Beast
    Votre avis sur Beast ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 25 août 2022
    De "Survivre" à "À la Dérive" en passant par "Everest", l'islandais Baltasar Kormákur semble construire une bonne partie de sa filmographie autour de la notion de survie, plaçant toujours ses héros dans la solitude d'une épreuve où les caprices de Mère Nature font le plus souvent office d'exutoire à leurs propres blessures intimes. Et c'est donc sans surprise que "Beast", nouvelle variation de l'obsession du cinéaste en mode survival animalier, prend évidemment ses racines sur un postulat similaire, plaçant cette fois la reconstruction d'une famille déchirée par un deuil au cœur d'une confrontation avec un lion rendu lui-même ivre de douleur et de rage par l'ignominie des hommes.

Après une exposition dissimulant à peine sa volonté d'aller à la plus rapide présentation du chagrin qui anime ce pèlerinage sud-africain de ce père et ses deux filles sur les traces de leur épouse/mère disparue, "Beast" en restera forcément à quelque chose de très sommaire du côté de l'évolution relationnelle de ses protagonistes dans l'adversité (l'inévitable temps mort où chacun exprime sa rancœur à l'autre malgré l'omniprésence du danger sera bien sûr de la partie) mais, en dépit de leurs raccourcis rudimentaires, ces développements sauront toucher au plus simple pour créer un minimum d'empathie vis-à-vis de ces personnages très vite menacés par les crocs du fauve (avoir les épaules solides d'un Idris Elba et d'un Sharlto Copley dans l'équation est aussi un support indéniable), voire même parfois en faire ressortir un ou deux moments étonnamment bien pensés (la divagation onirique d'un père brisé par le chaos de la situation par exemple).

Passons donc sur la rédemption attendue de ce paternel obligé de se dépasser à tous les niveaux face à une créature ayant basculé du côté obscur, sur l'opposition basique de reproches de ses filles à son égard ou sur les agissements un brin aléatoire de ces dernières devant le danger (les coups de génie courageux se disputent à la bêtise irrationnelle) et intéressons-nous surtout à ce qui réussit le mieux à ce "Beast" : les attaques de sa grosse bêbête à crinière !
    Prenant le parti pris du plan-séquence dès que le roi de la jungle enragé se met à rôder autour des protagonistes, Kormákur nous colle à chaque fois au plus près de leur perception hasardeuse de cet environnement inconnu, un sentiment de proximité immédiat s'établit ainsi avec le spectateur, l'amenant lui aussi à scruter l'écran pour déceler la direction d'où le danger pourrait surgir. Certes, le procédé n'a rien de nouveau mais le cinéaste l'utilise très souvent avec une réelle efficacité, parfois même avec un certain brio (tout ce qui déroule dans/vers la voiture), afin de donner un vrai impact à chaque attaque du fauve devenue synonyme d'un fracas carnassier dans la quiétude de la savane. Dans le sillage des généreux coups de dents et pattes de son félin numérique plutôt convaincant (on a vu bien pire en tout cas), "Beast" a l'idée judicieuse d'intégrer d'autres composantes de cet environnement, parfois installées en amont, pour en tirer un lot de péripéties toujours plus varié et renouveler les degrés de la menace par leur entremêlement. À ce titre, l'affrontement final en mode duel sauvage sera le parfait point d'orgue de ce si bien nommé "Beast", condensant le meilleur de la force primaire et de la ruse qu'a à offrir ce face-à-face entre l'Homme et la Bête concocté par Baltasar Kormákur.

Petit survival idéal pour conclure la saison cinématographique estivale de 2022, "Beast" a le mérite de compenser certaines de ses carences les plus basiques par la bonne tenue de son exécution qui redonne toute sa férocité au roi de la jungle. Et, vu comme le fauve et ses consorts avaient été malmenés dans des oeuvres de troisième zone ces dernières années, "Beast" se place aisément dans le haut du panier des films mettant son museau face à l'Homme.
    circusstar
    circusstar

Publiée le 28 août 2022
    On a du mal à y croire. Scénario complètement tiré par les cheveux, car bien sûr quand il y a un petit marais rempli de crocodiles : on y entre sans en croiser et encore bien sûr quand il y a un lion surnaturel qui étripe tout ce qui bouge : on sort de la voiture qui est en panne au milieu de rien (zut ..)
    L'intensité dramatique est absente.
    Vu en 4DX : parfaitement insupportable. Il n'y a malheureusement rien à tirer de ce film. Le message n'est pourtant pas inintéressant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 25 août 2022
    Je ne m'attendais pas à grand chose mais « Beast » a réussi à me tenir en haleine et s'avère quand même efficace. L'histoire est simple, on en a déjà vu du même genre, mais la courte durée du film fait que ça ne s'étale pas en longueur. C'est dynamique, avec de beaux paysages et des petits sursauts de temps en temps. Il y a fort heureusement un message véhiculé également contre le braconnage et pour la protection des animaux sauvages. Un bon divertissement mené par Idriss Elba.

Eponaa
    Eponaa

Publiée le 31 août 2022
    Je m'attendais à beaucoup mieux. Certe il y a quelques jump scare mais il y a tellement d'invraisemblances que j'ai perdu tout intérêt à l'intrigue. Il reste de belles images de savane...
    AdamC
    AdamC

Publiée le 25 août 2022
    Je sais pas pour vous mais j'ai l'impression d'avoir déjà vu ce film 100x, tous les codes des Blockbuster américain des années 2000 sont réunis :
    - Un acteur vedette Bankable sur lequel on fait peser la réussite commercial du film
    - DES scènes d'actions, des paysages a couper le souffle
    - Une histoire dramatique faisant que les personnages ont un "sombre passé"

Bref tout y est, au final le film est court et heureusement, l'intrigue tiens sur 2 pages, il n'y a que 2 ou 3 décors durant le film.
    Les scènes d'actions surtout la dernière sont totalement invraisemblables et incohérentes.

Le genre de film que je vais voir par plaisir coupable du fait que j'ai un abonnement cinéma illimité mais par pitié, ne payez pas 12e50 pour voir ça. Il existe 1000 autres versions de ce film à 0.99 centimes en VOD.
    Johan Bel
    Johan Bel

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 24 août 2022
    Comment dire... Quand vous avez un lion féroce qui a déjà dévoré les habitants d'un village entier dans le même périmètre, vous sortez de votre voiture, vous ? Vos enfants sortent aussi et partent en goguette ?
    C'est l'audace à laquelle s'est essayé le réalisateur. Dans ce film on part dans la nuit, seul dans la savane pour chercher un ami blessé, le tout sans arme. On se laisse donner des leçons de morale niveau sitcom par ses enfants en plein milieu d'une chasse à l'homme, où le lion est pourtant assez véhément... on ne ferme pas les portes des maisons, les pick up sont ouverts. Cohérence niveau enfants de 2 ans.
    Problème de scénario, de construction d'un récit un minimum crédible, problème de dialogues d'une terrible pauvreté auxquels pourtant le réal semble avoir attaché de l'importance (les blablas sur la thérapie familiale sont aussi longs que les scènes d'action, pourtant le réalisateur est islandais, pas hollywoodien, cherchez l'erreur)...
    Un lamentable bide, dommage quand on aime les lions fous furieux.
    pierre yves C.
    pierre yves C.

Publiée le 28 août 2022
    Absolument nul aucun intérêt ne dépensez pas votre argent Scenario zéro dialogues zéro avec les "restez dans la voiture " puis les "sortez "Je ne trouve plus mes mots tellement il en vaut pas la peine
    Passez votre chemin si vous comptiez y aller
    Scenario inexistant, dialogues à la hauteur d'un enfant de 4 ans, histoire impossible le père tombe sur un lion qui vient de massacrer tout un village et à plusieurs reprises, il laisse seules ses deux filles et plus impensable encore, il arrive dans une maison où il peut se protéger lui et ses filles, mais non, là, il trouve pas mieux que d'ouvrir toutes les portes et fenêtres comme s'il voulait que le lion n'ait pas de difficulté à y entrer
    A un autre moment, malgré la peur qu'elles ont eu, elles aussi se séparent, et même en pleine nuit la plus grande part sauver le tonton.
    Et la bataille de la fin avec le lion INVRAISSEMBLABLE
    Faut il encore en rajouter , à part de dire que tous les acteurs jouent très très mal.
    Tout y est incompréhensible, on a même failli quitter la salle à plusieurs reprises et seule la fraicheur de la clim nous y a retenu
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 26 août 2022
    Un médecin retourne sur les terres de son enfance (l'Afrique du Sud) avec ses deux filles adolescentes.
    Il y retrouve un vieil ami qui s'occupe d'une réserve naturelle.
    Lors d'une balade en jeep, les choses vont se compliquer quand un lion isolé à cause du braconnage décide de s'en prendre à leur petit groupe...
    Ce survival dans la savane est assez basique dans son scénario, mais diablement efficace à l'écran !
    Idris Elba est remarquable dans le rôle de ce papa tentant de sauver sa famille et son ami des griffes de ce prédateur devenu incontrôlable.
    Beaucoup de scènes sont filmées en caméra subjective (je ne suis pas trop fan de ce procédé parfois visuellement nauséeux), mais le rendu est ici très immersif et plutôt bon, les moments avec ce félin agressif sont d'une intensité à couper le souffle !
    Si vous avez aimé l'angoisse des "Dents de la mer", vous prendrez surement du plaisir dans ces "Dents de la Terre" !
    Puissant et incisif !
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Bernard F
    Bernard F

Publiée le 30 août 2022
    Pas mal, malgré un certain nombre d'invraisemblances. Au lieu de retourner à la voiture et partir, on se disperse, s'éloigne malgré la présence du lion, laisse les gosses sans défense. Un lion qui tue 10 personnes sur-armées. Le lion qui renait de ses cendres. Le père de famille qui se fait littéralement déchiqueter pendant 5 bonnes minutes mais qui s'en sort comme s'il n'avait eu que des égratignures. Cela se regarde. Il y a de l'action et du suspense. Cela suffit pour ne pas s'ennuyer.
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 7 septembre 2022
    Beast est un thriller ennuyant au possible. L’histoire d’une famille qui lors d’un safari se retrouve entre les griffes d’un lion féroce défendant son territoire. C’est long à démarrer et ensuite c’est vu et revu. Aucune tension, aucune émotion.

Publiée le 12 septembre 2022
    Le film empreinte énormément à L'ombre et la proie de Stephen Hopkins, mais il n'en a pas la subtilité ni la qualité de mises en scènes et pourtant de l'aveu d' Hopkins bien que son film soit loin d'être mauvais, dira par la suite que son film était un gâchis la faute à un montage non voulu. Ici on es face à un film d'action qui mise avant tout sur le spectaculaire des attaques du félins au détriment de la vraisemblance, quitte à sombrer dans le ridicule au détour de certaines scènes, la fin est juste risible et absurde. Pour ne rien arranger les dialogues sont insipides en plus de certaines réactions au danger assez déconcertantes et incompréhensibles. Le Muphasa en CGI est plutôt convaincant en terme de réalisation, mais n'aura pas cette allure naturelle propre au vraie animaux comme ceux utilisés dans son modèle cité plus haut. Sa se laisse regarder sur le moment, mais il n'y'a clairement rien à en retenir, si ce n'es la prestation d' Idris Elba pas trop mauvaise.
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 18 août 2022
    par le realisateur de contrebande
    Le tournage débute le 1er juin 2021 en Afrique du Sud. Les prises de vues ont notamment lieu dans les provinces de Limpopo et Cap-Nord ainsi que dans la ville du Cap
    Aucune scène incluant des lions et des humains n’a été tournée avec de vrais félins. Des images d’archives de vrais lions ont été utilisées pour illustrer le film. Que ce soit le lion autour duquel s’articule l'histoire ou les autres, tous ont été créés numériquement.
    L'imposant lion sanguinaire de Beast, conçu de toutes pièces en animation numérique, a présenté un défi de taille compte tenu du fait que les acteurs et l'équipe technique avaient besoin, pendant le tournage, de la présence physique de l'animal pour avoir une référence de jeu visuelle.
    La production est restée très vigilante quant à la protection de l’environnement du tournage
    Si les films avec des animaux tueurs abondent depuis Les Dents de la mer (1975), ceux mettant en scène des lions assoiffés de sang humain ne sont pas nombreux. La référence en la manière est sans nul doute L'Ombre et la proie (1996), dans lequel Michael Douglas et Val Kilmer sont confrontés à un fauve mangeur d'hommes.
    Beast se veut très clair sur la raison pour laquelle le lion s’en prend ainsi aux humains. En plus d’être terrifiant de par les enjeux de vie, de mort et de souffrance qui sont explorés, le film est un pamphlet en faveur de la nature et du fait que notre devoir est de la protéger ainsi que les créatures qui y habitent.
    un conseil respecter la nature ou la nature se retournera contre vous
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 24 août 2022
    Habitué au thème de la survie (Survivre, Everest, A la dérive), Baltasar Kormákur en remet une couche et s’envole vers l’Afrique du Sud, pour se confronter non pas à la solitude ou à un monstre de glace, mais bien un animal sauvage, dont on reconnaît les penchants territoriaux. Les adeptes d’adrénaline et de tension bestiale seront servis, car le film possède du mordant là où on aurait pu l’attendre comme une mauvaise série B (L’ombre et la proie), voire Z (Prey). On en ressort avec un sentiment d’efficacité comme on en voit peu dans le paysage du survival. Soit on se cantonne à une introspection silencieuse, soit on explose tout dans des artifices grossiers et qui ne valent plus grand-chose sur les propos initiaux. Ici, un juste milieu se dévoile, en toute simplicité.

Une trame évidemment prévisible nous saute à la gorge, mais le cinéaste islandais se sert justement de la chronologie, connue du public et resserrée sur à peine une journée, pour y développer la rage d’un lion meurtri par le braconnage. Malheureusement, on ne fera pas rien de plus pertinent qu’un récit de vengeance pour ce dernier, qui a décidé de traquer et de tuer tous les bipèdes de notre genre sur sa route. Le plan-séquence d'ouverture sera ainsi annonciateur de tout ce qui arrivera, où les muscles seront mis de côté pour une approche plus sensible, liant chacun des protagonistes à la mort. D’un côté, nous avons un lion, face à son échec et qui se nourrit de sa rage, plus que de la viande de ses victimes. De l'autre, nous avons un père de famille (Idris Elba), également meurtri par la disparition d'une femme qu'il n'a pas su protéger de la mort elle-même. Le combat de Nate engage ainsi sa responsabilité de mâle alpha, dans une famille dans le besoin et qui ne demande qu'à prospérer plus longtemps que d'autres.

Si l’on connaît ainsi tous les filons, il ne reste que le suspense à entretenir et cela passe essentiellement par de longues séquences, qui collent aux survivants d’une attaque. La pression monte ainsi au rythme d’une résolution de deuil, dont les rêves se révèlent dispensables. Le charisme du comédien britannique et la relation que son personnage noue avec ses filles adolescentes (Iyana Halley et Leah Jeffries) montrent déjà les signes d’une reconstruction. En revanche, ce qui ne se soigne pas aussi vite, ce sont bien les blessures de la chair, là où le spectacle nous amène de scène en scène et nous invite à croquer dans la captation d’une créature trop énervée pour s’échanger des câlins avec Martin (Sharlto Copley), ami de la faune et de la nature, ou quiconque d’ailleurs. Cette lutte intime, qui doit convaincre Nate d’assumer son rôle de protecteur, voile pourtant la position du prédateur et de ses victimes. Certes, se retrouver au cœur d’une folie vengeresse n’arrange rien, mais difficile de croire en un mal que l’on ne peut pardonner.

« Beast » est une réussite par bien des égards, dans son esthétique bluffant et qui donne droit à un climax nerveux et habité. Ses défauts ne sont pas à plaindre, malgré quelques scènes qui peuvent friser le ridicule. Les conflits se résolvent ainsi dans des péripéties d’allers-retours, entre les griffes et les crocs d’un gros chat un tantinet rancunier, mais cela ne sera pas pour déplaire au spectacle vivant qui place une famille au bord du gouffre, à coopérer. Leurs démons sont devant et derrière eux, mais mieux vaut se concentrer sur celui qui peut vous transformer en escalope. Un petit plaisir qui nous tend ainsi la patte, pour mieux pour empaler avec l’autre.
    Yannick G.
    Yannick G.

Publiée le 9 novembre 2022
    J'ai rarement vu un film avec autant d'incohérences. Un film sans intérêt. Dommage, j'aime bien l'acteur principal.
    James Ford
    James Ford

Publiée le 9 septembre 2022
    J'avais hésité à aller le voir (dans la globalité, la critique assassine). Bonne surprise.
    Idris Elba comme d'habitude, parfait, Sharlto Copley génial (fait plaisir de le revoir). Une réa et une ambiance soigné.

Bon survival. Dommage que la fin soit "exagérée". Et déçu du choix pour l'uns des personnages principaux. Autrement. Cela reste une bonne surprise je trouve. Surtout si on aime le genre. Imparfait certainement, mais vraiment plaisant a voir.