I Am Greta
    2,1
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Greta ?

Jean N.
    Jean N.

Publiée le 26 juin 2023
    Un film un peu long par moment (les scènes en famille, où elle cuisine des gâteaux, n'apoprte pas grand chose au déroulé de l'histoire).
    A part cela, un récit souvent très touchant, d'une ado hypersensible qui combat et extériorise ses angoisses en les amenant sur la place publique, et en les jetant au visage des décideurs politiques, quitte à en récolter une vague de haine en retour, et à prendre des risques insensés (comme traverser l'atlantique sur un voilier de course au confort inexistant uniquement pour pouvoir aller engueuler les dirigeants de la planète les yeux dans les yeux).
    A voir le récit, on se dit "C'est elle qui manipule ses parents et les amène où elle veut, surement pas l'inverse". Et pourtant, pourquoi ses parents ont-ils filmé son parcours depuis le début, si tout cela était vraiment spontané et non calculé ?
    Mais cela n'enlève rien au fait que c'est une personne formidable, et qu'il faudrait des milliers de Greta Thunberg pour que les politiques environnementales soient enfin prises au sérieux dans le monde.
    Mélany T
    Mélany T

Publiée le 20 mars 2023
    C'est dommage, tout ce qu'a à dire Greta Thundberg et son parcours sont passionnants mais la conception du documentaire est mauvaise, on a l'impression de voler des moments de son intimité. Il aurait été préférable de réaliser des interviews face caméra entremêlés de ses interventions. L'œuvre reste jolie grâce à l'intelligence des propos de son héroïne.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 août 2022
    « Je suis Greta Thunberg, j’ai 15 ans et suis suédoise. »
    Ce petit bout de fille de 15 ans, introvertie, effacée, victime du syndrome d’Asperger va forcer sa nature en faisant la grève de l’école.
    Elle fait du sitting devant le parlement suédois depuis qu’elle a pris conscience de l’urgence climatique.
    On la voit seule avec sa pancarte, assise devant les passants indifférents. Puis une femme s’arrête, discute, puis repart quelque peu dépitée d’apprendre que cette Greta ne retournera pas à l’école tant que son action ne sera pas considérée comme une urgence.
    Puis deux, puis trois, puis quatre personnes s’installent autour d’elle, un selfie et c’est parti quelques jours plus tard pour agglomérer des millions de personnes, de jeunes séduits par son activisme radical.
    Oui la jeune Greta est considérée en Italie comme une « radical baby ».

Elle l’est en effet. Et sans doute à raison. Car l’urgence est tellement prégnante qu’il faut savoir être radical. spoiler: Jusqu’à ne jamais prendre l’avion dans ses voyages ; elle se rend à l’ONU en trimaran pour traverser l’Atlantique depuis Plymouth.

Le documentaire la suit avec son père, son premier soutien. Il l’assiste dans tous ses voyages, après tout, elle n’est pas majeure. C’est la grande chance de Greta d’avoir le soutien de ses parents et pour accompagnateur son père. Il donne tout son temps. Il est tout à sa fille et à son combat.

Parfois, on a droit à des pastilles entre elle et lui. On s’aperçoit que Greta est pratiquement intransigeante. Elle cède quand son père l’intime de manger un peu, alors qu’elle s’en moque, mais ne cède pas sur un discours écrit où elle veut connaître l’orthographe de station-service en français ! Son père a beau lui dire de ne pas modifier le texte, que ce n’est pas important puisqu’il sera lu par Greta et non exposé aux yeux des spectateurs ; elle ne veut rien entendre et se réfugie sur l’oreiller de son lit de l’hôtel mettant fin à toute conversation avec son père.
    Elle boude ou se calme ? Les deux.

Greta a les défauts de sa jeunesse, déterminée, persuadée d’avoir raison, susceptible à la moindre contrariété diront certains. A cela s’ajoute son syndrome d’Asperger.
    Cependant on ne peut nier que cette ado a du caractère et malgré qu’elle soit prise dans le tourbillon de la notoriété, dans le tourbillon des manifestations qu’elle a suscitées - mobilisant des millions de personnes dans le monde entier -, dans le tourbillon des invitations palais, châteaux, organismes, institutions politiques, elle paraît garder froidement la tête sur les épaules. Elle ne semble pas du tout fléchir d’un pouce sur ses convictions, sur sa détermination, sur son engagement.

Et en plus, elle ne semble pas dupe du jeu de ses rencontres avec les hautes autorités politiques, avec tous ces membres à Bruxelles, au parlement britannique, à Strasbourg, à l’ONU, tous ces ballets d’hommes et de femmes politiques qui tantôt s’amusent à faire des selfies, qui tantôt s’amusent à la railler avec une bienveillance hypocrite ou sincère, tantôt essuyant leur mépris, leur condescendance comme celle de Poutine, leurs attaques comme ces imbuvables et insupportables Trump et Bolsonaro par exemple !
    spoiler: A cela s’ajoutent les menaces de morts sur les réseaux sociaux.
    Et là encore incroyable, le documentaire nous la montre peu fragilisée.

En tout cas, elle semble écrire ses textes ce qui prouve qu’elle n’est pas manipulée par quelques obscurs mouvements écologistes tapis dans l’ombre.
    Une impression qu’elle écrit des textes courts, secs, dénués de toute diplomatie, de pincettes, textes directs, coups de poing sans compromission, sincères, lapidaires, candides diront certains, mais des textes qui pointent du doigt les mensonges des hommes et des femmes politiques, sur leurs faux espoirs, sur leurs inactions. Les mots sont durs, agressifs, culpabilisants, elle va droit au but.
    spoiler: « Comment osez-vous ? Vous m’avez volé mes rêves et mon enfance », « De quel droit détournez-vous les yeux ? », « Aucune mesure n’est en vue », « Des jeunes commencent à prendre conscience de vos trahisons »

Ces citations, je les ai empruntées à son discours à l’ONU. Son visage est crispé empreint de colère, et de rancune : « On ne vous pardonnera jamais ! ».
    Merkel est là, dans l’assistance. Que peut-elle bien penser de cette jeune ado ? Et les autres ? Ils applaudissent comme l’ont fait avant eux à Strasbourg, à Bruxelles, au parlement britannique.
    Ils saluent sa prestation succincte qui s’est limitée à des reproches, à des accusations.
    Ou saluent-ils le culot d’une jeune ado qui profitent de son moment de gloire ?

Je me demande à l’issue de ce documentaire si elle a été vraiment prise au sérieux par tous ces cols blancs ? Je n’en suis pas certain.
    La preuve, le film conclut entre autres par cet insert : « La communauté mondiale ne répond toujours pas aux exigences de l’accord de Paris, accord ratifié, il y a 5 ans » !!!

La responsabilité de Greta est lourde, immense, son enjeu est considérable. Elle a 16 ans vers la fin du film, elle s’interroge, elle doute. Elle devrait être dans sa maison, avec son chien Roxy, avec sa famille bien au chaud. Elle a soulevé des millions de jeunes et de moins jeunes dans les rues, dans les campagnes mais quid des politiques dans les palais, les hémicycles ? Se lèvent-ils ? Reconsidèreraient-ils leur modèle de croissance, leur modèle social, écologique ?

Elle prend son combat avec une telle urgence que je pourrais la comparer à Jeanne D’Arc. D’aucuns diront à une illuminée.
    Peut-être qu’il faut être illuminé par je ne sais quelle grâce pour soulever des foules, mais son combat mérite d’être largement entendu et suivi.

Je peux comprendre qu’elle irrite car son combat se limite à alerter et n’expose aucune idée.
    Ce n’est pas son propos, son combat d’origine, c’est d’alerter, pas de donner des solutions. Ce n’est pas à elle de proposer des alternatives. D’autres activistes s’en chargent, il y a, de par le monde, des hommes et des femmes qui oeuvrent à toute petite échelle contre l’urgence climatique, contre la souffrance animale, contre la pollution du plastique.
    Le sait-elle ? Je l’imagine.
    Le doc ne nous montre pas ce que des anonymes font concrètement. On ne la voit pas aller à leur rencontre comme le fait Melati Wijsen dans « Bigger Than Us ». Là aussi ce n’est pas le propos du film.
    C’est suivre une ado suédoise qui s’improvise lanceur d’alerte et qui semble amuser la classe politique.

En tout cas, le documentaire s’étire entre 2018 et 2019.
    Al Gore en son temps avait montré des images catastrophiques dans son documentaire "Une vérité qui dérange".
    Il sonne juste comme ce qui est énoncé durant la croisade de Greta : pandémie 2020-2021 et ça continue ; canicule répétée, sécheresse et incendies en Gironde, dans le Finistère, dans l’Ardèche et j’en passe, la Californie subit des incendies tous les ans et voit son territoire se réduire.
    Et Merkel avec sa politique du charbon ?!

Edifiant. Décourageant. Débectant.
    Janique Bony
    Janique Bony

Publiée le 21 mai 2022
    J'ai beaucoup apprécié ce documentaire, et je salue Greta pour son courage hors norme !

Que ses détracteurs se soient rabaissés à invoquer son "syndrome d'Asperger" ne m'étonne nullement.
    Il fallait bien trouver quelque chose à redire sur elle, car cette jeune fille a dû en moucher beaucoup, par sa
    lucidité et sa sensibilité, sa passion...
    Elle a dû faire beaucoup de jaloux et de jalouses : surtout quand on voit, aujourd'hui, que c'est elle qui avait raison !

S'il y avait un peu plus de gens qui avaient le "syndrome d'Asperger", le monde ne s'en porterait que mieux...
    Une bonne claque à l'intolérance...
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 21 avril 2022
    Le documentariste Nathan Grossman a commencé à filmer Greta Thunberg durant l’été 2018, à l’occasion de ses premières “grèves scolaires” devant le parlement suédois, songeant sans doute que cette drôle de gamine ferait peut-être une bonne histoire un jour. On connaît évidemment l’enchaînement rapide de circonstances qui ont ensuite fait de la jeune fille une égérie de la cause climatique, suscité l’admiration et l’adhésion de millions de personnes à travers le monde, et la haine et le mépris d’un nombre à peu près égal. ‘I am Greta’ ne revient d’ailleurs sur ces événements que pour conférer un semblant de structure chronologique à l’ensemble car, comme son titre l’indique, il se focalise en priorité sur la personne au-delà du symbole et tente de découvrir qui est vraiment cette jeune fille, supposément manipulée par son entourage. Un tel doute est d’ailleurs bien vite balayé dès lors que le militantisme sans concessions de Greta Thunberg constitue finalement le parfait corollaire de ses spécificités psychologiques. La radicalité de cette gamine solitaire, rejetée par autrui toute son enfance, n’est que la conséquence de son incapacité à comprendre comment les autres parviennent à ignorer ou à mettre en sourdine les préoccupations liées au changement climatique. Paradoxalement, son syndrome d’Asperger la rend capable d’encaisser sans ciller les insultes et les menaces qui lui sont adressées et qui auraient sans doute brisé n’importe qui d’autre. Véhémente et imperméable aux conventions sociales, il est inévitable que Greta Thunberg soit devenue une personnalité clivante…mais si le documentariste n’adopte aucun point de vue bien défini sur la question, le simple fait de la suivre silencieusement dans les coulisses de ses déplacements et de ses actions, captant ici un sourire crispé, là une attitude intransigeante mettant en danger sa santé, là encore un étrange éclat de rire enfantin face à une situation qui ne devrait logiquement plus faire rire une ado de quinze ans, permet de comprendre beaucoup de choses sur le phénomène.
    Sébastien F.
    Sébastien F.

Publiée le 8 avril 2022
    un très grand documentaire, pas seulement sur le climat, mais sur une adolescente qui se mobilise fasse auc changements globaux et fasse à des politiciens menteurs. les haineux n ont rien compris à ce documentaire et doivent pensez par eux même et arrêter de donner voix aux complotistes.
    Reynald B.
    Reynald B.

Suivre son activité

Publiée le 26 janvier 2022
    Superbe documentaire qui révèle la personnalité de Greta.Il ne suffira pas à faire taire les haineux qui la traitent comme si elle était elle même responsable du changement climatique. Le syndrome de Cassandre ça vous parle? Que dire de la lâcheté qui consiste à menacer une ado de viol, de mort ou de sévices divers (j’ai vu des horreurs - des mêmes - sur les réseaux sociaux qui mériteraient la correctionnelle, voir les assises pour incitation à la haine et harcèlement psychologique) et ce alors qu'elle ne fait qu’être une porte parole.

Je passe sur l’ânerie qu’il s’agirait d’un « truc de bobos ». C’est nier le travail des centaines de scientifiques du GIEC. Mais il est évident que les climato-négationnistes n’ont pas envie de le lire ou n’en ont pas la capacité.

Dire que c’est le énième documentaire sur Greta est tout autant de mauvaise foi, j’en connais au maximum 4 on est très loin du compte pour parler de « n » ! De plus, Nathan Grossmann avait commencé son documentaire bien avant les autres puisqu’il était là le dès le premier jour. Cette gamine avait attiré son attention et il l’avait filmée d’abord sans conviction, ce n’est qu’après qu’il compris que c’était le début d’une page d’histoire.

Autre argument fallacieux : Parler de Greta éviterait ou empêcherait d’évoquer les vrais problèmes du changement climatique. Oui tout comme parler de Martin Luther King empêchait de de ses concentrer des droits sociaux aux États-Unis et de Nelson Mandela sur l’Apartheid en Afrique du Sud !

L’intérêt du film est de montrer Greta dans sa vie quotidienne et sa vie de militante. Elle est autiste et est capable d’avoir appris tous les rapports sur le climat par cœur ! Son père ne la « manipule » pas, il essaie difficilement de la suivre. Sa mère n’écrit pas ses discours comme j’ai lu ailleurs, Greta est bien plus compétente qu’eux sur le sujet .

Le documentaire évoque aussi la genèse du mouvement qu’elle a initié. Ceux qui parlent de « propagande » ne l'ont manifestement pas vu.
    Cette très jeune femme a réussi là ou les partis écologistes, les hommes politiques et les ONG avaient échoués. Elle a mis le changement climatique dans toutes les têtes, elle a mobilisé toute une génération celle née dans ce millénaire. Avant la crise de la pandémie Il y eu des vendredis avec plusieurs millions de jeunes mobilisés sur tous les continents (sauf l’Antarctique dit elle en souriant). Elle sait qu’elle incarne ce mouvement, parce qu’elle l’a déclenché toute seule, mais elle ne veut pas être un leader, des dizaines d’autres Greta se sont levées partout dans le monde (ce mouvement est très féminin, c’est aussi une de ses particularités inédites. Et il y en a qui disent encore qu’elle n’a rien fait ?

Pour traiter cette crise climatique les homme politiques, et une grande partie des gens, savent maintenant ce qu’il faut faire, les scientifiques leur ont donné les solutions. Ce n’est pas une adolescente qui va sortir une baguette magique et tout résoudre d’un coup !

La menace de la pandémie éloignée, ce mouvement va reprendre de plus belle. Pour l’instant, ils ne font qu’une grève scolaire, mais il est clair que ce n’est qu’une étape.
    Ils veulent faire pression sur les élites pour qu’elles régissent enfin, et sur les générations précédentes pour qu’il adoptent un mode de vie plus sobre. Car ce ce sont ces jeunes qui seront les plus concernés.

Ce film est très bien fait. Dans l’interview du DVD le réalisateur explique ses choix (filmer à la hauteur de Greta, les champs, contrechamps) on voit les doutes et les difficultés de Greta, sa formidable capacité de résilience. Ceux qui croient qu’elle va laisser tomber ne savent pas ce qu’est un autiste Asperger et sa propension aux intérêts particuliers. (j’en ai un à la maison)

Sans tout spoiler, pour traverser l’Atlantique Nord dans un voilier de course comme elle l’a fait, sans aucun confort dans les éléments déchaînés et une belle démonstration de son courage et de son abnégation.

Bref, Greta agace les schnoques (malheureusement pas tous vieux, le temps ne fait à l’affaire, je vais avoir 64 ans) qui n’apprécient de se faire mettre le nez dans leur caca par une petite fille.

2 commentaires sur 3 que j’ai lu ici « rament » entre la haine et la mauvaise foi. Ça en dit long sur notre monde où la « liberté » (de gaspiller et de tout saloper) des uns menace la survie de tous !

Sur la pochette du DVD, il y a un QR Code qui permet de télécharger un dossier pédagogique en pdf sur le réchauffement climatique très bien fait, dans la continuité de la mission que s’est donnée Greta : alerter, informer et mobiliser.
    Enzo D.
    Enzo D.

Publiée le 18 octobre 2021
    C'est compliqué de faire un film aussi peu intéressant sûr pourtant une icône de la GEN-Z.
    Un documentaire qui apporte tout autant que si on ouvrait la page Wikipedia sur Greta Thumberg. Des plans inintéressants et qui s'enchaîne mal, tout est sincèrement à fuir. quel dommage, moi qui aimait beaucoup la jeune activiste je suis très déçu.
    pierredesages281
    pierredesages281

Publiée le 18 octobre 2021
    Quand je vois les dernières critiques... Je sens la jalousie de personnes qui essayent d'exister médiatiquement, la méchanceté, le complotisme sous-jacent... Ouvrez les yeux et inclinez-vous devant ce courage. Vous qui aimez le ciné, imaginez dans 20 ans le biopic sur sa vie et comparez avec tant d'autres... en critiquant cette enfant c'est votre déni du dérèglement climatique qui s'exprime; comment osez-vous? Je vous imagine soixante-huitards forts de votre révolution... laissez une chance à la suivante, sans vous, puisque vous n'avez pas été capables de vous inscrire dans le combat du siècle, du millénaire ou peut être même l'ultime combat de l'humanité.
    Et reconnaissez moi au moins ceci que je suis bref.
    Je suis Greta comme tout porteur d'espoir.
    RAYENE M.
    RAYENE M.

Publiée le 15 octobre 2021
    Un superbe film documentaire de la jeune militante suédoise GRETA que je ne connaissais pas avant de le visionner.
    J'ai admiré l'obstination et la persévérance de la jeune fille à véhiculer ses idées toutes simples pour ralentir la détérioration de notre chère planète.
    Note spéciale pour son papa qui l'a soutenu et accompagné dans ses périples.
    Un bon film à voir.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 11 octobre 2021
    Greta Thunberg est devenue une icone. Sa photo a fait le tour du monde. Son combat contre le réchauffement climatique est connu de tous. Elle suscite des réactions radicales : certains la considèrent comme un modèle, d’autres au contraire comme une enfant manipulée qu’il faudrait renvoyer à ses études.

Nathan Grossman, un documentariste, la suit depuis que Greta a décidé en août 2018, à quinze ans à peine, de faire grève tous les vendredis en posant son cartable devant le parlement suédois pour dénoncer l’inaction de la classe politique. Il aurait été intéressant d’analyser comment cette action individuelle a pu faire tâche d’huile et comment la timide collégienne est devenue une star mondiale en l’espace de quelques mois.

La caméra de Nathan, Grossman a le défaut de ne prendre aucun recul par rapport à son sujet et de se borner à l’accompagner dans ses déplacements. On suit donc Greta à Katowice, à la COP24, à Paris, où elle rencontre Emmanuel Macron (qui ne semble pas vraiment savoir sur quel pied danser face à cette gamine si sérieuse), à Bruxelles où elle inspire d’autres jeunes en colère et intervient devant le Parlement européen et à New York à l’Assemblée générale des Nations-Unies qu’elle ralliera en bateau, au terme d’une traversée éprouvante, par refus d’emprunter l’avion trop polluant. Autour d’elle, rien ni personne, sinon son père qui l’accompagne et l’entoure de son attention bienveillante : aucun assistant, aucune équipe de recherche, aucun service de communication

À toutes ces tribunes, Greta – car comme toutes les icônes (Marilyn, Elvis, Johnny…), son prénom suffit à la désigner – assène le même discours plein de rage. Le documentaire de Nathan Grossman a beau durer plus d’une heure trente, on n’en apprendra pas grand chose sinon quelques formules plus ou moins répétitives. Pour Greta, la lutte contre le réchauffement climatique est une urgence qu’aucune excuse ne saurait esquiver. Elle incombe à nos dirigeants que, dans un même mouvement paradoxal, elle stigmatise (son désormais fameux « How dare you ? ») et elle exhorte.

Le documentaire de Nathan Grossman ne prétend pas à l’objectivité. Il assume d’être du côté de Greta, sinon de verser carrément dans l’hagiographie. Si les critiques, parfois cinglantes, adressées à la jeune fille, sont évoquées, c’est moins pour les réfuter que pour montrer le calme avec lequel elles sont accueillies (son père prend des cours de premier secours pour pouvoir aider sa fille si elle était blessée). Si le starsystem dans lequel Greta est aspirée est montré, c’est pour souligner la lucidité avec laquelle cette soudaine célébrité est vécue par la jeune fille et par son père qui n’aspirent qu’à l’anonymat disent-ils.

On ressort de ce documentaire avec la satisfaction d’avoir levé un voile sur l’intimité de cette jeune fille iconique, mais avec le soupçon qu’on ne nous en ait montré que ce qu’une communication bien huilée pouvait accepter de révéler.
    Jgruau
    Jgruau

Publiée le 9 octobre 2021
    I am Greta.... Oui en effet nous devrions tous être Greta au moins autant que Charlie, car nous sommes tous concernés, les plus jeunes parce-qu’ils vont être les plus impactés, les moins jeunes parce-que ils peuvent agir plus fortement, parce-que ils sont censé être plus mature, et enfin parce-que ils sont censé donner l’exemple. Cela fait 3 bonnes raisons contre une ! Malheureusement les deux derniers points caractéristique d’un adulte, ne sont manifestement pas l’apanage de tout les adultes, dans le film comme dans les commentaires que l’on peut lire du film. Ce qui fait la force de ce film ? Son authenticité. C’est une sorte de cinéma réalité, plus qu'un documentaire, qui nous permet d’appréhender de manière plus humaine et donc plus proche de nous, une figure du combat de la conscience éveillé contre celle de l’obscurantisme délibéré. Ce film nous montre a quel point les politiques ont besoin qu’on leur montre la voie afin qu’il puisse faire de la politique, c’est a dire mettre en œuvre ce qui est nécessaire. Cette tâche nous appartient a tous et si vous pensez comme moi, je vous invite dès aujourd’hui a aller voir dans votre mairie ce qui se fait en la matière.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 4 octobre 2021
    Greta Thunberg, une lycéenne de 15 ans, ne supporte plus de rester les bras croisés face au dérèglement climatique. Elle entame, seule, une grève de l’école devant le Parlement suédois. Quelques personnes la rejoignent, puis des centaines, et bientôt des centaines de milliers d’autres.

C’est une réalisation du Suédois Nathan Grossman.

I Am Greta, même s’il reste discutable sur sa pertinence, est quand même pas mal du tout.

Greta Thunberg est une jeune adolescente qui divise beaucoup. On peut même dire qu’elle attire la colère d’un certain nombre de personnes. Ses revendications à son jeune âge enragent des gens qui pensent que leur mode de vie n’a pas à être remis en cause. Faire un documentaire sur elle est donc à double tranchant. Cela peut faire changer d’avis les sceptiques, ou au contraire rajouter de l’eau dans leur moulin. On sent une volonté de personnification un peu trop appuyée. Par moments, j’avais l’impression d’avoir un spot marketing mis en scène pour vendre l’image de Greta Thunberg. Je ne pense pas que ce soit la bonne stratégie quand on veut lutter pour l’écologie.

En effet, ce documentaire va être un peu le catalyseur de ce qui est reproché à Greta Thunberg. On voit parfois plus un show avec des passages chocs, qu’un véritable contenu de fond. Personnellement, j’aurais aimé que l’écologie soit plus mise en avant plutôt que la façon dont elle fait grève ou encore ses nombreuses rencontres. Car finalement, le centre de son discours et de sa pensée s’est préservé la nature, pas devenir rockstar.

Car contrairement à ses détracteurs, je ressens beaucoup d'innocence en elle. Un visage humain lui est montré, avec ses moments d’entrain mais aussi de mal être. Les quelques passages où elle se confie sont précieux. Ces grâce à eux que je n’ai pas descendu en flèche ce documentaire. Par instants, il m’a permis de voir qui était Greta. On la comprend, et surtout elle attendrit. Je la sens sincère dans sa démarche. Dommage que ce ne soit qu’une partie allant dans ce sens, le reste étant comme un SAV.

Par contre, quitte à jouer cette carte pour nous dresser son portrait, j’aurais aimé en savoir plus sur son entourage. Beaucoup de bruit circule sur le rôle véritable de ses parents. Pourquoi ne pas avoir mis les pieds dans le plat ? C’était le moment idéal de montrer qu’ils ne veulent pas se faire de l’argent sur le dos de leur fille. Après tout, c’est une raison qui nuit fortement à son image. Au contraire, ils vont être étonnamment discrets durant I am Greta. À la fin du documentaire, j’avais réellement un doute que l’influence du père et de la mère ne soit strictement que ce qui a été montré.
    Joan V.
    Joan V.

Publiée le 3 octobre 2021
    Incroyable de voir tant de gens dénigrer la prise de parole environnementale de cette jeune fille... Surtout ne changez rien, vous vivrez dans le même grand gaspillage universel que vos ainés. Vos enfants vous remercieront de leur laisser les miettes de notre planète...
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 2 octobre 2021
    J'ai bien aimé ce documentaire, bien qu'on apprenne rien de véritablement nouveau, ni sur le cause défendue, ni sur Greta elle-même, ni sur la non action des gouverneurs et présidents des différents états. La seule vraie valeur ajoutée de ce film c'est de découvrir à quel point Greta est déstabilisée et plongée dans le mal-être en étant à cette place de crieuse d'alerte. Elle le dit elle-même, elle ne devrait pas avoir à tenir ce rôle, et qu'elle est "dépassée" par les évènements et l'ampleur de son propre mouvement. Et c'est vraiment cette ambiguïté et ce combat interne qui m'a semblé le plus intéressant de voir.
    J'espère vraiment que son combat va servir à quelque chose, car elle y laisse vraiment des plumes psychologiquement. J'ai bien aimé le passage où elle reprend le journaliste en précisément bien "qu'elle ne souffre pas du syndrome Asperger mais qu'elle est atteinte du syndrome Asperger". Sa souffrance, en revanche, est ailleurs et est bien visible à l'écran quand elle joue ce rôle de meneuse dans le combat contre la crise climatique. Est-ce responsable qu'un père mette à ce point en avant sa fille sur la scène mondiale, alors qu'elle est quelque peu instable/fragile d'un point de vue comportemental vis à vis de son autisme ?
    À la sortie du documentaire, j'avais vraiment deux grosses inquiétudes. Celle du danger de la non-action des états envers la crise climatique qui va nous frapper, et aussi celle sur la santé de Greta Thunberg si son énergie déployée de façon monumentale pour cette cause n'est pas traduit en actions concrètes dans les hautes sphères des états. Je n'ai vu que souffrance en elle dans ce documentaire, et c'est ça qui m'a vraiment interpellé et touché.