Novecento (1900)
    992 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Novecento (1900) ?

Publiée le 7 juin 2011
    Installez vous confortablement devant l'un des plus grand film du 20ème siècle.

Bernardo Bertolucci ( Dernier tango à Paris, Le dernier Empereur, Little Bouddha... et scénariste aux côté du vieux Serge pour Le Il était d'une fois dans l'Ouest, ça claque sur un CV.) orchestre magistralement cette fresque historique de plus de cinq heures.
    Avec un casting pareil, on serait tenté de dire que c'est fastoche, n'empêche que faire jouer DeNiro et Depardieu, encore tout mômes, en Italien, ça a du être un peu coton.

M'enfin le résultat est là, grandiose.
    Patricia Hougardy
    Patricia Hougardy

Publiée le 24 avril 2023
    Quel film ! Quel réalisateur ! Quels acteurs ! Quelle photographie ! Acteurs absolument stupéfiants de vérité. Donald Sutherlanfd est odieux à souhait, assez répugnant même et il joue son rôle à la perfection. Gérard Depardieu et Robert de Niro absoluments magnifiques.
    Plus de 6h d'un régal inconditionnel.
    A voir, revoir et revoir encore....
    Lou Leoty
    Lou Leoty

Publiée le 20 janvier 2022
    1900. Un film maudit, passé à la trappe cinéphilique, ce qui est largement injuste à mon goût. Ce film est certainement ma grande découverte de 2021, et la claque de l'année. Je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, et j'ai sauté sur l'occasion de voir un duo d'acteurs surprenant. Ce qui m'a amené, à ne jamais m'en remettre.
    Le pitch (sans spoiler): Au début du XXe siècle naissent le même jour dans une campagne italienne Alfredo et Olmo, l'un est fils de maîtres l'autre fils de paysans. Les deux enfants se coitoient, deviennent amis, se voient grandir, s'aiment et se haissent, tandis que la guerre arrive, puis les fascistes prennent le pouvoir, et les paysans entrent en révolte....
    Pourquoi j'ai aimé: 1900 est d'abord un film fleuve de 5h20 (qu'on ne voit absolument pas passer) car d'abord envisagée comme un téléfilm. Bertolucci, hanté par le fascisme, livre une oeuvre intime et travaillée, une véritable déclaration d'amour à l'Italie. Immense fresque épique, 1900 fait preuve d'une virtuosité de la mise en scène et des techniques cinématographiques et met en scène un tandem aussi saisissant qu'improbable: De niro et De Pardieu, tous deux sublimes. Deux garçons,figures ambivalentes et charismatiques, qui s'adorent et se détestent à la fois, surtout qui se complètent; deux performances inoubliables oubliées...
    Sutherland en psychopathe fasciste est épatant.
    Novecento est un film complet, grandiose, déchirant, et il explore avec beaucoup de tendresse et d'émotions plusieurs thèmes comme: l'amitié, la fraternité, le fascisme, les inégalités, le marxisme, la violence.
    Un film dont on ressort enrichi et bouleversé.
    Une grande leçon de cinéma.
    Publiée le 3 août 2020
    Un pur chef-d'œuvre, on y trouve tout, politique, amitié, violence, romance, esthétique. Une saga qui traverse le siècle, jouée par des acteurs monumentaux.