Les Lignes courbes de Dieu
    1095 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Lignes courbes de Dieu ?

François G
    François G

Publiée le 15 décembre 2022
    Accrochez-vous ! Chef d'œuvre ! 2 heures 35 qui vous tiennent en haleine sans aucune longueur, c'est rare. Tout le long de ce film qui nous décrit l'univers psychiatrique, on se pose la question : qui dit la vérité ? qui manipule qui ? que s'est-il vraiment passé ? Même à la fin, on cherche encore les réponses. Que dire du scénario, des acteurs, de la mise en scène... du grand art !
    PS : si vous voulez mieux comprendre le film et sa fin - après l'avoir regardé- j'ai trouvé un site qui donne des explications (ayther.fr). Après, on peut le revoir ...
    christo
    christo

Publiée le 13 décembre 2022
    Très amateur de thriller et en particulier de ceux de Oriol Paulo, je me réjouissait à l'avance de cette sortie de fin d'année. Que nenni !
    Sans être extraordinaire, le jeu des acteurs aurait pu être pire. Cela aurait eu le mérite de m'éviter de prolonger deux heures et demi infâmes.
    Ici, le réalisateur s'applique à nous peindre un tableau très arriéré de l'institut psychiatrique, pensant sûrement que caricaturer les patients en épouvantails renforcerait la tension sur laquelle tout est misé. Un peu de fond et de crédibilité auraient peut-être pu permettre de faire un film d'une heure et demi passable, mais c'était sans compter sur les invraisemblances à répétition et les flashbacks nauséabonds qui n'ont même pas le mérite de servir l'intrigue (et quelle intrigue).
    Au final, une (longue) première heure et demi à essayer de passer outre les malaisants clichés des malades mentaux qui ont plus à voir avec le monde du cirque que de la médecine tout en espérant que le film se rattrapera sur l'intrigue; et une (très longue) dernière heure à constater qu'il n'y aura rien pour rattraper cette bouse pourtant loin d'être inoffensive.
    Faten Sleiman
    Faten Sleiman

Publiée le 13 décembre 2022
    J'ai nettement préféré shutter Island. Certes dans ce film il y a certaines choses à prendre mais on s'ennuie vite. L'actrice est bien mais fait de l'over acting dans plusieurs scènes. Les autres personnages sont des clichés. Le réalisateur a fait un super boulot dans Contratiempo que j'ai beaucoup apprécié. Mais dans celui-ci, c'était un peu facile de savoir qui est le ou la coupable. 2h30 c'est trop. Je me suis arrêté au milieu pour finir le film à contrecœur le lendemain. J'aime beaucoup le cinéma espagnol mais là, désolé, je n'ai pas apprécié
    Gil666
    Gil666

Publiée le 29 décembre 2022
    excellent film, tout est bon. Le scénario, le jeu des acteurs, la photo, la mise en scène...
    Un suspense omniprésent, jusqu'à la dernière minute....super film!
    Romulus S
    Romulus S

Publiée le 13 décembre 2022
    Une revisite de shutter island sans le talent d’un Leonardo DiCaprio. Néanmoins l’actrice assure et ses compagnon notamment Romulus et Remus ne sont pas en reste. Le scénario digne du genre pour le cinéma espagnol. 2h30 où l’on ne s’ennuie pas. La fin un peu rapide mais qui nous lasse pas de suspense.
    Gregory Olmeta
    Gregory Olmeta

Publiée le 13 décembre 2022
    Excellent!! Tenue en haleine du début à la fin. Qui dit vrai, qui dit faux ? Des acteurs qui jouent à la perfection dans une atmosphère inquiétante d hôpital psychiatrique des années 70. Un Huis clos oppressant digne d un bon vieux "vol au dessus d un nid de coucou".
    Thilane V.
    Thilane V.

Publiée le 13 décembre 2022
    Le réalisateur de ce film plonge le spectateur dans une quête très troublante.
    À la manière de shutter Island le temps passe vite et la promesse est tenue.
    Sandra Tomanik
    Sandra Tomanik

Publiée le 12 décembre 2022
    Très bon thriller psychologique, qui fait inévitablement penser à Shutter Island... Peut être un peu trop ?
    Une belle surprise du cinéma espagnol avec un casting parfait, et où on ne voit pas le temps passer malgré les 2h30.
    Machetero Robusto
    Machetero Robusto

Publiée le 12 décembre 2022
    Des acteurs de qualité, une mise en scène irréprochable, un scénario d’excellente facture, rappelant le formidable Shock Corridor de Samuel Fuller. Il y a juste le twist final qui laisse dubitatif, quelque peu inutile (et téléphoné par la prod) car moyennement crédible vis-à-vis de l’ensemble de l’oeuvre. Sinon, c’est très bien, je recommande.
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 12 décembre 2022
    A la croisé d Hitchcock et de Shutter ISLAND ce film parfaitement mené. Une intrigue qui ne faiblit pas portée par un jeu d acteurs et une réalisation remarquable... on ne voit pas passer la durée de ce film.
    Lyah
    Lyah

Publiée le 12 décembre 2022
    Un excellent thriller malaisant et dérangeant à souhait sur le monde de la psychiatrie. Le spectateur a lui-même l'impression de sombrer peu à peu dans la folie tout au long de ces 2h35 de film au scénario très bien ficelé et qui tient en haleine jusqu'au bout. Je recommande vivement !
    Kannibal-rabbit
    Kannibal-rabbit

Publiée le 12 décembre 2022
    En faisant un peu de zapping sur Netflix pour me trouver de quoi passer un dimanche ciné, j'ai opté pour celui-ci... Je dois avouer que j'ai eu bien fait car ce film est une pépite ! Le cinéma espagnol continue de me surprendre car c'est assez souvent qu'on tombe sur de très bons films. Il y a une athmosphère inquiétante, sombre, de "vrais" rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin un peu prévisible mais qui ne gache rien. Soupçons, manipulations, mensonges, trahisons, machiavélisme, paranoïa... tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent thriller.
    Laurent B
    Laurent B

Publiée le 12 décembre 2022
    Oui, la comparaison avec shutter island est inévitable. De mémoire (je me trompe peut-être), dans ce dernier ce n'est qu'à la fin qu'on comprend la réalité. Ici, assez rapidement, nous sommes confrontés sur ce fameux choix : réalité ou tromperie. c'est très bien mené. 2h30 ça peut effrayer mais on est absorbé par l'histore.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 13 décembre 2022
    Un scénar habile et tordu à souhait (on pense parfois à "Shutter Island", c'est dire), une atmosphère réaliste et oppressante, un casting en béton armé : ce thriller a beau durer 2h30, on ne voit pas le temps passer.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 11 décembre 2022
    L'infiltration est un procédé connu au cinéma et placer l'intrigue dans un hôpital psychiatrique (comme dans Shutter island) permet d'instaurer un climat inquiétant, baigné de paranoïa, de folie, de schizophrénie. O. Paulo devient un spécialiste du scénario évolutif, à plusieurs lectures possibles donc complexe et aime à manipuler le spectateur, jusqu'à la dernière scène. Un nouveau coup de maître, prenant de bout en bout, avec une composition puissante de B. Lennie.