Mon AlloCiné
    Calculs meurtriers
    Note moyenne
    3,1
    20 titres de presse
    • Le Point
    • Aden
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Les Echos
    • Première
    • Zurban
    • Cahiers du Cinéma
    • Ciné Live
    • Studio Magazine
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Chronic'art.com
    • Cinopsis.com
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • L'Express
    • MCinéma.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    20 critiques presse

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Une histoire somme toute éternelle, que Barbet Schroeder filme avec une perceptible fascination, un vrai regard de moraliste et une efficacité mêlée de nostalgie pour le vieil Hollywood, celui des transparences voyantes, des décors qui s'assument et de la dramaturgie sans complexe. Résultat : un curieux polar, qui surpasse sans peine le tout­venant.

    Le Figaroscope

    par Françoise Maupin

    Voilà donc un film à la mécanique parfaite dont on savoure le suspense, mais qui offre aussi d'autres subtilités.

    Le Monde

    par Samuel Blumenfeld

    (...) Schroeder met en scène un thriller intelligent que l'on peut prendre à la fois comme une critique sociale et une analyse subtile de la psychologie du criminel.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Bérengère Adda

    Barbet Schroeder mène ce film de main de maître (...). Sans oublier une Sandra Bullock vraiment plus convaincante que d'habitude.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    Beaucoup moins fascinant ici qu'avec " La Vierge des tueurs " (...), Barbet Schroeder n'en reste pas moins un efficace artisan du " thriller " psychologique, à la frontière, poreuse toujours, du Bien et du Mal...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Première

    par Olivier De Bruyn

    La richesse du film ne contredit en rien sa redoutable efficacité, conséquence d'un script manipulateur et d'une mise en scène classique mais inventive.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Zurban

    par Claire Vassé

    Un thriller psychologique qui mêle avec habileté de multiples personnages dont la complémentarité ou le passé sont efficacement exploités. Cette radiographie de la violence apparaît malheureusement d'emblée un peu dépassée et convenue après le Bully de Larry Clark ou La Vierge des tueurs, précédent film de Schroeder.

    La critique complète est disponible sur le site Zurban

    Cahiers du Cinéma

    par Clélia Cohen

    Cela posé et étudié tout le long à sa manière minutieuse, quoiqu'imparfaite, Schroeder peut s'en donner à coeur joie dans un final presque sublime (...).

    Ciné Live

    par Philippe Paumier

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Studio Magazine

    par Patrick Fabre

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    Hyper-réaliste, le film pâtit d'une fin à tiroirs typiquement hollywoodienne. Dommage, cela gâche un peu le plaisir.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Aurélien Ferenczi

    Un curieux trouble identitaire (faibles et forts ne sont pas ceux que l'on croit) vient donc donner un peu d'épaisseur au récit, qu'un final grand-guignolesque manque de discréditer.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    (...) Calculs meurtriers est un honnête film noir qui plaira aux amateurs du genre.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Cinopsis.com

    par Eric Van Cutsem

    Enfin, même si l'interprétation est bonne et assez crédible dans l'ensemble (avec une Sandra Bullock un peu trop égale à elle-même), le film manque d'aspérités et de relations conflictuelles qui auraient pu en faire un polar intéressant et (peut-être) original. Dommage...

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    Fluctuat.net

    par Anne-Laure Bell

    Diriger une grosse production pour une major hollywoodienne - ici la Warner - peut être un exercice, un travail obligé. Reste qu'on peut toujours magnifier les contraintes, se les approprier... Ce n'est jamais le cas ici. Tout est lisse et sans bavures, sans cinéma... sans spectateurs ?

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce scénario si professionnel, si serré, si "béton", empêche le metteur en scène de s'en échapper ou de le dépasser, si jamais il en avait eu la velléité.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    L'Express

    par Sophie Grassin

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    MCinéma.com

    par Camille Brun

    Le problème, c'est que cette dernière oeuvre ne présente que peu d'intérêt et passe même, en partie, à côté de son sujet. On n'apprécie guère l'histoire sans surprise, les trop classiques ficelles de scénario et la mise en scène trop sage.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top