Le Dernier empereur
    4487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dernier empereur ?

Un film plein de "bonne" conscience, de "bonnes" intentions, et au final vidé de toute substance...
    L'Histoire n'est pas simplement une suite d'évènements chronologiques. La présence de Peter O'Toole est une insulte à la notion d'Histoire...
    Certes, le film fascinera les occidentaux pour ce pseudo "exotisme historique". On retrouve une vielle conception (des Lumières) occidentale de l'Histoire, mais la conception chinoise de l'Histoire est mise à bas. A oublier.
    Publiée le 17 mai 2008
    Un film un peu surestimé. Peut-être mérite t-il les oscars du meilleur décor, de la meilleure image et des meilleurs costumes. Peut-être ne pouvons-nous pas blâmer la musique, le montage ou la mise en scène. Les idées de départ (notamment le caractère éphémère de la condition humaine ou les thèmes du pouvoir et de la décadence) sont intéressantes. Mais on s'en ennuye ferme devant cette fresque historique. Les 2h40 de film passent très lentement. Les acteurs ont du mal à transmettre des émotions, sauf quand l'Empereur est âgé de 3 ans. Enfin bref, un film qui ne marque pas les esprits. (Re)voyez plutôt "Lawrence d'Arabie" de David Lean si vous voulez un film biographique particulièrement réussi.
    Publiée le 24 juin 2013
    Utile pour les cours d'histoire et nous permet de retenir facilement l'histoire de Chine (si compliqué soit elle). Un bon film à voir une fois tout en sachant qu'une fois suffira.
    Publiée le 3 novembre 2007
    Ce film est vraiment époustouflant, malheureusement peu connut par les nouvelles générations; mais malgré tout ce temps passé ce film garde toujours cette touche indescriptible qui nous fait vibrer devant cet enfant, vénéré durant toute son enfance. Cet enfant dont le destin, entrelacé avec l'Histoire, en est captivant pour nous simple européen si loin de toute ces coutumes. Vraiment je vous le recommande vivement !!!
    Homo vidéus
    Homo vidéus

Publiée le 22 mars 2020
    Je me suis totalement laissé embarquer par ce long-métrage qui trouve rapidement sa vitesse de croisière et qui m’a captivé de bout en bout. Je ne connaissais pas du tout la vie de Pu-Yi, le dernier empereur de Chine, et ne peux donc pas juger la véracité historique de ce biopic mais j’ai beaucoup apprécié la façon dont Bertolucci mène son histoire. Le tout est porté par d'excellents acteurs, cela donne un très bon film à conseiller à tous les amateurs de récits historiques.
    Publiée le 1 janvier 2019
    Décevant creux sombre
    Qq belles scènes trop rares
    Histoire décousue incomplète
    Belles images de Fontainebleau