Mon compte
    Irréductible
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Irréductible" et de son tournage !

    2ème long métrage

    Six ans après Ma famille t'adore déjà, son premier long métrage, Jérôme Commandeur revient avec Irréductible. Il confie : "Durant ces années, j’ai eu la chance d’expérimenter pas mal de choses différentes (Europe 1, les César, des rôles au cinéma...) et je trouve ça bien. Il en a été de même avec mes one man shows : le 1er date de 2011 et le 2e de 2017. Eh oui ! Quand ce sujet s’est présenté, je n’ai pas voulu le laisser passer !"

    Remake d'une comédie italienne

    Irréductible est le remake du film italien Quo vado? de Gennaro Nunziante, qui a connu un énorme succès en 2016 avec neuf millions d’entrées de l’autre côté des Alpes. Jérôme Commandeur a vu la comédie à sa sortie et a vite souhaité l’adapter, avec la bénédiction des producteurs qui lui ont dit "Si ça vous plaît, accaparez-vous le sujet, faites-en votre jardin...". Le metteur en scène se rappelle :

    "Ce qui m’a intéressé, c’est de rapprocher cette histoire très italienne des préoccupations qui sont dans notre air du temps actuel... Il fallait voir comment faire passer une histoire écrite vers 2012-2013 en Italie à un récit ancré en 2022 en France."

    "Au final, je trouve que mon film a sa spécificité : il parle du rapport aux femmes, de la mixité, des questions environnementales. Toutes ces choses qui sont devenues incontournables, essentielles en 10 ans."

    Primé à l'Alpe d'Huez

    Présenté en avant première au Festival de la comédie de l'Alpe d'Huez en janvier dernier, Irréductible a remporté le Grand Prix, par le jury présidé par Michèle Laroque.

    Représentatif de beaucoup de Français

    Jérôme Commandeur incarne Vincent, un fonctionnaire de province très attaché à sa fonction et qui va beaucoup évoluer entre le début et la fin du film. "Vincent ressemble à beaucoup de Français dont on parle, quand on évoque le 'déclassement' ou ce sentiment d’être un peu perdu dans la société actuelle...", note le cinéaste, en poursuivant :

    "Il est l’archétype de cela, au cœur d’une France éternelle un peu plan-plan : la petite ville, le clocher, le facteur qui passe, le boulot tout près de chez lui, une fiancée et une future belle- famille... Sauf que soudain, l’Administration se restructure, doit se séparer d’une partie de ses agents et lui dit 'Tu prends ton chèque et tu t’en vas...'."

    Pendant la pandémie

    Tourner en Suède n'a pas été simple. Jérôme Commandeur et son équipe ont dû s’adapter à la méthode suédoise de l’époque face à la pandémie de Covid-19 en 2020. Le metteur en scène se souvient : "Les autorités étaient contre le port du masque, estimant que l’immunité collective serait la meilleure des protections..."

    "Nous, nous arrivions de France et dès qu’on entrait dans un magasin avec un masque, les Suédois, apeurés, nous demandaient de l’enlever !"

    "Pour le reste, j’ai vécu ce tournage comme un rêve éveillé avec la sensation de conduire un bateau extraordinaire... Vous vous rendez compte ? Le film navigue entre la Suède, une base arctique, la jungle équatorienne, les rues de Limoges..."

    "De l’hélico, du train, de la voiture... C’est vraiment à mes yeux la vertu profonde du cinéma ou de la fiction : avoir la possibilité de faire ce qu’il est impossible d’accomplir avec un téléphone et deux vannes dans une chambre d’étudiant !"

    Le choix Laetitia Dosch

    Eva, la fiancée du personnage de Jérôme Commandeur en Arctique et en Suède, est interprétée par Laetitia Dosch. "J’ai longtemps cherché la comédienne pour ce rôle et quand on m’a suggéré le nom de Laetitia, je suis allé voir ce qu’elle faisait et je me suis dit qu’elle serait parfaite pour ce personnage un peu décalé."

    "En plus, dans la vie, c’est aussi une citoyenne engagée sur le thème de l’environnement. En revanche, Laetitia n’est jamais vindicative ou dans le prosélytisme caricatural...", explique le réalisateur, en poursuivant :

    "D’ailleurs, certaines phrases des dialogues ont été nourries de son expertise, par exemple celle où Eva dit à Vincent qu’il faudrait considérer le plastique comme une matière noble et l’économiser au lieu de le surconsommer, car il est fabriqué à partir d’éléments fossiles vieux de millions d’années."

    Auteur de talent

    Dans Quo vado?Jérôme Commandeur avait particulièrement apprécié le scénario écrit par le comédien principal du film : Checco Zalone. Le metteur en scène précise : "Il a cette faculté de créer des situations en faisant progresser son histoire, de passer d’une scène à une autre en faisant réapparaitre des personnages qu’on croyait mis de côté : c’était un matériau de base idéal ! Zalone est parvenu à faire tout cela dans un film d’1h23 et nous nous sommes appliqués à rester dans le même rythme, à la minute près !"

    "Et puis je me suis marré tout simplement ! Ma mère est d’origine italienne donc quasi toutes les références présentes dans Quo vado ? me rappelaient ce que j’ai connu là-bas durant la dizaine d’années où j’y suis allé en vacances..."

    Et de 3 !

    Jérôme Commandeur et Christian Clavier avaient déjà joué ensemble dans Mystère à Saint-Tropez (2021) et Babysitting 2 (2015).

    Depardieu dans son rôle !

    A noter la présence de Gérard Depardieu dans son propre rôle : "Je fais dire à Gérard Depardieu qu'il revient en France et je lui fais tenir le contre-pied exact de tout ce qu'il raconte en ce moment, qu'il n'a plus envie de venir ici, etc. Et je lui fais donc faire un plaidoyer pour la France", confie Jérôme Commandeur.

    "Il fallait une icône, donc on avait pensé à Goldman et à quelques autres personnes. Et puis on s'est dit, en terme d'icône, quelqu'un qui représente vraiment la France, Depardieu se pose un peu là. Je lui fais donc tenir un discours un peu amoureux de notre pays."

    "Parce qu'aujourd'hui, on ne fait que cliver, et il faut se dire aussi, un peu comme une thérapie collective, attention on a un pays magnifique, on a des régions, une cuisine, une culture, un cinéma... On a un pays exceptionnel. Aimons-le et à travers ça, aimons-nous."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Back To Black (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Borgo (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • La Promesse verte (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • Challengers (2023)
    • Un p’tit truc en plus (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Ici et là-bas (2024)
    • Une vie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top