Calculs meurtriers
    2,6
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Truman.
    Truman.

Bon thriller avec un scénario assez banal mais très bien mené malgré une fin pas très surprenante et des moments qui traine un peu , le casting est la Sandra Bullock , Michael Pitt ou encore Ryan Gosling , que des bons acteurs . Pour moi un des vrais soucis de ce film est de retrouver le cliché débile de la flic qui ne croit pas que son enquête est terminée et qui va continuer d’enquêter seule de son coté , sans ça il n'y aurait pas eu de scénario car le film aurait été expédié en 35 minutes mais quand même les scénaristes aurait pu trouver quelques chose de plus crédible pour faire continuer l’enquête . Bon pas le meilleur thriller qui soit certes mais se laisse bien voir pour son scénario simple et efficace et ses grands acteurs , mérite bien un visionnage .
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Un film habile au scénario terrible. Ce film prend aux tripes grâce à une mise en scène efficace, à des rebondissements et aux interprétes en grande forme. Sandra Bullock est super en jeune femme un peu...homme et Ryan Gosling est un acteur à suivre de très près. Très bien.
    reymi586
    reymi586

Un bon thriller avec un scénario bien ficelé et des acteurs pleins d'espoirs!
    Rik13
    Rik13

Un thriller psychologique efficace réalisé par Barbet Schroeder avec une très convaincante Sandra Bullock en inspectrice de Police tourmentée par un lourd passé. Celle-ci est chargée de retrouver les meurtriers d'une jeune fille. L'originalité du récit est de présenter l'intrigue du point de vue policier mais aussi de celui des deux jeunes étudiants à l'origine de ce crime. Les coupables étant identifiés (pour le spectateur) dès le début, tout repose sur l'étude psychologique de chaque personnage qui va permettre à la Police d'élucider cette affaire. Et de ce point de vue, Barbet Schroeder fait preuve de maitrise dans la narration, même si quelques baisses de rythme sont à noter. Au final, "Calculs meutriers" se présente comme un solide film policier au scénario certes convenu, mais bien structuré et mené par un réalisateur émérite et reconnu.
    marcgir
    marcgir

Ils sont riches et intelligents. Mais n'ont aucun autre point commun. Sauf l'envie d'exister par eux mêmes et non par héritage. Alors ils commettent un meurtre qui se veut parfait. Mais cela sans compter sur la ténacité de Sandra Bullock en femme "hyène", et les dissenssions inévitables entre eux. Un film déroutant et angoissant. Sans originalité dans la réalisation, le tout est fort bien interprété. Un bon polar, loin des standards américains.
    Morcar
    Morcar

"Instinct meurtrier", "Calculs meurtriers" etc... Rien que le titre donne le ton de ce film ultra classique qui reprend les ingrédients du thriller policier américain sans rien apporter de nouveau. Le scénario n'est pas mauvais, mais n'est à aucun moment surprenant, et même si Sandra Bullock s'en sort bien dans ce rôle de flic sombre, cela ne change rien au résultat final trop classique, qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 100 fois.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Quoi ??!? Seulement 2.6 de moyenne spectateur pour ce très bon thriller ?? Il mérite bien mieux. Le scénario n'est pas extrêmement original c'est vrai (comment deux adolescents que tout opposent s'allient pour commettre un meurtre et prouver leur libre arbitre), il s'articule et se construit d'ailleurs de manière assez conventionnelle comme on a l'habitude de voir dans ce genre de films (on retrouve d'ailleurs bien évidemment la fameuse enquêtrice hantée par un lourd secret passé, ce qui là rend par ailleurs assez antipathique et froide), mais il est intéressant à suivre car habilement mené. Les acteurs sont convaincants avec la confirmée Sandra Bullock, et la canadien Ryan Gosling, jeune acteur en devenir qui joue un bad boy de lycée arrogant comme on a l'habitude d'en voir là encore. En parlant casting, il est intéressant de constater le contraste qu'il y a entre la personnalité de son personnage et celle de son compère, plus torturée, complexe, qui va vite se rendre compte de la terrible chose qui l'a faite, à contrario du bad guy en blouson rouge. La scène de fin est particulièrement haletante et pleine de suspens, même si on se doute très fortement comment cela va finir. Bon, Calculs meurtriers n'est au final pas un chef-d'oeuvre bien entendus, mais "très bien", voilà où se situe la qualité intrinsèque de ce très bon p'tit thriller à l'américaine selon moi. Pas original, mais très efficace au final.
    blakmamba
    blakmamba

Un très bon film!! Malgré une histoire banale (et oui toujours des meurtres), le réalisateur nous a concocté une mise en scène du tonerre et réuni un casting vraiment magnifique. Sandra Bullock à son rôle de flic qui la suit et lui colle vraiment à la peau. A voir d'urgence!!
    Un film curieux avec un scénario très malsain tout comme l'est l'ambiance. Sandra Bullock a l'air de s'ennuyer, Ben Chaplin parait idiot. Reste les deux inquiétants Ryan Gosling et Michael Pitt. Mais bon, ca casse vraiment pas des briques. C'est à peine à voir une fois.
    retendo
    retendo

Un film qui pourait être très bien....s'il passait en seconde partie de soirée sur M6 ! mais ça s'arrète la. 2 étoiles c'est cher payé...
    Jérôme H
    Jérôme H

Ce film m'a laisser un goût amère car certe il est bien réalisé mais l'histoire est trop classique et l'on est nullement surpris par le dénouement finale. Se laisse tout de même regardé.
    DannyDyer
    DannyDyer

Un scenario plutot sympa, un realisateur chevronné, un Michael Pitt excellent, mais voila, tout est bateau est archi convenu. Aucune surprise, les differents Twists sont eventés et trop attendus. La fin est de plus tres moyenne. Dommage venant d'un realisateur comme celui ci.
    riri2
    riri2

Schroeder n'arrive pas réellement a faire décoller son film. L'on voit bien qu'il tente de faire un polar psychologique mais la construction qui est fondé sur le parallèle entre l'enquétrice et les deux meurtriers n'est pas tellement réussi ni rigoureux. Bien sûr, cela se laisse regarder, c'est plutôt bien jouer mais ce n'est pas au final trés trés profond. Le scénario est littéralement plombé par un final qui vire au grotesque alors que les idées auraient pu être intéressant. Bref, Schroeder signe un film trés loin de ses productions habituelles et hors norme. En se fondant dans le cinéma "commercial", son athmosphère reste à la porte...
    bigyann
    bigyann

Barbet Schroeder s'attache à comprendre la psychologie d'un tueur, mais avant cela il aurait dû s'attacher à comprendre la psychologie du telespectateur à cause entre autre d'un scénario au ficelle convenue. Un thriller honnête mais qui n'atteint jamais les sommets espérés.
    ferdinand75
    ferdinand75

Un très bon polar . Bullock est à son top pour mener cette enquête.Et c'est surtout Scroeder qui sait, par ses talents de mise en scène ,mettre "du poids" et de l'intensité dans le thriller. Le personnage de l'ado reblle, "rimbaud" nihiliste est bien vu , et permet de rajouter une dimension psychologique au scénario.?? Voilà la force du cinéma américain , de réussir une belle oeuvre sur un "petit" film au départ , en appliquant des règles d'or basiques : des bons acteurs, un bon scénario travaillé au maximum , et une mise en scène serrée au couteau. Ce qui manque très souvent sur les séries B françaises , qui laissent partir à la dérive ces fondamentaux....