Inexorable
    2,9
    806 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Inexorable ?

traversay1
    traversay1

Publiée le 26 mars 2022
    La définition du film noir, selon Fabrice du Welz ? "Un genre qui ne fait que des victimes." Cinéphile passionné, le réalisateur d'Inexorable assume des influences multiples, conscientes ou inconscientes, du Théorème de Pasolini à Laura de Preminger, en passant par les films de fantômes japonais ou le Giallo. Écrasé sous les références, alors cet Inexorable ? Qui plus est avec une sorte de prévisibilité de son intrigue cheminant vers le pire ? Pas si vite, si du Welz nous dévoile presque d'emblée le fond de son histoire, c'est pour essayer de déconstruire des schémas archétypaux, laisser quand même de la place au suspense (et à l'épouvante) et montrer qu'il est avant tout un styliste, comme le montrent ses images (argentiques) et son utilisation efficiente de la musique (entre autres choses). Et puis, il est capable, dans une poignée de scènes, d'inviter une sorte de folie dans une écriture qui ne se veut pas réaliste, de toute manière (la danse d'anniversaire, un passage en voiture). Enfin, le cinéaste manifeste une sorte de compréhension vis-à-vis des mensonges de ses personnages (et leurs châtiments), leur donnant un caractère humain profond dans leur recherche d'harmonie, cependant impossible, puisque nous sommes dans ... un film noir. Rayon interprétation, il n'y a pas de faute de goût, avec un Poelvoorde impressionnant, une Mélanie Doutey excellente et la révélation d'Alba Gaïa Bellugi, aux faux airs de Charlotte Gainsbourg, en beaucoup plus inquiétante (qui a reconnu la fillette d'Intouchables ?).
    Publiée le 25 juin 2022
    Thriller sulfureux, haletant et anxiogène, Inexorable ? Pensez donc ! C’est juste un petit film français qui tente d’emprunter les codes du thriller horrifique US mais sans le savoir-faire des spécialistes du genre.
    Fabrice Du Welz signe là un film laborieux, où il n’y a rien à sauver. Pourtant il y avait les ingrédients pour faire un film angoissant et plein tension et de suspense. Mais très vite on se rend compte que pas grand chose ne fonctionne. La mise ne scène, lourde, scolaire, les personnages caricaturaux, mal composés, sans surprise… quant au scénario, là encore, c’est convenu et prévisible, et très vite on se contrefout de ce qui arrive à cette famille pour laquelle on ne ressent aucune empathie.
    Benoît Poelvoorde, qui n’est pas vraiment à son avantage dans le rôle, ne parvient même pas à sauver le film.

Cool_92
    Cool_92

Publiée le 28 avril 2022
    Une vraie proposition de cinéma. Très vite le malaise s'installe dans cette famille où tout semble aller. Les acteurs sont vraiment bons dedans. Dommage que le dénouement soit aussi décevant. On attendait aussi davantage d'explications.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 31 janvier 2022
    Benoît Poelvoorde, acteur de génie, incarne ce personnage tourmenté avec brio. La jeune comédienne Alba Gaïa Kraghede Bellugi lui donnant réplique avec tout autant de force, un malaise addictif retient le spectateur de la première à la dernière scène.
    Rarement un titre de film n'est aussi bien trouvé : du bon et beau cinéma.
    dan47
    dan47

Publiée le 6 avril 2022
    Bon ce n’était pas mal mais il manquait une partie très importante dans le scénario : pour quelle raison cette fille agissait comme ça comment savait elle où se trouver les lettres pourquoi elle avait pris le journal bref le scénario est "handicapé". faire peur pour faire peur ça ne sert à rien. il aurait fallu que ce thriller soit plus travaillé.
    Bouba403
    Bouba403

Publiée le 27 avril 2022
    Ça commence plutôt bien, comme un thriller classique à l’image soignée avec un bon casting. Mais plus le temps passe puis ça devient ennuyeux grotesque glauque et sanguinolent. pour finir en apothéose dans une scène caricaturale Saluée par les ricanements exaspérés des spectateurs d’avoir payé pour une daube.
    Arthus27
    Arthus27

Publiée le 11 avril 2022
    Dès sa première scène, Inexorable installe une tension sourde et pesante. Et cette tension ne nous lâche pas une seconde. On sait que quelque chose cloche, mais on n'arrive pas encore à mettre le doigt dessus.
    Puis les personnages se découvrent au fur et à mesure, nous laissant apercevoir leurs enjeux alors que la tension laisse la place a l'angoisse. Enfin la machine s'emballe et nous emporte loin, très loin dans l'horreur.
    Un film brillant maîtrisé de bout en bout, sans aucune fausse note de la réalisation impeccable au jeu des actrices et acteurs bluffant. Un thriller de haute haleine, qui pourra déranger les âmes les plus sensibles.
    A voir absolument
    Pierre Phdb
    Pierre Phdb

Publiée le 8 avril 2022
    Une inconnue qui s’incruste, s’immisce dans une riche famille et y sème zizanie.

Le début est plutôt bien, puis ça vire grand guignol, hémoglobine, ridicule avec pour couronner une bande son lamentable. Les acteurs ne sont pas a blâmer mais qu’allaient ils faire dans ce film?

Courage fuyez!
    Matthieu Bauer
    Matthieu Bauer

Navet absolu.
    Il ne se passe rien, le rythme est hyper lent, les scènes de c*l son gênantes au possible.
    Moi qui pensait flipper en allant voir ce film j'ai été servi.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 2 février 2022
    Dès le départ, une erreur: mettre le spectateur dans la confidence. On sait d'emblée que l'intrus est là pour de mauvaises raisons au lieu de laisser le suspense s'installer petit à petit. Ce genre de trio, un couple et un élément perturbateur et manipulateur est le socle sur lequel se basent un nombre incalculable de films. Donc, aucune surprise , on connait la fin dès les premières minutes. En plus le personnage de Mélanie Doutey est horripilant de bêtise. S'ajoutent à ça une absence totale d'originalité dans la mise en scène. Petit, tout petit film que j'oublierai trés vite.
    jeanmariel
    jeanmariel

Publiée le 26 avril 2022
    J'ai un peu de mal à comprendre les critiques positives sur ce film. Un peu l'impression de ne pas avoir vu la même chose.
    Les acteurs sont bons, certes. Le réalisateur a du savoir faire, d'accord. Mais, comment ne pas voir que le scénario est totalement bancal ?
    Cette histoire ne fonctionne pas. C'est imbuvable.
    Certaines scènes mettent mal à l'aise. Et je ne pense pas que ce soit voulu.
    J'ose dire que parfois ça frise le dégueulasse.
    Par contre, j'ai été bluffé par la danse diabolique effectuée par la jeune actrice de dix ans. Ca tombe un peu comme un cheveu dans la soupe du scénario mais j'ai trouvé que la prestation était remarquable.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 22 août 2022
    "Inexorable"...ment : inconsistant, sans fond, unicolore (du gore, du gore...)... Le Destin reconditionné à la mode du pire roman de gare racoleur et crapoteux. AU SECOURS ! Poelvoorde à son pire, aussi.
    Ce machin est implacablement NUL: rien à sauver spoiler: (et en plus, cruauté gratuite envers une bête innocente, "Ulysse").

Pitié pour le spectateur : qu'il se tienne bien au large de cette bouse...
    kingbee49
    kingbee49

Publiée le 19 octobre 2022
    Grosse déception. J'attendais beaucoup mieux de Fabrice du Welz. "Inexorable" ne vaut pas mieux que ces séries B américaines genre "la baby sitter" avec l'incontournable ado mystérieuse qui s'immisce dans une famille pour accomplir une vengeance... Donc, 90 minutes ultra prévisibles et agaçantes, quasiment sans suspense avec des personnages et un scénario en carton. Formellement, ça fait beaucoup d'effort pour être original avec tout ces plans en drone mais c'est du déjà vu, rabâché... Et ce château immense sans presque aucun meuble, dans laquelle vit la famille, on y croit pas une seconde! Et cette musique assourdissante, pas du tout adaptée au projet... Les acteurs ? Ils font ce qu'ils peuvent avec des personnages stéréotypés et risibles. Franchement, passez votre chemin, zappez moi ça !
    Jack F
    Jack F

Publiée le 11 avril 2022
    Je suis stupéfait par les critiques positives que suscite ce navet absolu. Je n’ai pas vu le même film. Les situations ne sont pas vraisemblables: un couple fait une confiance immédiate et aveugle à une jeune inconnue pourtant très bizarre et limoge illico sans procès une employée sur simple dénonciation sans preuve, de l’inconnue. L’épouse éditrice tarde 25 ans a découvrir que son auteur de mari est un imposteur… etc etc. Les scènes érotiques mettent mal à l’aise tout comme l’atmosphère malsaine qui sombre dans le gore vers la fin
    jimbodelux
    jimbodelux

Publiée le 16 janvier 2023
    Pas de critique à ce stade. J'ai juste eu la chance de découvrir en ultra avant-première un film exceptionnel (presque terminé) et je voulais vous conseiller de le pointer déjà dans vos listes de films à voir absolument. Vous ne serez pas déçus. Impossible. Vivement la réouverture des salles et le retour des festivals.