Basic
    Votre avis sur Basic ?

gooneur
    gooneur

Publiée le 24 juillet 2019
    Un petit thriller militaire honnête sans plus. Une réalisation sympa, un casting excitant mais malheureusement sous-exploité, un scénario touffu comme la jungle dans laquelle il se déroule, telles sont les caractéristiques de ce sous-produit de McTiernan. Dommage de n'avoir pas su introduire un vrai bon face-à-face entre les deux stars, on reste sur un petit goût d'inachevé...
    Codger
    Codger

Publiée le 15 octobre 2009
    De très bons acteurs , on ne s'ennuit pas mais manque quelque chose...
    kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 15 décembre 2022
    Rien de révolutionnaire dans la forme, mais McTiernan à réussit à trouver le bon équilibre entre les scènes d'interrogatoire et les flashbacks sur le terrain pour agrémenter l'enquête. Cette alchimie est aussi dans le dynamisme que ça a apporte à l'enquête, qu'il soit au niveau du récit et même visuellement. Car dès que nous nous trouvons dans les hélicos ou dans la jungle (dans les flashbacks en gros), on retrouve le grand cinéaste d'action qui sait parfaitement filmer l'extérieur, les gunfights, parce que sinon il ne se passe pas grand chose visuellement dans les scènes avec Travolta.

L'enquête est donc agréable, sans être incroyable non plus, mais elle nous maintient toujours, aussi grâce à ses personnages principaux. Des personnages un peu clichés parfois c'est clair, il y a la jeune flic très scolaire et froide, l'ancien ranger trempé dans des affaires de corruption, le sergent complètement sadique avec ses soldats. Mais déjà d'une ils sont fort bien incarné (le duo Travolta - Samuel L est toujours aussi kiffant), et puis la façon dont est amené le portait du sergent West est très sympa (il est mort dès le début donc on ne le connaît qu'à travers des souvenirs), et la relation entre Travolta et Connie Nielsen fonctionne vachement bien. De plus les scènes d'interrogatoires, bien que plate visuellement comme je l'ai dit plus haut, sont très animées dans les dialogues.
    Benj'Top F
    Benj'Top F

Publiée le 2 juin 2010
    Une enquête meurtrière au milieu des Rangers, oû chaque témoins a sa version des fait. Attention à bien retenir les noms Américains pour ne pas s'embrouiller!! C'est cohérant et intéressant, mais sans plus.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 16 octobre 2014
    Je ne m'attendais absolument pas à un film en rapport avec l'armée. Remarque avec le réalisateur pourtant c'est souvent le cas... AU premier abord on se dis oula dans quoi je me suis embarqué. Pas trop fan des films de guerre. Ici est bien c'est tout le contraire, ce film est un véritable must dans le genre. La réalisation est impeccable, les acteurs sont parfaits et le véritable point fort du film est sont scénario extrêmement bien ficelé. La chute finale est superbe. Chaque séquence est très bien mise en scène. Les multiples rebondissement au final s'enchaine pour se perdre un peu mais c'est vraiment super. J'avais certains soupçons au milieu du film, cependant il on été balayer pars les premières révélations qui au final servent de diversions. C'est sa qui est fort. Un très très bon film.
    moket
    moket

Publiée le 14 octobre 2006
    J'ai bien aimé, mais j'avais tout compris dès le départ... Alors soit j'ai l'esprit aussi tordu que le scénariste, soit en voulant faire trop compliqué, le film est devenu trop simple... Le suspense est bien présent et les rebondissements sont multiples quoique fatiguants à la longue, tout comme les nombreux retours en arrière et les multiples versions des évènements racontés par les protagonistes. Mais ne soyons pas trop dûrs: on se prend au jeu et celui (le jeu) des acteurs est irréprochable.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 18 novembre 2014
    Le réalisateur américain John McTiernan a déjà prouvé par le passé qu'il était un spécialiste du film d'action. Sans faire l'énumération fastidieuse de ses films, des titres comme « Piège de cristal » ou « Prédator » rendent cette affirmation indiscutable. Comme ses prestigieux « grands frères » que je viens de citer, « Basic » est un « action movie » au scénario particulièrement efficace. Un commando de soldats US est décimé au cours d'un entraînement dans la jungle Panaméenne. Seuls deux hommes, dont un grièvement blessé parviennent à rentrer. Un enquêteur de la DEA est chargé de l'enquête pour déterminer ce qu'il s'est réellement passé au cours de cet entraînement. Entre fausses pistes, flash-backs et rebondissements de dernière minute, le réalisateur utilise tous les artifices à sa disposition pour perdre le spectateur dans les méandres de cette enquête militaire. Au résultat, on passe 01h30 bien agréable en compagnie d'une pléiade de stars puisque l'affiche porte les noms de John Travolta, Samuel L. Jackson ou encore Connie Nielsen... ça donne envie non ?
    Publiée le 14 août 2007
    Wouaa !! Telle a été ma réaction lorque que j'ai compris le fin mot de l'histoire. Vraiment super !! Un film que j'ai vraimen apprécié. Pendant une longue heure, le spectateur est vraiment impliqué dans le film, tout comme le sont les personnages enquétant sur cette affaire de meutre: qui à tué qui ? Plusieurs scénarios nous sont prposé selon divers personnes. Un scénarion vraiment bien travaillé, avec plus rebondissements. Petit à petit, on découvre plusieurs élèments de réponses juqu'à la scène finale. La prestation de John Travolta est vaiment génial, son personnage est très intéligent, avec des méthodes très éfficaces. Le seul point faible du film, est le mélange de certains personnages, que l'on à parfois du mal à reconnaitre. Mais dans l'ensemble le film reste vraiment tès agréable à regarder.
    tony_pam
    tony_pam

Publiée le 21 février 2007
    Très critiqué lors de sa sortie en salle, ce film n'en demeure pas moins un très bon divertissement grâce à un scénario malin qui ne cesse de nous surprendre jusqu'à la dernière minute. Certes, ce n'est pas un film parfait mais on ne résiste pas devant les images de McTiernan et la très bonne préstation de samuel l jackson
    Publiée le 13 octobre 2012
    Une succession de cliché ! Des dialogues sans aucune profondeur. Ce n'est pas pasque un scénario est compliqué et plein de revirement qu'il est bon !
    Vutib
    Vutib

Publiée le 18 mars 2011
    Ce thriller de seconde Zone vaut le détours essentiellement à cause des deux acteurs vedettes, John Travolta et Samuel L.Jakson (le cultissime duo de "Pulp Fiction") ... car au fond, l'histoire n'est pas très palpitante et la mise en scène est basique.
    Le film reste à voir cependant car il est plaisant de bout en bout.
    Publiée le 24 février 2012
    Super thriller rebondissant du début jusqu'a la fin. Travolta est un acteur qu'on ne voie pas assez et on aimerai plus entendre parler de John McTiernan. Que des ingrédients rares dans un film bien foutu. Le prototype même du bon film, quoi.
    John McTiernan toujours bon et fidèle à lui-même !!!
    Il prend ici en plus de bons acteurs qui donnent une belle intensité au film du début à la fin !!!
    Un scénario vite prenant dans une belle ambiance au grand suspense !!!

Publiée le 7 avril 2021
    Le nombre ridicule de scénarios à rebondissements est très vite devenu lassant et j'en suis arrivé au point où je me suis dit que je devais faire un mauvais rêve car il est impossible que je sois assis en train de regarder ce film alambiqué. James Vanderbilt le scénariste a dû s'étourdir en écrivant ces bêtises. Et ne pensez pas que les autres s'en tirent à si bon compte non plus et je pointe du doigt toutes les acteurs impliqués McTiernan, Travolta, Jackson et les autres. Ils impliquent un colonel qui raconte puis change son histoire une fois. Puis les deux soldats pour la 42eme fois changent leur histoire. À ce stade vous vous direz on s'en fout de ce qui se passe dans cette histoire. Vous ne vous le demanderez plus car vous vous en ficherez complètement. C'est d'ailleurs une bonne chose que nous nous fichions de ce qui se passe parce que la fin n'a absolument aucun sens...
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 21 décembre 2016
    Un excellent thriller, prenant pour cadre l'armée américaine et qui se passe dans la jungle panaméenne, sous une pluie battante ininterrompue. L'enquête est menée par un duo détonnant : un ancien flic de l'armée, tête brûlée (J. Travolta, très bon) et une lieutenante au caractère bien trempé et plus maline que la moyenne (C. Nielsen, très convaincante). L'histoire multiplie les points de vue et donc les versions des événements au cœur de cette enquête, ménageant quelques (très bon) rebondissements, jusqu'à un final surprenant. La mise en scène de J. Mc Tiernan est à son meilleure, avec une caméra très mobile et un rythme alerte, malgré la rareté des scènes d'action. Des excellents interprètes finissent de rendre ce divertissement plus agréable, qui nécessitera quelques visions avant d'être décodé. D'autres critiques sur