Amore Mio
    2,9
    183 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amore Mio ?

Alain C.
    Alain C.

Publiée le 13 décembre 2022
    Projeté en AVP à l'occasion de LES ARCS FILM FESTIVAL à Aime. Un film intelligent, très bien réalisé, nous posant au plus près des personnages donc de l'histoire, aidé par un format habilement choisi. On s'affranchit du superflu et se concentre sur les rapports entre ces deux soeurs. Belle réussite pour ce premier film en réalisation pour Guillaume GOUIX.
    Madmartigan
    Madmartigan

Publiée le 5 février 2023
    Un premier film libre et solaire. Ce Amore mio est beau, émouvant, libre et les 2 actrices juste parfaites .Le film surprend par sa joie qui contrebalance avec le sujet. On en sort secoué mais dans le bon sens. Le petit gamin est aussi bluffant de naturel. Bref belle découverte!
    aurore lannister
    aurore lannister

Publiée le 3 février 2023
    Bravo à Guillaume Gouix qui nous surprend par ce premier film tendre et lumineux porté par deux magnifiques actrices. À voir vraiment!
    Xavier-Michel
    Xavier-Michel

Publiée le 1 février 2023
    Guillaume Gouix livre un road movie comme on en voit presque jamais en France. Difficile de ne pas penser à Thelma et Louise sur le principe de deux femmes qui traversent un pays en voiture, même si la fin est moins dramatique ici. Les paysages à la fois captivants mais pas des cartes postales non plus sont le décor d'une sororité renaissante touchante, drôle et tendre.
    Les actrices sont brillantes et le film n'est jamais prétentieux.
    La BO est aussi remarquable.
    Combien de films ont deux femmes comme héroïnes? Les hommes ici sont accessoires ou fatalement absents. Le test de Bechdel-Wallace est passé allègrement.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 5 février 2023
    Un petit road movie féminin assez intéressant , mais qui ne décolle pas , malgré certaines scènes bien pensées et particulièrement bien interprétées.
    Tout semble sage et assez touffu, même si tout reste plutôt plaisant.
    Pas essentiel mais loin d'être inintéressant.
    karim madar
    karim madar

film très attachant.
    On sent quelque chose de très sincère dans la mise en scène brute.
    Radical , rock n roll. Les deux actrices Alysson Paradis, Élodie Bouchez et le gosse sont supers.
    Un film lumineux et joyeux, malgré l'âpreté du sujet.
    La Nene
    La Nene

Publiée le 1 février 2023
    Un beau film sur l'Amour, l'amour familial, l'amour de la vie et l'amour tout court. Alysson Paradis et Elodie Bouchez sont magnifiques et emportent le film. Le sujet bien que difficile est traité avec beaucoup de délicatesse et d'énergie. Ce premier film est une pépite pleine de sensibilité. Un cinéma libre et frais !
    Jeanne L.
    Jeanne L.

Publiée le 31 janvier 2023
    Très belle histoire de ces 2 soeurs qui se retrouvent après des années d'absence et partent jusqu'en Italie. C'est drôle, c'est tendre, c'est dur aussi... J'adore Guillaume Gouix en tant qu'acteur et j'étais curieuse de voir son 1er film en tant que réalisateur. Bcp de talent ! Surtout Alysson Paradis, qui est pour moi la révélation du film...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 4 février 2023
    Je ne suis pas entré dans ce film sans réel scénario hormis le thème des retrouvailles de deux sœurs à l'occasion des obsèques du compagnon de l'une d'elles. Un road movie éprouvant plein de situations convenues avec des dialogues pas très palpitants.
    Filmé la plupart du temps à moins de vingt centimètres du visage des comédiennes, on les voit rire, pleurer ou grimacer pendant toute la durée d'un film qui m'a paru interminable.
    Guillaume Gouix, le réalisateur - et compagnon de sa principale interprète Alysson Paradis - est visiblement très amoureux de son modèle, celle-ci révélant un réel talent. Il aurait été bien inspiré en soignant également scénario et dialogues pour mettre en valeur ce duo d'actrices de grand talent.
    AEL
    AEL

Publiée le 1 février 2023
    Un très beau premier long-métrage de Guillaume Gouix. Le réalisateur parvient à filmer avec finesse et intelligence tout en évitant les écueils. Les actrices sont de grand talent, faisant ressentir toute la complexité des épreuves et moments vécus.
    jérémie bateau
    jérémie bateau

Publiée le 5 février 2023
    Super moment au cinéma. J'ai du chercher la séance car le film n'est pas dans toutes les salles. Mais je ne regrette pas. Un film indépendant qui m'a fait penser aux indé américain que j'aime. Il y a du style sans en faire trop , les sentiments sont très justes, on passe par toutes les émotions avec ce personnage qui se débat. Le duo d'actrice est vraiment bien, j'étais fan d'É Elodie Bouchez depuis La vie rêvée des anges, je le reste.... et je le deviens d'Alysson Paradis qui est vraiment saisissante dans ce rôle.
    Tweel
    Tweel

Publiée le 4 février 2023
    En résumé c'est bon, c'est beau, c'est fort et le trio de comédiens est filmé avec amour et délicatesse.
    Alysson Paradis est flamboyante, Elodie Bouchez forte et subtile, tout en nuances, et il ne faudrait pas oublier le jeune garçon, Viggo Ferreira Redier qui délivre une performance d'acteur telle qu'on a l'impression qu'il ne joue pas, qu'il est "naturel" selon l'expression consacrée. Or, à part un poisson rouge qui oublie à chaque fin de prise, qui est "naturel" à partir de la deuxième ? Capable d'espièglerie de nonchalance, d'effronterie et d'une immense émotion, le tout l'air de rien, nous dit tranquillement d'aller nous faire "cuire le cul". Il passe parfois dans le plan comme le passager clandestin d'un voyage que son personnage n'a pas choisi de faire et dont on fait peu de cas. Un immense bravo à tous les trois, et spécialement à ce petit bonhomme qui nous renvoie aussi le regard qu'on porte à ce deux femmes qui nous embarquent fissa sans se poser la question de notre consentement (ben t'as payé ta place coco !). Dès le début le son claque et puis ce cut brutal et ce plan sur le gamin silencieux nous embarquent par le col.

Derrière un côté foutraque à la Cassavetes qui semble capturer des moments de vie, il y a évidemment un énorme travail d'écriture, une réflexion sur les conditions idoines pour obtenir ce qui n'est qu'un effet, une construction de la spontanéité et du naturel, il y a dans ce film beaucoup... de cinéma. Pour revenir sur les acteurs, qui sont au coeur du film, il faut imaginer derrière ces plans serrés le dispositif technique nécessaire, la caméra à vingt centimetres, probablement une densité improbable d'êtres humains dans l'espace exigu d'une voiture qui roule... et justement, le film nous le fait totalement oublier. (je suis allé le voir deux fois, pour m'intéresser avec distance à ces questions mais me suis fait réembarqué en cours de route...) Tout le dispositif se dissimule et se met au service des acteurs et de l'histoire. Une histoire simple d'ailleurs, pas de rebondissement à 10 millions de dollars, juste des faits de vie derrière un éloignement qu'on nous demande de prendre tel quel. L'apparente simplicité de ce film fait sa force, il est à l'os, il ne reste que ces gens et leurs (nos) émotions.
    La photographie ( Noé Bach me fera désormais aller voir un film sur son nom) est par ailleurs splendide et mérite à elle seule qu'on aille voir ce film, elle magnifie le regard qu'on sent plein d'amour du réalisateur pour ses acteurs ; ici les humains sont beaux au naturel (encore ce mot...).
    J'y suis allé si ce n'est en reculant mais au moins dubitatif. Les références en promo à Sautet et ses abrutis de boomers égoïstes et immatures qui confondent liberté et obnubilation de soi-même, la revendication d’insolence et de punkitude qui cache en général des personnages au conformisme clinquant, à la révolte, là encore nombriliste et surtout toute tracée, le tout dans des apparts parisiens de 200m² payés par papa, je pensais vraiment me barrer avant la fin.
    Or Guillaume Gouix offre une vraie proposition, une histoire racontée par sa voix, avec des choix forts, des prises de positions. Les personnages sont dans un égo trip ? On ne verra rien du paysage ni des autres humains. Les adultes embarquent un enfant dans leur monde sans le prendre en considération ? Le personnage est comme relégué au second plan (dans la forme) ou isolé et regarde tout cela, avec une grande intensité, mais comme à distance, etc.
    Assez dithyrambique comme avis, certes, Gouix raconte son histoire, son point de vue, j'aurais fait autrement, ses personnages m'énervent parfois, on ne serait pas forcément amis et alors ? Il n'y a pas là de maladresse, j'aime bien ne pas tout aimer, ne pas me faire brosser dans le sens du poil. Je ne vais pas reprocher à ce film d'être "personnel", c'est sa principale qualité. Courrez-y avant qu'il ne soit plus programmé. Ici on vous raconte une histoire avec une voix très très personnelle, on vous conjure d'aimer des gens pas forcément aimables, on met plein d'amour et de tendresse en se disant des gros mots.
    Davidfelix73
    Davidfelix73

Publiée le 12 décembre 2022
    Bonjour, nous avons eus le privilège de passer ce chef d'oeuvre en AVP.
    Un film déconcertant au début de part le format carré choisi avce une alternance de format smartphone, mais quel maitrise !!!
    Un scénario hyper ciselé qui va crescendo vers un dénouement très fort.
    les actrices, Alysson Paradis, Élodie Bouchez, sont juste parfaite on sens une grande connivence lors du tournage et le jeune Viggo Ferreira-Redier une pepite.
    Un fim d'on les silences et les lumière en dise plus que n'importe quel dialogue.
    Du grand cinéma merci Guillaume Gouix
    blondeau
    blondeau

Publiée le 11 janvier 2023
    Beau, libérateur et si bien interprété par les deux actrices. Belle surprise, c'est un film lumineux et on en sort avec une énergie folle malgré le sujet qui s'annonçait assez intense.
    Philippe Gouix
    Philippe Gouix

Publiée le 1 février 2023
    Comment passer un pur moment de bonheur, avec un film dont un deuil est le point de départ? en lui insufflant la vie, la délicatesse, les colères et les rires, en accompagnant deux femmes et un enfant dans un road movie dont les paysages sont leurs yeux et leurs humeurs. Ode à la vie, plus forte, ode à la découverte de l'autre , merci guillaume Gouix, et merci aux admirables actrices Alysson Paradis et Elodie Bouchez ( et à Vigo Ferreira Redier)