Inexorable
    2,9
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inexorable ?

frederic tidiere
    frederic tidiere

Publiée le 7 avril 2022
    A vomir , vraiment un scénario qui ne tiens pas la route , comment accueillir une fille ds une maison sans savoir qui elle est ... j'ai hésité à quitter la salle ...
    Hi2816J.
    Hi2816J.

Publiée le 11 avril 2022
    Le nouveau Fabrice Du Welz après Adoration est un excellent film, où thriller et horreur se mélange à la perfection, où le scénario, classique au premier abord, déborde de complexité grâce à sa mise en scène extraordinaire, Benoît Poelvoorde est absolument génial dans le film, comme tout les acteurs. Bref, un très grand moment de cinéma.
    isabella22
    isabella22

Publiée le 13 avril 2022
    J'ai adoré! On est pris du début à la fin, l'angoisse monte, on ne risque pas de s'endormir, comme avec certains films! L'intrigue est bien menée. Les acteurs sont géniaux.
    A voir absolument.
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 avril 2022
    Porté par le duo impeccable Benoît Poelvoorde / Mélanie Doutey, ce thriller franco-belge vaut le détour.
    Marcel, Jeanne et leur fille Lucie (environ 10 ans) forment une belle petite famille, ils viennent juste de s'installer dans l'immense demeure du papa de Jeanne, célèbre éditeur tout juste décédé.
    Marcel est de son côté un romancier reconnu avec son best-seller intitulé "Inexorable".
    Quand un beau jour une curieuse jeune femme débarque chez eux (Gloria), de lourds secrets sont sur le point de resurgir du passé...
    La trame de ce film est relativement solide, on notera la qualité de la tension allant crescendo jusqu'à un dénouement explosif.
    J'ai également trouvé la bande-son remarquablement dosée afin de coller avec une intrigue particulièrement toxique et captivante de bout en bout.
    Plutôt bon, même si quelques imperfections sont finalement à souligner.
    Délicieusement vénéneux, et assez absorbant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 5 septembre 2022
    Carrière compliquée, commencée en 2004 avec « Calvaire », pour Fabrice Du Welz, le réalisateur belge aux points de vue radicaux très affirmés qui ne lui apportent guère le soutien du grand public et sur lesquels il admet peu de concessions, s’attirant même quelques déconvenues sur les plateaux comme sur celui de « Colt 45 » où il a dû être remplacé à la demande des deux acteurs principaux. Malgré tout, obstiné, il parvient à poursuivre une carrière qui si elle n’est pas prolifique contient tout de même sept longs métrages. Avec « Inexorable » où il retrouve son compatriote Benoît Poelvoorde qui faisait une courte apparition dans « Adoration », il fait une incursion plus que méritoire dans le film d’angoisse. Benoît Poelvoorde désormais entré dans l’âge mûr doit fatalement se poser des questions sur la suite de sa carrière quand il constate comme d’autres, l’indigence des comédies actuelles dans lesquelles il ne semble plus avoir réellement sa place. Ses meilleurs moments dans ce domaine où il excellait sont sans doute derrière lui. D’autre part, à la manière d’un Bourvil autrefois, le natif de Namur a toujours été très convaincant dans les films lui demandant d’exposer sa face sombre à l’écran. « Entre ses mains » d’Anne Fontaine en 2005, « Coco avant Chanel » encore d’Anne Fontaine en 2009 ou le sublime et incompris « Une histoire d’amour » d’Hélène Fillières en 2013 lui doivent beaucoup. Fabrice Du Welz n’avait certainement pas de crainte excessive quand il a présenté à Benoît Poelvoorde son projet. Effectivement très bien entouré par la jeune et troublante Anna Gaïa Belluga et par une Mélanie Doutey parfaite en grande bourgeoise s’évertuant à se la jouer simple mais n’hésitant jamais à faire jouer sèchement le rapport de classe dès qu’elle n’est plus dans sa zone de confort, le grand comédien qu’est Benoît Poelvoorde apporte toute sa complexité à cet écrivain en panne d’inspiration après un succès d’édition sans lendemain qui s’effeuille au propre comme au figuré face à la mystérieuse jeune intruse (Anna Gaïa Belluga) qui s’immisce dans le couple qu’il forme avec l’héritière d’un grand éditeur après qu’ils ont décidé d’occuper la grande demeure du prestigieux défunt. Dès lors, sournoisement mais implacablement, le passé et ses cohortes de questions vont venir briser un équilibre fragile. La trame est classique et sans doute pour cette raison, Du Welz a décidé de ne pas la mener à son terme, laissant le spectateur face à des vides qu’il ne sera pas toujours heureux de devoir combler. On pense notamment à celui adepte d’un genre en général plutôt balisé et dont il attend un dénouement lisible. Le tout est magnifiquement filmé par Du Welz comme à chaque fois et sans doute encore plus quand il est secondé à la photographie par Manuel Dacosse dont l’empreinte est facilement identifiable. Bon retour pour Benoît Poelvoorde dans le genre noir même si le film n’a pas eu le succès qu’il méritait. Espérons qu’il continuera à prendre les chemins de traverse où il trouvera désormais davantage matière à exprimer son talent. Malheureusement, la comédie française actuelle ne peut plus avoir pour les comédiens excentriques de sa trempe qu’une fonction alimentaire.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 29 octobre 2022
    Drame très classique par son scénario (du déjà vu), son déroulé et son final. On attend le côté thriller qui ne vient pas (pourtant les 20 dernières minutes auraient pu être exploité). On se rabat sur les personnages, assez bien interprétés sans être scotchant, avec en fil rouge le mystère du pourquoi (assez vite dévoilé). Pas original ni créatif. 2.5/5 !
    chloé V.
    chloé V.

Publiée le 6 avril 2022
    Ah voilà qui est intéressant. Une vraie proposition, tant dans le genre que dans le casting. Belle retrouvaille de Poelvorde avec le genre. Même si le film est un peu trop foutraque parfois et le scénario trop maigre, il reste une ambiance et le sentiment que je n'avais pas vu ce film avant.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 20 avril 2022
    Gloria est une jeune femme fascinée par Marcel Bellmer, auteur du roman à succès « Inexorable ». Elle parvient à se faire recruter comme intendante dans la famille de celui ci. Le film bascule alors dans un thriller très réussi avec un suspens important. Benoît Poelvoord surprenant dans ce registre, et Alba Gaia Bellugi véritable révélation.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 17 février 2022
    Rien n'est dissimulé dès le début. L'exercice consiste à dévoiler insidieusement et pas à pas un drame inévitable.
    Mélanie n'est pas assez mise en valeur. Benoit joue parfaitement le chagrin et le trouble.
    La scène de heavy-métal est au-dessus du traitement global de l'intrigue. Mais les scènes horrifiques sont trop démonstratives et incohérentes : elle s'enivre d'un amour saphique sadique?
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 8 avril 2022
    Un scénario un peu incomplet sur un thème vu et revu et re-revu au cinéma, mais qui, cependant, peut toujours parfaitement fonctionner. Mise en scène classique, sobre et soignée, mais qui ne comble pas les faiblesses du scénario. Belle photo, mais qui ne sauve pas le film de l'aspect TV film. Un peu du gâchis d'aller en salle, plutôt attendre qu'il passe sur une chaîne ou une plateforme !
    "Inexorable" tient surtout par un quatuor d'acteurs impressionnants de maîtrise !
    defleppard
    defleppard

Publiée le 31 août 2022
    Un thriller de bonne facture, on comprend rapidement le pourquoi du comment pas de réelles surprises, la réalisation compense, trois étoiles et demie.

Publiée le 1 décembre 2023
    Benoît Poelvoorde chez Fabrice Du Welz! Deux belges qui donnent envie! Malheureusement il est navrant de constater que l'auteur autrefois bien membrè de "Calvaire" (2004) a ici abdiquè pour rèaliser une proposition de cinèma mineure et acadèmique! Tout commence par le rècit, tirè par les cheveux, où le suspense se veut trop lourd et pas assez travaillè! Benoît Poelvoorde ne convainc qu'à moitiè, sa partenaire Alba Gaïa Bellugi n'est guère mieux en jeune femme autodestructrice qui s'immisce dans une famille aisèe pour accomplir une vengeance! Du coup, "Inexorable" (2022) en pâtit! Par contre Mèlanie Doutey surprend son monde et met le feu chez la petite bourgeoise friquèe en mal de sexe! Après certains passages à l'atmosphère malsaine peuvent heurter mais laissent clairement indiffèrent dans son dènouement grand-guignolesque! Après tout n'est pas mauvais, à commencer par le travail sur la bande son! il est juste regrettable que Du Welz ne soit pas à la hauteur de sa proposition...
    FaRem
    FaRem

Publiée le 30 août 2022
    Manipuler pour mieux régner. "Inexorable" est un film dit d'intrusion avec une femme qui va jouer sa partition à la perfection pour arriver à ses fins. Lorsque Marcel et Jeanne embauchent la timide et discrète Gloria, ils pensent avoir trouvé la perle rare pour s'occuper de leur foyer et de leur fille, mais c'est sans compter sur les véritables intentions de la jeune femme. La seule zone d'ombre de ce thriller dramatique et sulfureux concerne les motivations de Gloria. S'agit-il d'une vengeance personnelle ou d'un simple plaisir sadique de détruire les autres ? Pour le reste, le schéma est connu avec la nouvelle bonne à tout faire qui ment et manipule ses victimes pour atteindre son but. Ce qui fait la différence avec un simple téléfilm, c'est la réalisation qui est solide et la très bonne performance des acteurs que ce soit Alba Gaïa Bellugi avec sa bouille innocente ou l'épatant Benoît Poelvoorde. On prend plaisir à voir cette descente aux enfers, car cette famille n'est pas la plus attachante. Le personnage de Jeanne est d'ailleurs particulièrement énervant à donner des leçons au lieu d'agir. Elle paie certes des services, mais c'est de sa famille qu’il est question. En somme, un thriller psychologique et érotique plutôt sympathique et prenant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mai 2022
    A la mort de son père (un célèbre éditeur), Jeanne Drahi (sa fille) emménage dans la demeure familiale en compagnie de son mari (un écrivain à succès en panne d’inspiration) et de leur fille. Tout ce petit monde commence à prendre ses repaires jusqu’au jour où débarque Gloria, une étrange jeune fille qui va tout faire pour s’immiscer dans leur vie et tout bouleverser.

Seconde collaboration entre le réalisateur Fabrice Du Welz et l’acteur Benoît Poelvoorde qui, pour l’occasion, se retrouvent au cœur d’un palpitant thriller doublé d’un éreintant home-invasion. La force du film réside dans le fait que le cinéaste parvient très rapidement à capter notre attention, à nous immiscer au sein de cette famille qui va lentement mais sûrement finir par voler en éclat.

Ce qui marque principalement les esprits avec Inexorable (2022), c’est l’incroyable prestation de Benoît Poelvoorde (sans nul doute, l’une de ses meilleures performances) qui campe admirablement ce chef de famille torturé, face à la jeune et incroyablement efficace Alba Gaïa Bellugi, entre douceur et timidité, elle cache bien jeu, laissant entrevoir derrière son visage d’ange, celui du démon…

Un thriller psychologique & érotique qui nous tient en haleine sans discontinue et qui ne relâchera jamais la pression jusqu’au climax final. Une réussite en tout point, grâce à une habille mise en scène et une excellente distribution, entre acteurs confirmés et jeunes débutantes.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    selenie
    selenie

Publiée le 8 avril 2022
    L'intrigue se met en place avec deux parallèles, un père et mari qui cache un secret qu'on nous dévoile forcément intime, puis une jeune femme qu'on nous montre seule et paumée qui n'est forcément pas là par hasard. On devine dès la première demi-heure le gros de l'intrigue autour du roman "Inexorable". C'est le gros défaut du film. Les rebondissements sont logiques mais sans réelles surprises, pas de twist, par contre l'atmosphère est très bien rendue, l'ambiance angoissante et la montée en tension restent prenantes. Mais surtout le film surnage grâce à un quator d'acteurs épatants. Malgré un récit trop cousu de fil blanc le réalisateur instaure un semblant de suspense qui fait étonnamment son effet, une mise en abyme réussie donc avec des acteurs investit, une direction d'acteur indéniablement inspirée font que le film surnage jusqu'à cette fin grandiloquente un peu râtée. On aimerait aimer plus mais il fait avouer qu'il s'agit sans doute d'un des films les moins aboutis du réalisateur malgré l'ambition. Note indulgente.
    Site : Selenie