Le Trésor du Petit Nicolas
    2,6
    575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor du Petit Nicolas ?

PLR
    PLR

Publiée le 24 octobre 2021
    J’ai 65 ans. Inévitablement, je porte donc un regard nostalgique sur ce film ayant comme cadre temporel les années 1960. L’habillement des enfants. La séparation des filles et des garçons dans les écoles. Les maîtres et directeurs d’école dans leur jus. Le couple idéal de la société de consommation naissante (sur un seul salaire, ni pauvre, ni aisé) : papa au travail, maman à la maison comme ménagère, c'est comme ça qu'on disait (un vrai travail !). C’était la norme sociale. Les voitures d’époque qui allaient peu à peu devenir la voiture de Monsieur Tout le monde (n’imaginez pas que la femme conduise). Le terrain vague, terrain de jeux : l’urbanisation de la moindre parcelle était encore naissante offrant ces espaces d'aventure aux bandes de copains, en lieu et place des squares et jardins publics qui suivront (pauvres enfants des villes, ceux qui aujourd'hui ne connaissent pas les terrains vagues !). Je ne sais pas si les jeunes téléspectateurs et leurs parents d’une trentaine d’années de plus saisiront tous ces infinis détails dans la mise en scène et si ça évoquera quelque chose pour eux. Mais au moins, les seniors seront bien servis. Le récit est plaisant, familial, bien joué avec des acteurs de qualité qui sont venus servir le scénario et son réalisateur. Ilan Debrabant, déjà vu au cinéma ici et là ces quatre dernières années, crève l’écran. Avec le risque, rançon du succès et de la qualité de son interprétation, que le rôle du Petit Nicolas lui colle à la peau comme dans le passé un certain petit Mehdi fut le Sébastien (« Belle et Sébastien » - 1965 -) de toute une génération. Ah, nostalgie que tout ça et réel plaisir cinématographique pour ce film tous publics ayant sans aucun doute réussi à traduire la sensibilité que René Goscinny avait mis dans ce qui est devenu un classique de la littérature jeunesse. Les adaptations au cinéma de ce type d’univers ne sont jamais chose trop aisée. Il a fallu que le réalisateur, Julien Rappeneau, ait eu la fibre.
    Barbarella
    Barbarella

Publiée le 16 octobre 2021
    Un épisode qui ne vaut pas les précédents. Jolis décors, les acteurs font ce qu'ils peuvent mais le scénario est faiblard on tourne en rond. Peut être que ça plaira aux enfants :)
    columbo1993
    columbo1993

Publiée le 17 novembre 2021
    Alors franchement je me suis ennuyé tout le film, et je ne vois toujours pas où on veut en venir... En plus de cela, j'entends le mot loto dans un film qui se passe en 50/60...le loto existe depuis... 1976.....donc pas très crédible tout cas.
    Bref à éviter, c'est total ennui
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 25 octobre 2021
    Jamais évident des suites...forcément, on va être plus difficile. Perso, j'ai beaucoup aimé cet esprit un tantinet vieillot - dans lequel on se retrouve pourtant si bien, ( Mobilier, Formica, cosy, lampadaire façon casque coiffeur, bien entendu les autos superbes surtout les simca ! ). Décors toujours au top ! et il faut reconnaître un casting bien réussi, au top, aidé des costumes, coiffures mais aussi d'attitudes "datées" on dira. J'aime beaucoup les scènes prises dans les salles de classes parfaites. Les jeunes sont doués, et sans doute leur naturel et leur bonne humeur ont fait le reste. Persuadé que tous les adultes ayant traversé cette époque, ne peuvent rester insensibles à la mise en scène, aux couleurs et à l'ambiance, j'ajoute que l'émotion ressentie dans le dernier tableau est à porter au crédit d'une comédie épatante et rafraichissante. Un vrai trésor à découvrir en famille..!!**
    Nico F
    Nico F

Publiée le 17 février 2022
    L'épisode le plus mauvais . D'un ennui total , l'histoire n'a aucun intérêt .. les dialogues sont mauvais . Bref aucun interêt
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 24 octobre 2021
    Un bon casting surtout pour les acteurs adultes mais c'est insuffisant. Le scenario est trop faible , l'histoire aussi et donc ennuyeux pour les adultes et aussi pour les plus jeunes.
    Roger D
    Roger D

Publiée le 24 octobre 2021
    "Le trésor du petit Nicolas" Nicolas est heureux, il a ses parents qui l'aiment et une bande de copain inséparable. Tout va bien jusqu'à ce que son père soit promu à son travail directeur mais dans le sud de la France!!! Il va perdre ses potes mais tous vont décidé de tout faire pour qu'il reste ici...
    La suite des aventures du petit Nicolas donc, je n'avais pas vu le premier (je ne voulais pas le voir surtout) alors pourquoi voir celui-ci? Je suis faible et mon fils voulait le voir...mais oui j'aurais certainement pas été le voir, cela à beau être un film dit "familial" et bien le peu d'enfant présent dans la salle on ne peut pas dire que je les aient entendu se marrer!!
    Oui on peut trouver ce groupe d'enfants sympathiques mais cela ne suffit pas à en faire des gamins attachants avec lesquels ont peut partir à l'aventure les yeux fermés. Les gags sont plus que moyen tout du long, ce qui faisait sourire dans le dessin animé résidait dans le sens dans lequel comprenait certaines phrases ou certains mots les gosses genre travailler à Aubagne différent de travailler au bagne...et dans ce film cela arrive donc cette fois-ci et pas souvenir d'un autre. Le film avance doucement mais mollement et j'avais hâte que cela se termine j'avoue. Lamy et Rouve trainent leur carcasse...et je répète les gosses sont sympa mais cela suffit vraiment pas.
    NOTE : 3/10 (Il a mis 5...rare d'habitude cela va pas en dessous de 7 pour dire)
    Qlj78
    Qlj78

Publiée le 24 octobre 2021
    Je ne m'attendais à rien, et je suis quand même... SURPRIS ! Si je m'attendais à ressortir le sourire aux lèvres de ce film ! Il est vraiment très bon ! Aisément le meilleur des 3 ! Le 2e était assez décevant, mais celui-ci relève très bien la barre avec un scénario beaucoup plus saisissant et une histoire mélangeant humour, amitié et émotion ! Les acteurs jouent bien, que ce soit les enfants ou les adultes (sauf peut-être la maîtresse d'école qui surjoue un peu trop à mon sens). Mais sinon, il est à voir clairement au moins une fois ! Foncez, vous en serez satisfaits car il vaut le coup d'œil !
    ifox
    ifox

Publiée le 1 novembre 2021
    Étonnant comme l’on devine seulement qu’au bout de quelques minutes que le film sera long voir très très long.
    Le sentiment général c’est que l’ensemble du casting joue mal en particulier Jean Paul Rouve, méconnaissable. Une moumoute sur la tête, on le sent figé, infoutu de jouer correctement.
    Le role titre du petit Nicolas n’est pas mal interprété mais bien en deçà en comparaison avec le casting du premier volet.
    L’institutrice, le surveillant, le patron, le directeur d’école… tous paraissent sous Xanax. Aucun plaisir de jeux.
    Au final, on se retrouve au milieu d’un film avec une direction d’acteur minable, un scénario vide, attendu ou l’on ne se demande même pas ce qu’il va se passer tellement on s’en fout.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 14 décembre 2021
    Vraiment pas le meilleur de la franchise, sauf la toute fin, réalisation trop mécanique et fadasse, deux étoiles et demie!
    AntoineR
    AntoineR

Publiée le 23 octobre 2021
    Les 2 premiers avec Kad et Valérie Lemercier étaient infiniment plus drôles et en accord avec l'univers des livres.
    Jean-Paul Rouve s'en sort bien mais le film est pénible à regarder, quel ennui...
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 novembre 2021
    Troisième volet des histoires du petit Nicolas inspirées des célèbres livres. On retrouve avec un plaisir non dissimulé toute la troupe des écoliers. On est loin d'un grand film, mais on regarde avec plein de tendresse cette parenthèse dans les années 60.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 11 janvier 2022
    "Le Trésor du Petit Nicolas", comédie familiale française réalisée par Julien Rappeneau (le fils de Jean-Paul) sortie en 2021. C'est la troisième adaptation des nouvelles écrites par René Goscinny et illustrées par Sempé publiées entre 1956 et 1965.
    "Le Trésor du Petit Nicolas" fait suite au "Petit Nicolas" de 2009 et aux "Vacances du petit Nicolas" de 2014.
    Ce n'est pas le meilleur des trois, mais nous y retrouvons une réalisation soignées et une belle photo.
    Un film avec Jean-Paul Rouve,Audrey Lamy, Pierre Arditi,Grégory Gadebois, Jean-Pierre Darroussin et François Morel.
    Un film toujours en accord avec l'oeuvre originale et l'esthétique des deux premiers volets. Une très belle scène de fin.
    Kiberen
    Kiberen

Publiée le 25 octobre 2021
    Après les gros ascenseurs émotionnels de ce mois d'octobre que furent "Illusions Perdues" et "Julie en 12 Chapitres", je souhaitais m'offrir une séance plus calme, plus innocente, sans jugement et avec une réelle envie de passer un petit moment agréable. Autant dire qu'avec les vacances scolaires pointant le bout du nez, "Le trésor du petit Nicolas" me sembler le choix parfait pour m'offrir une petite pause pas trop prise de tête avant la masse de sorties de films qui va inonder la fin d'octobre et le début du mois de novembre. Donc avant "Les Olympiades", "Last Night In Soho" où "Les Éternels", que vaut donc ce "Trésor du Petit Nicolas" ?

Déjà, on peut clairement parler d'une licence bien installée, étant donné que le premier film signé Laurent Tirard à maintenant plus de 10 ans, et que le premier livre de Sempé à plusieurs décennies au compteur. Julien Rappeneau semble en avoir conscience et installe en moins de 10 minutes tous les personnages qu'on connaît déjà en ayant conscience que cette étape est importante vue que le casting repart encore de zéro. Il faut noter d'ailleurs une jolie forme de style lorsqu'on découvre le papa de Nicolas, campé par Jean-Paul Rouve, en nous le montrant d'abord en ombre chinoise avant qu'il n'entre dans une pièce : de cette façon, on installe l'un des thèmes du début du film, à savoir la figure du père pour les yeux d'un enfant, et on effectue une jolie transition entre l'ancien papa (Kad Merad) et le nouveau.

Le film s'avère assez innocent notamment concernant son humour, parfois un peu lourd notamment concernant le running gag de Jean-Pierre Darroussin, mais contrebalance avec des thèmes assez sensibles pour de jeunes enfants, la peur de déménager et de perdre tous nos amis, traités avec justesse. Si le scénario est simple, le panel d'émotions de l'enfance exploré par Rappeneau est large, et trouvera son apogée dans une scène absolument magnifique, venant à l'image de Camping 3 (ce n'est pas une blague, je viens au premier degré d'écrire ça), conclure la trilogie du Petit Nicolas avec une finalité satisfaisante.

Visuellement assez classique, le film ne se prive cependant pas de beaux plans grues en ouverture et en conclusion de films. Le casting est efficace, mais on pourra reprocher un problème qui persiste dans ce style de films pour enfants et déjà présent dans le premier volet du Petit Nicolas : l'omniprésence du casting adulte au détriment des enfants, ici atteignant son apogée avec certaines intrigues concernant Nicolas qui seront résolues non pas par lui, mais par ses parents. Dommage, tant le plaisir de voir Gregory Gadebois en Bouillon est complet.

Jamais très audacieux mais efficace dans l'ensemble, "Le trésor du petit Nicolas" à répondu à mes attentes, se suffisant à lui-même en étant une jolie petite aventure, tout en marquant des points sur son rapport à l'enfance délivrant par moment une forte émotion.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 23 juin 2021
    Cette nouvelle version du Petit Nicolas qui nous est proposée est agréable à découvrir. Un casting prestigieux assume très bien les rôles des personnages du film et en particulier les enfants tous bien dirigés, avec aussi des seconds rôles très pittoresques et intéressants. Dans ce film, le réalisateur ne s’est pas borné à une simple adaptation de l’œuvre de SEMPE et GOSCINNY, il a également intégré sa patte personnelle dans le déroulement de cette nouvelle histoire. Ce film plaira à coup sûr à un large public familial.

Bernard CORIC