Calculs meurtriers
    2,6
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Shelby77
    Shelby77

Publiée le 5 juillet 2017
    Critique de "Calculs meurtriers". Le film nous raconte deux histoires parallèles, le première celle de deux commettent ce qu'ils appellent le meurtre parfait et la seconde celle d'une policière et son passé trouble. Le début du film est intéressant. C'est un thriller entraînant et bon à suivre mais qui ne manque pas de défaut. Les flashbacks ne sont pas bien maîtrisés et viennent par moment perturber le récit. La durée est longue, il y a une multitude de scènes dont on peut se passer. Malgré ces quelques défauts, et sans se démarquer des autres thrillers, ce film est pas mal. [3/5]
    Publiée le 15 mai 2017
    un bon film même si la fin est un peu attendue : j'ai bien aimé l’enquête
    ryan gosling tout jeune !
    caro18
    caro18

Publiée le 24 mars 2017
    Ca sent le déjà vu... Aucune surprise à l'horizon. Clichés à la pelle. Pour les fans de Sandra Bullock.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 12 décembre 2014
    Barbet Schroeder est certainement un magicien côté technique et ici sa mise en scène précise et serrée ne permet pas de sortir du polar classique, sans saveur et sans surprise. Sandra Bullock prouve qu'elle n'est pas dans son élément et la bonne surprise vient de la révélation de l'époque Ryan Gosling.
    Raw Moon Show
    Raw Moon Show

Publiée le 10 septembre 2014
    Comment j'ai pu passer au travers début des années 2000 ? Barbet réussit vraiment son hommage à Hitchcock. Puisqu'on passe au travers de La Corde (ce couple désireux de se mesurer au meurtre parfait), l'héroïne traumatisée et incapable de vivre une relation normale aux hommes (Rebecca). La final au sommet d'une falaise peut rappeler le final de La mort aux trousses... Et tout ça est plutôt joliment joué, et malgré les figures imposées, c'est un spectacle plaisant. Intelligent petit thriller que ce Calculs meurtriers.
    christophe M.
    christophe M.

Publiée le 7 avril 2014
    Un bon petit polar sur le libre arbitre peu dynamique mais qui tient le spectateur en haleine jusqu'au dénouement final.
    Melanie D.
    Melanie D.

Publiée le 6 avril 2014
    Ce n'est pas le scénario le plus original qui soit , mais l'histoire est tout de même captivante et le casting excellent .
    Ryan Gosling me surprendra toujours !
    Publiée le 12 février 2014
    Bon casting (un Gosling débutant et jeunet), un réalisateur que j'ai connu plus inspiré (Kiss of Death), un scénario un peu trop tordu dont on se lasse rapidement, loupé.
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 10 février 2014
    Un thriller très moyen au scénario plutôt habile mais qui traîne en longueur , une petite déception .
    Publiée le 8 février 2014
    Pas mal. J'ai failli décrocher au milieu du film car il ne se passait plus grand chose. Et il y a eu un rebondissement qui a fait repartir le film. Les problèmes du flic joué par Sandra Bullock sont un peu secondaires et on s'en serait bien passé. Ca reste un petit divertissement. Notons qu'à l'affiche on trouve le jeune Ryan Gosling en jeune tête à claque accompagné de Michael Pitt.
    Sebi Spilbeurg
    Sebi Spilbeurg

Publiée le 2 février 2014
    Barbet Schroeder fait partie de ces cinéastes français, tel Jacques Demy, payés par les studios hollywoodiens pour écrire et réaliser des films aux États-Unis. Si certains d’entre eux repartiront sans n’avoir rien fait, lui persévère, arrivant à obtenir des fonds et la confiance des producteurs, qui l’amèneront à livrer Le Mystère von Bülow, qui lui vaudra deux nominations aux Oscars (pour Meilleur réalisateur et Meilleur scénario adapté). Depuis, le Français a continué sa carrière américaine, mettant en scène des films tels que J.F. partagerait appartement ou encore, le film de cette critique, Calculs meurtriers.

Thriller psychologique, qui suit l’enquête d’une flic (ancienne victime d’une tentative de meurtre) tentant d’élucider l’assassinat d’une jeune fille. Et qui soupçonne deux élèves brillants, coupables pour avoir atteint ce qu’ils considèrent comme le summum de la liberté d’être : avoir mit fin à la vie d’une personne. Encore faut-il le prouver ! Une histoire à la Hitchcock, me diriez-vous. Et vous ne seriez pas loin de la vérité ! En effet, en y regardant de plus près, Calculs meurtriers est ce que nous pouvons appeler un remake de La Corde. Bien que le film n’ait jamais été qualifié de la sorte, c’est pourtant la même trame et les mêmes personnages qui se présentent à nous. Du moins du côté des deux coupables : deux amis à l’amitié à la fois forte et complexe (qui pourrait faire penser à de l’homosexualité) qui expérimentent le meurtre comme exercice de leur propre philosophie et qui amène à une série de confrontations verbales avec les enquêteurs. L’un des deux élèves se délectant de la situation, prenant son pied à mentir. L’autre se retrouvant mal à l’aise de devoir cacher ce qu’il a fait, commençant à considérer le geste comme inhumain. Bref, Calculs meurtriers est un véritable copié-collé, à la seule différence de ne pas avoir un simple professeur comme personnage devant démêler toute cette affaire (et qui était joué par James Stewart) mais une policière. Sans compter que la trame se déroule « un peu partout » (maison, établissement scolaire…) et non en huis clos dans un seul appartement.

Bien entendu, le scénario de Calculs meurtriers se permet de rajouter bon nombre de trames secondaires, afin de s’éloigner de La Corde. Le problème, c’est que ce dernier avait été écrit à la perfection, chaque réplique suscitant à la moindre seconde notre intérêt. Ici, c’est plutôt de l’invraisemblance qui ressort le plus. Surtout dû au fait que ces fameuses trames rajoutées, bien que dans le but de creuser les personnages, n’apportent en vérité rien du tout. À commencer par cette femme flic jouée par Sandra Bullock, qui tente de cacher qu’elle ait été la victime d’un assassinat raté. D’accord, ça lui apporte de la psychologie, une certaine indécision en ce qui concerne sa vie (notamment avec les hommes). Mais au final, on s’en fiche royalement ! Toute comme cette romance que vit l’un des deux élèves (le plus « stressé ») que l’autre tente de mettre à mal, de peur que cela les trahisse. Sur le papier, cela pouvait renforcer l’ambiance tortueuse de ce thriller. Mais sur le coup, cela semble être une parade hollywoodienne pour introduire de l’amour dans une histoire qui n’en avait nullement besoin. Juste pour meubler un script qui, de ce fait, a plutôt tendance à tourner en rond et à ne pas savoir où emmener le spectateur.

Aux premiers abords, Calculs meurtriers peut être un bon petit thriller qui se laisse regarder. Mais par instants, on ne peut s’empêcher de remarquer certaines séquences qui frôlent le ridicule. Et ce à cause de détails techniques ou bien de la performance des comédiens. Rien que le final frise le grand n’importe quoi, se résumant à une fusillade classique, très mal mise en valeur par une caméra qui fait du surplace. Donnant l’impression d’assister à la répétition d’une pièce de théâtre au lieu d’un véritable film. Pour finir sur un balcon d’où vous pourrez remarquer l’allure fictive du ciel en fond pour faire croire à un décor en extérieur (ajout mal fichu d’un coucher de Soleil par ordinateur). Le tout sous une musique qui en fait souvent des tonnes, se permettant parfois quelques thèmes qui ne collent pas vraiment à l’ambiance du film. Et pour ce qui est des comédiens, non pas qu’ils soient mauvais, mais juste que par moments, ça sent un peu le forcé (Ryan Gosling). Il faut tout de même reconnaître que Sandra Bullock sort (enfin) de ses rôles de nunuches (toujours habituée aux comédies ou aux films d’action délurés à la Speed) pour se montrer bien plus agréable à regarder (je parle bien entendu de son jeu d’actrice). Même si pour obtenir l’Oscar ou toute autre récompense, nous sommes encore bien loin du statut de « bonne comédienne ».

S’en était presque prémonitoire : avec un titre pareil, il y avait peu de chance que le film reste dans les annales. Et le résultat confirme ce constat ! Calculs meurtriers est certes un thriller psychologique qui peut se montrer sympa à suivre, mais n’a aucunement les épaules pour être inoubliable. Qu’il ait été sélectionné en compétition officielle du festival de Cannes 2002 en est presque une blague ! Comme quoi, un cinéaste (quelque soit sa nationalité) peut réaliser un long-métrage reconnu par la profession, cela ne l’empêche pas de faire moins bien par la suite. Devenant ainsi un inconnu auprès du grand public.
    Biloba63
    Biloba63

Publiée le 1 février 2014
    Un scénario assez banal et qui ne relève d'aucune surprise, mais tout de même assez travaillé pour nous permettre d'évoluer en harmonie avec le film et les évènements. En opposant enquêteurs et jeunes meutriers sûrs d'eux, on arrive à s'insérer dans ce jeu du chat et de la souris.
    Il est intéressant aussi d'aborder l'aspect psychologique des deux jeunes, en quête d'identité et de liberté, qui commettent cet acte réfléchi et gratuit dans cet optique.
    Un des premiers films de Ryan Gosling, à qui la trentaine va mieux que la vingtaine ! Même si on interprétation est plutôt convaincante, tout comme son acolyte. Reste Sandra Bullock, dont je ne suis pas vraiment fan...
    Publiée le 31 janvier 2014
    Un film au canevas trop méthodique qui étouffe l'émotion, dommage il y avait un peu plus à gratter entre bullock et gosling.
    Florian Malnoe
    Florian Malnoe

Publiée le 25 février 2014
    Quoi ??!? Seulement 2.6 de moyenne spectateur pour ce très bon thriller ?? Il mérite bien mieux. Le scénario n'est pas extrêmement original c'est vrai (comment deux adolescents que tout opposent s'allient pour commettre un meurtre et prouver leur libre arbitre), il s'articule et se construit d'ailleurs de manière assez conventionnelle comme on a l'habitude de voir dans ce genre de films (on retrouve d'ailleurs bien évidemment la fameuse enquêtrice hantée par un lourd secret passé, ce qui là rend par ailleurs assez antipathique et froide), mais il est intéressant à suivre car habilement mené. Les acteurs sont convaincants avec la confirmée Sandra Bullock, et la canadien Ryan Gosling, jeune acteur en devenir qui joue un bad boy de lycée arrogant comme on a l'habitude d'en voir là encore. En parlant casting, il est intéressant de constater le contraste qu'il y a entre la personnalité de son personnage et celle de son compère, plus torturée, complexe, qui va vite se rendre compte de la terrible chose qui l'a faite, à contrario du bad guy en blouson rouge. La scène de fin est particulièrement haletante et pleine de suspens, même si on se doute très fortement comment cela va finir. Bon, Calculs meurtriers n'est au final pas un chef-d'oeuvre bien entendus, mais "très bien", voilà où se situe la qualité intrinsèque de ce très bon p'tit thriller à l'américaine selon moi. Pas original, mais très efficace au final.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 janvier 2014
    Calculs meurtriers est un film pas déplaisant, mais il est vrai, assez académique et loupant relativement son suspens.
    Coté acteur c’est du très bon. Je dirai que c’est même le meilleur élément du film indéniablement. Bullock offre une prestation solide et dynamique, en s’emparant de surcroit d’un personnage intéressant avec du relief. Elle ne joue pas la surenchère, et c’est être à la fois une vraie peste mais attachante en même temps. C’est un personnage finalement très humain. A ses cotés Ben Chaplin est très juste. Il est sobre, un peu en retrait aussi, mais cela sied finalement bien au duo qu’il forme avec Bullock. En face il y a donc le duo Gosling-Pitt. Très bon choix d’acteurs complémentaires, mais qui, malheureusement, gâche un peu la fin (ceux qui verront sauront). Leur talent est certain cependant, et bravo à eux. Quelques seconds rôles tiennent la route, mais clairement c’est le quatuor ci-dessus qui occupe le gros du terrain.
    Le scénario est donc assez inégal. En fait il est au bout du compte assez conventionnel. Le début est enthousiasmant, l’idée est bonne, mais au fur et à mesure Calculs meurtriers loupe l’essentiel. On pénètre mal dans la démarche des tueurs (alors que le titre annoncé quand même cela), l’enquête est relativement superficielle, l’aspect vie privée de l’héroïne lui donne du relief, certes, mais on reste un peu sur sa fin. Il n’est pas suffisamment approfondi pour apparaitre au bout du compte vraiment utile, et trop approfondi pour ne pas nuire à la dynamique du film. En clair je dirai que Calculs Meurtriers n’a pas totalement réussi à choisir où se placer. Il veut en faire beaucoup, et n’en fait finalement pas assez dans tout. Par ailleurs l’aspect suspens que réclame le dernier quart d’heure est largement éventé au cours du film.
    Coté réalisation Schroeder offre un solide travail, comme à son habitude j’ai envie de dire. C’est très proprement fait, sans une imagination débordante, mais avec talent et maitrise. De ce point de vue il n’y a pas de problème particulier. Coté photographie en revanche je suis plus partagé. Le début du film laisse présager un métrage aux limites de l’onirisme, dégageant une sorte de mélancolie que ce paysage de bord de mer rend bien. Ensuite le film perd beaucoup de cette dimension là, et c’est regrettable, avec une photographie qui devient d’un bien plus grande sobriété, réaliste et sans grand intérêt du coup. Certes c’est là plus le style Schroeder, mais je pense qu’un thriller légèrement atemporel et baigné d’une ambiance mystérieuse et envoutante aurait été plus adapté (un peu dans le genre d’Intuitions de Sam Raimi, le fantastique en moins). Les décors sont pour leur part inégaux. Avec là encore l’étonnante idée de la cabane au bord de la falaise, presque issu d’un conte, et le reste beaucoup plus classique. Alors je précise que le film est déconseillé aux moins de 12 ans. Calculs meurtriers n’est pas sanglant (une scène est un peu dérangeante mais elle est très subrepticement montrée) et au niveau de la violence graphique il n’y a pas de débordement. Enfin la musique est finalement assez décevante. Le début là encore part bien, avec un ton planant qui laisse espérer un pur métrage d’ambiance, ce qui ne fut finalement pas.
    En clair, Calculs meurtriers est un film qui se laisse regarder mais qui reste mineur, et cela malgré un casting étincelant. C’est une belle esquisse, avec déjà des aspects très aboutis, mais qui n’est pas totalement achevée, et du coup le sentiment est au final assez mitigé. Je le conseille avant tout aux fans des acteurs, ensuite à ceux qui veulent se divertir sans trop d’exigences, et très clairement davantage à des amateurs de polars ou de thriller que de suspens, car là ce serait la grosse déception.