Battle Royale
    22691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Battle Royale ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 4 juillet 2011
    Le film est violent mais l'ensemble n'est pas crédible. Tiré du manga, il n'y a guère que Kitano qui a l'air de s'amuser et encore... Le scénario est pitoyable.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 25 août 2011
    l'interet de ce petit classique est dans son originalité et sa violence.a voir malgrès les nombreuses scènes maladroitement dramatiques.
    Publiée le 21 août 2012
    Un film incontournable, je l'ai regardé plusieurs fois et à chaque fois, je suis autant touché...

L'histoire est choquante et violente, mais aussi plein d'amour... Il faut regarder ce film !
    Publiée le 2 juillet 2010
    un grand film japonais destiner a être culte, ont est littéralement pris dans l'histoire, ou plutôt happé par l'aventure de ses collégien. Moi qui ne suis pas fan de films japonais, j'ai bien accrocher.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 19 juin 2014
    Vu la note générale, je m'attendais quand même à quelque chose de pas mal, voire même de très bien, mais non. Je ne comprends pas ce qu'on trouve à ce film. Pour ma part, je m'y suis copieusement ennuyé, tournant en bourrique devant mon écran, mais je dois être maso, il faut toujours que je sache comment ça finit. Oui je sais, c'est idiot mais c'est ainsi. Donc, pour résumer, la présentation est sommaire et hop nous voilà en pleine brousse à suivre les péripéties des ados au milieu des boums boums, bam badaboums et autres actes sanglants. Le jeu des comédiens est très stéréotypé (la faute à la culture japonaise ?). La fin est elle aussi catapultée d'une façon qui laisse perplexe. Dans le genre, je préfère largement "Hunger games", autrement plus abouti. Je l'ai trouvé tellement mauvais que je ne veux même pas voir le 2. A moins que... oui bon tout réfléchi, je le regarderai quand même, ça ne peut pas être pire, si ?
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 avril 2015
    ce film a mal vieilli je trouve !! battle royale fût l'un des tout premiers films où "c'est chacun pour soi" , l'ensemble est correct mais le doublage est catastrophique !!
    Sildenafil
    Sildenafil

Publiée le 28 juillet 2010
    3 étoiles pour l'idée, vraiment bonne et originale. Mais elle aurait pu être mieux exploitée : un humour décalé qu'il aurait fallu soit davantage exploité soit supprimé, de nombreuses incohérences, quelques clichés prévisibles et l'occultation de l'enjeu sexuel dégradent un peu l'originalité du début. Un remake occidental serait le bienvenu !
    Publiée le 15 novembre 2012
    Ce film fait définitivement parti de mes favoris.
    Le casting qui a été réalisé est particulièrement bien réussi et met en avant des actrices qui ont bien évolué depuis le temps.

Par ailleurs, le film est bien concentré et plein de rebondissements. Du début à la fin, on se demande quelle sera la fin. Très rapidement mis dans le bain, on cerne rapidement les personnages, les rapports qu'ils ont les uns avec les autres et les comportements qui par la suite prennent leur sens.

Les actions s'enchaînent et le tri est vite réalisé au fur et à mesure. J'apprécie le fait que malgré la stupide folie qui anime ce film, il demeure réaliste et l'on peut également se mettre à la place de certains pour encore mieux apprécier leurs décisions ...

Pas évident de critiquer un film sans spoiler mais voilà je tiens juste à préciser que c'est un beau film avec notamment un ending très beau du groupe Dragon Ash qui provoque des frissons ...

Vous ne perdrez pas votre temps et pour un film japonais, il est vraiment de haut standing.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 2 mai 2013
    Largement aseptisée par rapport au matériau d'origine, cette adaptation du célèbre roman de Kōshun Takami reste néanmoins un film instantanément culte, de par son sujet original mais également grâce à l'univers graphique proposé par le réalisateur Kinji Fukasaku. L'auteur de San Ku Kai nous livre avec son cinquante-neuvième long-métrage une œuvre cinglante, irrévérencieuse et inoubliable, mettant en scène l'immense Takeshi Kitano au milieu d'un groupe de jeunes acteurs particulièrement charismatiques, des révélations Tatsuya Fujiwara, Aki Maeda et Chiaki Kuriyama aux plus confirmés Tarō Yamamoto et Masanobu Andō, ici particulièrement glaçant en volontaire roux déjanté... Gore, particulièrement violent mais aussi garni de quelques séquences d'humour noir bienvenu, Battle Royale fait preuve d'une incroyablement maîtrise, la mise en scène de Fukasaku et sa direction d'acteurs étant irréprochables. Supprimant naturellement de nombreux passages du roman pour conserver le minimum, le réalisateur japonais nous présente un film d'anticipation inattendu, au pitch provocateur et effrayant qui nous scotche dès les premières secondes : une école réputée pour être indisciplinée est envoyée sur une île pour s'entretuer. Comme pour la saga Highlander, il ne peut en rester qu'un et dans cette jungle, éloignés de tout et livrés à eux-mêmes, ces quarante adolescents vont devoir oublier les termes d'amitié, d'entraide et d'amour pour survivre. Et si l'origine respective des personnages a été réduite à ceux des deux héros Shûya et Noriko, le long-métrage tient habilement la route et captive dès les premiers instants pour ne plus jamais nous lâcher et ce malgré quelques ralentissements de rythme. L'atmosphère générale, désespérée voire même parfois glauque, se voit toutefois agrémentée de quelques passages plus tendres, plus émouvants, ramenant un semblant d'espoir à cette tuerie collective où il est impératif d'oublier ses sentiments. Et tandis que les scènes gore typiquement japonaises (à savoir des effusions de sang exagérées) donnent du piment au film, le scénario reste haletant, délivrant un message d'actualité quant aux dangers de la télé-réalité et ceux de la délinquance juvénile. Ainsi, Battle Royale est une perle du survival et un classique du genre à voir absolument.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 21 juin 2020
    Ce film n'a pas le temps: pas d'introduction chiante, pas de bla-bla inutile, pas de demi-mesure, on comprends tout de suite ce que le film veut faire, et c'est ultra efficace. Malheureusement, le film vire dans le mielleux après 1h, ou les blessés sont censés nous faire de la peine, ou l'amour et les déclarations pourries prennent le dessus, avec en plus toujours cette petite musique triste en fond, c'est assez insupportable. Malgré tout, un bon spectacle à voir.
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 2 octobre 2010
    Scénario intéressant mais les personnages ne sont pas assez charismatiques pour qu'on s'accroche à ce film, de "belles" morts et une bonne inventivité mais rien de palpitant au fond, alors qu'avec un tel scénario on aurait pu avoir un vrai chef d'œuvre..
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 8 décembre 2013
    La beauté de la violence gratuite sur fond de musique classique est fascinante, mais "Battle Royal" reste assez décevant en se révélant trop peu incisif ou satirique.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 23 octobre 2014
    Un survival jouissif et sans temps mort qui mélange très bien action et horreur (pour le côté gore).
    Il semblerait que Hunger Games ai plagié un peu l'idée du film...
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 22 août 2012
    Le scénario est très malsain et original, il subsiste des incompréhensions, des scènes un peu absurdes mais c'est un bon film dans l'ensemble.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 3 février 2015
    Je m'attendais à quelque chose de franchement plus aboutit, plus intéressant avec un aspect beaucoup "plus culte". Sa réputation a certainement joué sur ce dernier aspect d'où ma déception: Peut être en attendais je beaucoup trop? Certainement... Pourtant, tout avait relativement bien débuté avec une mise en place globalement excellente notamment la scène où toute la classe se réunit pour comprendre "les règles du jeu"; c'est en ça que Takeshi Kitano excelle et nous offre une prestation de haute volée. Toute cette partie organisation est vraiment maîtrisé; là, où l'ennui s'installe s'opère du côté des jeunes japonais/japonaise qui au détour d'une scène sur le sexe, se font massacrer les uns après les autres.... Si au début, la maîtrise artistique et théâtrale de la mort des élèves est plutôt plaisant (les scènes sont globalement bien réalisées soulignant la bravoure des étudiants); l'accumulation des morts devient relativement rébarbatif entraînant donc l'ennui tant redouté. Le film aurait dut donc jouer sur la réduction du temps de film (1h48, beaucoup trop long) ou encore du nombre d'élèves. L'utilisation des musiques classiques sont jouissifs et utilisés avec parcimonie sans frôler l'indigestion... Néanmoins, je m'attendais à beaucoup mieux.