Mon Allociné
Parle avec elle
3,9 4914 notes dont 302 critiques
27% 81 critiques 21% 62 critiques 6% 18 critiques 5% 16 critiques 4% 12 critiques 3% 8 critiques

Critiques les plus récentes
  • Par les membres ayant fait le plus de critiques
  • Par les membres ayant le plus d'abonnés
LostParadise

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 13/01/2016

Un beau film, des dialogues bien écrits, le tout accompagné d'une superbe BO comme souvent avec Pedro Almodóvar.

Maître Kurosawa

4,5Excellent • Publiée le 03/12/2015

Le moins que l'on puisse dire, c'est que le scénario de "Parle avec elle" est improbable. Que deux femmes soient simultanément dans le coma et que les hommes qui les aiment deviennent amis paraît inimaginable, à l'instar des deux dernières péripéties, qui donnent au film deux directions : l'une étant tragique et l'autre possiblement heureuse avec l'annonce d'une troisième histoire d'amour. Ces renversements osés révèlent une sensibilité double, celle des personnages d'abord, fragiles et émouvants, désespérés et solidaires; et celle du cinéaste, délaissant le baroque de "Tout sur ma mère" pour faire usage d'une mise en scène non moins audacieuse, avec ce choix singulier de recourir à un style elliptique tout en faisant durer certaines scènes, mais aussi plus sobre, dans le but de s'accorder à des personnages loin d'être excentriques. Et si le film ne m'émeut pas beaucoup dans les nombreuses scènes à l'hôpital ou dans la tentative de séduction de Benigno (formidable Javier Cámara), il finit par me bouleverser dans son final qui réconcilie la vie et la mort, et qui nous fait comprendre l'importance de cette histoire d'amitié entre les deux hommes, deux personnages torturés et liés pour toujours. "Parle avec elle" dit l'amour fou que l'on porte à une personne, l'amour déraisonné, absurde; il est aussi un formidable portrait d'hommes, attachés à ces femmes qu'ils ne peuvent oublier et hantés par les souvenirs destructeurs et le spectacle qu'ils regardent. Ces hommes, Almodóvar les aime et partage cet amour avec le spectateur. Quant au message qu'il lui adresse, il est aussi clair que déchirant : pleure avec eux.

Bakri B.

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 21/08/2015

Un film très magnifique .. le musique est merveilleux

BeatJunky

2,5Moyen • Publiée le 10/08/2015

Il y a quelque chose qui m'a perturbé dans ce Almodovar... Le film est parfaitement maitrisé techniquement comme d'hab': mise en scène, direction d'acteurs etc... Mais cette histoire de Benignio me laisse un doute quant aux intentions du réalisateur: Aucune antipathie vis à vis de son personage, il ne fait sentir à aucun moment que le geste de cet infirmier est horrible et intolerable. Ca me fait encore froid dans le dos quand je pense au regard, à l'attitude de ce Benignio.... Je ne sais pas que penser de cette neutralité d'où mon avis mitigé sur le film lui-même qui pourtant comme je l'écrivais avant, il ne manque pas de qualité ce film! Un film dérangeant....

yohanaltec

4,0Très bien • Publiée le 03/07/2015

D'une complexité assez folle, ce film est pourtant magnifique. Un scénario originale, des acteurs excellents, des personnages bien imaginés, et une musique qui donne les larmes aux yeux. Moins bien que Volver, mais excellent quand même.

7eme critique

3,0Pas mal • Publiée le 14/05/2015

Le scénario est là, même si la tournure se laissera deviner très rapidement, mais son traitement ne fera pas preuve d'une grande ingéniosité. "Parle avec elle", une fois le dénouement compris, ne sera pas loin de nous plonger dans le même état que ces deux femmes... J'exagère un peu, mais les choses sont amenées avec tellement de facilités, et sans la moindre surprise, que le film, malgré son potentiel, en deviendra peu entraînant. Pas vraiment de risque côté mise en scène, pas vraiment d'extase à l'arrivée de l'intrigue, même si le film se veut simple et réaliste afin de frapper davantage le spectateur, le résultat en ressortira malheureusement lui aussi, trop simple. Le cinéaste a du mal à me convaincre et à m'embarquer sous ses thèmes abordés, pourtant, aussi intéressants soient-ils.

Noémie Laurent

4,0Très bien • Publiée le 19/04/2015

Un film puissant où les bons et les mauvais se côtoient pour plonger le spectateur dans l'hésitation constante. Les personnages ne sont pas descriptibles, ils sont complexes : humains. Une réussite totale de suspense et d'émotion.

weihnachtsmann

5,0Chef-d'oeuvre • Publiée le 05/12/2014

Ça c'est pour moi LA réussite d'Almodovar. C'est magnifique c'est émouvant, sensible, délicat. C'est très beau, c'est limite sublime.

Oulinocov

4,5Excellent • Publiée le 20/08/2014

Ce qui intéresse en premier lieu, Almodovar, c'est les rapports humains, hors de tout jugement moral. Dans Parle avec Elle, Almodovar traite d'une relation naissante entre deux hommes, vivant une même expérience : la femme qu'il aime est dans un état végétatif. Ces deux hommes : Benigno et Marco, s'oppose par leurs réactions face au fiasco de leur vie amoureuse, l'un est « réaliste », l'autre adopte un comportement « malsain », il est même qualifier de sociopathe par les psychiatres - on vois là, tout le mépris que peut avoir Almodovar pour la profession -. Loin, de filmé un drame morbide ou pervers, le cinéaste met en scène avec un immense respect pour ses personnages, l'objectif est de prôner une certaine tolérance non pas du viole (toute sa filmographie le condamne) mais des individus quel-qu’il soit, car finalement « rien n'est simple » quand il s'agit de relation humaine. Parle avec Elle (comme tout les autres films d'Almodovar) est un film très particulier mais aussi très beau, et c'est ce dernier point qu'on retiendra !

lhomme-grenouille

4,0Très bien • Publiée le 15/07/2014

Almodovar a ce côté dérangeant qui me plait bien. Or, quand il sait le solliciter, qu’il le raconte bien sans partir dans des schémas compliqués qu’il ne maitrise pas, et qu’en plus il va jusqu’au bout de son exploration, cela donne pour moi des films aussi fort que ce « Parle avec elle ». Parce que l’air de rien, bien plus que malsain, ce film est un véritable questionnement sur nos codes moraux et, rien que pour ça, il mérite plus d’un détour… http://lhommegrenouille.over-blog.com