Le Trésor du Petit Nicolas
    2,6
    577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Trésor du Petit Nicolas ?

liare
    liare

Publiée le 25 octobre 2021
    Je me faisais un plaisir de retrouver Les histoires du petit Nicolas, et bien j'ai été très déçue par le film.

Si les jeunes comédiens enfanst sont bien le scénario n'est pa à la hauteur. Et on rit très peu pendant la durée du film.
    Albertine
    Albertine

Publiée le 20 octobre 2021
    Super film, tant pour adultes que pour enfants ! Tous les comédiens sont justes, les enfants jouent magnifiquement bien. Le film est drôle, bourré de trouvailles originales. Mais il n'est pas que drôle, il est aussi tendre et très émouvant. L'histoire est rythmée et on ne s'ennuie pas une seconde. Bref j'ai adoré et mes enfants aussi.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 14 février 2022
    35 minutes.... C'est le temps que je suis resté devant ce film.
    Fade, plat, j'ai pourtant vu les 2 autres, pour celui-là, la mayonnaise ne prend pas.
    Le jeu des acteurs n'est pas terrible, l'histoire est poussive, longue à se mettre en place, comme dit, au bout de 35 minutes, toujours rien en rapport avec le titre, rien de drôle.
    Le début, clichés des années 60 entre rapport hommes et femmes : la femme à la maison, l'homme au boulot.
    Enfin bref, nul et sans intérêt.
    Mylene L
    Mylene L

Publiée le 28 octobre 2021
    Très bon divertissement avec les enfants !
    Très bon acteurs, Audrey Lamy sous une autre forme .

Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 29 octobre 2021
    Film très agréable avec des enfants en bas âge, non enfant, et sans aucune vulgarité. Il plait d'ailleurs tant aux enfants qu'aux adultes qui accompagnent.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 10 septembre 2022
    LE BOUILLON. Nico a des ennuis. Un vide immense et c'est la mort des rêves. Le petit et son équipe sont en vacances.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 10 février 2022
    Mise en scène et co-scénarisée par Julien Rappeneau, cette bonne Comédie nous offre de jolis brins d'humour dans un décor nostalgique des années 60. On adore l'Ariane du père, la télé à tube dans le salon, et la Collec de bibliothèque verte dans la chambre de Nicolas.
    Le scenario nous conte une belle aventure enfantine, une histoire à suivre en famille avec des préados ; ce film débordant de sensibilité peut également séduire un plus large public.
    La réalisation nous propose également une agréable bande musicale, et une distribution de bonne facture avec la belle prestation de Jean-Paul Rouve et des rôles annexes séduisants pour Adeline D'Hermy (la Maitresse), Jean-Pierre Darroussin (le directeur), François Morel (le voisin), Pierre Arditi ...
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 février 2022
    Une bonne petite comédie légère , pas aussi bien que le 1er mais mieux que le 2nd. On prend plaisir à retrouver ces gamins (meme avec des acteurs différents). Rouve / Lamy sonnent juste, sont convaincants. On sourie , on rie, un bon divertissement dans l'ensemble.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 juillet 2022
    C'est fou ce que le petit Nicolas est assez mal noté et par la presse et par les spectateurs. A croire que ce n'est vraiment pas un bon élève !
    Il est sympa, c'est déjà ça. Surtout sous les traits de Sempé et sous les lignes de Goscinny. Avec ces deux-là, il est plus que sympa : il est génial ! Incomparable !
    Quel dommage que le cinéma n'arrive pas à restituer le génie de ses géniteurs : Sempé et Goscinny...

"Le trésor du Petit Nicolas" ? Tout le monde fait le job, c’est vintage, l’esprit de l’oeuvre est perceptible mais je préfère de loin le premier « Petit Nicolas » de Laurent Tirard qui rime avec Maxime Godart, l'interprète du petit Nicolas et grâce aussi à son scénariste, le plus goscinnien de tous : Alain Chabat.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 8 décembre 2022
    Pas évident de tourner des films aussi espacés avec des enfants-acteurs : c’est déjà le troisième petit acteur qui incarne le héros de Sempé et Goscinny (qui est, heureusement, un personnage “page blanche”) mais, sans aller dire que tous les mômes de dix ans se ressemblent, au moins a-t-on essayé à chaque fois de trouver des spécimens qui possédaient un air de famille. C’est moins évident au niveau des parents de Nicolas, Kad Merad et Valérie Lemercier ayant été remplacés par Jean-Paul Rouve et Audrey Lamy, et ce n’est pas un progrès. D’une manière générale, c’est tout le casting qui a fait peau neuve, heureusement avec parfois quelques améliorations substantielles (Grégory Gadebois et Jean-Pierre Darroussin en remplacement de François-Xavier Demaison et Francis Perrin). Sur le fond, outre un changement de réalisateur, c’est pour une fois d’un récit original “à la manière de” dont il s’agit : l’histoire d’un trésor à trouver pour empêcher un déménagement parental ne figure à ma connaissance dans aucun recueil des auteurs mais les scénaristes se sont acharnés, avec un certain succès, à respecter les motifs principaux des histoires du Petit Nicolas : humour et archétypes gentillets, critique du monde adulte à hauteur d’enfant, tendresse et mignonitude. Le résultat n’a certes rien d’extraordinaire mais la fidélité à l’esprit de Sempé et Goscinny a été respectée et cet épisode, quoique la lassitude envers les productions inspirées de bouquins ou BDs pour enfants se fasse clairement sentir, n’est certainement pas inférieur aux deux films précédents.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 18 mai 2022
    Troisième volet des "aventures" du petit Nicolas après 7 autres années. On revient au fondamental et c'est pas mal fait, tout en restant dans le style assez soigné des années 60, par exemple: le terrain vague, la Simca bleue, le voisin bavard, le directeur qui se veut avoir de l'humour, le patron vaniteux, l'instit gentille et l'autre autoritaire .. J'ai trouvé ce film pas spécialement original mais bien fait avec son lot de personnages diversifiés sur lesquels on insiste pas trop. Tout est de bon goût tout en respectant la saga, fi des amateurs d'excentricité et de vulgarité on est ici avec des enfants et c'est bien appréciable.
    Publiée le 16 juillet 2022
    Malgré une belle photographie, ce « Trésor du petit Nicolas » ne possède pas la tendresse ni la poésie des deux premières adaptations de Laurent Tirard. Trop propre, trop calibré, trop lisse...on n’embarque pas dans cette histoire. Les acteurs ne sont pas forcément mauvais mais ne sont pas terribles. On ressort forcément déçu quand on le découvre.
    24titouille
    24titouille

Publiée le 30 mars 2023
    Le petit Nicolas vit dans les années 1960, il a tout pour être heureux : des parents aimants et attentionnés et une bande de copains unis : les invincibles. Mais son monde s’écroule le jour où son père lui annonce qu’il a obtenu une promotion à l’autre bout de la France et qu’ils doivent déménager.
    Voilà pour le cadre de cette gentille histoire dont le cadre temporel lui donne une vraie âme.
    Seulement, le niveau comique du film reste au premier degré et devrait satisfaire les enfants, mais il sera difficile de satisfaire les plus grands. En effet le scénario est un peu flottant et le dénouement alambiqué.
    C’est dommage, le précédent était meilleur.
    Guy G.
    Guy G.

5 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 6 novembre 2021
    J'ai bien aimé ce film dans un joli cadre français. Époque très bien représentée, le jeux d'acteurs est parfait et les enfants très touchants.
    Une histoire très nostalgique même si ne sont pas nos années on peut très bien se l'imaginer.
    Le petit Nicolas m'a même fait verser ma petite larme à la fin.
    Mani Bolourian
    Mani Bolourian

Publiée le 1 novembre 2021
    Très bon film familial
    Acteurs au top
    Les
    Enfants très émouvants jean Paul
    Rouve et Audrey Lamy joli couple
    La bande de copains te rappelle l'enfance
    Très bon moment en famille