El buen patrón
    1451 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur El buen patrón ?

Publiée le 30 juin 2022
    Bénéficiant d’une écriture soignée et extrêmement subtile, le film n’est pas à proprement parler une pure comédie et ne déclenchera pas forcément l’hilarité. Mieux que ça, il révélera bien des qualités et surtout une vraie originalité grâce à un scénario malin, révélant petit à petit la personnalité profonde d’un chef d’entreprise séducteur et manipulateur, impeccablement interprété par Javier Bardem.

On parlera donc plutôt ici de tragi-comédie, ou de comédie noire pour évoquer El Buen Patrón, un film dans lequel les rivalités, les jalousies, les coups bas pleuvent de manière crescendo au fil des minutes, en appuyant plus encore sur la dimension absurde et cruelle de l’histoire dans la dernière partie.

Une œuvre réjouissante donc, qui, malgré ses deux heures, parvient à tenir le rythme grâce un savoureux mélange d’ingrédients bien épicés. Un film bien caustique qui a le don de capter l’air du temps sans en avoir l’air, de proposer une satire du monde du travail vu à travers la figure d’un homme peu porté sur la morale, à qui tout semble réussir jusqu’au jour où le grain de sable vient enrayer l’équilibre de sa belle entreprise. A voir !

ANDRÉ T.
    ANDRÉ T.

Publiée le 3 août 2022
    Coincé entre deux impressions contradictoires: une description vacharde et bien vue des qualités et défauts de la vie
    « d’une entreprise familiale » ou le Patron connaît tout, de ses employés. (et réciproquement)

- il y a la lecture de l’entreprise « parfaite » qui postule aux plus hautes récompenses …..
    - il y a aussi tous les grains de sable et les peaux de bananes que chacun(e) prépare en secret…..

C’est évidemment une satire du monde de l’entreprise qui est transposable, dans notre beau pays…(normes iso)

La grande qualité, c’est qu’on se retrouve dans cette satire féroce de l’entreprise…..
    Le bémol paradoxal, c’est qu’on voit venir « les grains de sable puis cailloux, dans la chaussure…..un peu « clichés » ……

Tous les arguments, avec l’équilibre des balances, fabriquées par l’entreprise, sont savoureuses
    Javier Bardem est impérial, en boss « paternaliste »
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 20 juillet 2022
    J'imagine que beaucoup ont pu reconnaître un ou plusieurs morceaux de leur(s) propre (s) patron(s). Grâce à la prestation de Javier Bardem, ce portrait d'un paternaliste héritier d'une entreprise familiale est aussi réussi que retors.
    Aranoa réussit l'exploit de nous le montrer dans toute une palette d'expression, d'impressions et situations qui vont de humain à immonde, de respect à infect.
    À sa façon il transpose à l'échelle d'un patron de grosse PME ce qu'on dit des nations : elles n'ont pas d'amis elles n'ont que des intérêts.
    Le mérite de ce film est d'éviter tout manichéisme simpliste dans le portrait d'un individu sans scrupules.
    Isabelle E.C.
    Isabelle E.C.

Publiée le 18 juillet 2022
    De la veine des "Nouveaux Sauvages" version espagnole, cynique et drôle, une comédie sociale qui ne laisse aucun aspect dérangeant du contexte espagnol (comme européen) de côté.
    Machisme, racisme, entre-soi des castes dirigeantes, complaisance de la presse, sont très bien illustrés, un humour caustique et la personnalité charismatique d'un Javier Bardem quinquagénaire, nous font passer 2 heures très agréables.
    On ne voit pas le temps passer.
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 18 juillet 2022
    Drôle de film. Ou comment un patron hyper paternaliste mais surtout manipulateur finit par trouver sur son chemin encore plus roublard que lui.
    Une satire sociale dominée par l'extraordinaire Javier Bardem omniprésent à l'image.
    Couronné par de multiples césars espagnols, le bon patron prend (trop ?) son temps pour installer les ingrédrients du feu d'artifice final. Une analyse au vitriol des rapports humains dans une entreprise.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 1 juillet 2022
    Un patron paternaliste, et surtout sans vergogne, rêve d'accrocher à son tableau de chasse : le trophée régionale de l'entreprise exemplaire et la jeune stagiaire de l'équipe marketing. Car après tout, tout semble simple et facile quand on est héritier.
    Une comédie vaudevillesque et acide qui devient tragique au fur et à mesure qu'elle se déroule. Les portes ne claquent pas comme chez Feydeau mais le monde faussement fraternel de l'entreprise en prend pour son grade et c'est plutôt jubilatoire.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 29 janvier 2023
    S’il sortent dans une relative discrétion chez nous - n’est pas Almodóvar qui veut - les films de Fernando Léón de Aranoa, pendant cynique et désabusé de Ken Loach font pourtant partie de ce que le cinéma espagnol a de meilleur à proposer. J’avais littéralement adoré ‘Un jour comme les autres’, road-trip cruel et absurde à la recherche d’une corde en plein conflit yougoslave, et ce spécimen semble bien parti pour marcher sur ses traces. N’espérez pas un jeu de massacre en bonne et due forme avec le méchant patron d’un côté et les gentils employés de l’autre, ce serait trop simple. Directeur d’une entreprise de fabrication de balances, Juan Blanco se voit comme un père pour ses employés et le dirigeant d’une grande famille. Soucieux de maintenir l’harmonie au sein de cette famille, il n’hésite pas à intervenir dans la vie privée de ses employés, prêtant de l’argent à l’un ou jouant les conseillers conjugaux pour un autre. Si sa vision d’un management à l’ancienne semble a priori sincère, Blanco ne s’avoue pas que veiller au bien-être de ses employés n’est finalement qu’un simple moyen d’assurer la réussite de ses propres ambitions, sans compter que l’homme a, comme tout le monde, des parts d’ombre. Toutes vont se révéler et les masques tomber à l’occasion d’une semaine cruciale au cours de laquelle il attend la visite d’un comité d’évaluation chargé de lui remettre un prix pour sa gestion saine de l’entreprise. C’est tout le talent de Aranoa de dépeindre ce patron et ses employés dans d’infinies nuances de gris : le premier devrait clairement voir l’écart se creuser entre ses objectifs affichés et les moyens douteux qu’il met en oeuvre pour y parvenir mais sa boussole morale cesse rapidement de fonctionner dès qu’il identifie des éléments perçus comme menaçants envers sa réussite. Quant aux seconds, ils ont des travers tout aussi humains, faiblesse, égoïsme, manipulation, obstination stérile et destructrice, de ceux qu’on retrouve en fait dans toutes les familles. ‘El buen patrón’ fonctionne selon le principe éternellement porteur de l’engrenage qui enclenche tous les désastres et dont toutes les tentatives d’arrêt ne servent qu’à provoquer d’autres calamités pires encore, prétexte à un humour grinçant et implicite à chaque nouvelle étape vers l'ignominie franchie par ce paternaliste sans scrupules prêt à tout pour sauver les meubles. Signe que Aranoa a parfaitement dépeint les lâchetés et les compromissions inhérentes au comportement humain, on savoure avec délectation la dégringolade de ce patron tout en le plaignant un peu, la conclusion se chargeant de rappeler, dans un dernier élan de sarcasme, que la justice immanente reste une notion strictement théorique.
    Stéphane R
    Stéphane R

Publiée le 18 juillet 2022
    Film très plaisant, chronique satirique, sans être hilarante, du paternalisme d'entreprise. Javier Bardem y excelle. Il manque peut-être une petite étincelle pour que le film franchisse un cap
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 17 novembre 2023
    Superbe comédie sociale et acide sur un patron faux paternaliste et vrai cynique. Le scénario est malin et original, la réalisation parfaite et Javier Bardem imperial. Impavide pendant 80 mn, il suffit d'une crotte d'oiseau sur une de ses balances chéries pour lui faire péter un câble. Les mimiques qu'il fait face à la série d'ennuis qui l'accablent sont impayables. Croyant tout contrôler, il ne fait que se tromper...et tel est pris qui croyait prendre !
    Paul B
    Paul B

Publiée le 24 octobre 2022
    Une habile et comique sur fond d'humour de droite (dans le bon sens du terme), voilà ce qu'on peut retenir de cette œuvre singulière et réussie : Le propos est bien appuyé, l'humour efficace et les partis-pris originaux.

El buen patrón est une réussite !
    Onir
    Onir

Publiée le 23 août 2022
    J'y suis allée sans grande conviction en lisant juste le synopsis, mais comme je trouve Javier Bardem excellent, il m'a motivé.
    La bonne surprise, je n'ai pas vu le temps passer avec cette histoire qui est finalement basée sur quelque chose de tout à fait banal : le quotidien d'un patron et d'une entreprise.

Finalement le personnage principal est travaillé et Javier Bardem comme toujours excellent, on rentre dans l'histoire avec des mini péripéties cyniques pour rythmer le film.
    Décidément le cinéma espagnol, j'accroche souvent, ça change de nos scenarios et du rythme habituel.
    Isabel I.
    Isabel I.

Publiée le 3 juillet 2022
    Description de la dureté du monde du travail voir de la société. Derrière un paternalisme d'apparence, Blanco n'a rien de pur et de blanc, il n'est que cynisme dans sa vie professionnelle ou personnelle. Il profite de la faiblesse et des failles de son entourage sous un sourire carnassier, sarcastique. Comédie grinçante, où on rit bien entendu mais en même temps on est gêné de cette humour caustique :  sorte de honte de sourire du malheur des autres. Est ce tragique ou comique ? là est la question. Comédie sociale  probablement et surtout très politique. Cette œuvre dénonce avec une cruelle légèreté le monde du travail avec ses injustices. Le patron perd en humanité ,  les employés deviennent des pions qu'on jette,  qu'on casse, qu'on oublie, qu' on déplace. "Toute ressemblance avec des personnes ou des situations ayant existé ne saurait être que purement fortuite"
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 15 novembre 2022
    Entre le drame social et la comédie, J Barden parfait dans son rôle de parfait patron ... un peu étrange la base de l intrigue ce film semble surtout le prétexte à des dialogues bien sentis dans des situations qui au fur et mesure se complexifient. C est original et ca se laisse visionner agréablement...
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 28 juillet 2022
    Une entreprise et son chef d'entreprise dans la réalité de la gestion de son personnel. Un Jarvier Bardem convainquant avec un jeu d'acteur formidable qui jour après jour nous fait découvrir les véritables aspects de sa personnalité de chef. Quand les contractions d'un patron, qui se veut à l'écoute de tous, cachent un homme manipulateur et égoiste pour continuer d'obtenir la reconnaissance de tous et des professionels et le fameux gral qui le symbolise. A voir !
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 6 juillet 2022
    Blanco dirige une entreprise qui fabrique des balances. Très protecteur, il se mêle de tout ce qui concerne de près ou de loin son entreprise et ses salariés. Le film propose en réalité une satire très réussie d’un patron d’entreprise prêt à tout pour son succès. Beaucoup d’humour en bonus. Réussi.