Battle Royale
Votre avis sur Battle Royale ?

MaCultureGeek

Publiée le 09/12/2015

"Battle Royale" est typiquement le genre de film que j'aime beaucoup, mais auquel je ne trouve pas assez de qualités graphiques ( ou logiques ) pour lui assener une meilleure note. Et contrairement à ce que beaucoup disent ( et à ce que j'ai un jour dit ), ce n'est pas meilleur qu'" Huner Games". Parce qu'il faut l'avouer, "Hunger Games", aussi original fusse-t-il ( originalité venant du manga éponyme ), n'est pas exempt de tous défauts. Aujourd'hui mes amis, c'est donc "Battle Royale". Dès la première scène, la couleur est annoncée : le film sera sombre, violent, noir, particulier. L'approche de cette société dystopique est grandement pessimiste; il n'y a plus d'espoir possible en l'avenir; il n'est, de tout façon plus qu'un vaste monde détruit - pas dans le monde physique, non, dans le monde formel. Les adultes et les jeunes ne se comprennent plus, ne peuvent plus vivre ensemble. Et c'est une réflexion fortement intéressante sur notre société, ainsi que sur sa future, ou présente, évolution. L'on passe donc d'une société faîtes pour les jeunes, la notre, à une autre, la leur, qui désire les museler, les faire devenir adultes de la pire des manières, en tuant leurs amis adolescents. Et justement, il n'y a pas de meilleure réflexion possible, je pense, pour ce genre de scénario. C'est à la fois profond, réfléchi et d'actualité. Que demander de plus? On regrettera, cependant, un manichéisme trop important, qui s'animera principalement avec les deux participants les plus agés du film, les deux machines à tuer. L'un sera en blanc ( ou en une couleur équivalente, si mes souvenirs sont bons ) tandis que le dernier, le plus dangereux, le méchant du film, sera tout vêtu de noir, arborant un aspect "terminatoresque" des plus réjouissants, jusque dans une scène pompée de la fin du premier "Terminator". Mais je ne vous en dirai pas plus. Le tout étant qu'ils sont badass, et que oui, c'est classe comme symbolisme, mais le soucis, c'est que cela enlève enlève fortement de nuance au métage; il n'en apparaît que plus simple narrativement parlant, que plus primaire. Et c'est dommage, parce que je pense sincèrement qu'il aurait énormément gagné à se penser plus intelligent, plus sophistiqué. Un poil plus, ai-je envie de dire, parce qu'il faut quand même reconnaître que le résultat final est énormément réfléchi, et cinématographiquement novateur. L'on reconnaîtra tout de même au métrage une efficacité particulière : c'est violent, esthétiquement recherché dans sa sanguinarité, c'est bien mis en scène, stressant; bref, c'est saisissant. Le résultat est purement viscéral; "Battle Royale", c'est une expérience qu'il faut vivre, un film qu'il faut apprécier à sa juste valeur, à la fois graphique et intellectuelle. Il faut lui reconnaître une autre particularité : commençeant vite et fort ( à la fin d'un "Battle Royale", c'est vite vous dire ), l'on n'a pas le temps d'imaginer la suite qu'elle arrive déja, et nous attérit en pleine tête, avec violence et fureur. Bon, on lui reconnaîtra tout de même un manque de finesse dans les dialogues, et certaines incohérences, ou fautes de goût ( je n'ai ni compris le dénouement de la scène avec le tableau, ni le plan final du film; là, faut vraiment que l'on m'explique, pour ce dernier ). Seulement, ses qualités sont tellement nombreuses et importantes que l'on passera outre ses quelques défauts pour, finalement, mieux se concentrer sur l'oeuvre, réellement passionnate. Ajoutons donc que les acteurs jouent très biens, même si certains tombent parfois dans un excès de surjeu, et que le travail de Kinji Fukasaku force le respect ( l'on est tout de même bien loin du gâchis de son fils; mais nous y reviendrons ). La bande-son est elle-même d'excellente facture, à la fois puissante et aboutie. Elle ajoute énormément au long-métrage, lui ajoutant un aspect à la fois épique et dramatique. "Battle Royale" fut donc une expérience particulière et marquante, le genre qui vous change à jamais, et la suite ratée n'y pourra rien : j'aime "Battle Royale", et ce même s'il est imparfait. A voir, un grand film.

Guillaume Caubet

Publiée le 05/05/2013

Un film extraordinaire à tous les niveaux. Le scénario, implacable, palpitant tient en haleine jusqu'au bout. Les jeunes acteurs sont tous convainquant et les adultes effroyables au possible ( mention particulière à la présentatrice TV qui explique les règles du programme sourire ( et piercing ) au lèvre ) l'humour noir est là. On ne peut qu'éprouver de l’empathie pour tous ses ados envoyé à la mort et aux réactions si humaines, si variés. Au delà de la violence du film le message est d'une intelligence surprenante, une critique virulente de la société, plusieurs pistes peuvent même être exploité. Le scénariste critique t'il la perte de valeur dans nos sociétés individualistes ? Critique t'il le renoncement des parents qui sont finalement la cause de la détresse émotionnelle de leur progéniture ? Critique t'il un système élitiste qui nous apprend dès le plus jeune âge à éliminer la concurrence, à être des opportunistes ? Ou critique t'il un peut tout à la fois ? Le seul bémol, un film ne peut hélas duré 8 heures et par conséquent la psychologie de la plupart des enfants est mis en retrait voir totalement absent. Les morts s’enchaînent sans que l'on puisse toujours comprendre les pensées et les motivations de chacun des concurrents mais la chose aurait été impossible à faire en 1 heure 30.

stebbins

Publiée le 28/12/2007

Petit coup de coeur pour ce film que j'ai découvert adolescent. N'étant pas un inconditionnel du cinéma japonais, je dois reconnaître que le scénario est furieusement original. Kinji Fukasaku réalise avec Battle Royale son dernier film, source d'inspiration probable du dyptique Kill Bill de Tarantino. Violence ludique voire grand-guignolesque, réalisation brouillon et pourtant : prenant du début à la fin ( ou presque ! ). Je n'oublirai pas de sitôt les personnages de ce film ( à l'époque du lycée, l'identification pour mes amis et moi-même était incontournable ) : Shuya, Noriko, Nobu, ou encore Kawada Shogo et Kiriyama Kazuo. La musique est magnifique même si elle n'est pas toujours en harmonie avec les images ( ma scène préférée reste celle où Shigusa meurt dans les bras d'Hiroki ). J'aimerais beaucoup pouvoir me procurer le livre duquel le film de Fukasaku s'inspire. Le manga est par ailleurs génial. Un film culte et divertissant dont les défauts évidents provoquent un charme indicible. Et Kitano en professeur impitoyable, ca vaut le détour !

Bobby Sander

Publiée le 16/03/2011

Les films d'horreurs, initialement, se définissent dans le fond selon deux approches majeures. La première consiste à censurer les pulsions interdites tout en autorisant leur profusion avec une complaisance molle (Vendredi 13 ou autres sagas teen aberrantes). Dans le second cas, il s'agit de se mesurer à un monde cruel, sans douceur aucune, régi par le Mal ; et révélant, jusque et surtout dans ses grands moments de bravoures, la noirceur des âmes. Battle Royale appartient à cette seconde catégorie et permet de mesurer combien, finalement, le genre est tout à fait ''adolescent'', car c'est le cinéma de la mue, de la rupture, celui ou les illusions de l'enfance sont balayées (mais ou elles influent encore). Avec son humour noir, son atmosphère et ses parti-pris totalement surréalistes, Battle Royale, tragédie bouffonne de premier ordre, se pose comme l'une des oeuvres les plus acides et énergiques de notre époque. Voici le Salo du 21e siècle, moins ''dur'' peut-être, plus grotesque, plus dissipé, tout aussi amer.

Movies97

Publiée le 05/06/2013

L'uns de mes films japonais préférés ! 48% d'action, 48% d'horreur/ de gore, 4% d'émotion... Contrairement à Quentin Tarantino, je ne pense pas que ce soit le film de l'année 2000... mais en tout cas, je pense que Battle Royale est un presque chef-d'œuvre ! Je n'ai pas encore lu le roman, mais je comte le faire ! L'histoire est passionnante, certes il y a quelques imperfections : la VF est pourrie, la qualité d'image est parfois mauvaise (c'est pour ça que j'attend le Blu-ray français avec impatience) et la naïveté des dialogues enlèvent de la crédibilité aux acteurs. Mais honnêtement, je m'en fou ; c'est vrai quoi, ce n'est pas de la faute au réalisateur sur la VF est nul, les 13 ans du films et le faible budget se font sentir pas la qualité d'image (donc c'est un peu à cause de l'époque et du budget peu élevé que l'image soit pas très bonne même si je reconnais que la caméra aurait pu être plus net) et la nullité des dialogues sont peu être dû à une mauvaise traduction française (ce qui est souvent le cas). J'ai bien aimé les performances de Takeshi Kitano (le professeur Kitano), de Tatsuya Fujiwara (Shûya Nanahara), d'Aki Maeda (Noriko Nakagawa), de Tarō Yamamoto (Shôgo Kawada) et de Kou Shibasaki (Mitsuko Sôma) ; d'ailleurs, leurs personnage sont mes préférés dans le film : Spoiler: Kitano, le professeur qui prend plaisir à voir les élèves s’entretuer ; Shûya, montré comme "le personnage principal" du film ; Noriko Nakagawa, une amie proche du personne principal ; Shôgo, un survivant d'une ancienne promotion de B.R. qui va aider Shûya et Noriko à s'échapper de l'île et Mitsuko, la fille qui est prête à aller jusqu'au bout pour survivre. Donc, des personnages très attachants, il y en a ! La bande originale est parfaite, surtout le premier soundtrack, le Requiem culte de Giuseppe Verdi. Comme j'ai pu le lire dans un commentaire, le passage à l'âge adulte fait parti des thèmes marquants du film. L'interdiction aux moins de 16 est totalement justifiée parce que c'est très gore.

Cédric F.

Publiée le 26/05/2013

battle royale est un chef d'oeuvre dans sa composition et l'interprétation des rôles de chaque acteurs et actrices qui sont confrontés à survivre , une oeuvre inédite tiré d'un manga et d'un roman le tout soigné à la perfection, , pour beaucoup il est considéré comme violent, ayant regarder ce film à mainte reprises , je n'y trouve pas une violence gratuite mais bien évidemment pour les plus jeunes il y a une modération à prévenir

darkshoes

Publiée le 01/07/2016

Tellement de choses marquent dans ce film tout d'abord la cruauté du scénario (être prêt a tuer ses amis pour survivre et découvrir que certains des nôtres sont prêts ale faire) des scènes et des personnages et la musique qui s'associe tellement bien au genre drame du film. Un chef-d'œuvre comme on en voit rarement.

gtoAssassins ..

Publiée le 17/04/2015

Moi qui n'aime pas les films asiatiques, c'est le premier que j'aime non pas pour l'humour du scénariste mais pour son intégralité. Il ne manque que des effets spéciaux remasterisés et cela donnerait un véritable film digne de souffler hunger games, le labyrinthe, running man, the starving games et autres films en arènes ainsi que beaucoup de "bons" films #HoolywoodEtCie. Il y a du retournement de situation inattendu à plusieurs reprises. Et une pincée de perte de confiance envers le monde. Certains reprochent un manque au niveau du dialogue, ce film n'est pas basé sur le dialogue ce n'est donc franchement pas du tout un problème. On ne s'attache pas vraiment aux personnages mais on les aime naturellement.Le côté gore ne ressort pas tant que ça, si on fait abstraction des effusions de ketchup synthétique. Personnellement j'ai trouvé dans ce film un côté comique, peut-être humour noir qui doit ressortir de l'influence des films asiat que j'ai vu précédement.

Anais P.

Publiée le 22/11/2013

J'adore! Excellent genre pour ceux qui aiment quand ça gicle partout..à voir en VO évidemment sinon ça n'a pas vraiment d'intérêt..et puis ça change de Hunger Games..

Dicidente

Publiée le 26/02/2013

Dans le futur au Japon, les adultes se liguent contre les adolescents, et les forcent à participer à un jeux "Battle Royale". Tous les ans, une classe de troisième est envoyée de force sur une île pour y participer. Ils doivent s'entre-tuer jusqu'au dernier survivant. Ils sont tous munis d'un collier électronique qui les tuent en cas de présence dans une zone rouge ou tentative de destruction de celui-ci. "Battle Royale" un délice pour tous fans de films asiatiques,gores ou survivals. Basé sur un scénario très stimulant, il est à la fois violent,gore et conceptuel. Défaut ou pas, on retrouve des répliques typiques des films japonais. Sanglant, fun et captivant, il est à conseiller.

Paul C.

Publiée le 30/12/2012

Un film ultra-culte, le scénario n'est qu'un prétexte pour faire combattre les lycéens entre eux mais dès que le jeu de massacre commence on ne décroche plus une seul seconde. Le film est bien rythmé, le jeu d'acteur bon (à regarder en VO bien évidemment ;)) et les personnages et les relations qu'ils ont entre eux apportent vraiment au film (pourriez-vous tuez votre ami si c'est pour sauver votre vie ?). Un film plein d'humour noir à regarder au second degré mais qui sait rester sérieux quand il le faut.

Dreavan Covarrubias

Publiée le 16/11/2012

Ce film fait définitivement parti de mes favoris. Le casting qui a été réalisé est particulièrement bien réussi et met en avant des actrices qui ont bien évolué depuis le temps. Par ailleurs, le film est bien concentré et plein de rebondissements. Du début à la fin, on se demande quelle sera la fin. Très rapidement mis dans le bain, on cerne rapidement les personnages, les rapports qu'ils ont les uns avec les autres et les comportements qui par la suite prennent leur sens. Les actions s'enchaînent et le tri est vite réalisé au fur et à mesure. J'apprécie le fait que malgré la stupide folie qui anime ce film, il demeure réaliste et l'on peut également se mettre à la place de certains pour encore mieux apprécier leurs décisions ... Pas évident de critiquer un film sans spoiler mais voilà je tiens juste à préciser que c'est un beau film avec notamment un ending très beau du groupe Dragon Ash qui provoque des frissons ... Vous ne perdrez pas votre temps et pour un film japonais, il est vraiment de haut standing.

Vanpeteghem A.

Publiée le 21/08/2012

Un film incontournable, je l'ai regardé plusieurs fois et à chaque fois, je suis autant touché... L'histoire est choquante et violente, mais aussi plein d'amour... Il faut regarder ce film !

Attila de Blois

Publiée le 10/07/2011

Malgré quelques incohérences, le concept de Battle Royal est original et formidablement bien exploité. Un grand film !!!!

betty63

Publiée le 14/03/2011

Excellent film-scénario inédit-acteurs coachés au millimètres près (Fukasaku n'était pas un cinéaste aussi permissif que Kitano sensei)-tout est parfait.