans que le film ne tombe dans un spectacle de tristesse ostentatoire, voyeur et désagréable. La finesse de l'oeuvre réside à filmer avec simplicité les trois protagonistes en rendant palpable la présence du défunt jeune homme, tel un fantôme, dans chacune des scènes (pour exemple, la scène sublime sur la plage où tous les trois marches, on sent que le fils aussi est présent). Aussi, les interprétations contrôlés des acteurs permettent au film de décoller émotionellement avec le plus de naturel possible, et lui confère cette aura pesante. Moretti confectionne ainsi un film de deuil au plus proche de sa réalité en le dénudant de tout artifice superflu qui aurait pu nuire à l'imprégnation que celui-ci obtient au sein de l'âme du spectateur. On vit alors quelque chose de rare, troublant mais étonnamment fascinant.
mont34
mont34

Publiée le 08/09/2011
LE cinéma italien comme je (on) l'aime ... intense, dramatique et superbe bien filmé. Les acteurs sont d'une très grande justesse et sans sorte admirablement bien sans tombé dans le mélo. Un grand film !!!
r0c-bribri
r0c-bribri

Publiée le 30/04/2011
La grande réussite du film réside dans la mise en scène de Nanni Moretti impeccable et très juste qui ne verse jamais dans le larmoyant et nous éblouit pourtant comme quoi le piège facile du mélo à tire larme n'est pas forcément ce qu'il y a de plus bouleversant.Le point faible réside peut être dans un scénario,une écriture un peu plate qui par moments soulève de très intéressants problèmes du style peut on psychanalyser en étant en deuil?Un très beau film tout de même sensible et marquant.
Publiée le 06/03/2011
Sans doutes un des meilleurs films devant lequel je sois passée. La palme revient aux acteurs qui arrivent à faire d'un thème pour le moins classique quelque chose de profondément émouvant. Nanni Moretti n'est ni bon, très bon, excellent mais simplement parfait dans son rôle, il se contente d'être juste et bouleversant, sans excès dans ce film ou j'aurait pu y voir une affreuse débauche de sentiments creux. J'ai eu la chance de le voir en version originale pour ne rien perdre du sublime et c'est une fierté que de l'avoir vue alors que je ne le connaissais même pas avant. Sublime.
Sergio-Leone
Sergio-Leone

Publiée le 05/12/2010
Un film très fort émotionnellement mais aussi dans la forme chose de plus en plus rare de nos jours où il faut parfois se taper des films filmés avec les pieds pour voir des histoires de ce genre. L'interprétation est indéniablement le point fort mais aussi l'écriture intelligente qui joue sur la frustration du spectateur comme celle du père qui ne comprend pas ce qui s'est passé mais doit l'accepter. Le réalisateur donne volontairement des pistes pour nous faire penser que l'accident du jeune homme est étrange mais ne fait rien avancer pour nous laisser dans le même état d'impuissance et d'incompréhension de la famille. L'écriture alternée entre le quotidien familial du père et son quotidien professionnel de psychiatre est une forme d'expression exceptionnelle du trouble qui peut l'envahir. Une palme d'or largement méritée même si je dis ça sans savoir qui était en compétition.
halou
halou

Publiée le 26/11/2010
Critiques dithyrambiques, palme d'or. Film épuré et sujet grave pouvant faire sombrer dans le pathos mais le réalisateur maîtrise parfaitement sa réalisation (acteurs justes, musique fine). Le film laissera néanmoins beaucoup de spectateur de côté.
Ezri L.
Ezri L.

Publiée le 09/10/2010
"La chambre du fils" marque en premier lieu par son humanité débordante, profonde, chaleureuse et réconfortante. Nanni Moretti signe ici un film doux-amer extrêmement touchant avec une sobriété magistrale. Une réussite !
Typi35
Typi35

Publiée le 11/09/2010
La Chambre du Fils fait parti de ces drames ne pouvant émaner que de France ou de pays d'Europe du sud de par son aspect très sobre mais non moins profond. On nous présente une histoire qui semblerait pouvoir être a notre tant il paraît réaliste et sans concessions. Nanni Moretti préfère nous montrer des sentiments que des images et c'est parfaitement illustré dans ce film.
warren
warren

Publiée le 18/08/2010
Oui c'est émouvant, oui c'est sensible, oui c'est pudique, oui c'est universel... Mais ici, ça ne suffit pas. Pourquoi? Parce que les personnages ne sont pas tellement attachants ni touchants, que la mise en scène est un peu plate, que l'esthètique n'est pas très agréable à regarder, que le propos n'est pas nouveau... Bref, rien de bouleversant. Franchement j'ai l'impression qu'on a filé la palme d'or à un téléfilm de m6 (ils sont parfois tout aussi émouvants).
Maqroll
Maqroll

Publiée le 18/09/2009
Beau, émouvant, pudique et surtout vrai… C’est le premier film, à ma connaissance, où la psychanalyse n’est pas caricaturée mais montrée avec respect et intelligence. En parallèle, l’analyse psychologique des personnages est d’une finesse exquise. Côté cinéma, la façon de filmer la mort est incroyable, presque aussi forte que chez Pialat, le maître en la matière (La Gueule ouverte), sans esbroufe ni glauque ni pathos. La douleur aussi, cette expression si précieuse de l’humain, est très bien rendue, avec très peu de choses, par toutes petites touches, sans appuyer, sans presque rien montrer. On se prend à l’histoire et on prend acte de la fin qui vient comme un souffle d’avenir meilleur. C’est une fin construite, presque logique, en tout cas une fin qui permet de dénouer avec dignité l’assemblage de nœuds pathologiques créés par cette mort insupportable. Très beau film et très belle leçon de cinéma.
SebD31
SebD31

Publiée le 31/07/2009
Un chef-d'oeuvre, sensible et extrêmement lucide...
Antoine Renaud
Antoine Renaud

Publiée le 13/03/2009
Une oeuvre d'une implacable force emotionnelle admirablement conté par Nanni Moretti dont ressort assez épuisé psychologiquement par ce que l'on vient de voir... Une simplicité qui en fait un grand film dont la B.O nous emporte littéralement dans la misère interieure des personnages... Eprouvant...
Jérôme H
Jérôme H

Publiée le 02/02/2009
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire en raison de la mise en scéne assez irrégulière dans la descente aux enfers du personnage mais une fois cela effectué, on adhére complétement et les 20 dernières minutes sont habillement orchestré. Bien sur il ne s'agit pas du film du siècle car assez conventionnel et la fin est très prévisible mais la tension est palpable et on passe un agréable moment avec quelques sursauts.
accattonep
accattonep

Publiée le 23/01/2009
Moins original et incisif que les précédents films de Moretti (Bianca, La messe est finie, Journal intime, April), La Chambre de fils a décroché la Palme d'or à Cannes, preuve que dans ce genre de festival, on prime non l'originalité mais le conformisme.