Le Dernier empereur
    4486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Kloden
    Kloden

Publiée le 25 septembre 2014
    Il est vrai, dans une certaine mesure, que Le Dernier Empereur ne ressemble pas à un Bertolucci. Certes, on sent toujours par intermittence la concupiscence de son cinéma à l'érotisme incontrôlé, mais beaucoup plus rarement les égarements de ses personnages et encore moins la violence existentielle d'un Novecento. Tout s'est perdu dans un polissage navrant, qui fait perdre au film une partie de la force qu'il semblait pouvoir développer. Car oui, la moulinette des Oscars est passé par là, et le calibrage a payé, ramassant 9 statuettes au passage. Mais que sont les oscars, sinon un gage d'académisme très rarement contredit ? Alors oui, Bertolucci déploie encore des plans épurés mais d'une grande richesse, mais la forme ne suffit pas à compenser éternellement la frilosité des séquences qui défilent. Comme trop de grands biopics historiques, Le Dernier Empereur s'appuie énormément sur l'assurance que les scénaristes ont en la puissance du matériau de base, dont ils sont persuadés qu'elle suffira à faire tourner la machine sans chercher à le sublimer en prenant le risque de perdre une partie de public en cours de route. Pour le coup, il est vrai que l'histoire de ce dernier souverain chinois est assez stupéfiante, mais ce traitement faussement dramatique si souvent utilisé dans le genre finit par banaliser et uniformiser les récits denses et amples qu'il illustre. Comme si le fond, l'histoire, devenait l'habillage d'un modèle identique. Peut-être que les producteurs marchent sur la tête, peut-être que je me fais des idées ; quoi qu'il en soit, j'ai trop de fois ressenti la même chose devant un film du genre (pourtant, Dieu sait que j'aime l'Histoire) : c'est-à-dire pas assez. Au-delà de cette confiance paresseuse en leur récit, les biopics ont un autre défaut, qui celui-là m'est pour le coup tout à fait personnel et auquel il n'y a aucun remède : ce sont des films, et comme tout art du récit, la frontière entre fiction et authenticité au cinéma peut se franchir aussi rapidement qu'habilement. Oui dit comme ça c'est bête, mais il n'empêche que je suis incapable de savoir dans quel mesure on cherche à enjoliver l'histoire et dans quelle mesure elle s'est réellement passée, et ce même quand le biopic se veut fidèle. Une situation que je trouve inconfortable, qui n'est en rien à imputer au Dernier Empereur ni à tous ses prédécesseurs, mais qui explique elle-aussi ma relative frilosité vis à vis du film. J'ai aussi par séquences eu du mal à saisir les enjeux politiques, qui m'étaient quelquefois inconnus, et ce nouveau commentaire personnel, sans aucune valeur analytique, fait définitivement de ce paragraphe un avis bien plus qu'une critique digne de ce nom. Un dernier point toutefois, où le reproche que j'ai à faire me semble bien plus acceptable par tous : le choix d'une VO en anglais et non en mandarin. D'une, l'authenticité en prend un coup (un comble pour un récit sensé s'ancrer dans le réel), de deux les acteurs - par ailleurs excellents - sont légèrement pénalisés puisqu'ils doivent s'adresser en majorité à des occidentaux dans une langue qui n'est pas toujours leur langue maternelle. Néanmoins, si emportée par la fougue de ma jeunesse, ma plume se fait virulente, il serait malheureux d'oublier que Le Dernier Empereur reste un récit bien mené et de base très intéressant, seulement trop académique et trop peu pimenté pour m'inclure dans le cercle très large de ceux qui l'admirent. Je comprend l'engouement ; je ne le partage pas.
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 19 janvier 2009
    Il m'a beaucoup capté et m'a appris beaucoup de choses que j'ignorai.La mis en scène est parfaite et le scénario n'est pas bâclé,j'ai trouvé ce film grandiose et magnifique.
    guifed
    guifed

Publiée le 21 décembre 2014
    Une bonne reproduction historique, avec une ambiance très convaincante et envoûtante. Mais là où le film brille et pêche en même temps, c'est dans son personnage central. Un personnage vraiment intéressant et riche. Idéal pour un biopic. Le réalisateur choisit de procéder par désordre chronologique, alternant les retours dans le passé et les projections dans le futur. Un choix qui se révèle ingénieux, car il nous permet de mieux mesurer le contraste entre la Chine du début du siècle, et celle de l'après-guerre. Tout en validant l'habile parallèle entre le jeune ... et le ... âgé: il a été un prisonnier toute sa vie. Jeune, prisonnier de ses privilèges et de ses responsabilités. Car oui, il a beau avoir des centaines de serviteurs à son service, bénéficier d'un pouvoir incommensurable, il n'en est que plus prisonnier. C'est finalement un empereur sans souveraineté.Vieux, il a été rattrapé par les mutations éclair d'une société en pleine révolution. Il est le symbole de la transition entre la Chine impériale et la République Populaire de Chine. Un changement de légitimité dans le pouvoir, mais une continuité dans les moyens du pouvoir. Fresque historique et politique réussie, le film agace cependant dans son contournement de la dimension psychologique. L'empereur subit son environnement et son époque, sans qu'on sache le pourquoi d'une telle passivité. Le film vient acter la pensée selon laquelle le système façonne le sujet. Sans aucune vision contraire, sans aucun contre-balancement. De plus, je trouve que la réalisation manque parfois d'originalité. Souvent trop classique.
    En somme un grand film historique et politique, très documenté et intéressant, servi par des acteurs très performants, mais avare en cinéma.
    Sebastien s
    Sebastien s

Publiée le 19 février 2014
    Beau film belle histoire et une leçon de vie, à regarder pour passer un bon moment détente.
    Publiée le 19 mai 2013
    "Le dernier empereur" : l'Histoire de la chine du vingtième siècle... .
    Bertolucci brosse une fresque épique impériale mais oublie légèrement son scénario en seconde partie. D'où l’essoufflement du rythme et de la tension apportée de chaque instant. Sinon, un réquisitoire contre les crimes de guerre. Un film engagé donc, qui prône avec force et courage, les dérives sanglantes de ce dernier siècle passé, à savoir les guerres et l'apogée du communisme en Chine ainsi que SA guerre civile (Mandchourie).
    Avec une ambiance instaurée à bloc, maître Bertolucci nous offre donc un spectacle radieux, rafraîchissant et magique. Une esthétique parfaite multi-récompensée à juste prix. Bandes-son, décors, costumes, photo, couleurs, tout est maîtrisée à la perfection, tout comme le dinosauresque "Gandhi". Ici, la photo est dirigée par Storaro, un autre maître en la matière. Il a fait office sur "Le dernier tango à Paris" (toujours de Bertolucci) et "Apocalypse now" notamment. Pour préparer le son, Hans Zimmer, à ses débuts (bien avant "Rain man" et "Le roi Lion", s'occupait déjà des musiques additionnelles.
    "Le dernier empereur" est aussi sublimé par une interprétation parfaite (elle aussi !) dominé par le duo John Lone-Peter O'Toole, charismatique à souhait. Et de mettre ma mention à l'acteur anglais pour son charme à l'anglaise que j'apprécie énormément.
    Pour revenir à la mise en scène, Bernardo Bertolucci ("Novencento", "Un thé au Sahara") reste sur les plans larges et impose ainsi son style lugubre et baroque (qui m'a gêné par endroit), mais d'une modernité déconcertante, un peu à la Visconti. Mise en scène épique donc qui s'impose ici comme le choix le pus judicieux. Un atout royal pour une Histoire impériale.
    Très longuet, cette épopée de Bernardo a tout pour accrocher mais pâtit de son scénario en seconde partie. Une semi-défaite finalement.
    Spectateurs, vive la Mandchourie !
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 septembre 2009
    Un drame historique qui ne manque pas d'intérêt mais un peu longuet.
    David R
    David R

Publiée le 5 octobre 2010
    Très belle fresque historique de Bertolucci. Les costumes sont somptueux. On suit avec passion l'histoire de ce dernier empereur.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 7 avril 2013
    Construit comme un magnifique péplum asiatique au cœur de sublimes décors, profitant d’une autorisation exceptionnelle dans la cité interdite, cette reconstitution des coutumes ancestrales et la maitrise du temps passant par des effets de flashbacks bien cadrés prouvent la virtuosité et le travail de documentation impressionnante dont a nécessité le film. Voilà ce qui rend cette œuvre mémorable mais ce n’est pourtant de là que vient la réelle beauté de ce film mais bien plus au fait qu'à travers la biographie tragique de ce monarque chinois déchu, c'est le destin de tout un peuple que l’on suit au cours du 20éme siècle dans cette fresque historique. Ce n'est donc pas un biopic qu’a réalisé Bertolucci mais bien une leçon d'histoire, et une belle leçon d'histoire!
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 12 mai 2012
    Une durée de 3h20 digne d'un péplum, Bernardo Bertolucci a clairement eu la folie des grandeurs. Bien valeureux est le pauvre spectateur qui parvient à voir le film d'une seule traite. "Le dernier empereur" s'avère d'autant plus soporifique que Bertolucci fonce tête baissé dans le piège du descriptif. Il ne nous épargne aucun aspect de la vie quotidienne de la Cité interdite, au risque de nous perdre complètement, et surtout oubliant l'essentiel. Quel est-il ? Pas tellement de mieux connaître la vie de ce type, au destin certes exceptionnel mais au rôle politique finalement anecdotique. L'intérêt d'une telle œuvre était surtout de nous brosser une fresque historique sur ce qui furent peut-être les plus importantes décennies chinoises. Or, noyé sous un flot de détails aussi inutiles que fastidieux, on perd complètement de vue cet aspect du film.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 3 juin 2013
    Une somptueuse fresque historique malgré quelques longueurs .

Publiée le 25 septembre 2020
    Le destin incroyable de Pu-Yi, dernier empereur de Chine! Une pluie d'Oscars (9 au total) pour cette grande fresque historique et totalement personnelle de Bernardo Bertolucci! Remarquè dans l'hallucinant "Year of the Dragon", John Lone insuffle puissance et grandeur à son rôle de Pu-Yi en racontant sa destinèe! La beautè des lieux (la Citè Interdite avec la fameuse salle du trône) est indèniable! Tout comme la photo de Storaro, la musique ou les costumes! Plusieurs images restent en mèmoire et s'il fallait en choisir une, ce serait celle du vaste voile jaune flottant au vent que le jeune Pu-Yi soulève par amusement pour y dècouvrir plusieurs centaines de personnes prosternèes à ses pieds! Ambitieux, fastueux et magnifique morceau de cinèma! Plus encore dans sa version intègrale qui semble avoir disparu de la circulation! Un incontournable de Bertolucci, sacrè meilleur rèalisateur à Hollywood en 1987 (Oscar et Golden Globes)...
    adicte
    adicte

Publiée le 1 novembre 2011
    Carrément! La grande classe Bertolucci! J'ignore si le film traite avec précision les événements historiques mis en scène, mais c'est tellement bon, que je m'en fous.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 4 février 2016
    C est admirable, un biopic magnifique sur la vie de Pu Yi, désigné empereur de Chine, le dernier empereur puisqu il traversera les remous de son pays avec la guerre et l avènement du parti communiste Chinois. Une réflection sur le sacré, avec cet enfant que l on élève comme un dieu et qui se retrouve d une fragilité désarmante, un pantin manipulé par différents courants tournant autour du palais, un empereur qui ne décide de rien même pas de ses propres mouvements. Visuellement c est admirable, bénéficiant des décors de la cité interdite on est comme un touriste curieux à la découverte d un endroit secret. La musique est une merveille, côté mise en scène Bertolucci évite le piège de montrer cette histoire d un point de vue occidental. Magnifique.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2008
    Superbe film avec une reconstitution minutieuse et impressionnante. Un film ou Bernardo Bertollucci a semblé vouloir faire un mélange des genres entre l'épique David Lean et le baroque Luchino Visconti... Mais à force d'en oublier son propre style il n'atent pas le génie des deux géants... Un côté un peu bancal qui lui coûte la 4ème étoile. en effet malgré la qualité des décors et costumes, ainsi que du casting la mise en scène souffre un peu trop d'immobilité. Cela reste un monument du cinéma qu'il faut voir comme un voyage dans un monde parallèle.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 23 octobre 2015
    Une grande fresque historique parfaitement documentée offrant une photos et des scènes grandioses avec une belle facture classique et une durée généreuse.Un voyage dans la chine mouvementée du XXe siècle. De 1908 à 1967, l'histoire du dernier Empereur de chine, prisonnier, manipulé, Empereur fantoche d'une chine et d'une Manchourie passée dans d'autres mains. Empire médiéval inadaptable qui succombera à la modernité. Le film aurait mérité ses 5 étoiles, cependant, si la première partie est absolument époustouflante le film connait un creux et un manque de rythme terrible à partir de l'arrivée des personnages féminins et des mariages. Le film s'enlise dans des histoires de jalousies féminines et de mondanités dans intérêt. La grande histoire revient enfin avec les envahisseurs japonais et les communistes révolutionnaires qui relancent le film. Mais le creux de la vague au milieu du parcours, après tant de spectacle, est difficile à surmonter et les wagons sont hélas décrochés et c'est alors au spectateur de retrouver la force de se remettre dedans s'il n'est pas déjà parti.