Novecento (1900)
    991 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novecento (1900) ?

Publiée le 8 novembre 2012
    Depardieu et de Niro au sommet de leur talent, des acteurs secondaires impeccables (Donald Sutherland en particulier), des scènes magnifiques, choquantes, mémorables... Un véritable monument du cinéma.
    tomsdiniro
    tomsdiniro

Publiée le 17 octobre 2006
    Un film instructif. Bertolucci livre une oeuvre magistrale et fidele. Cependant, les acteurs m'ont un peu déçu car je suis sur qu'il ne donne pas le meilleur...dommage. Peut-etre a cause des nombreuses langues parlés lors du tournage.
    Flavien33
    Flavien33

Publiée le 20 avril 2009
    Un film magistral de cette Italie déchirée de la première moitié du XXème siècle. De Niro, Depardieu et Sutherland sont magistraux dans leur rôle. Un vrai régal de saveurs cinématographiques à voir absolument du moment où la passion du chef d'œuvre est en vous...
    Publiée le 17 novembre 2008
    Avec un budget de plus de 6 millions d'euros, (somme colossalle pour l'époque), 1900 est une superproduction qui n'en reste pas moins magistrale. Le film est d'un réalisme incroyable, possédant néanmoins des scènes de violences extrêmes, (à la limite du supportable!), principalement dans la seconde partie du film, seconde partie qui est à mon sens la plus tragique et la plus pessimiste. Il ne fait aucun doute que le film reste un pur "Chef d'Oeuvre" au sens propre du terme. Des acteurs parfaits, une musique magnifique, un scénario "en béton!", et pour finir des décors de toute beauté... Que demander de plus ? Immanquable donc!
    Bertolucci, tout oréolé 4 ans plus tot du succès de son très controversé "Dernier tango à Paris", livre ici la plus grande fresque historique du cinéma. Loin des rois, des reines, des prédicateurs mitomanes, politiciens ou héros de guerre, c'est une chronique rurale de l'Italie qu'il nous propose, des années fastes aux montées successives du faschisme et du communisme, jusqu'à l'après guerre. Une trame noire, parfois violente et apre, engagée mais jamais subjective. La confrontation De Niro- Depardieu est formidable, opposition de deux frères ennemis, gamins heureux puis rivaux dans une guerre des classes cruelle et magistralement mise en scène. L'épopée du sciècle, assurément.
    Publiée le 8 août 2008
    je suis Italien, pour moi ce film est un des 3 films les plus beaux de l'histoire du cinéma Italien. Les autres sont, selon moi, "I Compagni" de Mario Monicelli e "Riso amaro" de Giuseppe De Santis.
    Camille V
    Camille V

35 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 juillet 2011
    Bon, ne pas lire le commentaire du dessous, qui se concentre sur les 10 premières minutes du film. Ce film est à conseiller à tous ceux qui aiment les grandes fresques cinématographiques (Voyage au bout de l'enfer, La série de Sergio Leone des Il était une fois...). Somptueux!
    Publiée le 1 décembre 2012
    Magnifique fresque sur l'italie du début du siècle. Les destins liés de deux enfants nés le même jour dans un grande propriété terrienne mais issus de milieux sociaux opposés. Le duo Depardieu De Niro fonctionne à merveille
    Josepha Coccinelle
    Josepha Coccinelle

Publiée le 13 juillet 2021
    Ce film ? un chef-d’œuvre ! j'ai eu la chance de le voir au début de sa diffusion.
    C'est inimaginable un tel film si grandiose, et vrai, car on débute à l'époque du travail
    dans un domaine paysans et Maitres ! mais je ne vais pas aller plus loin.
    Il est à voir, car toute la pleiade d'artiste est immnese.
    jonas
    jonas

Publiée le 23 août 2009
    Un très grand film ! Superbe fresque racontant 45 ans d'histoire de l'Italie (1900 - 1945) à travers l'amitié paradoxale d'un riche propriétaire terrien et de l'un de ses paysans : émergence du communisme et montée du fascisme. Interprétation éblouissante; Depardieu encore très jeune y montre déjà un talent fou. A voir absolument (attention le film dure 5 heures)
    Simplicissimus
    Simplicissimus

Publiée le 12 février 2019
    Peut-on dire que "1900" ne nous a pas convaincu?
    Non pas la fresque de grande ampleur avec le duo Robert de Niro - Gérard Depardieu,aux tableaux magnifiques,esthétiquement superbe,mais le pénible exercice de style marxiste du film,sur fond de lutte des classes,qui apparente le film de Bertolucci à une oeuvre de pure propagande.
    Et rien ne nous sera épargné des turpitudes d'aristocrates et de fascistes forcément pervers et tarés(le personnage caricatural et monstrueux de Donald Sutherland),qui s'opposent aux figures pures et saines du peuple..
    Jean H.
    Jean H.

Publiée le 5 mai 2019
    revoir ce film 40 ans après il n'a pas pris une ride Depardieu est remarquable les images d'un esthétisme d'une force et parfois d'une violence surtout dans la seconde partie époustouflante à voir et revoir
    Malgré un côté partisan totalement assumé, ce film est tellement énorme qu'on ne peut qu'être pris dans les évènements qu'il montre, la transformation de toute une société, les relations humaines, la guerre, la vie.
    Publiée le 22 juillet 2010
    Une fresque sur les chemises noires en Italie, période que je ne connaissais pas du tout. Des acteurs grandioses pour un film long mais très beau...
    Publiée le 6 juin 2009
    Une fresque flamboyante déservie par des acteurs magistraux. Un film remarquable et impressionant, mal connu du grand public hélàs, mais qui n'en n'est pas moins une véritable oeuvre, car Novecento ou 1900, possède une ribambelle de grands acteurs(De Niro, Deparadieu, Sutherland, Lancaster, des plans et des images si belles qu'elles ressemblent à de véritables peintures, et une musique originale conduite par l'incontesable génie d'Ennio Morricone.
    Attention cependant : âmes sensibles s'abstenir, car le film est toujours interdis au moins de 16 ans, par ses scènes de sexe très crues, et quelques scènes assez violentes.