Une vie démente
    486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une vie démente ?

Hélène D.
    Hélène D.

Publiée le 17 novembre 2021
    Magnifique film ! Sublime du début à la fin! Comment parler d’un sujet grave sans en faire trop ou tomber dans le pathos? Demandez aux belges! Ce film est un chef d’œuvre! Les casting est génial! Chapeau à jo deseure qui incarne une mère malade magnifique et indifférente aux aléas de cette mémoire qui lui échappe ! La mise en scène est royale! Un film qui mériterait toutes les récompenses existantes du cinéma! Bravo! Ne loupez pas ce film
    Clément R
    Clément R

Publiée le 16 mars 2022
    Très beau film qui arrive à traiter de belle manière le sujet délicat de la maladie d’Alzheimer. C’est suffisamment décalé pour arriver à sourire dans les moments supposés difficile. Une ode à la vie légère qui arrive à être à la fois touchante, poignante et profondément humaine. Les jeux d’acteurs sont aussi une réelle réussite. Foncez !
    CINÉ FEEL
    CINÉ FEEL

Publiée le 24 janvier 2022
    Quel talent ont les auteurs de ce film pour avoir à ce point réussi à nous faire rire et s’émouvoir à leur histoire d une mère artiste et fantasque progressivement submergée par Alzheimer, sans jamais verser dans le pathos Il faut sans doute avoir vécu ce drame au sein de sa famille pour accepter de rire ainsi de certaines situations ubuesques provoquées par la maladie.
    Dans Une Vie Dérangée, la personnalité fantasque de Suzanne, la capacité des réalisateurs à dynamiter les conventions et leur attention aux petits détails et au cadre (ah les superbes plans fixes aux dialogues improvisés , les costumes raccords aux papiers peints…) nous embarquent dans un récit entre réalisme et crudité. Au final, c’est la poésie qui l’emporte sur le malaise. L’ensemble de l’interprétation est parfaite avec bien sûr une admiration particulière pour Jo Deseure qui incarne une Suzanne éclatante de vie, d’amour et de fantaisie. L’humour belge fait le reste. Et le fait magnifiquement bien.
    Eric
    Eric

Publiée le 10 novembre 2021
    J'ai vu ce film en avant première et j'ai vraiment été touché par la justesse du ton pour aborder un sujet qui du coup devient émouvant sans jamais être déprimant. J'ai particulièrement aimé les acteurs qui semblent très libres dans leur jeu et notamment l'actrice qui joue la mère; sans oublier le second rôle essentiel et désopilant de l'aide à domicile. La photo et le choix de la musique m'ont également particulièrement plu.
    Bravo donc pour ce 1er film amusant et touchant qui pose également un style propre aux réalisateurs et qui devrait rencontrer beaucoup de succès à l'avenir.
    Christian L.
    Christian L.

Publiée le 17 novembre 2021
    Une bonne comédie sur un sujet grave! Comme c'est bien observé et c'est vraiment très drôle! Les acteurs sont parfaits! Un feel good movie des plus réjouissant !
    jcgonzales
    jcgonzales

Publiée le 10 mars 2023
    Une très belle découverte, les 3 acteurs sont formidables et justes pour un sujet très difficile. Très bien écrit, la progression inéluctable des situations est compensée par l'énergie qui s'en dégage et un revirement bienvenu.
    Fabien N.
    Fabien N.

Publiée le 24 novembre 2021
    Faire rire avec un sujet grave comme la démence? Le pari, risqué, est pourtant gagné haut la main.

Le film n'élude rien de la maladie, l'inexorable perte d'autonomie qu'elle entraîne, ses rudes conséquences sur l'entourage familial qui doit remettre ses projets à plus tard et se trouve entraîné au bord de la rupture, les terribles effets des neuroleptiques.

Mais il montre aussi, et surtout, les instants de bonheur voire de grâce qui subsistent. Et sait transformer les moments les plus gênants en pures séquences burlesques.

C'est aussi un bel hommage au dévouement des aidants.

Un petit bijou venu de Belgique, à ne pas manquer.
    Alva Galim
    Alva Galim

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 10 novembre 2021
    L'on est ému par cette comédie qui aborde un sujet si délicat auquel nous sommes pour beaucoup confrontés ; la trop répandue et tant redoutée maladie d'Alzheimer.
    Si difficile à gérer lorsque qu'un proche en est atteint, si fortement cocasse peuvent être les situations, si profondément humaine est l'expérience ; c'est ce que ce beau film nous offre !
    pavillon-amiral
    pavillon-amiral

Publiée le 21 mars 2023
    J'ai découvert tardivement ce petit bijou, intrigué par sa distinction aux Magritte (meilleur film en 2022). Et quel plaisir ! Un casting impeccable, une écriture toujours juste, beaucoup de très bonnes idées (très simples) à la mise en scène. Un cocktail très très émouvant
    Emmanuelle Verhoeven
    Emmanuelle Verhoeven

Publiée le 29 août 2022
    gros coup de coeur, les acteurs sont très justes et excellents. film très touchant et sensible, entre rires et larmes, comme la vie!
    nonopetoncule
    nonopetoncule

Publiée le 4 août 2022
    Ce film est une véritable pépite, terriblement esthétique et profondément juste dans le ton employé. C'est le meilleur film que j'ai pu voir sur un sujet aussi délicat.
    Tous les acteurs sont excellents et l'actrice principale est tout bonnement sidérante !
    CX0001
    CX0001

Publiée le 6 novembre 2021
    Un bon premier film, un sujet grave traité avec légèreté et humour, des acteurs naturels et avec une vraie présence ; les réalisateurs ne survolent pas leur sujet et nous font adhérer; à voir
    JEAN-FRANCOIS Bordier
    JEAN-FRANCOIS Bordier

Publiée le 21 décembre 2021
    j'ai été mal à l'aise tout au long de ce film pourtant séduisant.

Car si l'interprétation de la maman est bluffante de vérité, les tergiversations du jeune couple causent une lourdeur répétitive et on se demande un peu pourquoi ce dilemne "faire un enfant ou pas" et "au bon moment" prend une telle ampleur dans le scenario .
    la première scène sur les positions de l'amour adéquates pour faire un enfant frise le ridicule et peut indisposer le spectateur pour la suite.

Il y a quelques scènes très drôles et même géniales , l'apogée étant le vernissage de l'expo !

en résumé : un beau film sensible et émouvant qui vaut le détour !
    MegaLantier
    MegaLantier

Publiée le 17 août 2022
    Magnifique ! Je ne m'en remets pas. C'est très fort. Bravo a la réalisation, aux comédiens, la mère est extraordinaire ! Merci.
    abdick
    abdick

Publiée le 16 novembre 2021
    Mais bravo ! Quelle humanité quelle réussite !
    On sort léger et heureux de voir que le déclin inexorable ne signe pas la fin de la vie...si on est aimé et bien entouré. GÉ-NIAL !