Big Fish
    4,2
    44887 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Big Fish ?

HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 16 janvier 2018
    Une très belle fable par Tim Burton, pleine de féérie et de polychromie. Ewan McGregor est tout à fait dans son rôle ici. On ne s'ennuie pas un instant et les personnages sont touchants. Un Tim Burton comme on aime.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 2 décembre 2012
    Quelle magnifique fable nous offre Tim Burton sur les rapports entre père et fils. Il s’agit sans doute de son film le plus personnel et le plus onirique. L’histoire de ce père qui vit dans ses rêves jusqu’à en faire son quotidien et une réalité qu’il impose à ses proches est traitée avec une grâce infinie par l’auteur qui a choisi une merveilleuse doublette d’acteurs avec Albert Finney et Edwan Mac Gregor. On suit avec le plus grand plaisir le parcours de cet homme qui nous prouve à la fin que tous les rêves sont réalités si on veut bien y croire. Son fils qui entre enfin dans le monde de son père prendra la relève. De nos jours le rêve est une arme efficace contre la morosité qui nous entoure, c’est sans doute le message de Tim Burton. Jessica est toujours aussi belle et De Vito toujours aussi savoureux à chacune de ses apparitions. Les bonus sont dans le ton du film. A noter un clin d’œil à « Délivrance » de Boorman dont Burton est allé rechercher le jeune joueur de banjo qui accueillait Burt Reynolds et ses compagnons d’infortune au début du film.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 28 décembre 2017
    Délaissant de façon marquante son style gothique sans non plus totalement le renier à travers quelques passages, Tim Burton livre ici son oeuvre la plus lumineuse et aussi l'une de ses plus poétiques. Avec comme thème central la relation entre un père et son fils depuis la fascination suivie par le rejet puis la réconciliation, un film qui traite également de l'importance de l'imaginaire, de l'émerveillement dans la vie d'adulte. Une perle de mise en scène, un casting magnifique porté par un Albert Finney plus séducteur que jamais et un Billy Crudup toujours aussi talentueux. Un chef d'oeuvre magique, poignant.
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 26 janvier 2018
    Tim Burton est assurément un réalisateur de talent, aussi barré et imaginatif au possible, soit il, il a quand même un énorme talent. Je ne suis pas fan de tous ces films et je ne l'ai ais pas non plus tous vu, mais "Big Fish" a su piquer ma curiosité. Ce film c'est un mélange émouvant de fantastique et de beauté de la vie. On s'attache aux personnages, à cette histoire (parfois) atypique mais tellement bien raconté par Edward Bloom, notre héros. On se passionne pour ses aventures, véridiques ou pas. Le casting est haut de gamme, Ewan Mc Gregor est excellent, comme à son habitude, Marion Cotillard est un vrai rayon de soleil et Albert Finney raconte à merveille ses histoires. C'est poignant, touchant, mais aussi drôle, on est emporté très loin de la réalité, pour nous faire revenir sur Terre en quelques secondes. Les décors sont magnifiques et la créativité de Tim Burton, ainsi que son imaginaire ne cesseront de vous faire voyager durant ce beau moment de cinéma.
    Noémie Laurent
    Noémie Laurent

Publiée le 28 septembre 2015
    Ce film est magique. Les scènes du présent sont quelque peu caricaturales (même si elles portent de belles leçons de vie) mais les scènes du passé du père sont tout bonnement merveilleuses : le visuel, la musique, les dialogues apportent tant de substance ! L'univers chargé, psychédélique est superbement réussi!
    romano31
    romano31

Publiée le 3 août 2011
    Un voyage féerique et poétique dont seul Tim Burton en a le secret. Des personnages et des décors extraordinaires, de superbes prestations et toujours la sublime musique de Danny Elfman. Big Fish est, tout simplement, un voyage inoubliable ponctué d'humour et d'émotion. Big Fish rentre directement de mon top 3 des meilleurs films de Tim Burton. A voir.
    Publiée le 5 décembre 2013
    Une série de parenthèse enchantées qui prêtent à ce "Big Fish" un charme quasi philosophique. Très joli film signé Tim Burton.
    haciol
    haciol

Publiée le 15 juillet 2009
    Ce film est un bon Tim Burton.L'histoire est vraiment belle et bien menée.On regretera juste que la patte du maitre ne soit pas aussi présente que dans Charlie ou Sleepy hoolow.
    Un joli film a voir
    CarpeDyem
    CarpeDyem

Publiée le 17 octobre 2015
    Il était une fois un réalisateur pas comme les autres qui par ses talents de compteur hors pair nous emmène dans un monde féérique où le rêve côtoie la réalité, où l'onirique embrasse le terre-à-terre. A travers le voyage initiatique raconté par un père mourant à son fils, c'est comme si Tim Burton avait dessiné lui-même une fresque qui touche en plein cœur nos âmes d'enfant, que l'on soit petit ou grand. Celle où le trait de l'artiste unit icônes juvéniles et vie réelle dans une même fanfare. Une vie rêvée, à peine fantasmée. Mais surtout la vie comme elle se doit d'être vécue.
    Publiée le 26 février 2010
    Que dire, encore un Tim Burton, et un bon. Quelle imagination! Les personnages sont attachants, et l'histoire est fabuleuse, on aimerait y être! Ce film nous fait vibrer par ses images et ses émotions.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 11 janvier 2021
    En 2003, Tim Burton signe un long-métrage sensible alliant avec maîtrise univers onirique et conte philosophique. A travers les récits imaginaires de son père mourant (Albert Finney), un fils (Ewan McGregor) tente de discerner le vrai du faux. Quel est véritablement cet homme qui a toujours enjolivé ses souvenirs au point de les rendre absurdes et démesurés ? Cette fable féérique bénéficie d’une mise en scène remarquable dont seul le réalisateur américain a le secret. Mais c’est surtout la démonstration de cet amour paternel incommensurable qui constitue le message universel de ce film. Bref, un véritable chef-d’œuvre !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 7 mars 2018
    Vraiment très bien ! L'un des rares films de Tim Burton sans Johnny Depp. Au départ je voulais mettre 4,5 étoiles pour ce film tellement ça m'a émerveillé, mais au final, je voulais pas trop me montrer indulgent, donc j'ai mis 4. (C'est pas mal quand même !). Y'a plein de gens disent que "Big Fish" est le meilleur film de Tim Burton. Pour moi, il fait parti des meilleurs, mais le meilleur restera pour moi sans conteste "Charlie et la Chocolaterie". Mais malgré ça, "Big Fish" est un très bon film, avec un scénario original, des acteurs très bons, de l'aventure prenante et passionnante et qui nous fait voyager dans un monde plein de surprises et de choses étonnantes (manière polie de dire "trucs chelous"!) Même si Tim Burton a voulu changé un peu de style, on finit quand même par le reconnaître par moment. Au niveau des acteurs, tout le mérite revient évidemment à Ewan McGregor qui est juste excellent, donne beaucoup de charme au film. Il est drôle, charismatique et même mélancolique de temps en temps. Les autres acteurs, Albert Finney, Helena Bonham Carter qui arrive à la fois à être charmante et terrifiante (car elle interprète deux rôles), Jessica Lange, Billy Crudup, Danny DeVito, Steve Buscemi, Alison Lohman et même Marion Cotillard sont tous très bons. Vraiment, même si y'a un beau nombre d'acteurs dans ce film, ça passe très bien. Les effets spéciaux ont pris un petit coup de vieux avec les années qui ont passé, mais ça passe toujours, et vraiment, c'est un plaisir de mater ce film, et même si des fois ça a tendance à partir un peu dans tous les sens, "Big Fish" est un excellent spectacle à voir. Donc voilà, matez "Big Fish", on s'en prend plein la vue, c'est beau, c'est drôle, ça émerveille, ça a quand même des moments dramatiques forts, bref, à voir !
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    "Big Fish" représente un film-témoin de l'oeuvre de Tim Burton.Un grand fourre-tout convoquant un monde imaginaire peuplé d'êtres étranges.On y retouve pêle-mêle un village enchanté,un cirque itinérant avec à sa tête un loupgarou,des siamoises chinoises,un géant au grand coeur,une sirène,ou un immense poisson volant.Le merveilleux en nombre,conté par un homme mourant refusant les banalités de la réalité,pour se plonger dans ses histoires rocambolesques.Histoires qui finissent par peiner son fils terre à terre,voulant connaître la vérité sur son père.Mais la fin lui réservera une leçon de vie...Sur papier,c'est rudemen alléchant.A l'écran,c'est plus laborieux car Burton ne parvient à capter aucune émotion tangible,ou alors lourdement.Trop chorégraphié,tro de références à sa filmographie."Big Fish"se noie dans le sirupeux,même s'il réserve de jolis moments notamment la rencontre de Ed et sa future épouse.C'est un songe qu'il faut impérativement voir avec des yeux d'enfant ébahi par l'irruption de l'extraordinaire dans l'ordinaire.La photographie reste sublime et Ewan Mc Gregor convaint en candide indécrottable optimiste.La volonté renverse la bêtise et la rudesse.Le rêve parcourt la vie.Acceptons en l'augure.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 17 novembre 2014
    Ce film est très certainement mon préféré de la filmographie de Burton et pourtant, à l'inverse de la plupart de ses films il n'est pas l'investigateur du projet. En effet, c'est John August, le scénariste qui attachait une importance à la concrétisation du film et avait d'abord écrit pour une réalisation de Steven Spielberg. Et bien qu'en fan de Spielberg, j'ai été heureuse que Burton est finalement pris le relais, son univers collant parfaitement au scénario et thème aborder : "l'imaginaire". Le fil conducteur du film, se traduit principalement par une relation père/fils, brouillé par les histoires fantasques du père qui empêche qui compte de le connaître réellement, notamment sont fils. Et pourtant, chacune paraît réelles et ne semblent pas si improbables que cela. Nous laissant tout dû long, comme William, à la démêler le vrai du faux. Tim Burton, nous offre donc une réalisation dont il est le seul à avoir le secret, sauf que cela fonctionne (oui je ne suis pas toujours une grande fan de ses idées). Chaque séquences, chaque images, semblent filmé de manière différentes. Quelques clins d’œil à certains de ses films sont présent dans ce film (je ne les ai pas tous trouvé). Il utilise des effets spéciaux, mais très peu, on a d'ailleurs du mal à tous les capter, ils sont surtout peu numérique. Le film, ne donne donc pas le sentiment d'avoir vieilli. On retrouve Danny Elfman pour la bande original, un habitué, et pour autant je la trouve tellement différente cette B.O. Le scénario est prenant et très bien construit, l'imagination est une de mes valeurs, il est donc normal que ce film me touche autant. Le casting est très intéressant et impressionnant (et je suis heureuse qu'il n'y ait pas Johnny Depp), Ewan McGregor et merveilleux dans ce rôle et se coordonne très bien avec Albert Finney pour donner de l'authenticité à leur personnage. Je ne pense pas avoir encore tout déceler dans leur jeu et leur cohérence mais c'est beau. Marion Cotillard est également excellente même si elle est peu présente. Elle apporte cette touche de douceur et de naturel au film. Et moi qui ne l'apprécie pas forcément, je me devais de souligné. Billy Cudrup est également très bon, j'ai toujours tendance à le confondre avec Eric Bana ou encore Christian Bale (je confond déjà très souvent ses deux acteurs), son jeu est intéressant notamment dans l'appréhension de la relation avec son père. Un film que je vous recommande fortement et d'autant plus si vous n'êtes pas fan de Tim Burton, ici c'est tellement différent de tout ce qu'il a pu faire, j'aime beaucoup. Et on touche deux thème intéressants. Je terminerai par cette citation de Tim Burton, qui je trouve résume tout : "Big Fish traite de ce qui est réel et de ce qui est imaginaire, de ce qui est vrai et de ce qui ne l'est pas, de ce qui est en partie vrai et de quelle manière, à la fin, tout devient vrai".
    Moorhuhn
    Moorhuhn

Publiée le 6 août 2010
    Film purement et simplement magnifique, une véritable ode à la vie signée Tim Burton. Féerique, enchanteur et poétique, ce film nous embarque dans l'aventure d'une vie, celle d'un personnage atypique et haut en couleur, Edward Bloom. L'aventure d'une vie où la réalité se mêle à l'imaginaire du protagoniste principal porté par sa joie de vivre et son envie de vivre dans un monde à son image où les possibilités ne s'estompent pas et où tout devient plus facile. Burton nous livre ici son chef d'oeuvre des années 2000 et prouve qu'il est loin d'être un cinéaste fini, même si ses dernières productions ne sont pas aussi réussies. Cet homme peut être un parfait génie, mais il n'exploitera pleinement son talent qu'en dehors du système très balisé d'Hollywood. Ceci étant dit, revenons à Big Fish, oeuvre personnelle, un film sur la Vie et une invitation à la rendre plus féerique qu'elle ne l'est dans la réalité. Les émotions sont au rendez-vous dans ce chef d'oeuvre unique et terriblement enchanteur. Un pur bijou cinématographique!