Battle Royale
    22691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

GUI92AUME
    GUI92AUME

Publiée le 27 avril 2013
    Battle Royale est juste énorme. Le principe d'envoyer des lycéens sur une île et de les laisser s'entre tuer est une excellente idée. À chacun est offert un pack avec de la nourriture et une arme pour chacun différente. La aussi l'idée est très bonne car certaines personnes auront des "armes" inutiles qui prêteront à sourire, d'autres seront avantagés avec de vrais armes, prêts à fait un carnage. Il est dit que Battle Royale serait un des films préférés de Tarantino. Ça ne m'étonnerait pas tellement on retrouve certains codes qui sont dans Battle Royale qu'il adore, à l'image de être scène dans le phare où l'on a une scène de dialogue plutôt banal qui finit en bain de sang. Les personnages sont sympas avec l'ami du héros lourd (les stéréotypes par contre ça pleut...) qui meurt des le début ( ça fait du bien), un méchant qui a la classe limite invincible, une fille qui n'hésite pas a tuer pour prouver qu'elle est la meilleure... Les scènes d'action donc sont très présentes avec de la musique classique en fond, ce qui contraste totalement avec les scènes qui peuvent être assez gore, surtout quand on n'est pas habitué à ce "mélange" des genres on apprécie. Les défauts, toutefois que j'émettrais, sont que c'est un film asiatique certes, mais quand on n'est pas habitué on a du mal à s'y retrouver avec les noms, le physique des personnages qui se ressemblent. Le manque d'enjeu réel ( il aurait fallu une sorte de combat dans une arène avec les derniers survivants, quelque chose qu'on attende a voir avec impatience, là on sait déjà comment ça va finir bien avant la fin) fait qu'à la fin il n'y a absolument aucune surprise. Et être fin surréaliste aussi c'est quoi ça ? L'homme meurt mais non revient à la vie pour engueuler sa fille au portable puis repart mourir !!! C'est quoi le délire là ??? C'est dommage parce que l'univers du film était crédible et là toute crédibilité est enlevé avec cette scène. Battle Royale est donc un très bon film qui divertit plus qu'autre chose avec ses scènes d'action plutôt drôles et très sympas à regarder, et pose aussi des questions sur ce que pourrait devenir l'éducation et aussi où nous en sommes a ce niveau.
    Zbrah
    Zbrah

Publiée le 28 avril 2014
    Un classique survival japonais. Bien sûr, l'histoire est surprenante : Pourquoi ? Qui s'en sortira ? Cependant, le traitement de ce scénario est un peu léger : les scènes de massacres s'enchaînent sans aucun lien. On n'a donc pas le temps de s'attacher ou même de connaître les différents personnages, de cerner leurs personnalités, qu'on nous les montre à se massacrer. Peut être est-ce dû à leur nombre important (quarante au départ).
    A voir en vo, si possible. La VF, comme souvent sur les films japonais, est extrêmement mauvaise.
    Labouene
    Labouene

Publiée le 29 mars 2011
    nullissime... que doit on garder d'une connerie pareille??? qu'il faut se battre dans la vie????????? film sans critique, sans humour mais dégoulinant d'hémoglobine et d'amourettes à 2 sous.... et pourtant je dois avouer que j'adore certaines grosses merdes comme les films de ritchie, bernie et j'en passe... mais cette fois, NON!!!
    Publiée le 16 janvier 2013
    Battle Royale, Le coté sombre du cinéma asiatique...
    C'est pas terrible du-tout. Scénario plat. L'idée peut être pas mauvaise mais encore faut il l'adapter avec envie ! On sent pas grand chose devant l'écran c'est dommage. A éviter
    Publiée le 17 avril 2015
    Moi qui n'aime pas les films asiatiques, c'est le premier que j'aime non pas pour l'humour du scénariste mais pour son intégralité. Il ne manque que des effets spéciaux remasterisés et cela donnerait un véritable film digne de souffler hunger games, le labyrinthe, running man, the starving games et autres films en arènes ainsi que beaucoup de "bons" films #HoolywoodEtCie. Il y a du retournement de situation inattendu à plusieurs reprises. Et une pincée de perte de confiance envers le monde. Certains reprochent un manque au niveau du dialogue, ce film n'est pas basé sur le dialogue ce n'est donc franchement pas du tout un problème. On ne s'attache pas vraiment aux personnages mais on les aime naturellement.Le côté gore ne ressort pas tant que ça, si on fait abstraction des effusions de ketchup synthétique. Personnellement j'ai trouvé dans ce film un côté comique, peut-être humour noir qui doit ressortir de l'influence des films asiat que j'ai vu précédement.
    Publiée le 10 octobre 2007
    Un film qui déménage dans tous les sens du terme. Takeshi Kitano toujours aussi bon dans ses films. L'histoire, quand à elle, est novatrice, un film mais pas à mettre entre toutes les mains car il est hyper violent.
    A regarder les yeux fermés, dit Dragon_Ryu en mettant 4 étoiles. Coupez le son, en même temps, vous dormirez mieux ! Et vous ne perdrez rien : scénario absolument pas crédible (une guerre adultes-jeunes... et pourquoi pas une castration collective votée au parlement, la prochaine fois !), personnages absents ou surjoués, certains crieront au génie sur la bande son parce qu'il y a de la musique classique dedans (la belle affaire), flash-back lamentables, doublage français à la hauteur des doublages de Bioman il y a quinze ans, effets non spéciaux, une soit-disant "recherche psychologique" digne des magazines féminins les moins chers du marché, et des amourettes à deux francs six sous qu'on trouve rarement à un niveau aussi plat. L'originalité de son scénario le sauvera aux yeux des plus crétins, mais guère plus.
    Joes
    Joes

Publiée le 25 mars 2019
    Exactement le genre de film, gore et ultra-violent, qui me fais jouir et rire en même temps ! "Battle Royale" n'est pas un film japonnais avec des acteurs qui surjouent, des histoires d'amour à tous va, des morts abusives et du sang qui gicle dans tous les côtés de façon incohérente ! Non non ! C'est aussi un film qui veut jouer sur les personnalités de chacun ! Un film dont la fin est d'une originalité à souhait ! Si c'est que ça... c'est vrai... le film à les cartes en main avec un concept des plus original ! Mais bon, beaucoup d’incohérence et de moments "cul-cul la praline" viennent enlevé une partie de ce bon film...
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 13 octobre 2012
    Battle Royale est un film qui ne mérite même pas qu'on s'y attarde dessus ; il incite à la haine. Encore si la violence était justifiée j'aurais compris, mais là tout n'est que violence pour la violence. Qui a eu l'idée du scénario ? Il est franchement pathétique ; donc le seul moyen que l’État japonais a trouvé pour éduquer ces ados c'est de les faire s’entretuer un par un jusqu'au dernier, c'est pas débile sérieux ?
    Un film vraiment mal réalisé, une sorte de jeu vidéo réel où chacun s'amuse à se tirer dessus. Le sang est mal fait, les acteurs n'ont aucun charisme. On ne s'attache à aucun de ces personnages si bien que leur sort venus on éprouve aucune compassion ; limite je me suis dit : super un de moins, au suivant qu'on en finisse. Lorsqu'ils se font tirés/poignardés dessus certains se relèvent ou parlent juste après l'air de rien (ce n'est pas crédible un instant). Et que penser de cette fin minable ?
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 24 août 2018
    Je m'attendais à mieux en lisant les critiques. En effet, il faut reconnaitre l'originalité du scénario, existant, déroutant et plutôt jouissif mais il est soumis à des tas de défauts qui gâchent le plaisir. A commencer par des acteurs plus que moyens, mauvais pour certains, quelques uns ont une petite histoire (flashback succincts de bons moments à l’école) mais difficile d'avoir de l'empathie pour leur sort individuel. Les dialogues et l'objectif de ce jeu improbable sont consternants, ça manque cruellement de finesse, enfin la bande son façon Wagner n'a aucune influence sur ces batailles rangées, encore moins à faire avec les scènes montrées à l’écran. Un drôle de mélange pour un scénario qui avait du potentiel.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 5 septembre 2013
    Pour les fans de l’œuvre de Suzanne Collins, sachez qu’elle n’a rien inventé avec Hunger Games. En tout cas en ce qui concerne de voir une bande d’adolescents participer à une mise à mort (via une épreuve de survie) qui va servir de divertissement aux premiers intéressés. C’est-à-dire nous : spectateurs avides de sensations fortes au point que nous avons besoin de regarder pour nous procurer une certaine adrénaline, un besoin qu’il nous faut pour nous éloigner de la dure réalité de la vie. J’en fais trop ? Alors à votre avis, pourquoi aimons-nous les films d’horreur où les gens se font hacher menu (référence à la saga Saw) ? Ces films d’action où des personnes tombent comme des mouches ? Pour nous divertir avec de la violence ! Un postulat auquel s’était déjà aventuré Kōshun Takami, auteur japonais qui voit son livre à succès (paru en 1999) adapté en manga et en film. Et c’est de ce dernier que nous allons parler.

Faut-il voir Battle Royale comme un simple film de tripailles (interdit aux moins de 16 ans, quand même !) ? Non, mais plutôt comme un récit d’anticipation. Une histoire qui nous compte une époque pas si éloignée de ça où l’enfance prend le pas sur les adultes en usant de la violence (allant jusqu’au meurtre) pour s’assumer et se faire remarquer. En gros, de prendre leur vie en mains plus tôt que prévu. Et c’est pour cette raison qu’est organisé Battle Royale : un « jeu » où des étudiants sont choisis pour s’entretuer pendant trois jours, isolés sur une île. Et obligés de le faire, sous peine de se voir « égorger » par le collier spécial que tous portent. Trois jours au bout desquels il ne doit rester qu’un seul survivant (sur la quarantaine initiale) qui pourra alors rentrer chez lui. Que ce soient les élèves, le gagnant d’il y a trois ans ou bien le volontaire présent pour « s’amuser », tous devront user d’armes mortelles et de stratégies calculées pour s’en sortir. Tout en mettant de côté les relations qui les unies.

Quand je vous dis qu’Hunger Games n’a rien inventé ! Déjà là, on pouvait assister à une mise à mort sans tabou de jeunes adolescents où tous ne sont pas épargnés par les horreurs du jeu : égorgements dus au collier, participants mitraillés, certains qui pensent même à violer avant de tuer… Battle Royale va vraiment encore plus loin que ce proposera plus tard Hunger Games ! Il permet également d’offrir à ces jeunes personnages une toute autre dimension. Celle de leur entrée dans le monde adulte. Car si Battle Royale n’est qu’un jeu, les étudiants vont pourtant se retrouver livrer à eux-mêmes. À faire leurs choix. Créer des relations (sous forme d’alliance) afin d’essayer de s’en sortir autre que par le meurtre. À se poser des questions sur ce qu’est l’amour, l’existence. Même de jeter un regard sur la société et de se demander comment ils (tout le monde) ont pu en arriver à un tel point. Bref, les personnages ont beau être jeune de part leur physique et leur âge, ils se montrent pourtant comme des adultes qui doivent définir leur chemin dans la vie. Ce n’est pas anecdotique que l’organisateur dise : « C’est la vie, elle-même, qui est en jeu ».

Après, il est dommage de voir que Battle Royale ne pousse pas le bouchon encore plus loin que le postulat d’origine. En évitant déjà les nombreux flash-backs du livre qui permettent d’en savoir plus sur les personnages et les liens qui les unissaient avant ce massacre. Il y en a quelques uns dans ce film, mais pas assez pour rendre la plupart des protagonistes attachants. Du coup, Battle Royale ne devient qu’un divertissement, ni plus ni moins, qui use de la mise à mort comme seul spectacle. Même le côté « jeu de survie servant d’amusement à la télévision » n’est pas retranscrit durant toute la durée du film. Juste par le biais d’une explication vidéo animée comme pour une émission pour enfants.

Sans compter qu’il s’agit là d’un film japonais, qui dévoile bon nombre de détails qui peuvent nous sembler farfelus au possible. À commencer par un second degré inattendu qui se permet de faire relever un personnage pourtant mort, de faire crier toutes sortes de formules mathématiques à un intello qui veut survivre pour aller à la fac, de certains objets donnés en tant qu’armes (une paire de jumelles, un mégaphone, un éventail...) et de certaines mises à mort ridicules. Sans compter qu’à l’écran, tout semble surfait. Aussi bien les effets spéciaux (les décors rajoutés se voient) que la musique (elle pousse bien trop à l’émotion sans jamais toucher) et l’interprétation des acteurs (les relations et répliques en deviennent grotesques).

Au final, Battle Royale, sur un postulat cruellement intelligent, ne garde que le côté divertissement et ne décolle jamais, sauf pour amuser la galerie. Le film aurait été bien meilleur sans son humour clownesque et son manque d’envergure pour ce qui est de la crédibilité de ce qu’il veut montrer. Du coup, on regarde Battle Royale, on rigole, on suit l’ensemble sans déplaisir, mais on oublie assez vite tout ça. Bref, ambitieux mais pas marquant pour un sou !
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 15 décembre 2022
    Long métrage devenu culte, cité par Quentin Tarantino comme son film favori – ou l’un des siens – et à l’origine d’œuvres telles que la saga Hunger Games, Squid Game ou le jeu Fortnite, Battle Royale se distingue pourtant par sa grande bêtise du fait d’une prétention à la fable politique dystopique qui ne dit rien. Il se montre incapable de réfléchir sur la violence dans laquelle il se complaît lors d’exécutions montrées encore et encore : le panneau textuel initial semble suffire au réalisateur pour ancrer son film dans un contexte politique troublé, support à l’avalanche d’exécutions. Son propos politique mêle l’opportunisme au populisme : sous couvert de représenter les tensions intergénérationnelles à l’œuvre dans la société japonaise, qui se cristalliseraient dans un système scolaire source d’exactions, il réduit les relations humaines à une vendetta rendue ludique par la suite d’affrontements entre élèves, que l’on suit comme dans une téléréalité.

L’écriture du scénario cultive l’hyperbole sans tirer de l’outrance un prisme par lequel mieux voir – et voir quoi, exactement ? La mise en scène de Kinji Fukasaku réitère inlassablement les mêmes gestes, comme ce zoom vers les survivants captés dans l’hostilité de l’environnement ou ces flashbacks ridicules, sans que la forme n’interroge la pulsion scopique, la surveillance, l’image. Seule vaut la relation troublante entre une élève et son professeur, amants interdits et décadents qui tient davantage en haleine que ce tournoi sanglant dépourvu d’intérêt qui ferait passer Class of 1984 (Mark L. Lester, 1982) pour un chef-d’œuvre. C’est dire.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 6 avril 2012
    Le principe du film est bien mais je trouve qu'il n'est pas assez exploité et surtout, je ne sais pas si ça vient du fait que ce film est japonais, mais je l'ai trouvé très larmoyant par rapport à son thème.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 28 novembre 2021
    Un film très violent qui pâtit d'un montage faisant mal à la tête et d'un scénario qui se révèle limité. L'oeuvre est à la fois très pessimiste, noir et critiquant une société individualiste et s'opposant à l'autorité mais qui garde un certain espoir en montrant que l'amitié peut encore naître.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 15 décembre 2010
    Battle Royale est un très bon film d’horreur de Kinji Fukasaku. Le scénario est recherché, travaillé et intéressant du début à la fin. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et l’ambiance créée est efficace. Le long-métrage nous scotche littéralement à l’écran et on ne voit pas le temps passer. De plus, les acteurs comme Takeshi Kitano, Tatsuya Fujiwara ou encore Aki Maeda sont tous corrects dans leurs rôles. Bref, à découvrir…