Cessez-le-feu
    3,4
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

montecristo59
    montecristo59

Publiée le 30 décembre 2018
    Un an avant les commémorations de la "grande" guerre, E.Courcol sortait cette honnête protestation contre la folie des hommes, qui présida à la première boucherie industrielle du 20° siècle. Un an après avoir repéré et loupé son film dans les salles, je me suis décidé à le visionner chez moi. Sans doute le passage au petit écran dessert-il un peu le film, tourné pour partie en Afrique dans des extérieurs de pleine nature accrocheurs. Mais je suppose que même en salle, j'aurais ressenti un certain manque de rythme. Si Georges, le personnage que joue Duris, est intéressant mais un poil désincarné, celui que joue Grégory Gadebois m'a vraiment touché, peut-être dans la mesure où son refus de la violence est plus radical. Il dit en voix off un texte qui clôture l'histoire en beauté dans un final très réussi. Quoi qu'il en soit, difficile de ne pas adhérer au propos de ce film généreux, qui évoque le retour à la vie ordinaire de gens ordinaires, après l'enfer.

Publiée le 13 novembre 2018
    « L'impossible...le quasi impossible, c'est d'en revenir et de revivre ! » Un film èmouvant dans lequel Romain Duris incarne un officier français après la première guerre mondiale qui part en Afrique pour tourner la page! Ce qui est troublant quand on lit les tèmoignages de l'èpoque, c'est que les hommes qui revenaient de cette foutue guerre 14-18 n'ètaient pas du tout vu comme des hèros! Aucune compassion aucun soutien! On voulait les effacer, limite les oublier et ne pas les regarder parce que ça rappelait les annèes terribles de la Grande Guerre! spoiler: On comprend mieux pourquoi le personnage central du film retourne en Afrique! Et son frère, lui, reste en France! Deux frères donc, une mère, et une soignante qui va essayer de rèapprendre le langage des signes à un des frères moins fort en apparence qui a perdu la parole!
    C'est la guerre de 14, ces horreurs mais pas seulement des gueules cassèes! C'est plutôt celles des têtes et des coeurs cassès! Les acteurs sont remarquables, les personnages extrêmement forts, avec une mention pour Marcel, incarnè magistralement par Grègory Gadebois! il y a aussi de l'espoir dans ce film mais pas pour tout le monde car on n'est toujours seul face à sa souffrance...
    Jonathan G.
    Jonathan G.

Publiée le 6 octobre 2018
    Complètement plat, on s'ennuie de bout en bout.
    dommage les 2 premieres minutes donnaient envies !
    belles images et belle bande son ce qui permet d'avoir au moins une etoile.
    Publiée le 19 avril 2019
    Je n'ai pas accroché à l'histoire proposée dans "Cessez-le-feu". La scéne des tranchées est bien réalisée et cela permet de comprendre le traumatisme psychologique causé par la premiére guerre mondiale. Sorti de cet épisode, le fond de l'histoire n'est pas extraordinaire. La relation des deux fréres n'est pas exploité au maximum et on reste sur la réserve. Romain Duris est toujours très juste dans son interprétation et c'est ce qui remonte l'intérêt du film.

Au moment du bilan, "Cessez-le-feu" est une déception.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 19 juin 2018
    Magnifique !!!! Quel bonheur de voir des paysages du Burkina que j'aime, une représentation de l'Afrique des colonies sans clichés !.... Mais au delà de ça, un film sensible et très juste. Des acteurs qu'on aime voir parce que leur choix de carrière est non commercial, intéressant et que leur jeu est intelligent.... Romain Duris superbe, Grégory Gadebois et Céline Sallette encore plus formidables, touchants et épatants.... et Julie-Marie Parmentier qui m'émeut à chaque fois, rien que par le charme lumineux qu'elle irradie... Bien sûr je regrette la fin, spoiler: cette mort surprenante et subite
    , qui n'est pas la meilleure trouvaille de l'histoire.... mais tout le reste est un enchantement.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 10 juin 2018
    Romain Duris se perd dans ce film aussi tâchant qu'autre chose. Inintéressant de fond en comble, seuls les portraits troublants de l'après-guerre semblent avoir de l'intérêt au sein de ce film. Romain Duris n'a jamais été aussi ennuyeux que dans ce rôle où les premières minutes du film augurent un film qui sera bruyant, mais il n'en est rien de tout cela.
    Ca parle de banalités des plus totales dans ce film... Dommage
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 8 juin 2018
    Un très beau film, magnifiquement interprété mais je n'ai pas été touché. La partie sur l'Afrique est intéressante mais pas suffisamment développée. La seconde partie, celle du retour du "héros", ronronne beaucoup et manque de rythme. Le traumatisme n'est pas assez fouillé et mis en avant. Le visuel est réussi !
    Publiée le 6 juin 2018
    Je trouve ce film banalisant, un ennui qui me vient à l''esprit pour un scénario se basant trop sur la dramaturgie, trop faible pour conclusion, la mise en scène est nulle.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 avril 2018
    Un film qui vous prend à la gorge! Interprétation remarquable de Romain Duris et Céline Sallette ainsi que du reste du casting, une fresque romanesque sur le parcours d'un homme après le traumatisme de la guerre. L'image est magnifique et la partie tournée en Afrique, grandiose, donne du large au récit... Découvert en avant-première, j'en suis sorti bouleversée.
    Françoise P.
    Françoise P.

Publiée le 19 avril 2018
    Très beau film qui donne une place à ces hommes abimés, détruits par la guerre qui les hante. Une place aussi pour ces femmes qui soignent, compensent, attendent, pleurent, et parfois rêvent un peu..., La guerre qui s’ils sont en vie les empêche d’être eux même, handicapés dans leur chair et leur esprit. Toute la délicatesse et la pudeur, en opposition à la violence qui les obsède. Film sensible. Les acteurs y sont excellents.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 avril 2018
    Un joli film sur l’impossibilité des soldats de la grande guerre à reprendre une place dans la société. Même si la patrie et l’ensemble de la population se dit reconnaissante m, elle ne veut pas voir ou revoir ses hommes si affaiblis dans leur chair et dans leurs esprits. De ce côté les soldats se rendent compte qu’ils ont souffert pour des idées qui n’étaient pas les leurs et une société qui les rejette, du coup grandi chez eux l’envie d’ailleurs et pourtant les blessures les suivront. Encore une fois on trouve un Romain Duris impeccable pour porter ce film au côté de Celine Salette qui prouve une nouvelle fois qu’elle peut quasiment tout jouer. C’est une réussite.
    moket
    moket

Publiée le 16 avril 2018
    Après un démarrage prometteur durant lequel on respire le poids du traumatisme des tranchées, et malgré d'excellents interprètes, le film devient un peu plan-plan. Son esthétique et sa réalisation font très "téléfilm". Dommage.
    Publiée le 24 mars 2018
    Un beau film dont on ressort avec un léger gout d inachevé. Sur le thème des survivants de la première guerre mondiale, avec tout ce que cela comporte de traumatismes physiques, psychiques) et psychologique. Les acteurs incarnent des personnages bien campés. L'ensemble reste positif, c est pourquoi nous commencerons par les critiques négatives. Romain DURIS reste un peu trop dans sa rigidité tant gestuelle que verbale, son passage en Afrique n évoque pas assez la force de ce continent et de ce qu'il en ramènera par la suite à son retour en Europe. On reprochera à Céline SALLETTE quelques petits gestes de la tête de type publicité pour un shampoing assez maladroits. Surtout, le scénario manque de cohérence avec quelques longs flash back plutôt inutiles (par ex la scène de la chasse poursuite de son ordonnance africain). qui donne en conclusion ce sentiment d un film légèrement décousu. Cote positif, on retient les très belles vues de la Haute Volta dans les années 20, mais surtout, surtout, la très grande pudeur et délicatesse d Emmanuel COURCOL, ce qui nous change et nous rafraichit dans un monde où le voyeurisme semble avoir pris le dessus.
    Le réalisateur multiplie les non dits, les appels à l'interprétation du spectateur, les transitions suggestives, ce qui n'est pas pour déplaire.
    Une démarche intellectuelle et artistique poussée à son intensité maximum qui donne à ce film une véritable patine artistique.
    Gregory GADEBOIS est touchant, même si son histoire avec sa jeune maitresse en langage sourd et muet parait assez invraisemblable, voire à l'eau de rose dans l'ensemble sombre du film.
    Le retour des traumatismes chez ce personnage, à peine la guérison semble poindre son nez est terrible d enseignement.
    On quitte la salle avec de belles images en tête, des moments forts qui vibrent encore dans l âme, mais une cohésion d'ensemble que l'on ne peut remettre directement en ordre en se levant.
    La critique est facile ... à cela près, le film aurait été un chef d'œuvre. .
    ned123
    ned123

Publiée le 16 mars 2018
    J'ai vu un film... avec l'ambition de raconter l'histoire des Hommes après le traumatisme de la Grande Guerre.... Et ce qu'on découvre est particulièrement touchant, troublant et émouvant... Romain Duris porte une forme de tristesse tout au long du film, et les intrigues sont particulièrement bien posées... L'Afrique apparaît comme un havre de paix, malgré une violence latente, mais sans commune mesure avec la boucherie qui s'est déroulée en Europe.... Après,, et c'est l'aspect un peu critique, j'ai trouvé la réalisation quelque peu "figée", un peu classique. Certaines séquences de combat ou en Afrique de de belles factures, maintenant, la dynamique n'était pas au rendez-vous... Dommage.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 13 janvier 2018
    Décors et ambiance soignés, on aperçoit brièvement l'enfer des tranchées de la Grande Guerre et les traumatismes qui s'en suivent pour les survivants. Idem concernant le commerce lié à la reconstruction. Récupérer le métal, s'occuper des corps. Les prestations sonnent justes, on appréciera particulièrement celle de Romain Duris.