I Am Greta
    2,1
    262 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur I Am Greta ?

Nourigat Tony
    Nourigat Tony

Publiée le 17 mars 2021
    Très bon documentaire dans lequel on est au plus proche de Greta Thunberg depuis le début de son mouvement pour la protection de la terre et de l'environnement par voie de grève chaque vendredi et de sitting, jusqu'à sa traversée en voilier de la Suède à New york pour se rendre à une réunion de l'ONU. Ce documentaire m'a profondément ému, tant Greta est consciente, pleine de bon sens, intelligente et consciencieuse et dévouée à cette cause estimant que c'est le propre de l'être humain d'avertir ses semblables des dangers qui les guettent. Malheureusement nous savons tout cela depuis plus de 30 ans mais rien n'arrête les industriels, les hommes politiques menteurs voleurs et corrompus qui ne font que parler pour endormir les foules. Greta n'est pas comme disent à longueur de temps ces lâches détracteurs une attardé manipulé qui ne connait rien à ce qu'elle raconte, elle est brillante courageuse et forte et est heureusement soutenue par ses parents dont son père qui l'accompagne dans tous ces voyages et par de plus en plus de jeunes à travers le monde, la dernière marche comptant 7 millions de personnes. Greta dérange les mauvaises personnes et les personnes hauts placées véreuses, au point de recevoir des menaces de mort, menaces mises à exécution en inde contre des militants écologistes. Déprimant constat que ce sont toujours les mauvaises personnes qui dirigent et mènent le monde.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 10 mars 2021
    Intéressant de voir la naissance du phénomène Greta Thunberg. J'ai toujours eu du mal à comprendre pourquoi les gens étaient aussi agressifs avec elle, qui ne fait que dénoncer des comportements suicidaires pour notre planète. Mais je pense juste que les gens n'aiment pas être pris la main dans le sac ni qu'on leur mette leurs erreurs sous le nez. Ce qui m'interroge par contre, c'est pourquoi dès le début de son mouvement, elle a été filmée, suivi, entouré... Si vraiment cela venait d'elle seule, pourquoi tant de focus sur le début du phénomène où il n'y avait encore rien du tout ? Intéressant.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 mars 2021
    Comme son titre l’indique, I am Greta (2021) est un documentaire retraçant le parcourt atypique et hors du commun de la jeune Greta Thunberg (qui a fêté ses 18ans en début d’année). Elle s’est d’abord fait connaître en Suède lorsqu’elle a débuté (à 15ans) la « Skolstrejk för klimatet » (la grève scolaire pour le climat) où chaque vendredi, elle venait manifester devant le parlement suédois contre l’inaction face au changements climatiques. Rapidement, les médias s’en sont fait l’écho et l’onde de choc s’est propagé. Elle devient rapidement la figure de proue de la nouvelle génération qui veut se battre pour un avenir meilleur, l’avenir de la planète.

Greta n’est pas une enfant comme les autres. Diagnostiquée autiste (elle est atteinte du syndrome d’Asperger), très rapidement elle voue une obsession pour l’écologie et les changements climatiques. Elle acquiert rapidement une renommée internationale et fédère des millions de jeunes à travers le monde. Des manifestations voient le jour aux quatre coins du globe, ne laissant pas indifférents les hauts dirigeants et autres organisations. Si bien qu’elle se retrouve très vite invitée à participer à des sommets ou à des conférences climatiques, notamment à la COP24 de 2018 en Pologne voir même aux Nations Unies en 2019 à New York.

Le réalisateur suédois Nathan Grossman s’est très rapidement intéressé à elle (au tout début de sa grève scolaire) pour au final, nous restituer un portrait très intéressant sur cette adolescente investie et passionnée. Le film nous permet de voir l’évolution de Greta, de ses débuts (avec sa grève solitaire à Stockholm) à son statut d’icône planétaire, aussi bien adulée que décriée (on parle très souvent de manipulation de la part de ses parents).

Nathan Grossman la suit partout où elle va, de la Suède à la Pologne, du Danemark en passant par la France (sa rencontre avec Emmanuel Macron), de l’Angleterre en passant par l’Italie jusqu’aux États-Unis. La caméra est au plus près d’elle, de ses moments de doute, de faiblesse, de peur, de tristesse, d’émotion et de rire, le réalisateur dresse le portrait d’une fillette touchante, obnubilée voir passionnée par combat qu’elle mène (il n’y a qu’à voir son émouvant discours devant la commission européenne ou celui aux Nations Unies).

Le film nous montre les bons côtés (ses différentes rencontres notamment) mais ne nous épargne pas le revers de la médaille d’une telle (sur)médiatisation. Adolescente mûre pour son âge, Greta en prend pour son grade aussi bien dans les médias que sur les réseaux sociaux, donnant lieu à des propos gerbatoires et honteux (on parle quand même d’une gamine de 15ans), notamment lorsque Bernard Chenebault (ex-président de l’association Les Amis du Palais de Tokyo) déclarait en 2019 "J'espère qu'un désaxé va l'abattre").

Alors certes, tout n’est pas irréprochable dans sa bataille contre l’inaction face au changements climatiques (on pourra notamment faire référence à son trajet en voilier pour relier l’Angleterre à New York qui, sur le papier semble être une belle opération de comm’, mais qui n’en reste pas moins aberrant puisqu’il aura fallu expédier un nouvel équipage (par avion) et rapatrier les skippers du premier trajet par avion !), mais force est de constater que le combat que mène Greta est beau, juste et nécessaire.

Après, le documentaire est loin d’être irréprochable et a tendance à brasser du vent inutilement (notamment la première partie et les innombrables trajets en voiture entre Greta et son père).

► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 22 février 2021
    Un très bon documentaire sur Greta Thunberg . A nous faire réagir sur les enjeux climatiques et au réchauffement de notre planète.
    Suppositoire
    Suppositoire

Publiée le 31 janvier 2021
    Je ne commenterai pas en détail, ça finira censuré comme la moitié de mes commentaires. Dès qu'un avis sort du consensuel tout en étant négatif, il semblerait qu'il ne soit pas apprécié.

Mais sérieusement, pour l'avoir vu via une autre zone de diffusion, soit vous décidez de vous épargner le temps que prendrait le visionnage de cette énième propagande des bobos é-coco-logistes, soit vous décidez de le perdre pour vous fendre la gueule devant les arguments bidons voire mensongers, et à imaginer le niveau d'intoxication effrayant qu'il faut pour qu'un cerveau adulte sain puisse arriver à gober tout ça sans broncher.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 5 décembre 2020
    Ce documentaire sur le destin atypique de Greta THUNBERG est intéressant à découvrir et je l'ai trouvé bien construit. Il ne peut pas être taxé de film de propagande car le réalisateur suédois évoque également les oppositions aux actions de cette jeune activiste en proie parfois à ses moments de doute. Pour réaliser ce documentaire, le réalisateur a suivi Greta pendant une année de juin 2018 où elle fait sa première grève devant le parlement de Stockholm jusqu'à son célèbre discours devant les membres de l'ONU à New York. Il décrit bien dans ce film la genèse de l'engagement de cette héroïque lanceuse d'alerte et sa grande détermination dans sa volonté de faire prendre conscience de l'urgence d'agir pour la planète.

Bernard CORIC