Calculs meurtriers
    2,6
    1814 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Georges P.
    Georges P.

Publiée le 5 novembre 2023
    Un très bon thriller parfaitement mis en scène par Schroeder qui pose la question de la manipulation. Sandra Bullock est au top. Une réussite incontestable même si le film a un peu vieilli.
    Fred B.
    Fred B.

Publiée le 27 janvier 2023
    Vu le 09/01/2023.
    Thriller intéressant basé sur une histoire vraie (Les personnages de Richard Haywood et Justin Pendleton sont basés sur des meurtriers réels, Richard Loeb et Nathan Leopold.) avec un casting qui tient la route et une enquête qui nous tient en haleine de façon différente de d'habitude car on connait les coupables dès les premières minutes du film. Reste juste à savoir comment le duo de flics Cassie Mayweather (Sandra Bullock) - Sam Kennedy (Ben Chaplin) va remonter jusqu'au duo de meurtriers Haywood - Pendleton (joués par Ryan Gosling et Michael Pitt. Ce que je trouve dommage justement en connaissant les meurtriers dès le début c’est que les deux flics vont rapidement soupçonner nos deux jeunes criminels et c’est ça qui ne colle pas, car je trouve que ça va trop vite. pour le spectateur, c’est logique mais pour une personne qui serait extérieure, c’est pour moi trop arrangé.
    L'attitude de Cassie est également un peu curieuse car on voit rarement Bullock joué ce genre de personnages, flic qui saute sur son partenaire très rapidement, là aussi ça va trop vite. Ou aussi quand Haywood intimide physiquement Mayweather, c’est juste impensable, elle est flic non?
    Le motif du crime est aussi assez nase, "on tue quelqu'un au hasard juste pour faire un jeu avec la police et montrer qu'on est plus fort qu'eux en préparant des pièges et en brouillant les pistes", c’est plus que dramatique notamment à la place de la pauvre victime qui n'avait rien demandé.
    Bref un thriller particulier où nos deux criminels jouent au chat et à la souis avec la police dans une attitude autant désinvolte que provocatrice, plusieurs rebondissements de situation mais qui se laisse voir tout de même, pas le meilleur de Bullock néanmoins
    Sasa323
    Sasa323

Publiée le 2 septembre 2022
    Plutôt bien aimé ce thriller policier. Un super trio d'acteurs tout d'abord. Un des meilleurs de Bullock. M. Pitt et Gosling ont des rôles à la fois détestables et attachants, je n'aurais pas imaginé quelqu'un d'autre. Le scénario nous tient en haleine jusqu'à la fin malgré quelques longueurs au milieu. Le jeu pervers des manipulations entre les 2 tueurs et la policière est vraiment très réussi. Bon twist final même si j'aurais apprécié plus d'explications. C'est pas le meilleur thriller que j'ai vu mais ça reste excellent. Ceux qui aiment les enquêtes policière à haut suspense avec une bonne grosse casse à la fin devraient apprécier!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 28 juin 2022
    Ce film, réalisé par Barbet Schroeder et sorti en 2002, n'est ni bon, ni mauvais, c'est-à-dire que c'est un film qui se laisse facilement regarder mais qui n'est pas non plus bien captivant. Finalement, à la manière d'un téléfilm du dimanche après-midi, on le suit sans trop le suivre car il attise rapidement notre attention et puis qu'il n'y a de toute façon rien d'autre à la télé. C'est donc ici l'histoire de deux adolescents qui décident de tueur afin d'être "libres", selon une théorie d'un des deux protagonistes. Mais c'est sans compter sur une policière particulièrement coriace. Le scénario est librement adapté de la vraie histoire du crime commis par Nathan Leopold et Richard Loeb qui étaient deux étudiants qui voulaient prouver leur supériorité intellectuelle en commettant le crime parfait. Leur histoire a d'ailleurs été adaptée plusieurs fois sur grand écran, dont une première fois par Alfred Hitchcock dans "La Corde" ; un de ses meilleurs films par ailleurs. Mais ici, nous sommes au tout début des années 2000, pas de film en huis clos et en plan-séquence jouant uniquement sur la psyché des (anti)héros puisque que nous sommes en pleine mode du thriller. Enfin une mode qui s'essouffle peu à peu puisque si le thriller était très en vogue et original dans les années 90, il en devient rapidement répétitif à partir des années 2000. Et nous retrouvons malheureusement ici un peu ce cas de figure. Le film joue d'ailleurs plus sur l'enquête que la résolution puisque, à la manière d'un épisode de "Columbo", nous savons qui sont les tueurs dès le début. Malheureusement, n'est pas "Columbo" qui veut et on sent bien ici que c'est un aspect que les scénaristes ne parviennent pas vraiment à maitriser. Effectivement, malgré un petit retournement de situation à la fin, le film n'est à aucun moment réellement captivant, ce qui est bien dommage car le fond de l'histoire n'est pourtant pas mauvais ! Ainsi, on retiendra surtout la scène des interrogatoires des deux protagonistes, menés en parallèle, qui est très bonne mais, en dehors de ça, le film est plutôt oubliable. Côté casting, nous retrouvons principalement Sandra Bullock, Ryan Gosling et Michael Pitt qui jouent très bien. "Calculs meurtriers" est donc un film regardable mais rapidement oubliable.
    rocky6
    rocky6

Publiée le 21 juin 2022
    Un petit thriller pas mal troussé qui met en vedette Sandra Bullock dans le rôle d'une enquêtrice obstinée aux prises avec un duo d'adolescents meurtriers, arrogants et calculateurs. Ryan Gosling incarne un de ces deux ados et il est très bon. Le deuxième ado est incarné par un excellent Michael Pitt. Le scénario est plutôt bon même si il y a quelques incohérences. Un thriller qui a pas trop mal vieilli et qui se laisse regarder avec plaisir.
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 9 avril 2021
    MISS DETECTIVE. Sandra 2+2? Non Sandra, mes douleurs néphrétiques reviennent. Est ce que le calcul mental est un signe d'intelligence? Sandra tu n'arriveras à rien dans la vie. Tu finiras chauffeur de bus à graviter autour de tes rêves. Ryan à toi, where is Ryan?

Publiée le 8 mars 2021
    Il y a quelque chose de frustrant à regarder un film comme Calculs meurtriers parce que quelque part dans cette formule hollywoodienne se trouve un bon film qui essaie de sortir. Cependant au moment où le générique est lancé il n'y a plus moyen de le sauver. Le film est en grande partie gâchée par le côté flic de l'histoire où les personnages de Sandra Bullock et de Ben Chaplin détectives à la criminelle s'embrouillent dans une affaire sexuelle embarrassante qui devient de plus en plus banale au fur et à mesure que le film avance. Bien que Mme Bullock soit forte dans son rôle cela ne suffit pas à sauver le scénario terne et les allures paresseuses de l'intrigue. Les talents de Ben Chaplin sont gaspillés dans un rôle oubliable ainsi que Chris Penn qui a un rôle si ingrat qu'on se sent désolé pour un talent comme lui. Quoi qu'il en soit l'intrigue n'est même pas du tout prise en compte dans ce film. Les deux tueurs d'adolescents joués par Ryan Gosling et Michael Pitt sont les seules vraies raisons de le voir. Leur talent et leur alchimie fonctionnent plutôt bien et ils s'entendent très bien. C'est dommage qu'ils n'aient pas été dans un film beaucoup plus complet...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 3 février 2021
    Un thriller psychologique pervers et ambigu, desservi par un scénario tiré par les cheveux, malgré l'interprétation convaincante du duo Michael Pitt/Ryan Gosling face à Sandra Bullock.
    Y Leca
    Y Leca

Publiée le 4 octobre 2020
    Deux jeunes tordus, un crime qui se voulait parfait. Un jeune Ryan Gosling, Sandra Bullock. Pas très crédible mais ça se regarde facilement.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 17 août 2020
    Un assez bon polar permettant de voir une Sandra Bullock au jeu un peu plus nuancé que d'habitude. J'admets que mon jugement est peut-être biaisé parce que je viens de me farcir il n'y a pas si longtemps les Miss Détective et autre Les Flingueuses. Là, c'est un rôle de flic un peu plus sérieux, bien moins comique, elle a des failles, des soucis personnels. Elle est seule, ne veut pas s'attacher, est obsédée par son métier. Ça la rend un peu plus complexe. Après, j'ai eu du mal à saisir les motivations des coupables. A part si c'est pour nous montrer que ces fils à papa, bourrés de fric, têtes à claques, s'ennuient et trouvent amusant d'essayer de créer le crime parfait. Ou bien à force de faire des exposés sur le Mal, essayer de passer de la théorie à la pratique. Ça donne une enquête assez plaisante à suivre d'autant que je trouve que les caractères des deux jeunes n'est pas aussi simple que ça à appréhender.
    James Cocody
    James Cocody

Publiée le 22 février 2019
    Avis personnel. Un scenario solide et une réalisation assez classique qui tient en haleine de bout en bout sans faillir. Sandra Bullock/Cassie en flic "presque" marginale campe un personnage complexe qui doit résoudre un meurtre de psychopathe(s?) en étant elle-même fort perturbée psychologiquement par un violent passé de victime. En équipier imposé, elle hérite de l'excellent Ben Chaplin/Sam avec qui ses relations sont tout à la fois difficiles et troubles. Sandra Bullok/Cassie est à la hauteur, comme toujours, entourée ici de deux jeunes comédiens très convaincants (Ryan Gosling/Richard et Michael/Justin) dans leur rôle de tortionnaires assassins révélés dès le départ. L'enquête nous emmène dans des chemins parfois tortueux et le suspense est assez glaçant par moments. Comme on nous livre les suspects clairement dès le départ, ce suspense, un peu "à la Columbo", est bâti sur la recherche des preuves de culpabilité, du rôle précis de chacun des deux jeunes déséquilibrés et de la manière dont les choses se sont passées. Une séquence un peu lourde à la fin spoiler: (la scène de la terrasse qui s'écroule)
    mais un dénouement intéressant sur le plan strictement policier.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 2 septembre 2018
    À San Benito, petite ville paisible, deux étudiants, Richard Haywood (le tout jeune Ryan Gosling) et Justin Pendleton commettent un meurtre avec préméditation. En effet, étudiants richissimes, ils trouvent dans ce délit un exutoire à leur ennui. Selon eux, le crime parfait est tout à fait réalisable : il suffit de tout planifier avec ordre et méthode et ne pas se faire arrêter par la police. Face à ces crimes, le FBI confie cette enquête à Cassie Mayweather (Sandra Bullock) épaulée par son coéquipier novice, Sam Kennedy. Les indices sont minces et parlent peu mais elle ne croit pas à un acte gratuit, ce qui lui rappelle un cas similaire rencontré dans le passé. Sa persévérance la mène à Richard et Justin. Malgré leurs alibis, elle se plonge dans leurs passés et découvre, alors, leurs secrets et leurs tourments. Les 2 garçons ont échafaudé un plan pour commettre le crime parfait, où tous les indices mènent à un agent d’entretien solitaire dont le « suicide » est également planifié par les 2 ados. Ce tandem de jeunes criminels cherchant à prouver leur supériorité intellectuelle en roulant tout le monde avec un crime prétendument parfait est remarquable de machiavélisme, de sadisme et de naïveté débonnaire. On se laisse porter par cette enquête sans ennui mais le dénouement manque de rythme et souffre de longueurs inutiles.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 15 janvier 2018
    Je pense qu'en 2002, ce film passait déjà pour suranné tant les clichés qu'il véhicule occupent d'espace ! Malgré ça, l'intrigue reste assez attrayante pour qu'on s'efforce de faire abstraction des nombreux effets vieillots pour savoir comment se termine l'histoire. Et puis de voir Ryan Gosling jouer dans un de ses premiers longs métrages permet d'apprécier tout le chemin qu'il a parcouru depuis. De même que Michael Pitt, d'ailleurs, bien qu'il ait déjà le côté caricatural de l'ado rebelle en moins, ce qui fait déjà un bel avantage. Quant à Sandra Bullock, elle détient là la palme du rôle le plus mauvais du film en incarnant une "hyène", genre de profil de personnage qu'on ne devrait normalement plus voir au cinéma désormais.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 18 novembre 2017
    Ce polar mis en images par Barbet Schroeder, qui s’éternise péniblement sur près de 2 heures, ne m’a pas séduit. L’intrigue a beau être habile, sa construction et son dénouement sont tout ce qu’il y a de plus classiques. Banal, quoi.
    cinéman
    cinéman

Publiée le 9 août 2017
    Meurtre gratuit pour deux ados faisant de la philosophie, et qui tentent de réussir le crime parfait, voilà de que traite ce film pas mal, avec une policière zélée tentant de résoudre l'énigme. On est assez captivés par l'enquête et sur les motivations des protagonistes pervers mais intelligents. Ce sera un conflit entre eux qui permettra surtout à Sandra Bullock d'avancer, car on ne sait pas vraiment lequel des deux manipule l'autre. Assez captivant.