Le Dernier empereur
    4486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Belle fresque réussi du sémillant Bertolucci point trop servie en niaiseries et remplis de détails plutôt crédibles . Il est savoureux de contempler la vie de cet homme pratiquement scindée en 2 - Et aidé il est vrai par beaucoup de ces vautours ! - , et enfin devenant le parfait inverse de ce qu’il fût tout en prêchant le contraire …
    Tam-TheDarkness
    Tam-TheDarkness

Publiée le 2 novembre 2010
    Un film très réussi sur la vie du dernier empereur de Chine Pu-Yi. Magnifique, un chef-d'œuvre culte du cinéma ! Je vous conseille vraiment d'aller le voir ! Il est sublime et la musique l'est autant, vraiment caractéristique du film.
    Publiée le 4 mars 2014
    Un très beau film historique qui traduit bien la culture chinoise. Les vues de la Cité interdite sont remarquables et les costumes traditionnelles splendides. Une très bonne adaptation de la vie du dernier empereur mais qui ait un peu plus ennuyant
    après son départ de la Cité. En effet cela ressemble à
    des suites de scènes lentes avec un lien juste chronologique. Globalement, il reste un excellent film.
    Publiée le 14 juillet 2008
    Un film magistral nous dévoilant la vie de l'empereur de Chine en tant que tel puis son rôle également pendant la guerre contre le Japon et enfin, la fin de sa vie...
    Un grand film !
    Publiée le 28 décembre 2009
    Un très beau film, d'une grande ampleur!
    Probablement un des plus beaux films relatant la vie d'un personnage historique, un destin incroyable pour un film incroyable, une musique divine, des acteurs splendides, une photographie magnifique, des décors et costumes incroyables.
    caro18
    caro18

Publiée le 13 février 2014
    La première partie est bien mais la suite est beaucoup trop longue et soporifique.
    Publiée le 13 juillet 2007
    Magnifique biopic de Bernardo Bertolucci qui retrace avec brio la vie du dernier empereur de Chine, l'empereur Pu Yi, qui fut confronté aux nombreux bouleversement politiques et culturels de la Chine du XXe siècle.
    Une reconstitution historique impressionnante récompensée par 9 Oscars en 1988.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 12 août 2011
    Encore un film à grand spectacle. La cité interdite vue de l'intérieur, celle qui a fait fantasmer tant d'occidentaux. Une fois de plus grandeur et décadence d'un type qui a été une marionnette toute sa vie, par tous les pouvoirs en place : sa mère, les japonais et enfin les gardes rouges de Mao

Publiée le 18 mars 2021
    Je n'y trouve rien dans ce film après plus de deux heures a le regarder. Après 30 minutes ça n'a toujours pas bougé et il n'y a pas d'élan vers l'avant dans cette histoire. L'empereur Pu-Yi est un personnage historique tellement passif qu'il est difficile de s'intéresser à lui ou même de s'identifier à lui. C'est encore plus difficile car Bertolucci a réalisé ce film . Même lorsque Pu-Yi s'essaye à des personnages inadaptés. Même avec une partition musicale qui vous dit où vous êtes censé ressentir quelque chose le film est engourdissant et décousu. Les cris des révolutionnaires chinois ne suffisent pas à donner un caractère dramatique à ce qui est désespérément inintéressant et non dramatisé. On pourrait penser que Bertolucci sait que sa tâche est de trouver une ligne de conduite pour ce fouillis, mais au lieu de cela il est un amplificateur de fouillis. Il n'a rien trouvé à dramatiser ou peut-être plus exactement toute son envie de dramatiser est écrasée par son envie d'anomie. Pour un marxiste Bertolucci est beaucoup trop impressionné par l'opulence et les surfaces brillantes. Les brillants musiciens Ryuichi Sakamoto et David Byrne contribuent tous deux à des efforts qui ont fait très peu pour leurs carrières...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 7 juin 2020
    De très loin le plus grand succès commercial de Bernardo Bertolucci mais également l'une de ses plus belles réussites (comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre!), j'ai eu la chance de pouvoir découvrir « Le Dernier Empereur » au cinéma, lui permettant ainsi de s'épanouir dans toute sa grandeur visuelle. D'abord, il faut saluer le fait si rare pour une superproduction de s'intéresser à l'Histoire de la Chine au XXème siècle, et ce qui plus est sur près de soixante ans. L'occasion d'une fresque souvent impressionnante et ne manquant pas de puissance, que ce soit par la richesse d'un scénario manifestement très documenté qu'un style formel plein de maîtrise, voire d'une certaine grandeur, à l'image de la superbe photographie signée Vittorio Storaro. Voir ainsi cette succession d'événements, ces immenses bouleversements dans une société fait forte impression, tous étant aussi bien décrits avec un vrai souci du romanesque qu'un grand réalisme dans la description, magnifique livre d'images au service d'une période aussi importante que peu connue du grand public. Interprétation très sûre, où l'on croise notamment un Peter O'Toole impérial en précepteur de l'Empereur. Manque, peut-être, juste un peu de souffle épique, l'imposante durée se faisant ressentir dans la dernière ligne droite, moins intense que lors de l'enfance du héros. Reste que ce classique couvert d'Oscar n'a nullement volé son statut, demeurant encore aujourd'hui l'un des rares témoignages cinématographiques de cette période (qui plus est de cette ampleur) : le genre de films qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 2 juin 2020
    Un biopic fastueux et foisonnant, malgré quelques longueurs, qui évoque le passage de l'Empire à la République chinoise à travers le destin tragique du tout dernier empereur chinois placé sur le trône à 3 ans. Récompensé par 9 oscars, dont celui du meilleur film et réal.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 13 août 2023
    Un film qui paradoxalement souffre d'énormes longueurs mais qui n'arrive pas vraiment à expliquer la situation et l'évolution de l'empereur. On passe d'année en année assez rapidement et on arrive pas à comprendre les intérêts du moment, Tout cela est sans doute dû au fait que ce film était à la base une série bien longue et donc plus précise dans le développement. Avec ces défauts le film devient très lourd à regarder et à comprendre et avec un manque d'emprise sur le spectateur.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 27 octobre 2019
    Un biopic très classique qui utilise la narration a posteriori du protagoniste afin de revenir sur les moments clés de son existence. Cependant résumer la vie mouvementée et historiquement passionnante du dernier empereur de Chine sans préférence sur la période choisie entraîne une certaine lassitude puisque tout attachement aux personnages n'a guère le temps de se créer tandis que la réflexion politique et culturelle aurait pu être exploitée. Une ébauche en somme.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 juillet 2016
    Moins intéressant que dans mes souvenirs, il y a tout de même une bonne accroche au départ mais le film nous désintéresse vite par la suite, lorsque l'Empereur entre à l'âge adulte et devient simple citoyen. Où lorsqu'un empereur de façade devient simple jardinier. Intéressant pour cette destitution totale alors que Hollywood nous habitue à voir un "petit" devenir une icône, ici l'icône devient "petit" jardinier. A voir pour les amoureux de l'histoire et de la Chine.