Parle avec elle
  • 16 critiques     8%
  • 12 critiques     6%
  • 8 critiques     4%

Les plus récentes
  • Les membres ayant fait le plus de critiques
  • Membres ayant le plus d'abonnés
bidulle3

45 abonnés | Lire ses 331 critiques |

4.5 - Excellent

Parle avec elle, où comment montrer avec une grande simplicité énormément de chose. Pedro Almodovar frappe un grand coup avec ce film, et ce, dès la première seconde, la première scène, et son enchaînement. Si tout n'est pas facile au début, car assez complexe dans sa mise en scène dans un premier temps, une fois plongé dans l'histoire, tout semble superbe. Le parallèle entre les deux femmes, leur histoire, leur amour, leur vie est passionnante, mais plus que cela, c'est les hommes, qui part leur souvenir, leur dialogue donne au film une perspective intense. Javier Camara, qui interprète de manière incroyable Benigno, campe un malade mental impressionnant, sa performance est bluffante, et arrive à nous toucher au plus profond de nous quand à Dario Grandinetti, il apporte une certaine stabilité, il est l'élément central du film, le pilier des quatre personnages. Pedro Almodovar affronte avec "Parle avec elle" la puissance d'une amitié, ses limites, mais aussi ses erreurs. D'une grande pudeur, cette pudicité en deviens provocante, car sans ne rien montré, sans être tendancieux, le cinéaste Espagnol arrive à interpeller le spectateur, limite le gêner part plusieurs scène absolument invraisemblable. Propos choquant pour un film touchant, c'est a force de "Parle avec elle", qui ne peut que nous attendrir malgré le thème sulfureux du long métrage. En outre, c'est dans une ambiance coloré, parfois inquiétante, tant part le son que les images, possédant un nombre important de très grande scène, avec des ralentis magnifique que ce film nous marque. Cette simplicité dans son histoire d'amitié nous frappe en pleine figure, et nous achève dans un final aussi beaux, tel un torero devant son taureaux, attendant le bon moment pour toucher son but ... poétique et magnifique.

FDC33

93 abonnés | Lire ses 249 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Tout est parfait dans Parle avec elle qui semble être le chef-d'oeuvre définitif de Pedro Almodovar . Ce long-métrage qui est le récit d'une amitié étrange , surprenante et magnifique , un lien unique et mystérieux entre quatre personnages absolument incroyables : Benigno , Lydia , Alicia et Marco . Avec eux , le cinéaste espagnol traite de thèmes splendides et puissants : la mort , l'amour , le sommeil , l'amitié , la fusion . Le cinéaste tisse véritablement un trait d'union puissant entre les protagonistes de cette oeuvre captivante et sublime , des personnages qui en sont vraiment . Il réussit de manière formidable à instaurer un caractère quelque peu paradoxal à son film entre l'authenticité et l'aspect surprenant des choses de l'histoire : en effet , le spectateur peut y croire à cette fusion de personnages mais en même temps rester perplexe Spoiler : notamment pour le personnage de Benigno , du viol . Mais en même temps , le film avance des idées et un propos si forts , si bouleversants comme les mots et la parole , comme sauveurs et guérisseurs . Et ainsi , tout le titre prend son sens . De même qu'ici , se trouve une véritable grâce connotée par la danse ( on pense aux sublimes scènes du début avec la danseuse Pina Bausch ) . La communication par l'entente et l'écoute du son ( la scène magnifique où Géraldine Chaplin fait écouter à Alicia endormie Penderecki ) est aussi parfaitement abordée dans le film d'Almodovar . Une grande oeuvre du septième art .

Friends6

3 abonnés | Lire ses 50 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Bon film : des dialogues et des acteurs incroyables. Mais j'ai trouvé certaines scènes un peu longues. Pedro Almodóvar est un grand réalisateur, mais parmi ses films celui-ci est loin d'être mon préféré.

shmifmuf

60 abonnés | Lire ses 1757 critiques |

5 - Chef d'oeuvre

Un film d'Almodovar intense et surréaliste.Cela pourrait être scabreux et choquant , mais c'est subtil et déconcertant ( vu le sujet c'est un tour de force). Des acteurs émouvants pour un film enivrant. Le film que je préfére chez ce réalisateur.

Plume231

447 abonnés | Lire ses 4414 critiques |

3 - Pas mal

Présenté comme un des grands Almodovar, OK je veux bien mais il y a beaucoup de défauts quand même. Déjà l'intrigue avec la torera ne sert à rien, et c'est mon côté cinéphile qui parle et pas mon côté SPA (bien que ce dernier a éprouvé un petit plaisir sadique à voir le taureau envoyer bouler l'autre, je le reconnais !!!). Ensuite, le cinéaste se sent obliger de sortir son cahier des charges du genre dialogues sur le sexe et références cinéphiliques alors que là ce n'était pas non plus utile. Mais l'histoire d'amour avec la danseuse alors là je suis obligé d'avouer que c'est superbe. J'aime beaucoup les histoires d'amour "barjes" avec une belle quantité d'émotion et là j'ai été servi pleinement. On a affaire au meilleur du réalisateur dans les scènes concernant directement cette dernière. C'est juste dommage qu'on ait pas un film ne se concentrant que sur cette partie de l'intrigue.

ml-menke

17 abonnés | Lire ses 545 critiques |

2.5 - Moyen

Almodovar sait malmener le spectateur dans ses drames. Celui-ci prend le point de vue d'un aide soignant qui juridiquement est un violeur. L'amour est au centre des problèmes il en est la cause mais aussi le but. L'évolution du film est intéressante car elle nous offre des informations au compte goutte. Le réalisme est troublant et dessert le film. Il est parfois plus crédible de mettre de superficialité.

PandorineBox

0 abonné | Lire ses 300 critiques |

3 - Pas mal

Il est fort touchant de voir qu'un personnage ressent les mêmes émotions face aux beautés des corps. Le film nous pose la question délicate de la vie dans le coma. L'histoire d'amour qui y est dépeint renonce à tout jugement et dessine l'amour fou. Les personnages sont touchants et nous guident dans cette histoire où les corps et les mots se mêlent avec délicatesse.

Giildo

16 abonnés | Lire ses 78 critiques |

2 - Pas terrible

Déjà vu une fois où je m'étais endormi, mais obligé de le revoir dans le cadre d'une formation d'infirmier... des longueurs, le thème du viol récurrent chez le réalisateur, et comme la plupart de ses films il est glauque, des acteurs aussi expressifs que des pierres tombales, heureusement le fond lui donne quelques points, grâce auxquels ils arrivent difficilement à décroché la deuxième étoile.

Nick La Main Chaude !

19 abonnés | Lire ses 280 critiques |

3.5 - Bien

" Parle avec Elle " se situe dans lignée de " La Fleur de mon secret " et de " Tout sur ma mère ": il y est question de deuil et de perte, de naissances qui réparent les blessures, de création et de sacrifices. La forme du récit est beaucoup plus audacieuse, la chronologie n'est pas linéaire, et l'on trouve au milieu du film un court-métrage muet ( "L'Amant Qui rétrécissait "). Dans les destins de ce film, parfois organisés par l'arbitraire de la vie (si Lydia courait sciemment un risque, l'accident survenu à Alicia était imprévisible), l'art offre un refuge aux deux protagonistes masculins, Benigno et Marco: la danse de Pina Bausch, la musique de Cateano Veloso, que l'on entend et voit chanter " Curucucu Paloma ", et enfin " L'Amant qui rétrécissait ", artefact d'un ciéma muet espagnol qui n'a jamais existé. Ce petit film montre un homme explorant un gigantesque corps féminin, se glissant entre les cuisses de la femme dont on ne voit jamais la tête, pénétrant tout entier le sexe ouvert. Ce n'est pas la première fois qu'un homme se retrouve entre les jambes d'une femme dans un film d'Almodóvar (Miguel Bosé et Victoria Abril dans " Talons Aiguilles ", Javier Bardem et Francesca Neri dans " En Chair et en os "). Cette fois, le metteur en scène conduit la pulsion jusqu'à sa conclusion logique. Et dans l'autre sens, le petit être humain qui va finalement sortir du corps d'Alicia la rendra au monde des vivants. La suavité des images de Javier Aguirresarobe, l'élégance mélancolique de la partition d'Alberto Iglesias achèvent de faire de " Parle avec Elle " un film dont l'audace se cache sous une grande douceur. Une fois de plus, Almodóvar s'est emparé des mécanismes du mélodrame, l'excès des situations et des sentiments, en les polissant et en les lustrant par des arrangements élégants avec la chronologie, en leur offrant comme caisse de résonance la présence créatrice d'artistes majeurs (Bausch et Veloso). C'est encore du collage comme au temps du " Labyrinthe des passions ", mais on ne devine même plus les sutures, tout est en harmonie.

Xavi_de_Paris

21 abonnés | Lire ses 1794 critiques |

4 - Très bien

Du bon boulot de la part d'Almodovar, qui se contente ici néanmoins du strict minimum par rapport à ce qu'il est capable de faire en matière de réalisation. Certaines scènes forcent toutefois le respect, nous rappelant qu'il reste un maître incontesté d'un cinéma emprunt d'un certain d'esthétisme. L'histoire, quant à elle, est très belle, sombre au possible, voire glaçante sur la fin. Des acteurs au top achèvent de pouvoir parler d'un très bon film à propos de "Parle avec elle".

Précédente Suivante

Donnez votre avis sur ce film