La Chambre du fils
Votre avis sur La Chambre du fils ?

Publiée le 25/10/2001
J'ai vu ce film lors de sa projection au festival de Cannes... A ma grande déception ce film n'apporte rien au monde du cinéma et encore moins au spectateur. Certes, il est joliment mis en scène, joliment interprété... mais tout cela est bien vide ! On ressort de la salle indifférent et on ne comprend pas pourquoi un film avec aussi peu d'envergure a pu remporter l'une des plus hautes distinctions cinématographiques... La Palme d'or !? "Cette chambre" ne nous émeut pas la moindre seconde, et finalement lors de sa projection à Cannes, salle pleine, seul quelques applaudissements ont réveillé le spectateur au générique de fin... Téléfilm correct, digne de M6 !
Publiée le 25/10/2001
Personnellement je trouve que Moretti commence à devenir un peu gonflant avec ses histoires visant à émouvoir le spectateur. C'est triste, certes, mais c'est pas très original et ça ne mérite certainement pas la Palme d'or...
Publiée le 25/10/2001
Le jeu d'acteurs est plutôt râté, le scénario est franchement ennuyeux et la mise en scène est plate et sans aucune création... En fait, on ne rentre jamais dans le film. Bref, une Palme d'or à mon avis pistonnée.
Publiée le 25/10/2001
Le jeu des acteurs est médiocre. Le scénario est banal, prévisible et accumule les clichés. La mise en scène est totalement plate. Bref, ce film dans lequel il ne se passe rien n'arrive jamais à sortir les spectateurs du profond sommeil dans lequel la première demi-heure les a plongés.
Publiée le 25/10/2001
Des sentiments déjà exploités dans bien des films et une histoire quasi-absente. D'un point de vue cinématographique rien de brillant. Certains plans sont même particulièrement mal filmés. Le début semblait annoncer un film plaisant, mais qui bien vite sombre dans le mélodrame sans queue ni tête.
Publiée le 25/10/2001
Un film sinistre, qui n'apporte pas grand-chose (si, peut-être pour ceux qui n'ont jamais vécu d'obsèques...), où il ne se passe rien, avec des personnnages caricaturaux. On sombre dans le mélodrame digne d'une série B du mercredi soir sur M6. Et pourtant je l'aime bien Nanni Moretti. Mais là, quelle déception ! Palme d'or à Nanni mais pas à son film, sinon je comprends pas. Qu'on m'explique...
Publiée le 25/10/2001
Rarement j'ai eu cette sensation d'avoir été pris en otage. Et après avoir vu ce film je ne comprends pas cette unanimité pour ce film que je pensais aimer. Je ne comprends d'ailleurs pas à qui est destiné ce film : ceux qui, comme moi, ont connu un deuil très proche, n'auront pas envie de se replonger dans une telle douleur, quant aux autres, est-il utile de regarder une famille faire son travail de deuil ? De nombreuses scènes recherchant l'émotion m'ont vraiment énervé. C'était totalement raté. Je suis vraiment désolé de dire de telles choses sur ce film, mais la Palme à l'unanimité me parait bien exagérée.
Publiée le 25/10/2001
Rien. Néant. Vide. Sans relief. Sans émotion. Sans histoire. J'aurais aimé sortir de ce film avec un point de vue même quelconque, une sorte de petite réflexion sur la vie et la mort, enfin un brin de philo quoi ! Ben, il n'y a rien de tout ça. Je n'ai pas croché au jeu des acteurs. Je n'ai pas accroché du tout au film. Je crois que j'ai rarement vu un film si nul. Première fois que je suis dégoûté à ce point par les critiques que j'ai lu sur Allociné et qui m'ont dirigé vers ce film. Je ne comprends pas.
Publiée le 25/10/2001
En fait, très triste mais tout aussi beau, le film de Nanni Moretti est le reflet du personnage principal incarné par le réalisateur : sobre, difficile dans l'épreuve que doit endurer la famille et puis un peu optimiste tout de même. Une réalisation magnifique sans fioritures pour un sujet grave traité plutôt habilement. A voir.
Publiée le 25/10/2001
Le thème est on ne peut plus dramatique ; et, pourtant, le kleenex n'est pas utile ! Ce film parle peu mais dit beaucoup : sur l'amour pour ses enfants, cette volonté qu'ils nous ressemblent, la difficulté à leur faire confiance, à les comprendre même quand on est psy, et puis le processus du deuil avec ses sentiments de colère, de culpabilité, d'incompréhension, d'acceptation et enfin de libération sans jamais oublier. C'est dans la simplicité et la pudeur que Nanni Moretti évoque la perte d'un enfant. Alors, cela donne une heure trente cinq de beauté.
Publiée le 25/10/2001
Après avoir remporté son prix de la mise en scène à Cannes pour "Journal Intime" il y a quelques années, Moretti revenait en 2001 avec "La chambre du fils". Moretti est irréprochable dans sa mise en scène. Il arrive à nous faire parvenir des émotions et des sentiments très forts à travers les images, ce qui fait qu'on partage entièrement le malheur de cette famille.Le jeu des acteurs est très juste, surtout le rôle de la mère jouée par Laura Morante qui m'a pronfondément émue.Un film fort dont on ressort comme si on avait vécu le malheur de cette famille.Du grand cinéma.
Publiée le 25/10/2001
Je suppose que les spectateurs qui découvrent Nanni Moretti apprécieront le film. Mon opinion est plus contrastée... Je trouve ce film trop "conventionnel" et "commercial". Les "fans" de Moretti regretterons ses mises en scènes osées, ses prises de position (religion, politique...), sa verve et son scepticisme. Moretti perd avec ce film son statut de cinéaste atypique.
Publiée le 25/10/2001
Ce film est, il est vrai, une histoire simple, sans rebondissements, tout est prévisible, sauf l'émotion qui s'en dégage. Le spectateur est projeté dans l'intimité de cette famille et est bouleversé par cette histoire. Le film n'est jamais glauque, il est comme la vie tendre et cruel.
Publiée le 25/10/2001
Ce film est bien filmé, c'est sûr ! On balaye un peu tous les aspects familiaux d'un tel drame. Certains trouveront que le film est long à vraiment commencer, mais je trouve que le réalisateur a raison de bien insister sur la situation avant le drame; car dans d'autres films du genre, on s'attache trop sur le drame en lui-même. Les acteurs ont de la prestance, sans aucun doute. Bref un film "sympathique". Maintenant, de là à lui donner la Palme d'or, c'est étonnant ! Ce n'est tout de même pas un Grand film. Bizarre bizarre...
Publiée le 25/10/2001
Bon bah, ce film n'était pas mal du tout, on a presque de la compassion pour les personnages, il est vrai que la perte d'un proche est un sujet très délicat qui ici a été je pense très justement traité, tout en gardant une certaine pudeur. Et puis accessoirement Moretti restitue une vision plutôt intéressante de la psychanalyse, ce n'est pas un psy qui a réponse à tout, il est humain. Les acteurs jouent juste, mais ce n'est pas transcendants. La Palme d'or... je sais pas... mais en gros, c'est un bon film.