La Dernière reine
    4,1
    1365 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Dernière reine ?

octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 23 avril 2023
    Alger en 1516. Belles images kitsch, séduisantes au début mais comme cela se répète pendant près de deux heures dans les cris et la fureur d’une violence sanguinolente, le temps paraît long. Le scénario est à la fois simpliste et confus. Jolie actrice , pleure beaucoup. J’ai eu l’impression d’un film démodé rappelant Hollywood évoquant l’Orient des années 50 ou 60.
    Muriel F.
    Muriel F.

Publiée le 18 mai 2023
    La dernière reine... un conte raconté en cinq actes pour donner un film enchanteur et guerrier. Zephira, une reine aussi belle que forte dans la ville d'Alger aux prises avec l'envahisseur espagnol et aux corsaires. De sublimes images magnifiées par des costumes et des décors qui nous plongent dans le 16 ème siècle où les intrigues et les trahisons sont légions. A voir !
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 30 avril 2023
    Mon Dieu que ce film est compliqué ! J'ai eu le malheur de le voir en VOST, entre le moment où vous lisez les sous titres et que vous regardez l'action vous perdez 50% de la scène. De plus il aurait fallu mettre des panneaux explicatifs pour comprendre le déroulé du film. Car dans le film c'est Barberousse est apellé par Selim Toumi, lui même apellé par les riches marchands d'Alger pour empêcher les Espagnols - basés sur un îlot du Penon - qui menacent d'envahir Alger ! Finalement Selim Toumi - fait appel à Barberousse pour empêcher les espagnols de cet espoir de conquête.
    Mais tout cela n'est qu'effleuré dans le film ! On a droit à une lutte de pouvoir entre différentes factions...dont ...On ne sait plus qui est qui et qui fait quoi ! Et c'est bien dommage, car les français sont en général assez mal informés sur leur propre histoire, alors celle du Sultanat d'Alger en 1516 ! Bref on passe son temps à se demander quel est le rôle que chacun joue...en particuliers les seconds !
    Les batailles sont filmées façon Manga avec un type de 95 kilos qui volent au dessus d'une mer de boucliers ! Les "soldats" espagnols se font étriper comme des moutons...Bref on croirait re-voir les films spagnettis des années 70 avec des tonnes d'hémoglobine.
    Par contre les dialogues sont extrêmement raffinés - splendeur de la langue arabe ?
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 1 mai 2023
    À Alger, la légende voudrait qu’en 1516, un pirate a cherché à prendre le pouvoir sur le royaume en organisant l’assassinat du roi. Mais, une femme, la reine, lui tient tête. C’est un très joli film, avec un récit bien ficelé et des décors magnifiques. Tragique et bouleversant.
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 27 avril 2023
    Légende historique ou histoire légendée ?

Ce drame historique – voir mon sous-titre qui laisse planer le doute -, est le 1er film de Damien Ounouri et Adila Bendimerad. Un film algérien, tourné en Algérie ? C’est tellement rare, que ces 110 minutes me paraissaient incontournables. Algérie, 1516. Le pirate Aroudj Barberousse libère Alger de la tyrannie des Espagnols et prend le pouvoir sur le royaume. Selon la rumeur, il aurait assassiné le roi Salim Toumi, malgré leur alliance. Contre toute attente, une femme va lui tenir tête : la reine Zaphira. Entre histoire et légende, le parcours de cette femme raconte un combat, des bouleversements personnels et politiques endurés pour le bien d'Alger. Fresque majestueuse, ampleur romanesque classicisme éclatant, tout est réuni, ici, pour un grand film. Tout est beau, - trop peut-être -, mais, pour moi, cette esthétisation à tout prix ajoutée à une interprétation surannée, a fini par gâcher le plaisir que j’avais de voir cette vraie curiosité. Mais cela n’engage que votre modeste serviteur.
    Découvrir que les capitaux pour réaliser ce film viennent à la fois d’Algérie, de France, d’Arabie Saoudite, de Taïwan et du Qatar, prouve, s’il en est besoin, qu’il est bien difficile aujourd’hui de créer dans ce pays du Maghreb. C'est par le biais d'un livre sur l’Algérie et ses personnages célèbres que les réalisateurs ont découvert Zaphira, l’épouse d’un roi, dont l’histoire oscillait entre légende et réalité. Bon je suis loin de tout connaître de la Renaissance, alors, vous pensez, du 16ème siècle en Algérie !!! Donc, je suis bien incapable de démêler le vrai du faux dans cette histoire de complot, de trahison, de lutte de pouvoir… ce qui est captivant, c’est le rôle des femmes dans cette intrigue pour le moins embrouillée. Glorifier cette reine Zaphira, dont l’existence même est systématiquement remise en question… on se demande vraiment pourquoi, relevait de la gageure dans un pays musulman. Ce film est un manifeste qui a le courage de mettre au centre d’une fiction une femme qui s’avère plus forte que les hommes. De plus, l'équipe a pu tourner sur et dans de véritables sites historiques, palais, mosquées, datant de plusieurs siècles et de montrer ainsi la richesse de ce qu’il reste du patrimoine algérien. Les costumes, les accessoires, les décors sont d’un raffinement inouï et la musique des Frères Galpérine offre un bel écrin sonore à cette fresque épique. Mais voilà, trop c’est trop et cette avalanche de richesses, d’ors, de brocards, de bijoux finit par ensevelir l’histoire elle-même, sans parler de la complaisance affichée dès que le sang coule – et croyez moi, il en coule -, à grands coups de ralentis, de gros plans, de poses outrancières et de roulements d’yeux. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on ne meurt pas sobrement dans le royaume de la reine Zaphira.
    Aussi, les Adila Bendimerad, - très belle -, Dali Benssalah, - très cruel -, Mohamed Tahar Zaoui, Imen Noël et la française Nadia Tereszkiewicz, - tout juste sortie des Amandiers et de Mon Crime -, nous offrent un festival de jeu ampoulé, outré, boursoufflé comme on n’ose plus imaginer aujourd’hui. D’accord, c’est un parti pris, mais il m’a beaucoup dérangé. En conclusion, malgré des atouts indéniables, une ambition politique très courageuse, ce film reste une déception. Quel sera votre avis ? Ça m’intéresse.
    Reverdy
    Reverdy

Publiée le 1 mai 2023
    Il s'agit d'une tragédie grecque à Alger en plusieurs actes. Les plans sont travaillés, les acteurs bons. Le sang coule et ça se termine mal...
    pierre2michel
    pierre2michel

Publiée le 6 mai 2023
    un film sans âme, ennuyeux et multipliant les scènes violence ketch-up, réalisé avec de gros moyens ... aucune émotion
    Studio Loïc&Cie
    Studio Loïc&Cie

Publiée le 2 avril 2023
    Très belle image et de bon acteur, malgré des scènes de bataille un peu brouillonne dans le montage. Après j'ai personnellement, beaucoup de mal à croire, à l'histoire qui m'est raconté, beaucoup trop de passage m'ont semblé ou invresembable ou avec des propos qui était hors de propos. Je m'attriste de voir des films dit "historique", qui sont plutôt de la propagande de soucis moderne que des films historiques.
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 17 mai 2023
    Pour sauver son royaume des Espagnols qui l’assiègent, l’émir d’Alger, Salim at-Toumi, n’a d’autre alternative que de demander l’aide des corsaires. Arudj remporte la victoire mais manifeste bientôt le désir, avec ses frères, de s’installer à Alger et de supplanter l’émir. La femme de celui-ci, la princesse Zaphira, au nom des intérêts de son fils, le jeune Yahia, va se dresser contre l’usurpateur.

"La Dernière Reine" est un film étonnant comme on n’en voit guère. C’est un film algérien, un pays qui hélas, par manque de moyens, peine à trouver sa place sur la scène mondiale. Les moyens justement, Adila Bendimerad, qui co-réalise le film et en interprète le rôle principal, est allée les chercher en France, à Taïwan, au Qatar et en Arabie saoudite, un curieux amalgame de pays aux cultures et aux traditions cinématographiques très disparates. On pouvait redouter que le résultat ressemble à ces immondes vinasses, mélange de cépages de la CEE, dont les poivrots de mon enfance s’enivraient faute de mieux.

Mais il n’en est rien. "La Dernière Reine" frappe au contraire par sa cohérence, son ambition, sa débauche de moyens, le soin apporté à ses décors luxueux, à ses costumes somptueux.
    De quoi s’agit-il ? D’un drame shakespearien à la sauce orientale façon "Game of Thrones", les scènes olé-olé en moins pour ne pas offusquer les investisseurs du Golfe. D’un film de cape et d’épée qui rivaliserait presque avec "Les Trois Mousquetaires". D’un drame féministe… mais où, là encore, pour satisfaire aux canons de ses investisseurs sourcilleux, les femmes restent très sages.

Nadine Tereszkiewicz, qu’on connaît bien, joue un personnage secondaire, celui d’Astrid, la femme scandinave du corsaire Arudj. Son visage familier est le seul élément qui nous rattache à cet ovni exotique.
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 23 avril 2023
    Belle mise en scène mais est ce vraiment historique, comme toujours l'amour et la guerre dirigent les êtres humains...
    Domnique T
    Domnique T

Publiée le 1 mai 2023
    Puisque la reine Zaphira n'a pas d'existence avérée, on pourrait s'attendre à une belle fable orientale faisant intervenir les frères Barberousse, les ottomans, les espagnols, les berbères et les arabes ... Oui ... mais . le scénario pathétique, les décors et les costumes kitchissimes ne font guère rêver plus d'une demi-heure ... Et puis j'ai toujours autant de doute sur l'esthétisme des grands jets de ketchup, des membres coupés et autres gorges tranchées ....
    Alexandre Cacheux
    Alexandre Cacheux

Publiée le 23 avril 2023
    Un film fauché aux grandes ambitions.
    Une reine de légende défend le royaume d'Alger face à des attaques multiples et des trahisons toujours plus sournoises.
    Film original, à la limite du théatre.
    Cela manque parfois de souffle et d'émotions.
    Mais la dernière Reine emporte finalement l'adhésion du cinéphile.
    Hervé L
    Hervé L

Publiée le 8 mai 2023
    Un scénario improbable et peu crédible ou une concubine analphabète (c'est le statut des femmes arabes) devient inexplicablement une reine dans un monde où le pouvoir appartient aux hommes brutaux de préférence. Elle cherche en fait à protéger fils peu intéressant et se révèle peu politique et cruelle
    FaRem
    FaRem

Publiée le 1 octobre 2023
    Histoire ou légende, l'existence de Zaphira est racontée et contestée depuis des siècles... Une histoire entre légende et réalité qui est racontée par Adila Bendimerad et Damien Ounouri, qui n'ont pas pour ambition de trancher sur la question. "La dernière reine" est une fresque épique et romanesque qui raconte l'histoire d'une femme forte et indépendante qui se rebelle contre la domination masculine. Si l'histoire est un peu décousue avec pas mal d'ellipses qui laissent penser qu'un autre format que le long-métrage aurait été plus adapté pour développer davantage tous les aspects de l'histoire et les différentes relations, j'ai été agréablement surpris par la beauté du film. Je ne sais pas quel était le budget, mais les décors et costumes sont majestueux. J'ai également beaucoup aimé la performance d'Adila Bendimerad, qui en tant que coréalisatrice et actrice, insuffle ce qu'il faut à son personnage pour lui donner l'image que l'on attend d'une femme de cette envergure. Au final, je regrette encore une fois la progression trop rapide de l'histoire, mais l'ensemble est vraiment pas mal et surtout intéressant.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 30 mai 2023
    Sans être mauvais , film qui sera vite oublié car pas assez prenant , trop lent et surtout incapable de dire si cette histoire est une légende ou la réalité. Frustrant de ne pas connaître l'histoire d'un pays.