Les Lignes courbes de Dieu
    1085 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes courbes de Dieu ?

sarah fréchy
    sarah fréchy

Publiée le 26 avril 2024
    Alambiqué tordu un bon thriller psychologique.
    L'actrice investit bien son role
    Bon ...des incoherences ...
    Fouille au corps, deshuma´isation du patient mais on lui laisse un livre alors que interdit ?!
    Néanmoins on passe un bon moment
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 20 février 2024
    Un thriller psychologique tortueux et inégal mais à l'ambiance séduisante et prenante qui nous embarque dans les dédales de l'esprit humain.
    David B.
    David B.

Publiée le 29 décembre 2023
    Un thriller délicieusement alambiqué, avec des chausse-trappes, des flashs back en veux-tu en voilà, et une vérité qui s'installe pour disparaître dans les dix dernières secondes...
    christinejiquel
    christinejiquel

Publiée le 29 septembre 2023
    Pas de temps mort dans ce film captivant qui nous ballade sans cesse.. Il nous rend fou et le scénario est très bien construit, pas d'ennui, bien que le film dure 2h30.
    Ce film est exceptionnel et tellement rare aujourd'hui. Intelligemment construit, il rappelle les films d' Hitchcock et aussi le film "vol au dessus d'un nid de coucou" aux multiples oscars👋👋👋bravo pour les interprètations des acteurs également.
    Un régal de cinéma que j'aurais plaisir à revoir pour analyser la chute que je connais !
    Mélanie
    Mélanie

Publiée le 21 août 2023
    C’est vrai qu’on pense énormément à Shutter Island, mais l’histoire reste quand même fort différente.
    Très bon thriller psychologique qui n’est pas alourdi par la longueur du film.
    On est constamment en questionnement tout au long du film jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé l’ambiance des années 70 et de l’hôpital psychiatrique. Je recommande vivement !
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 19 août 2023
    Un thriller paranoïaque de haute volée lorgnant sur les traces de Shutter Island qui va clairement vous faire des noeuds au cerveau. L'actrice principale est excellente et l'on est absolument tout le temps dans le doute sur sa condition véritable. L'ensemble, fait de faux-semblants et jonché de personnages hauts en couleur est assez passionnant à suivre. Malheureusement la longueur pourrait en rebuter plus d'un et d'autant plus que le montage sauvage à base de flash-backs et de timelines différentes perd facilement son spectateur. Ça aurait pu être absolument génial mais les choix artistiques font parfois grincer des dents et l'on s'y perd trop facilement. Dommage mais ça reste à voir une fois au moins.
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 13 août 2023
    Un bon film à la sauce "vol au dessus d'un nid de coucou", mêlant machination, enquête et psychiatrie, avec des personnages soit réels soit jouant vraiment bien leur rôle. L'actrice est à la fois jolie et vraie. Du plaisir à la regarder dans ce rôle. On ne sait plus le vrai du faux, qui a fait quoi, qui dit vrai.. Un cluedo magistral jusqu'à la dernière seconde!
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 juillet 2023
    Un film Netflix dans la lignée d'un Shutter Island, qui joue intelligemment avec notre envie de recherche de vérité. La protagoniste principale est-elle folle ou est-elle la détective qu'elle prétend être? La question vous taraude jusqu'au dénouement et les 2h35 passent à une vitesse folle. Un rythme maîtrisé, des twists intéressants (bien que parfois inégaux)... Les lignes Courbes de Dieu est un thriller plus qu'acceptable.
    MirMech
    MirMech

Publiée le 27 juillet 2023
    Un hôpital psychiatrique. Un meurtre. Une détective privée infiltrée. Les ingrédients d'un bon scénario bien ficelé servi par une interprétation remarquable.
    Jérémie
    Jérémie

Publiée le 3 juin 2023
    Qu'il est pertinent ce thriller psychologique.
    Jonglant sur des versions différentes, des scènes paradoxales et des détails a priori anodins, Les lignes courbes de Dieu propose une excellente partition du genre.

On est captivé par Alice, où Bárbara Lennie crève l'écran, et ne sait plus où donner de la tête. Complot ? Patiente psychiatrique ? Le doute est là et le réalisateur joue avec nous, oscillant entre les versions.
    Dans un environnement qui a toujours suscité l'intérêt, dès Vol au dessus d'un nid de coucou jusqu'à Shutter Island, Les lignes courbes de Dieu respecte, honore et nous déroule le tapis rouge pour nous embarquer.

Le clou de cet excellent thriller ? Cette fin ouverte, tellement puissante et folle. Un mélange de régal, de frustration et de satisfaction.
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 juin 2023
    Oriol Paulo n'en fini plus de nous mettre le cerveau à l'envers avec un nouveau thriller psychologique completement barré.
    Il est bien aidé ici par son actrice principale, Barbara Lennie, qui est tout simplement exceptionnelle.
    Préparez vous à souffrir mentalement et à savourer les multiples rebondissements jusqu'à la dernière seconde, absolument jubilatoire spoiler: (même si les avis sont partagés, cette "fracture de mental" m'a bluffée)
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 14 mai 2023
    Le Thriller retors en asile psychiatrique est une recette qui fonctionne toujours et celui-ci repose sur la bonne vieille ficelle de l’héroïne qui infiltre sous couverture l’établissement mais s’y retrouve piégée, personne ne croyant qu’elle est saine d’esprit et ses commanditaires ayant visiblement décidé de profiter de l’occasion pour se débarrasser d’elle. Ici, c’est une redoutable détective privée qui cherche à faire éclater la vérité sur le suicide d’un aliéné, dans l’Espagne de la transition démocratique, avant de découvrir que ses différents tickets de sortie (le directeur de l’asile, son mari, le médecin ayant signé son ordre d’internement,...) agissent comme s’ils ne la connaissaient pas. Tout l’enjeu du film est évidemment de découvrir si Alice Gould est réellement victime d’un complot ou si les évaluations psychiatriques qui lui attribuent paranoïa et mythomanie recèlent un fond de vérité. Le film a beau tirer dans les deux heures trente, il parvient à balader le spectateur d’une conviction à l’autre sans faiblir, et ménage des retournements de situation jusque dans ses ultimes secondes. Si sa durée conséquente pouvait également faire craindre des creux et des longueurs, on constate que ‘Les lignes courbes de Dieu’ utilise le temps qui lui est imparti à bon escient, dans le but de caractériser davantage une poignée de médecins et de patients et construire une relation crédible entre Alice et eux. On sera par contre assez surpris que le choix de la fin des années 70 n’ait pas donné lieu à davantage de considérations sur le franquisme et la difficulté d’abandonner les vieux réflexes autocratiques, le résultat à l’écran semblant même parfois un peu intemporel…mais il n’est pas si courant aujourd’hui d’écoper d’un Thriller qui compte prioritairement sur la solidité de son scénario pour maintenir le suspense sans pour autant oublier de densifier le contexte…et ‘Les lignes courbes de Dieu’ se débrouille vraiment très bien pour y parvenir.
    Kangourou
    Kangourou

Publiée le 7 mai 2023
    Les bonnes critiques sont incompréhensibles. C'est épouvantable de bout en bout. Scénario nul, interprétation nulle, long, long, long, une soirée perdue
    LaBrute
    LaBrute

Publiée le 1 mai 2023
    Tout se joue sur le scénario et le long métrage s'amuse avec nous, si bien qu'il y a quelques longueurs, mais l'inventivité sauve le tout.
    Myxa BB
    Myxa BB

Publiée le 30 avril 2023
    Bonjour à us et toutes. Ce film est tout simplement magistral dans l'interprétation, le déroulé, les moyens, le réalisme, l'haletant de l'intrigue, l'illustration de ce captivant thriller psychologique, incroyable ! Il vous rappellera possiblement une autre pépite du genre queues années auparavant avec Mr Di Caprio.