Basic
    3,1
    3794 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Basic ?

Publiée le 14 avril 2011
    En attendant le retour au cinéma (avec soit "Shrapnel" soit "Run" ou soit "The Political Prosecutions of Karl Rove" - on ne sait encore, et dont aucune date de sortie n'est prévue), après 8 ans d'absence - rien que ça !-, je ma suis replongé non sans plaisir dans quelques unes de ces œuvres dont l'incroyable BASIC. Amateurs de films intelligents, sublimement mis en scène (avec un montage plutôt discret - notamment à comparer avec ce qui se fait de nos jours), bien écrits et très dialogué pour le genre (bien que jamais redondant), à énigmes (ou en forme de puzzle à reconstituer), qui manipulent le spectateur de bout en bout un peu à la façon de l'excellent "Rashomon" : BASIC est fait pour vous ! En ce qui me concerne j'adore les films dans lesquels un personnage raconte une histoire et un autre perso raconte la même chose, mais sous un angle différent. Forcément l'un des deux ment. Mieux, dans Basic tous les personnages mentent ! Coté casting, quel bonheur de retrouver John Travolta dans un rôle de bad boy qui lui va comme un gant, lui donnant un coté plutôt jouissif. A la fois brillant, espiègle et intelligent, rien à dire : le scénariste lui a écrit un rôle à la mesure de son talent. A ce titre, jusqu'à la toute fin le spectateur ne sait jamais véritablement de quel coté il est. Cependant le seul bémol est que le spectateur peut se sentir frustré, et pas qu'un peu, car il y a vraiment trop peu de scène à l'écran avec les deux monstres que sont Travolta et Samuel L. Jackson - quand bien même on est heureux de les retrouver ensemble depuis Pulp Fiction. Toutefois le reste du casting est également à la hauteur du film, et ce de Connie Nielsen, qui se trouve être les yeux et les oreilles du spectateur qui s'identifie à elle, à Samuel L. Jackson, qui interprète un rôle pour le moins terrifiant voire absolument terrifiant - par ailleurs ce genre de rôle lui convient parfaitement -, en passant par l'excellent Giovanni Ribisi ou Brian Van Holt, etc etc etc. A noter la scène d'introduction avec les bateaux et la voix-off féminine qui parle... de cadavres. Brillante entrée en matière (!) suggérant la corruption et les faux-semblants à venir. Cette petite voix de fille innocente aide le spectateur - quand bien même il le réalisera peut-être que plus tard - à se dire : "Méfiez-vous des apparences.... souvent trompeuses." A noter aussi que BASIC est moins un film d'action, ou disons seulement en apparence, qu'un thriller militaire : une enquête sur un meurtre. En bref un film qui s'adresse probablement moins au grand public que véritablement aux amateurs du virtuose John McTiernan. Un pu régal.
    Publiée le 24 novembre 2008
    Film au casting de choc qui a le mérite, même avec son scénario peu intéressant de prime abord, de nous scotché devant notre écran grâce a son jeu d'acteur et à ces multiples rebondissements.
    Publiée le 1 décembre 2006
    Privilégiant le côté cérébral plutôt que l'action, John McTernian offre au spectacteur un excellent thriller, en partie due aux acteurs de renom du film (John Travolta, Samuel L Jackson, Connie Nielsen, pour ne citer qu'eux) qui livrent ici une brillante prestation et surtout à un scénario à rebondissements tout simplement bluffant!
    A ne pas manquer!
    pelu
    pelu

Publiée le 23 octobre 2007
    vraiment un film sympa je l'ai regarder sans souci l histoire est sympa mais excellente sur la fin on s'attend pas a sa sinon une enquete mener par un travolta qui reste pour moi un super acteur malgre sa carriere en dent de scie son rrole est vraiment bien tenu et samuel jackson me plait beaucoup dans son role de sergent avec une cape lol mais on connait l acteur pas de soucis la qualite est au rdvous juste unpeu abuse kan meme la situation de ces rangers un peu exagere a mon gout sinon bravo pour la fin qui ma remonte le film dans mon estime je met un deux etoiles et demi a ce film qui fut bien sympa
    BATNICO76
    BATNICO76

Publiée le 15 février 2011
    Histoire complexe sur le milieu de la guerre. Travolta trouve là un rôle intéréssant, Samuel L Jackson est invisible et pas vraiment utile et le film se révèle facile à la fin malgrès une intrigue poussé. Dommage
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 13 septembre 2018
    Un final sympathique qui peine à rattraper une intrigue vraiment trop confuse même après plusieurs visionnages.
    C'est dommage car ce thriller aurait pu rejoindre ma collection de films à twist.
    Marty08
    Marty08

Publiée le 25 juin 2011
    Un film pas très réussi. Pas très réussi dans le sens où il aurait pu se montrer plus intéressant. De très bons acteurs, certes, mais le film est incompréhensible, et ce n'est qu'à la fin que tout se dévoile. On ne pige pas grand chose et le scénario aurait pu être mieux exploité. Quelques scènes intéressantes mais pas de réel intérêt en définitive, c'est trop classique, trop brouillon. Du bon spectacle globalement, mais sans plus. Dommage.
    Ells
    Ells

Publiée le 19 mai 2011
    Youhou, vive les intrigues à rebondissement .
    Sauf que ça m'ennuie de plus en plus et John travolta, je ne sais pas si sa vient de voix française ou de moi mais ... j'ai du mal .
    Seb X
    Seb X

Publiée le 15 octobre 2009
    Enorme !! Excellent !!
    Trés bien filmé, trés bien pensé, scénario terrible, tous pour faire un bon film !
    John Travolta et sa collègue feminine joue impeccablement !
    La chute de ce film est impensable, vraiment excellent !!
    A voir absolument
    Michaël G
    Michaël G

Publiée le 22 février 2010
    Bon film, avec de bons acteurs.L'intrigue tient en haleine, même si il a un peu trop de rebondissements sur la fin. A voir.
    Publiée le 10 août 2011
    Travolta et jackson jouent très bien leur role, le suspens est ENORME mais le problème de ce film, c'est la fin qu'est imconpréhensible un truc de malade mais au moins, ca répond au questions, en clair, quand tu commence ce film, t'es obligé de le finir tellement que t'es captivé
    Publiée le 12 octobre 2007
    Vraiment un bon film, il faut bien suivre sinon on est très vite perdu, en tout cas à voir et même à revoir pour ceux qui n'ont pas tout bien saisi.
    Publiée le 14 septembre 2013
    L’histoire tourne autour d’une enquête dans un camp militaire américain au Panama. Cette dernière doit faire la lumière sur des événements survenus dans la jungle panaméenne pendant une mission d’entraînement. Appuyé par une bonne mise en scène, ce thriller est à la fois efficace et haletant jusqu’à la dernière scène grâce à son suspens. L’action est seulement en tâche de fond. Les acteurs sont en forme à l’image de John Travolta dans la peau de agent Tom Hardy et de Connie Nielsen dans celle du lieutenant Julia Osborn. Bien qu’apparaissant par intermittence, j’ai bien aimé la performance de Samuel L. Jackson en sergent West. Seul défaut du film les nombreux retournements de situations nuisent à la bonne compréhension de l’histoire. Sans être exceptionnel, Basic offre un bon moment de cinéma.
    Multiplier les rebondissements ne rend pas pour autant le scénario intelligent et passionnant. Les personnages vus et revus gonflés à la testostérone sont peu crédibles à part Samuel L Jackson qui a vraiment une dégaine de tueur. Et finalement on se dit à la fin « tout ça pour ça ! ». Reste que la mayonnaise prend de temps en temps et que le duo Travolta – Nielsen a son charme. En conclusion un John McTiernan un peu bâclé qui mérite cependant au moins une séance.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 23 septembre 2014
    Un bon thriller à rebondissements multiples. Le film s'installe tranquillement avec de l'action, des surprises une dose d'humour. Il y a une première fin que l'on devine puis alors que l'on croit le film terminé ça rebondit pour finir en beauté. Le finish n'est pas décelable. bien