Calculs meurtriers
    2,6
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Publiée le 9 février 2009
    Peut-être pas le film du siècle, mais une enquête très captivante et bien réalisée qui réussit à vous tenir en haleine jusqu’au bout. Sandra Bullock est très convaincante en « hyène », à la fois garçon manqué et charmeuse désinvolte. On regrette juste le formatage très hollywoodien d’un récit qui néglige hélas la psychologie des assassins.
    LucasdeGrasse
    LucasdeGrasse

Publiée le 6 janvier 2009
    Un film habile au scénario terrible. Ce film prend aux tripes grâce à une mise en scène efficace, à des rebondissements et aux interprétes en grande forme. Sandra Bullock est super en jeune femme un peu...homme et Ryan Gosling est un acteur à suivre de très près. Très bien.
    Publiée le 30 décembre 2008
    Le film se laisse regarder, mais sans plus, du fait qu'il ne réserve aucune surprise de taille, et suit de trop près les normes du thriller classique. La petite musique étrange qui fait peur à tel endroit, la flic au comportement "spécial" car traumatisée par son passé, qui se bat contre tous car elle seule connait la vérité, l'étudiant beau, riche et diabolique...bref, tous les éléments du thriller de base sont réunis, et il manque la pointe d'originalité qui fait décoller le tout et nous captive. A voir si rien d'autre.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 13 décembre 2008
    Un très bon polar . Bullock est à son top pour mener cette enquête.Et c'est surtout Scroeder qui sait, par ses talents de mise en scène ,mettre "du poids" et de l'intensité dans le thriller.
    Le personnage de l'ado reblle, "rimbaud" nihiliste est bien vu , et permet de rajouter une dimension psychologique au scénario.?? Voilà la force du cinéma américain , de réussir une belle oeuvre sur un "petit" film au départ , en appliquant des règles d'or basiques : des bons acteurs, un bon scénario travaillé au maximum , et une mise en scène serrée au couteau.
    Ce qui manque très souvent sur les séries B françaises , qui laissent partir à la dérive ces fondamentaux....
    Tedy
    Tedy

Publiée le 26 août 2013
    Même si Barbet Schroeder tente d'instiller un peu d'ambiguïté dans ce film policier standard et sans surprises, l'histoire est peu prenante.
    TotoJp59
    TotoJp59

Publiée le 24 novembre 2009
    Film sympathique qui profite d'une intrigue intelligente. Les acteurs sont particulièrement crédibles et fournissent une trés bonne prestation d'ensemble. Dommage que certains effets spéciaux soit un peu ratés ou que quelques situations semblent peu probables. Bref, du bon cinéma dans son genre. [14/20]
    Caine78
    Caine78

Publiée le 1 octobre 2010
    Si en défiitive on est bien forcé que ce thriller n'a rien de vraiment novateur, il faut que l'on peut tout de même le suivre avec un certain inétrêt pour quelques raisons. D'abord une vision un peu plus intéressante et profonde de l'image des assassins, rendus assez profonds, qui plus est joué par deux acteurs qu'on aimerait voir lus souvent à l'oeuvre, Ryan Gosling et surtout Michael Pitt. Cela est rendu de plus sans complaisance par un Barbet Schroeder sobre derrière la caméra, ou encore un rythme plutot honnête qui permet de garder l'entreprise à flot. On pourra alors regretter quelques clichés qui à la longue finissent par en devenir lassants à force d'être rabachés à chaque film (ah! Le fameux traumatisme lié à l'adolescence de l'héroïne!!) Il n'en demeure pas moins que si l'on est pas trop exigents, l'ensemble peut arriver sans trop de souci à capter notre attention pendant 120 minutes, et notamment grâce à l'absence d'effets affligeants qui caractérisent si souvent le genre. Honnête.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 10 janvier 2011
    Ce film est GE-NIAL ! Personnellement, je déteste les films policiers, mais là... Voir les jeux d'acteurs de Sandra Bullock, Ryan Gosling et Michael Pitt a été épatant ! L'ambiance est géniale, est l'histoire est parfaite ! Vraiment ce film m'a fait vibrer... On ne s'attend pas à la fin, c'est un peu comme un film Shyamalan, vraiment différent ! On sait qui sont les tueurs, leurs plans, j'espère vraiment que vous avez été nombreux à regarder France 2 ce soir là !
    Publiée le 30 mai 2008
    "Calculs meurtriers" est un bon polar, au scénario original mais parfois un peu tiré par les cheveux,avec quelques longueurs...
    Morcar
    Morcar

Publiée le 21 mai 2008
    "Instinct meurtrier", "Calculs meurtriers" etc... Rien que le titre donne le ton de ce film ultra classique qui reprend les ingrédients du thriller policier américain sans rien apporter de nouveau. Le scénario n'est pas mauvais, mais n'est à aucun moment surprenant, et même si Sandra Bullock s'en sort bien dans ce rôle de flic sombre, cela ne change rien au résultat final trop classique, qu'on a l'impression d'avoir déjà vu 100 fois.
    Publiée le 16 mai 2008
    Ils sont riches et intelligents. Mais n'ont aucun autre point commun. Sauf l'envie d'exister par eux mêmes et non par héritage. Alors ils commettent un meurtre qui se veut parfait. Mais cela sans compter sur la ténacité de Sandra Bullock en femme "hyène", et les dissenssions inévitables entre eux. Un film déroutant et angoissant. Sans originalité dans la réalisation, le tout est fort bien interprété. Un bon polar, loin des standards américains.
    Publiée le 8 août 2010
    Film et personnages bizarres ...
    Publiée le 10 mai 2008
    Abordant un sujet pourtant intéressant, Calculs meurtriers avait déjà cet atout de poser ses premièrs briques pour un film qui se voulait différent de ses concurrents. Hélas, le réalisateur rate son coup de plein fouet et nous propose tout ce qu'il y a de plus conventionnel, d'académique et de politiquement correct. L'interprétation est caricaturale à souhait, la psychologie ne vaut pas tripette et l'étude des moeurs sociales est tout simplement navrante de naïveté. Entre-autre, l'intrigue repose sur un tandem fauché de deux pauvres adolescents pas franchement normaux avec un grand sadique pervers et un méchant intélligent qui mangigance des trucs pas franchement sympa, mais il demeure un peu moins dangereux cependant. Evidemment, le plus sadiques d'entres-eux n'est autre qu'un fils de riche heureux qui a un grand succès au lycée et emballe toutes les filles qu'il souhaite. Bref, cette daube monstrueuse n'arrive même pas à soulever la question qui fut pourtant l'objet de cet hamburger de salles obscures, à savoir la démence chez quelques adolescents en recherche d'identités et négligés par la société. Pathétiques et foncièrement hilarant, cette bouse est un pur navet en somme.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 7 juillet 2016
    Un thriller au postulat de départ qui promet et qui pose quelques personnages assez intéressant (notamment S. Bullock dans un rôle assez complexe et loin de tout glamour ou encore R. Gosling qui mange l'écran). Le scénario épouse les contours d'un Columbo et le suspense en souffre quand même un peu. Nos 2 criminels en herbe ont tout planifiés en négligeant toutefois l'aspect humain de l'enquête et l'instinct du flic. L'enquête est réaliste mais le fait que l'enquêtrice soit attiré par l'un des suspects n'est pas la meilleure idée du script. B. Schroeder s'en tire avec les honneurs, avec une belle mise en scène, qui flirte avec les limites du bien et du mal, de la sexualité des ados (R. Gosling et M. Pitt entretiennent un relation trouble) mais au final, c'est un thriller plutôt réussi (presque un anti-Experts en fait) mais qui ne convainc pas totalement. D'autres critiques sur
    Publiée le 6 mai 2008
    Mauvais casting avec un Barbet Schroeder surcôté comme d'habitude... C'est ennuyeux, et c'est moins bien tourné que les séries policières américaines d'aujourd'hui. Une lourdeur caractéristique de Schroeder que certains perçoivent comme du génie, pour moi ce n'est que du manque de talent.