Cessez-le-feu
    3,4
    957 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cessez-le-feu ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 26 avril 2017
    Romain Duris incarne un homme ayant participé aux batailles dans les tranchées lors de la Première Guerre Mondiale. En 1923, après avoir passé plusieurs années en Afrique, il revient en France où vivent sa mère et son frère, ce dernier ayant aussi participé à la guerre et ne se trouvant plus en capacité de parler.
    Ce film parle du contexte qui a suivi l'après-guerre, centré principalement sur les traumatismes vécus par les soldats. Plus généralement, la vie quotidienne en France à ce moment-là est esquissée, dépeignant également le manque de reconnaissance auquel ces anciens combattants faisaient face. De ce fait, l'ambiance est logiquement pesante. Les relations entre personnages sont développées et crédibles, l'histoire de Romain Duris étant complétée par quelques flash-back relatifs à l'Afrique. J'ai trouvé l'histoire finalement bien construite mais austère au vu de son sujet.
    1ou2mo
    1ou2mo

Publiée le 26 avril 2017
    Les premières images rendent parfaitement l'atmosphère de cette affreuse guerre avec le vécu des soldats dans les tranchées. Pourtant le film, à trop vouloir aller dans plusieurs direction pour développer son propos (le traumatisme du soldat), semble s'égarer en définitive. Sans doute en raison de la trop grande lenteur adoptée, l’histoire s'étire en longueur.Dommage. Cela dit, elle plaira à d'autres certainement en raison précisément de ce mode de traitement.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 25 avril 2017
    Un premier film élégant qui traite intelligemment d'un sujet rarement vu au cinéma : les traumatismes de guerre et le difficile retour à la vie.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    ffred
    ffred

Publiée le 25 avril 2017
    La bande-annonce, vue par hasard, ne me disait trop rien. Mais le trio d’acteurs en tête d’affiche était plus qu’alléchant. J’ai bien fait de me pousser un peu. J’ai adoré. Voilà un premier film réalisé de façon on ne peut plus classique, voir académique. Mais quand c’est tellement bien fait, comme ici, ce n'est que du bonheur. Un bon vieux film à la française où tout est là. Une mise en scène discrète mais élégante et solide, un scénario parfaitement écrit, des personnages attachants bien dessinés, une direction d’acteur impeccable. Sans compter une très belle direction artistique, avec notamment les superbes images de Tom Stern, directeur de la photo (entre autres) de Clint Eastwood. Tous les acteurs sont...
    vidalger
    vidalger

Publiée le 25 avril 2017
    Les trois acteurs principaux (Duris, Sallette et Gadebois) portent ce film sur leurs épaules et nous font oublier ses quelques petits défauts. Sur le thème, étrangement "à la mode" un siècle plus tard, des séquelles et des souffrances de la jeunesse française pendant et après la "grande guerre", On peut rappeler, au hasard, "Au revoir la haut" de Pierre Lemaitre ou le film "Frantz" d'Ozon. Romain Duris, sous des airs de faux dilettante, s'implique de façon magistrale dans ce rôle complexe d'officier, revenu de tout mais qui voudrait croire, encore une fois, à quelque chose qui ressemblerait à l'amour.
    Belles images, cadrages soignés, direction d'acteurs précise. Superbe premier film pour E. Courcol. Seuls, quelques relâchements dans le rythme et des allers et retours intempestifs dans le temps nous ont empêché de qualifier ce film de chef d’œuvre.
    Publiée le 25 avril 2017
    Des acteurs au top, des images somptueuses, un excellent scénario pour un premier film très réussi.
    Allez-y, vous ne le regretterez pas !
    Publiée le 25 avril 2017
    superbe film. très belles images. les acteurs sont très bien et les personnages intéressants. c'est un film épique comme on en voit rarement. à conseiller
    jaja77
    jaja77

Publiée le 24 avril 2017
    un bon petit drame certes basique mais traité avec un bon sujet délicat. de belles images et de bons acteurs avec surtout les 2 frères irréprochables dans leu rôle ainsi que la professeur de langage des signes remarquable. un film assez lent avec quelques petites longueurs mais qui se laisse voir assez bien durant les 1h40 de visionnage. un bon petit moment de ciné pour passer un peu de son temps libre.
    ABDOULBOU
    ABDOULBOU

Publiée le 24 avril 2017
    Une merveille singulière. Romain Duris magnifique, Gregory Gadebois bouleversant, Céline Salette parfaite, l'Afrique .. Un des plus beaux films de l'année.
    Publiée le 24 avril 2017
    Un très beau film qui m'a laissée figée sur mon siège de cinéma, à regarder le générique défiler dans un silence admiratif. Cessez-le-feu n'est pas un simple hommage à ceux qui ont combattu lors de la guerre de 14-18, c'est une ode à la vie. Tous les personnages, qu'ils soient féminin ou masculin, se battent contre les démons que sont le traumatisme, la perte d'un être cher, la culpabilité d'être vivant.
    Les acteurs sont géniaux, ainsi que la musique et les paysages. Les passages en Afrique, pleins de splendeur et d'un onirisme inquiétant, donnent une fluidité envoûtante au film.
    En bref, un excellent premier long-métrage, qu'il faut s'empresser d'aller voir.
    Bruno 31100
    Bruno 31100

Publiée le 24 avril 2017
    Film qui tient tout juste la route avec ses allées et venues dans le passé; la bande son est déplorable dans la 1ère partie du film (tranchées et Afrique); je n'ai pas trouvé R.Duris et G.Gadebois sous leurs meilleurs hospices. Un déception malgré le battage médiatique dont aura profité le film.
    Publiée le 24 avril 2017
    Superbe film et des acteurs "à la hauteur" ! Cessez-le-feu, ne parle pas des blessures visibles de la guerre, mais celles tout autant profondes que sont les blessures post traumatiques. Elles abîment les hommes, et à travers eux, des femmes et des familles. Comment vivre après ça ? Voilà la question. Il faut bien la splendeur des paysages africains, la puissante présence des fleuves, les lumières de la Loire et de la Haute Volta pour venir réparer cela. Et de l'amour, bien sûr. Belle réalisation. Un film à voir !
    Publiée le 24 avril 2017
    Un film poignant sur un sujet méconnu. Les acteurs, Duris et Gadebois en tête, sont formidables. La réalisation est sobre et efficace, avec une image et en particulier une lumière magnifique signée Tom Stern. Le scénario est élégant, juste. L'ensemble restera en mémoire longtemps ! Courez-y !
    crachou94
    crachou94

Publiée le 24 avril 2017
    Un excellent film qui décrit les séquelles physiques et psychologiques des malheureux poilus qui ont survécu à l'horreur de la 1ère guerre mondiale.
    Le trio Duris, Sallette et Gadebois campent à merveille ces personnages brisés par la vie.
    Les scènes dans les tranchées sont parfois insoutenables.
    s_coudert@hotmail.com
    s_coudert@hotmail.com

Publiée le 24 avril 2017
    Très beau film! C'est émouvant, les acteurs sont parfaits et en prime la musique est superbe! On est captivés.