Novecento (1900)
    994 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novecento (1900) ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 22 mai 2014
    Une fresque magistral interprétée par des acteurs aux mieux de leurs formes (sans doute la meilleur interprétation de Depardieu). La musique de Ennio Morricone est splendide. Le film est certes long (+ de 5 heures) mais rarement ennuyeux. Âmes sensible s'abstenir car le film regorge de scènes assez crues mais c'est aussi sa qui fait sa force. Film finalement assez méconnu du grand public et c'est bien dommage.
    vadorbane93
    vadorbane93

Publiée le 20 avril 2009
    Une fresque monumentale malheureusement désservie par une dernière demi-heure parfaitement nullissime. Depardieu qui semble toutefois léger par rapport à de niro s'en sort honorablement.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 23 décembre 2009
    N'y allons pas par quatre chemin, ce film somme est un veritable chef d'oeuvre. Les jeux des acteurs, la reconstitution, la petite histoire dans la grande, la violence parfois insoutenable (Sutherland qui tue l'enfant). Une date dans l'histoire du 7ème art.
    Publiée le 24 février 2011
    Très très grand film que ce 1900, réalisé par Bernardo Bertolucci. Il ratrace 45 années de l'histoire de l'Italie, déchirée entre le fascisme et le communisme. Certes Bertolucci s'engage explicitement en prenant position pour le communisme, et alors? Son oeuvre est le point de vue d'un homme qui met comme personnages principaux les paysans, paysans qui étaient pour le communisme.
    En tout cas, la réalisation de Bertolucci est grandiose, magistrale, splendide. Les acteurs sont magnifiques, De Niro en riche héritier terriens tiraillé entre sa femme son ami Olmo et ses responsabilités, Depardieu en paysans communiste, mais, je pense que celui qui explose littéralement l'image, c'est Donald Sutherland en " chemise noir ", fasciste complètement fou.
    Quelque soit nos idées politiques, on ne peut que saluer ce chef d'oeuvre qui restera comme l'un des plus novateur et des plus beau de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 2 décembre 2007
    Le meilleur film que j'ai vu de Bernardo Bertolucci. Le duo Robert DeNiro - Gérard Depardieu est absolument unique et génial. Il fallait y penser, à les réunir dans un même film, d'autant qu'ils débutaient plus ou moins en 1976 ( n'oublions pas les excellents Donald Sutherland & Dominique Sanda ). L'épopée sur l'Italie des années 10,20,30,40 nous entraine pendant près de 5h15 dans un tourbillon où se mélangent l'intimiste, le thriller psychologique, l'héroique, mais aussi la noirceur la plus totale. Je mets simplement un bémol pour les 2-3 scènes de mauvais goût, je trouve.
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 22 mars 2015
    Même si c'est une oeuvre politiquement démagogique, 1900 est une magnifique fresque historique disposant d'une belle photographie et d'un duo Depardieu/De Niro fonctionnant très bien. C'est un grand moment de cinéma, car le scénario est vraiment bien élaboré, les dialogues sont bien écrits, et on passe de moments assez violents à d'autres très drôles! Les 5h passent très bien, je me ne suis pas ennuyé et j'ai trouvé des moments vraiment prenants! De plus, le film dispose d'une magnifique bande-son signée le maître Morricone.
    pelu
    pelu

Publiée le 3 juillet 2008
    note supreme pour ce chef d oeuvre du septieme art un monument trop meconnu maismon dieu quel reussite du vrai et pur septieme art un bijou faconne par la main de bertolucci rien que ce casting de furieux en commencant par un burt lancaster si doue irreprochable fascinant un acteur a lancienne dasn ce role qui lui colle si bien digne du guepard un monstre qui ne dure ici pas tout le long du film mais qu importe , robert de niro fidele a lui meme talentueux jouant justement chaque moment et qui taille carrement patron dans la deuxieme partie bravo un depardieu qui est pour moi un tous grand du cineam francais et qui le prouve ici dans ce role difficile de paysan il est superbe surement le meilleur acteur francais des 25 derniere annees et un donald shutrerland eblouissant !! qui a le role de sa vie pour moi je l'aime pas trop d'habitudes mais la en fasciste avec sa geule de fou c impressionnat il le maitrise et nous fais carrement peur exceptionnel casting que dire de l histoire un film de 5 h 20 qui retrace soixante dix ans de l'italie une fresque historique prenante compose de paysages somptueux de cadrages magnifiques une mise en scene parfaite pour moi qui font qu il se degage de ce film un parfum , une mabiance que je n'avais jamais ressenti dasn un autre film l histoire est donc passionante passant d un theme a un autre touchant a tous le tout sur des tonnes de moment plein d 'emotions le tout sur une musique envoutant de mr ennio morricone qui n'ameliore que le truc , un film plein de symbole et d ideologie un pur chef d'oeuvre du cinema du tres grand bertolucci de la grande periode du cinema italien un monstre de film qui restera dasn l hitoire un grand bravo a voir une fois dasn sa vie 5 h 00 de pur cinema du vrai tout y est une perfection !!
    Publiée le 22 avril 2009
    Cette grande fresque historique, très dense, portée par des acteurs talentueux, a le mérite de garder constant l’intérêt qu’on peut lui porter sur tout le film. Assez peu de longueurs, ce qui est un exploit pour un film de 5h20. Les deux époques, bien mises en parallèles, se distinguent largement. La première développe et expose le contexte historique d’une société gouvernée par la lutte des classes, la seconde époque approfondit de manière bien plus tragique et sombre les dégâts du fascisme. Ce film marxiste est clairement ancré dans l’histoire et se veut encore moderne avec cette histoire très actuelle. Une belle galerie de personnages qu’on voit évoluer sur 45ans servie par des acteurs performants, en particulier le couple Attila/Regina d’une incroyable cruauté et le duo Depardieu/De Niro avec leur confrontation fraternelle. On regrettera un peu cette fin un peu longue qui se délecte dans son mouvement de vengeance générale. Une très belle œuvre.
    Cthulhu Mantis
    Cthulhu Mantis

Publiée le 5 novembre 2015
    C'est le chef d'oeuvre engagé de Bernardo Bertolucci ! La plus longue des fresques socio-politique et historique de plus de 5 heures en 2 parties filmé avec amour.
    Il y'a quelque chose que j'ai du mal à comprendre, c'est pourquoi est-il si peu connu?
    Peut être à cause de sa durée qui est assez inhabituel aux standards de film classique.
    Il y'a aussi une distribution aussi prestigieuse que majestueuse: Robert De Niro ( pas encore connu mondialement), Gérard Depardieu dont c'est sans doute un de ses meilleurs rôle, la troublante Dominique Sanda, le grand Burt Lancaster, Sterling Hayden mais aussi un futur grand que sera Donald Santherland caricatural et magnifier de sa méchanceté.

A propos de la fameuse et incroyable scène entre Gérard Depardieu et Robert De Niro nues dans le même lit ou une femme du peuple les a en mains et les masturbe et qui ma laissé le cul par terre. J'ai été choqué et a la fois je suis admiratif dans le sens ou je me demande comment Bertolucci à convaincus de faire cette scène là malgré que c'est un détail mineur du film. Bertolucci avait expliqué qu'il n'y chercher pas le sensationnaliste mais ce qu'elle apporte après car sans vouloir spoiler la fille avec une crise d'épilepsie mais c'est tellement rien face à la puissance que gorge ce film qui est une pure liberté et d'une grandeur artistiques comme l'Italie pouvait encore le faire dans la période du cinéma contestataire des années 70.

D'une extrême violence et d'une sexualité cru et libérer. La photographie marier avec l'habillage sonore d'Ennio Morricone est magnifique dont c'est sans doute une de ces partitions les moins connus. Oeuvre engagée d'une grande sensibilité,de tendresse à la fois symbolique, flamboyant, caricatural. émouvant mais maîtriser. Il aura fallu au réalisateur du conformiste plus de 11 mois de tournage.

Personne ne peut reste indifférent dans un tel dépliement de moyens et de mises en scènes jouissives. Forcez vous à le regarder et malgré pas mal de scènes malsaines aussi gênantes que choquantes car dés fois dans les grandes œuvres même littéraires il y'a toujours des choses actes dégoûtant mais cela fait parti aussi bien de la vie que du cinéma.

Magistral et méconnu, il faudrait que je fasse un mémoire de 15 ou 30 pages pour pouvoir revenir sur ce long-métrage et tout ce que j'ai à dire dessus car il y'a de la matière. A voir si la passion est en vous car communiste ou pas il vous prend de partout.
    Xavier B.
    Xavier B.

Publiée le 11 juillet 2010
    Un film superbe ... certainement méconnu, pas évident à caser dans un emploi du temps à cause de sa durée, mais pourtant magnifique ...

Est-ce que Depardieu et De Niro sont restés amis ? Est-ce qu'il leur arrive de repenser à ce film ? Est-ce qu'ils se retrouvent parfois pour des soirées sympas à parler du bon vieux temps ? Moi je trouve ça complètement fou de savoir que ces 2 acteurs ont été réunis sur un film, et que ça se sache aussi peu ! ... et genre là je suis en train de complètement occulter Donald Sutherland ... comme s'il n'avait qu'un rôle secondaire.

Regarder ce film, c'est aussi retrouver Jack Bauer et sa folie tant le fils tient de son père qu'on voit ici à l'oeuvre dans ce film.

A voir ! ... même si bien sûr ce film a vieilli, même si bien sûr certaines longueurs ne sont plus aujourd'hui admissibles en des temps où il faut aller vite, vite pour voir plus de films, plus de séries ...

A noter l'hommage qui a été rendu au réalisateur du film lors de l'ouverture du Festival de Cannes 2011, présidée par De Niro justement.
    stans007
    stans007

Publiée le 7 mars 2021
    Fresque paysanne et sociale de l’Italie au début du XXème siècle. Mise en scène d’auteur pour un film militant émaillé de quelques scènes d’un goût douteux. Distribution exceptionnelle.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 21 août 2022
    5h15 de souffrance, de propagande communiste, et de manicheisme. De plus le doublage des acteurs donne un aspect ridicule aux dialogues.
    Remi S.
    Remi S.

Publiée le 18 mars 2020
    *1900* n’est pas qu’un simple film merveilleux signé du grandiose Bernardo Bertolucci. Non, *1900* est aussi et surtout une grande contemplation de l’Italie du début du XXème siècle. Une époque où les pensées se confrontent et où passé et progrès s’affrontent ! *1900* parle d’une Italie sombre et authentique, qui voit son identité se jumeler à travers une Europe entière à l’aube du totalitarisme de masse et des grandes guerres. Bertolucci embrasse cette époque à travers une fresque monumentale et passionnante de 5 heures retraçant l’amitié de deux hommes, qui vont s’avérer devenir comme de véritable acteurs de cette époque charnière.

Olmo Dalco (Gérard Depardieu) est fils de paysan. Toute sa grande famille travaille sur le domaine des riches propriétaires Berlinghieri. Olmo est un garçon dur et débrouillard, mais cela ne l'empêche de se lier d'amitié avec le fils de ses exploitants : Alfredo Berlinghieri (Robert De Niro). Les deux garçons vont vivre une grande histoire d'amitiés à partir de leurs jeunesses jusqu'aux ages les plus avancés, et tout cela malgré leurs statuts sociales différents, les guerres à répétition et une Italie voyant son identité majoritaire sombrer dans le fascisme. Leurs fougue et leurs amour fraternel vont les conduire à s'aimer coûte que coûte malgré les pensées qui divergent.

Les classes sociales commencent à prendre conscience de leurs statut. Les paysans ne sont plus de simples exploités minoritaires mais deviennent une véritable masse dont la force insoupçonnée jusqu'alors peut s’avérer bénéfique pour sortir d'une certaines misère pesante. Mais c'est une confrontation douloureuse à laquelle doivent faire face les agriculteurs qui ont toujours comptés sur l'agilité de leurs mains et la force de leurs bras : le progrès s'invite dans les campagnes italienne ! Les propriétaires veulent remplacer les hommes par les machines. Ceux-ci qui ont alors toujours vécu de la terre sont tout proche de se retrouver à la marge. Les révoltes s'intensifient et les répressions augmentent. L'émergence du communisme connait la douleur face à celle grandissante du fascisme incarné par un véritable proche sanguinaire du père Berlinghieri : Attila Mellanchini (Donald Sutherland).

Olmo et Alfredo assistent à cette véritable transformation d'une Italie quittant le passé pour s'ouvrir à l'époque industrielle du XXème siècle. Mais les deux compères ne sont pas indemnes face à cette magistrale évolution historique. Olmo découvre le communisme et devient un porte-parole du droit des paysans. Alfredo quant à lui, est asphyxié par les sombres pensées émergentes au cœur du patronat. Voulant quitter le plus rapidement possible cette réalité grandissante, Alfredo privilégie la fuite des idées néfaste de son père et de son entourage au profit d'une vie aux côtés d'artistes, de leurs libertés et leurs pensées socialistes. Ce qui est sûr, c'est qu'aucun de ne peut vraiment quitter sa classe sociale d'origine. Il est indéniable que si Alfredo fuit le fascisme ambiant, il ne n'en reste pas moins un futur propriétaire ! C'est dans ces contradictions politiques magistralement reconstituées que Olmo et Alfredo découvrent leurs futurs indéniablement imprégnés de leurs origines. Je retiendrai une scène représentant de manière très intéressante cette idée fondatrice de ce chef d'oeuvre de Bernardo Bertolucci : une scène du 2ème acte représentant Olmo se battant avec Attila, le tout avec Alfredo au milieu de ce combat acharné des idées. Une contradiction entre milieu social et idées profondes d'Alfredo qui pourraient lui coûter cher tant la situation est amenée à dégénérer les années à venir !

Il n'est pas nouveau de dire que Bertolucci n'est pas un sain dans la question cinématographique (référence à la scène sulfureuse et problématique du *Dernier Tango à Paris* sorti en 1972). Dans son fort naturalisme, *1900* devient inévitablement une oeuvre violente tant son propos passionnant soit-il, est imprégné d'une identité sombre. Mais ici, les nombreuses scènes de sexes et de tueries marquent les caractéristiques sur les rapports entre les personnages. Rien n'est amenés par hasard et au cœur de cette grande reconstitution, Bernardo Bertolucci amène son sens de la poésie, de la provocation et de l'amour du cinéma lui-même. Sa mise en scène tant sa face magistrale est saisissante, embrasse de la manière la plus belle possible une époque fondatrice et profondément perdu de l'Italie ! Même si dans la grande majeure partie du film, le point de vue prend le côté des paysans et du communisme, Bertolucci n'oublie pas les dérives de cette pensée et ramène bien-sûr aux limites incassables qui feront sombrer une grande partie de l'Europe de l'est sous l'asphyxiante tutelle de l'URSS.

Les mots ne sont pas assez grands pour parler de *1900* ! Bernardo Bertolucci signe une immense et passionnante fresque de 5 heures pour parler de l'Italie et de ses contradictions, aux débuts d'un XXème siècle mouvementé ! Pour donner encore plus d'ampleur et de personnification à ces idées, Bertolucci fait appel à une grande histoire d'amitié qui va traverser cette longue et douloureuse période. Une forte amitié entre Olmo et Alfredo, séparés par leurs statut et quelques fois par leurs idées, mais réuni dans la fougue et l'amour fraternel ! **Chef-d'oeuvre incontestable !**
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 27 janvier 2019
    Un bon film remarquable de par son casting mais surtout pour sa durée de plus de cinq heures. Bertolucci brosse ici une partie de la vie politique et sociale (la lutte des classes, le communisme et le fascisme) de l'Italie rurale (région Emilie-Romagne) du début du vingtième siècle. C'est surtout l'histoire de l'amitié entre deux individus, l'un, Alfredo (incarné par un excellent Robert De Niro), propriétaire terrien qui a hérité de son père et l'autre, Olmo incarné par un impeccable Gérard Depardieu, fils de paysan qui résistera malgré toutes les différences. Un film qui ne laisse pas indifférent même si il y a de nombreuses longueurs qui viennent quelque peu appesantir le récit. A voir au moins une fois.
    Publiée le 13 mai 2010
    5h02, voilà la longueur d'une des plus grandes fresques du cinéma où l'Italie Fasciste est montrée au spéctateur à travers la naissance de deux garçons. L'un issu d'une famille bourgeoise, l'autre d'une famille de paysan, Alfredo (Robert De niro) et Olmo (Gérard Depardieu). Le film est parfaitement réalisé, dans une réalité terrifiante qui montre une poussée du Fascisme en Italie, une montée de ce parti qu'on qualifierait de nazisme à l'itallienne. Bernardo Bertolucci (Le dernier tango à paris ou La luna) n'est pas tendre avec son pays natal (réalité d'un autre côté), et s'attache vraiment à mettre de plus en plus mal à l'aise le spéctateur ce qu'il réussit parfaitement. La fin de l'acte 1 de 1900 est effrayante à donner des sueurs froides, (le casting ne s'arrête pas qu'au déséquilibré de Taxi driver ou au voyou des Valseuses)Donald Sutherland, dans le film Atila est présent plus impressionant que jamais, campant le rôle d'un psychopathe des chemises noires avec son regard turquoise de dément. Impressionant et terrifiant final de l'acte 1 donc, avec le meurtre (pour commencer, puisque Atila ne s'arrêtera pas là) sur un pauvre chat d'un terrible coup de tête (le sang dégoulinant sur la tête de l'acteur gueulant à tout va, infecte séquence). La deuxième partie est la pire. Pour ne pas rentrer dans le détail, je dirai que la communauté où se déroule l'histoire est désormais plongée dans le chaos puisque les paysans (communistes) se voient sévèrement attaqués, que ce soit physiquement ou verbalement, lorsque les chemises noires en ont la possibilité. SPOILER: Bertolucci démontre à merveille la domination et la dureté (la bêtise même !) des Fascistes, puisque lors du meurtre d'un enfant, un paysan est accusé sans aucunes preuves et est enfermé en prison. Impossibilité du droit à la défense. 1900 est pour ma part une oeuvre démentielle, que tout le monde doit avoir vu pour comprendre l'Italie à cette période. Un chef d'oeuvre !