Irréductible
    3,1
    4381 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Irréductible ?

tisma
    tisma

Publiée le 4 juillet 2022
    Une bonne comédie avec de bons gags qui sont multiples et permettent de bien rythmer le film. Le scénario n'est pas bien écrit, il est surtout là pour servir les gags. On en ressort diverti et plutôt amusé !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 20 février 2022
    Irrésistible

Après un flop monumental en 2016 avec son 1er film, Ta famille t’adore déjà, Jérôme Commandeur revient derrière la caméra pour cette comédie primée au festival de l’Alpe d’Huez.
    Vincent Peltier, paisible employé aux « Eaux et forêts » à Limoges, est incité à démissionner à cause d’une révision des effectifs, ce qu’il souhaite le moins du monde. Une inspectrice trop zélée décide de le muter dans les pires endroits au monde pour le pousser à renoncer. Elle l’envoie donc au Groenland pour protéger les chercheurs d’une base scientifique contre les attaques d'ours. Et on n’en est qu’aux dix premières minutes du film. On vous laisse imaginer la suite... Irrévérencieux, politiquement incorrect, le film a tout pour plaire à un large public, sans atteindre pour autant les sommets. Mais était-ce vraiment son but ?
    Cette comédie fait partie de la grande vague de déprogrammations dus au à la pandémie et à ses conséquences. Tourné entre les confinements, le film voit sa sortie finalement repoussée à la fin de juin prochain. Cette comédie est une bouffée d’air frais, on voyage dans des paysages magnifiques et on s’amuse beaucoup aux mésaventures du prototype du fonctionnaire en but aux désidératas abusifs de sa hiérarchie. Bien sûr, le trait est gros, les personnages outrés, les situations exagérées… mais on excuse tout car le public est là pour s’amuser et sur ce point, l’objectif est atteint. Les dialogues sont drôles, les situations cocasses et l’ensemble parfaitement honorable dans un paysage du la comédie made in France dans le genre dévasté. Pas de débilités gratuites pas de gag tarte à la crème, pas de vulgarité, pas de romance sirupeuse, bref, pas de fausses notes. Souhaitons le succès à ce qui pourrait être un des moments de l’été à venir.
    Jérôme Commandeur, qui a un jeu tout en douceur et en demie teinte, s’en tire très bien. Mais il a su s’appuyer sur un casting de choix pour lui donner la réplique. Excellentes Laetitia Dosch et Pascale Arbillot, côté hommes, c’est pas mal non plus avec Estéban, Gérard Darmon, Christian Clavier, - en militant CGT… c’est vous dire le contre-«emploi -, et les participations de Valérie Lemercier et même Gérard Depardieu dans une belle déclaration d’amour à la France rurale. Notre scénariste/acteur/réalisateur a mis toutes les chances de son côté… et ça fonctionne. De quoi rire franchement des petits – et gros – travers de notre beau pays. On regrette même que ça ne dure que 85 minutes.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 2 juillet 2022
    J'aime habituellement beaucoup Jérôme Commandeur depuis ses débuts sur scène ou à la TV dans les années 2000.
    Son premier long-métrage en tant que réalisateur m'avait moyennement convaincu ("Ma famille t'adore déjà !" en 2016), cette parodie écolo-suédoise sur nos employés de l'Etat me laisse sensiblement le même arrière-goût de plat mal cuisiné.
    Les moments les plus drôles sont presque tous dans la bande-annonce (quel dommage !), l'histoire s'éparpille également un peu dans tous les sens, sous prétexte d'essayer de nous amuser aux quatre coins de la planète.
    Pour une comédie au vitriol sur les fonctionnaires, pas de chance, cela ne fonctionne pas vraiment !
    En résumé : malgré la présence de quelques très bons comédiens, c'est caricatural, décousu et tout juste distractif.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 juin 2022
    Vu en avant-première le 12/02/22 en présence de l'acteur/réalisateur, Jérôme Commandeur, celui-ci signe une comédie d'aventure très réussie. Tournée pendant le deuxième confinement, on y retrouve un fonctionnaire dans l'âme faisant preuve d'une étonnante adaptabilité en enchaînant les mutations les plus improbables au grand dam de sa boss (Pascale Arbillot). Quand le film a tendance à s'enliser quelque peu, la rencontre avec Laetitia Dosch relance la machine et les rires, car on rit beaucoup dans cette comédie innovante. Assurément un des grands succès de cette période estivale.
    Damien Vabre
    Damien Vabre

Publiée le 29 juin 2022
    Une grosse farce avec un scénario délirant, beaucoup de gags et un bon casting qui peine à surprendre après une heure divertissante. Irréductible suscite des réactions indignées, libre à eux mais faut-il prendre au premier degré un film où un homme masturbe un ours?
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 25 juin 2022
    Vu en avp avec la présentation du film par Jérôme Commandeur. Un peu déçu vu les références qu'il présentait. Les meilleurs gags sont dans la ba et ça reste trop gentillet. Le scénario tourne vite en rond en fait.
    Rémi F.
    Rémi F.

Publiée le 29 juin 2022
    Il faut vraiment avoir l'esprit étriqué et aucun second degré pour prendre à la lettre la description faite des fonctionnaires et de leur environnement. Bien sûr que c'est une grosse farce, et étant moi même fonctionnaire, ça m'a bien fait marrer !
    Cette comédie est plaisante, sans être révolutionnaire, et on passe vraiment un bon moment. Il est dommage que le rôle de Valérie Lemercier soit si court, car elle est à crever (de rire). L'intervention de Gérard Depardieu est à prendre au 4eme degré au moins, tellement ses propos sont à l'opposé de ce pourquoi il a quitté la France... Tellement bien vue cette parenthèse !
    Bref, les gags s'enchaînent sans être lourding, et on ressort de là avec la banane, l'essentiel quoi !
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 29 juin 2022
    Film que la CGT et les NUPES vont démolir. Pourtant cette plaisante comédie est bien faite. Hélas, elle est aussi ironique sur le monde du fonctionnariat, ce qui est un péché inexpliable.
    Bonne interprétation, et plutôt correctement filmé.
    Un film qui sort du lot, Clavier hilarant dans un contre emploi.
    Epistemon
    Epistemon

Publiée le 16 mai 2022
    A voir à la télé... d'ici 2 ans. L'humour est potache (c'est JC lui même qui le dit). La charge contre les fonctionnaires et les cheminots lourde et les sketchs font sourire. 1h22, c'est court, sauf quand on n'a rien à raconter. Il reste les aimables paysages de Suède.
    Arnaud KaDo
    Arnaud KaDo

Publiée le 2 juillet 2022
    A fuir !!!!!

Tellement déçu.
    Toutes les blagues sont uniquement dans la bande annonce c'est très malin de leur part.
    Film court mais qui semble terriblement long car l'histoire est pas intéressante et ça part dans tous les sens
    Une absence de rythme et de musique permet au spectateur de faire au moins 3 sieste que 1h20 et de s'assoupir...
    Je suis bon public mais là non c'est clairement un navet et c'est vrai que Jérôme Commandeur fair la gueule tout le film : manque de sympathie dommage ...
    Sébastien D.
    Sébastien D.

Publiée le 17 août 2022
    Quelle arnaque...ce n'est pas une comédie (presque pas de rires dans la salle et des départs avant la fin... j'aurais dû les suivre)
    C'est long, c'est lent , même l'intervention de Depardieu est chiante.
    Mais qui a financé un truc pareil...
    Rien n'est joyeux ...et Comandeur tire la tronche tout le temps.
    nul ,nul et re nul.
    Matteo Dominici
    Matteo Dominici

Publiée le 7 juillet 2022
    C'est pas la comédie du siècle mais on passe un bon moment et on rigole bien.

Jérôme Commandeur est un fonctionnaire qui ne veut pas quitter son poste et va accepter plein de contrat qui très souvent sont dans des conditions pas très bonne.

Pour moi dans ce film on retrouve bien l'humour de Jérôme Commandeur.
    Les acteurs jouent bien, l'histoire est bien et les gags sont bien. Mais défois certains gags tombent un peu à l'eau même si certains sont bien pensé comme le tartare ou le rafting.
    Mais j'ai aussi mis quatres étoiles car j'ai beaucoup aimé le message et l'appel à la prise de conscience sur les danger que subis notre planète et la nature, comme le réchauffement climatique ou la pollution.
    J'ai beaucoup aimé qu'on en parle car il n'y en a pas beaucoup qui traite de ce sujet et pas beaucoup de personnes qui essaie d'agir pour aider cette planète.

Bref je ne suis pas là pour faire la morale mais c'est bien d'en parler.

En conclusion, un bon film qui se regarde dans lequel on passe un bon moment avec de bons acteurs dont Gérard Depardieu qui est très touchant.
    Patrick L.
    Patrick L.

Publiée le 29 juin 2022
    Entre morale et caricature un film que j’espérais réjouissant et qui devient vite lassant… les acteurs font ce qu’ils peuvent pour sauver la forêt et les fonctionnaires mais rien ne fonctionne vraiment… à éviter si on veut économiser sa place
    Bambou45
    Bambou45

Publiée le 1 juillet 2022
    J'aime bcp Jerome Commandeur. Je me faisais une joie de voir ce film au vu de la bande-annonce....
    Film hélas pas drôle, ou si peu....on ne rit pas, on sourit. Quel dommage, encore un film lancé à grands renforts et à l'arrivée fort décevant.
    Je ne reconnais pas Jérôme Commandeur dans ce film où lui même n'a pas un sourire. Tout est lent et monotone.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 25 juin 2022
    Il est présenté au festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez 2022 où il remporte le grand prix.
    Il s'agit d'un remake du film italien Quo vado? de Gennaro Nunziante
    Le tournage a lieu notamment en Haute-Vienne (Limoges et son aéroport - pour récréer un aéroport suédois, Saint-Priest-sous-Aixe, Bersac-sur-Rivalier et Villefavard), Paris et l'Île-de-France (notamment les studios de Saint-Ouen), les Alpes (Les Deux-Alpes) et la Réunion Six ans après Ma famille t'adore déjà, son premier long métrage, Jérôme Commandeur revient avec Irréductible Jérôme Commandeur incarne Vincent, un fonctionnaire de province très attaché à sa fonction et qui va beaucoup évoluer entre le début et la fin du film. "Vincent ressemble à beaucoup de Français dont on parle, quand on évoque le 'déclassement' ou ce sentiment d’être un peu perdu dans la société actuelle.. Tourner en Suède n'a pas été simple. Jérôme Commandeur et son équipe ont dû s’adapter à la méthode suédoise de l’époque face à la pandémie de Covid-19 en 2020
    En plus, dans la vie, c’est aussi une citoyenne engagée sur le thème de l’environnement