La Prophétie des ombres
    2,4
    1193 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Prophétie des ombres ?

Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

Publiée le 16 juillet 2009
    Amateur de film d'horreur, s'il me fallait citer un bon film sortit ces dix dernières années, je ne pourrais citer que la prophétie des ombres. Non pas que ce film soit un pur film d'horreur, loin de là. Mais il frappe bien plus fort et bien mieux dans ce registre que de TROP nombreux films catalogués comme tel et qui n'ont finalement de terrifiant que leur piètre qualité.
    Moi non plus, je ne suis pas fan de Richard Gere mais on doit avouer qu'ici, son interprétation est sobre et tout à fait passable. A ses côtés, de très bon seconds rôles où, selon moi, Will Patton sort son épingle du jeu.
    Le film, comme d'autre l'ont déjà expliqué, est tiré d'une histoire vraie. Non pas qu'il faille prendre toute l'histoire à la lettre mais principalement, la catastrophe de la fin a réellement eu lieu. D'autres évènements sont également réel et cette histoire est là pour les condenser.
    Je pense qu'avec un peu d'imagination, on arrive très bien à se projeter à la place de cet homme dont la vie a basculé et qui se retrouve confronté a des évènements qui vont le changer à jamais.
    J'ai beaucoup aimé la justesse de la réalisation qui, loin d'en rajouter deux tonnes avec des effets de mauvais goût dans le seul but d'effrayer le spectateur, nous dévoile son intrigue sobrement, calmement, et nous laisse faire notre propre opinion.
    Très peu d'explication, voir aucune, ne sera donnée. Car d'explication à ces faits, il n'y a pas (encore) ce qui laisse une forte impression après visionnage.
    Donc, pas un chef-d'œuvre mais, à mon sens, un très bon thriller fantastique qui peut se ranger sans honte à côté de classiques du cinéma d'horreur comme Amityville...
    Mia Wallace
    Mia Wallace

Publiée le 2 novembre 2021
    Tiré de faits réels, ce film est assez intrigant. Assez prenant dans son enquête, malgré quelques petites longueurs, j'ai été tenu en haleine jusqu'à la fin. Une histoire d'une tranche de vie, plutôt bien racontée. Un casting plutôt correct. Petit film sans grande prétention mais qui fonctionne bien.
    Publiée le 13 avril 2008
    Ce film était très angoissant mais au bout du compte, on s'ennuie fortement.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

Publiée le 15 août 2008
    Nous voilà devant un (long) épisode de "X-Files" sans Mulder ni Scully mais avec deux héros du même moule (sous entendu celui qui croit tout et celle qui refuse l'évidence). Ca ressemble un peu à "Timescape" (une catastrophe semble devoir se produire, mais où et quand ?), et le problème de ce genre de films, c'est que lorsqu'on a eu sa dose à force d'avaler des épisodes de "X-Files" et qu'on est un tantinet soit peu critique sur les films fantastiques, celui-ci est complètement dilué dans la masse. Richard Gere crédibilise l'attrait qu'on peut porter au film parce que si ça avait été un autre acteur, inconnu mais aussi bon, ce long-métrage n'aurait sans doute pas eu autant de succès. Le réalisateur insiste bien au début et en fin de film pour nous dire que son oeuvre est tirée "d'une histoire vraie" (en fait c'est inspiré d'un livre autobiographique qui relate soit-disant la prémonition dont fut témoin un journaliste - facile d'écrire un livre après la catastrophe en disant qu'on avait ressenti le truc et prévenu les autorités, mais bon, la preuve, ça marche...). Enfin, pour finir, on est limite dans l'excellente BD "Le Chant des Stryges" (au final, on se demandera qui plagie qui). Bref un film qui n'apporte rien à l'horizon, du déjà-vu et revu, ni bon, ni mauvais, souffrant de beaucoup de longueurs. Et si après l'avoir visionné vous avez l'impression qu'une ombre vous suit, regardez vos chaussures, généralement elle vous collera à partir de cet endroit-là.
    ines41
    ines41

Publiée le 31 mai 2008
    pas d'action, pas de rythme... vraiment décevant!
    Publiée le 5 février 2008
    mouais, pas trop mal, mais j'ai connu Richard Gere dans des rôles un peu plus crédibles
    C'est surtout quelques longueurs qui laissent le temps de réfléchir à la qualité du film, et ça, c'est jamais trop bon
    Publiée le 27 mars 2011
    un film noir, glaçant et effrayant. Si les critiques n'ont pas aimé, c'est qu'il n'ont vraiment peur de rien.
    Publiée le 27 avril 2009
    Film très intéressant, R. Gere y est relativement bon.

Pour les aficionados de propheties, catastrophes, mais aussi d'entités paranormals ou normales mais non expliquées.

Atmosphère inquiétante, film dérangeant par la proximité possible entre les faits et la simplicité des gens touchés dans ce film.

Ce film est tiré du livre du même nom de J. Keel. Toutefois, le livre rentre plus en détails sur les phénomènes de présence des Hommes Phalènes ou Men In Black (rien à voir directement avec les MIB de W. Smith, quoique ;-) ).
    Publiée le 7 août 2008
    Un thriller digne des meilleurs épisodes d'X Files, un ténor du genre, l'un de mes classiques à voir et à revoir sans s'en lasser. Basé sur des faits plus qu'inquiétants et plausibles qui ont fait l'objet d'études très peu médiatisées, à vous coller la chair de poule et pas avec le dos de la cuillère.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 24 avril 2023
    Pour moi un sacré film. J'ai du mal avec la classification épouvante/horreur. Il ne fait pas spécialement peur mais c'est sûr qu'il est parfois angoissant voire même dérangeant lorsque spoiler: John Klein se trouve en conversation téléphonique avec Indrid Cold
    . Bref, un film haletant de bout en bout et que je conseille vivement.
    Publiée le 12 février 2019
    Je mets 4 étoiles tout de même. Ce film s'inspire de faits réels et troublants. Celle d'une catastrophe dans la petite ville de Point plaisant. Si vous voulez voir le spoiler du fond de l'histoire, allez sur Wikypédia. Bien que ces recherches ne vous mèneront pas au film. J'ai bien dit s'inspire. Voici un film de genre étouffant, angoissant et intriguant. Jusqu'au final qui est ma foi, un peu gâché par un sauvetage, un peu bidon. Dommage car c'est un peu mièvre. Le reste du film se laisse apprécier. Pour la véritable histoire, cela laisse à réfléchir et on ne peut s'empêcher de penser aux victimes de Gênes et ne le souhaitons pas aux catastrophes à venir. Nous devrions tirer des leçons du passé.
    Publiée le 19 mars 2008
    Oui c'est peut-être invraisemblable, oui c'est peut-être trop hollywoodien. Ca n'en reste pas moins absolument terrifiant.
    julien3735
    julien3735

Publiée le 4 octobre 2007
    Une bonne ambiance, un Richard Gere correcte, un bon début. Malheureusement le film devient progressivement trop compliqué et irréaliste avec parfois un manque sérieux de rythme. La scène de fin est assez spectaculaire mais trop prévisible. Un film correcte mais sans plus.
    Notre ami Richard Gere laisse de côté les films sentimentaux à 2 balles pour un film fantastique à 2 balles. Même si le scénario n'est pas trop mal ficelé, l'interprétation est quant à elle lamentable (on parle quand même de Mossieu Richard Gere), et il y a ce petit côté "bon, les gars, on va faire un film fantastique mais pas trop méchant pour que toute la petite famille puisse aller le voir le dimanche après-midi" qui me répugne au plus haut point. Quitte à faire un film de ce genre, autant le faire à fond. La prophétie des ombres n'est pour moi en définitive qu'un produit marketing.
    Will1
    Will1

Publiée le 17 avril 2008
    Pourquoi Richard Gere a accepté de jouer dans un film pareil ?? En lisant l'histoire, l'idée générale paraissait pas mal mais là c'est plutôt raté !! Ce film est vraiment décevant. Le scénario est nul et sans intérêt. De plus on s'ennuie vraiment trop (le film dure quand même 2h) !! La mise en scène est mieux puisque le film est angoissant à souhait. On se demande si du côté acteur il y aura un léger mieux et.... non, Richard Gere et Laura Linney n'étaient pas tellement convaincants. Bref, un seul mot pour qualifier ça : nul. A éviter !!!!