Cessez-le-feu
Votre avis sur Cessez-le-feu ?

Roub E.

Publiée le 19/04/2018

Un joli film sur l’impossibilité des soldats de la grande guerre à reprendre une place dans la société. Même si la patrie et l’ensemble de la population se dit reconnaissante m, elle ne veut pas voir ou revoir ses hommes si affaiblis dans leur chair et dans leurs esprits. De ce côté les soldats se rendent compte qu’ils ont souffert pour des idées qui n’étaient pas les leurs et une société qui les rejette, du coup grandi chez eux l’envie d’ailleurs et pourtant les blessures les suivront. Encore une fois on trouve un Romain Duris impeccable pour porter ce film au côté de Celine Salette qui prouve une nouvelle fois qu’elle peut quasiment tout jouer. C’est une réussite.

moket

Publiée le 16/04/2018

Après un démarrage prometteur durant lequel on respire le poids du traumatisme des tranchées, et malgré d'excellents interprètes, le film devient un peu plan-plan. Son esthétique et sa réalisation font très "téléfilm". Dommage.

Jacques M.

Publiée le 24/03/2018

Un beau film dont on ressort avec un léger gout d inachevé. Sur le thème des survivants de la première guerre mondiale, avec tout ce que cela comporte de traumatismes physiques, psychiques) et psychologique. Les acteurs incarnent des personnages bien campés. L'ensemble reste positif, c est pourquoi nous commencerons par les critiques négatives. Romain DURIS reste un peu trop dans sa rigidité tant gestuelle que verbale, son passage en Afrique n évoque pas assez la force de ce continent et de ce qu'il en ramènera par la suite à son retour en Europe. On reprochera à Céline SALLETTE quelques petits gestes de la tête de type publicité pour un shampoing assez maladroits. Surtout, le scénario manque de cohérence avec quelques longs flash back plutôt inutiles (par ex la scène de la chasse poursuite de son ordonnance africain). qui donne en conclusion ce sentiment d un film légèrement décousu. Cote positif, on retient les très belles vues de la Haute Volta dans les années 20, mais surtout, surtout, la très grande pudeur et délicatesse d Emmanuel COURCOL, ce qui nous change et nous rafraichit dans un monde où le voyeurisme semble avoir pris le dessus. Le réalisateur multiplie les non dits, les appels à l'interprétation du spectateur, les transitions suggestives, ce qui n'est pas pour déplaire. Une démarche intellectuelle et artistique poussée à son intensité maximum qui donne à ce film une véritable patine artistique. Gregory GADEBOIS est touchant, même si son histoire avec sa jeune maitresse en langage sourd et muet parait assez invraisemblable, voire à l'eau de rose dans l'ensemble sombre du film. Le retour des traumatismes chez ce personnage, à peine la guérison semble poindre son nez est terrible d enseignement. On quitte la salle avec de belles images en tête, des moments forts qui vibrent encore dans l âme, mais une cohésion d'ensemble que l'on ne peut remettre directement en ordre en se levant. La critique est facile ... à cela près, le film aurait été un chef d'œuvre. .

ned123

Publiée le 15/03/2018

J'ai vu un film... avec l'ambition de raconter l'histoire des Hommes après le traumatisme de la Grande Guerre.... Et ce qu'on découvre est particulièrement touchant, troublant et émouvant... Romain Duris porte une forme de tristesse tout au long du film, et les intrigues sont particulièrement bien posées... L'Afrique apparaît comme un havre de paix, malgré une violence latente, mais sans commune mesure avec la boucherie qui s'est déroulée en Europe.... Après,, et c'est l'aspect un peu critique, j'ai trouvé la réalisation quelque peu "figée", un peu classique. Certaines séquences de combat ou en Afrique de de belles factures, maintenant, la dynamique n'était pas au rendez-vous... Dommage.

Eselce

Publiée le 13/01/2018

Décors et ambiance soignés, on aperçoit brièvement l'enfer des tranchées de la Grande Guerre et les traumatismes qui s'en suivent pour les survivants. Idem concernant le commerce lié à la reconstruction. Récupérer le métal, s'occuper des corps. Les prestations sonnent justes, on appréciera particulièrement celle de Romain Duris.

marmottefurieuse

Publiée le 09/01/2018

Un très bon film qui tient sa réussite grâce au jeu des acteurs (notamment Grégory Gadebois). Un thème rarement abordé à savoir celui des traumatismes après guerre ou troubles de stress post-traumatique qui ont frappé des soldats de la Première Guerre Mondiale à des degrés divers. Un film qui ne laisse pas indifférent.

Vienne86

Publiée le 04/01/2018

Film puissant sur la guerre et l'après guerre. Très bien écrit. On devine le changement de société qui apparait à la suite de la guerre.

Florence M.

Publiée le 31/12/2017

Une histoire pleine de finesse et de douceur, sur la difficile reconstruction des poilus... Romain Duris est impeccable mais je trouve qu'il manque juste un petit quelquechose au personnage -ou aux dialogues- pour que l'on soit en parfaite empathie avec lui... on reste un tout petit peu en retrait et c'est dommage. Malgré tout un très bon film !

Cinéphiles 44

Publiée le 30/12/2017

La Première Guerre Mondiale est terminée. Georges a connu l’horreur des tranchées et préfère se réfugier en Afrique et mener une vie hasardeuse. Il va pourtant revenir en France et devoir affronter les stigmates de la guerre, notamment son frère qui traumatisé, ne parle plus. Au travers du portrait de ces deux frères, Emmanuel Courcol dresse un tableau de l’après-guerre qui tente de se reconstruire. Bien plus que des histoires de sentiments, c’est toute la psychologie des personnages qui doit se rétablir. Tourné en partie à Nantes, Cessez-le-feu est une œuvre douloureuse comme il s’en fait peu. Le cinéma cherche sans cesse à montrer, ici il est question de développer l’état qui s’en suit. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com

Craoux

Publiée le 28/12/2017

Malgré une entrée en matière bien-bien longuette (Duris alias Georges exilé en Afrique ... c'est quoi là ! on est en mode docu ? quel apport véritable au sens du film ?), j'ai été plus attendri par les personnages et leurs fêlures (Gadebois est vraiment un superbe acteur) que par l'histoire qui zigzague tant on se demande où le réalisateur du film veut bien nous emmener ! Soit. Je vous rassure, j'ai quand même bien capté - quelle horrible scène plus déclamatoire que ressentie que celle que nous sort Duris - que le film souhaitait aborder la question du traumatisme vécu dans leur chair par les poilus survivants, de retour des tranchées de 14-18. Bon. Et après ? ....la réalisation ne nous aide pas vraiment à nous émouvoir. L'amour pourra aider les êtres à se reconstruire - pas tous - et une nouvelle vie est promise au héros à Saïgon. Bien. Et après ? ... sans réalisation digne de ce nom, la narration tombe (mon ressenti) un peu à plat.

Fa F

2,0Pas terrible
Publiée le 27/12/2017

un drame malheureusement platonique, lent et ennuyeux. bien que R. Duris porte le film, un scénario faiblard qui n'apporte pas l'intensité, notamment du vécu psychologique attendu de l'après guerre.

Biertan64

Publiée le 25/12/2017

Un film sur les séquelles psychologiques de la 1ère guerre mondiale, des tranchées de l'Argonne aux Années Folles en passant par les paysages de l'Afrique. Romain Duris est (comme toujours) excellent mais la palme est attribuée à Gregory Gadebois, revenu sourd et muet de la grande guerre, si expressif sans prononcer un seul mot. Le sujet est profond et bien interprété.

In Ciné Veritas

Publiée le 23/12/2017

Le premier film d’Emmanuel Courcol débute par une séquence ambitieuse dans les tranchées du front de la première Guerre Mondiale. Ces plans réalisés à la grue rendent compte avec intensité et authenticité de la violence physique et psychologique des combats. Les ambitions de cette scène liminaire ne sont pas confirmées tant dans la narration que dans la mise en scène par les segments suivants de Cessez-le-feu. La partie campée en Haute-Volta embarque une intrigue faible. Dans la partie française du film, le scénario privilégie les sentiers battus au détriment de ce qui aurait dû rester son sujet central, le sort des poilus et la gestion de leurs traumatismes durant l’immédiat après-guerre. Les interprétations livrées par Romain Duris, Céline Salette et Grégory Gadebois sont bonnes mais sans surprise car ces acteurs évoluent ici dans les registres que nous leur connaissons. Imparfait et inégal comme nombre de premiers longs-métrages, Cessez-le-feu suscite un certain intérêt qui nous laisse attentifs de la prochaine réalisation d’Emmanuel Courcol.

David B.

2,0Pas terrible
Publiée le 13/12/2017

Sous-prétexte de retracer la souffrance contenue des cabossés de la guerre 14-18, des non-dits qui les véhiculent dans leur vie d'après guerre, on subit un film d'un profond ennui. La fin est de meilleure facture pour qui a la patience.

perinetta

Publiée le 05/10/2017

Superbe film qui montre sans de grand discours l incapacité de verbaliser certains moments trop difficiles Duris semble tout droit sorti de ce cauchemar de la grande guerre