Calculs meurtriers
    2,6
    1815 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Publiée le 28 septembre 2012
    "Calculs Meurtriers" est un film policier réalisé par Barbet Shroeder. La difficulté de ce genre de film est d'essayer de ne pas tomber dans le basique. Alors ce "Calculs Meurtriers" réussi t'-il ce pari ? Echoue t'il ? Est-il tout de meme bon ?

Commencons par le scénario. Est la c'est tout de suite trop classique. Cette histoire de le flic au passé tourmenté et hantée par ce meme passé à la suite d'une affaire, c'est vu et re-vu. Heureusement que l'histoire des deux tueurs Lycéens rattrape un peu ca, meme si la aussi l'originalité n'est pas énorme. Alors malgré ca, on s'interesse plutot au scénario, classique certes mais prenant, on veut tout de meme savoir le fin mot de l'histoire. Le Script : Cassie Mayweather (Sandra Bullock) est une flic éfficace mais plutot froide. Elle ce voit confiée une affaire de meurtre qui lui rappelle étrangement une ancienne affaire, cette fois-ci plus personnelle. Cassie va devoir garder son sang-froid et faire face à son passé. Une réalisation plutot sombre, qui renforce plutot bien le suspens et une mise en scène par contre assez brouilonne, en clair il faut suivre pour ne pas s'y perdre.

Le casting n'est pas trés alléchant ! La seule Star de ce film reste l'actrice Sandra Bullock. On peut néanmoins voir des acteurs au visages qui ne nous sont pas indifférents tel que Ryan Gosling, Michael Pitt ou Ben Chaplin. Le charisme suit-il ? Et bien s'il y a un point qui ce revele etre surprenant, c'est le charisme. Sandra Bullock plutot bonne en flic tourmentée et on peut dire qu'elle porte le film avec l'aide Ryan Gosling en lycéen beau-gosse, vantard et qu'on aime detesté. Bon point pour Michael Pitt aussi en lycéen cette fois-ci plutot reservé, froid mais bizzarement assez troublant. Ben Chaplin certes écrasé par la prestation du trio précédant s'en tire bien. Par contre tout les autres personnages passent inapercus, le film est transporté par ses 4 acteurs la.

La bande-son, et bien comment dire ? Ou est-elle ?! On entend rien, je suis meme impressionné qu'il y ai un compositeur à ce film. Pas de thème, en tout cas rien de marquant et meme pas de jeux de bruitages pour renforcer le suspens, ce qui aurait été plutot pas mal ! Decevant sur ce point la. Le compositeur (oui oui il y en a un) ce nomme Clint Mansell. Le compositeur des musiques de "Requiem For Adream" et "Black Swan" !! Comme quoi pour certains c'est du tout bon ou du tout mauvais.

La fin est decevante elle aussi. Un final plutot chargé en suspens et ca c'est bien. Par contre les rebondissements ... Oui il y en a ! Mais c'est l'effet "pétard mouillé". Le destin de Ryan Gosling ce sent à 30 kilomètre et celui de Michael Pitt c'est exactement la meme. Encore une fois basique, on a l'impression d'avoir gaché 2h00 pour un film ou on connaissaient la fin, dés le début. Un film avec un bon final laisse une bonne impression, un film avec un final pourri en laisse une mauvaise. C'est le cas.

L'ennui alors la c'est déja mieux. 2H00 De film est une histoire qui interesse assez pour ne pas trop s'ennuyés. Le jeu des acteurs sauve encore un peu plus le tout. Cependant, quelques longueurs viennent par ci par-la. Rien de bien méchant ! Un rapport durée de film/Longueur plutot bon, surtout pour un Policier.

Que dire finalement de ce "Calculs Meurtriers" ? Il a le virus du "trop basique". On dirait que la réalisatrice à fait ca à la va vite, histoire de ce faire un peut de sous et de s'occupée. Un scénario déja vu, une bande-son qui n'existe presque pas et un final comme il en existe milles. Cependant, l'histoire interesse un minimum et le film est sauvé du mauvais par ses acteurs ! L'ennui arrive à resté potable grace à ca, malgré quelques petites longueurs. Finalement un film policier trop basique, on ne perd rien à le regardé, mais on y gagne rien. Histoire de passé son temps, mais on y trouvera pas un grand film policier à la "Usual Suspect" ou "Heat" ou meme "Les Infiltrés". Dommage ...
    Publiée le 8 août 2011
    Sandra Bullock gache ce film au scénario intéressant!
    Cohle.
    Cohle.

Publiée le 30 juillet 2011
    Une Sandra Bullock stérile vient malheureusement énormément compromettre les chances de réussite de ce film en livrant une interprétation abominablement pathétique. Dommage, surtout que ce thriller possédait un scénario intéressant même sans être révolutionnaire, Ryan Gosling et Michael Pitt réussissent tout de même un peu à relever la barre dans leurs rôles de sociopathe, ouf.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Peut surprendre agréablement, sans aucune prétention.
    La star de Speed embellit avec l'âge et le jeu des petits nouveaux est correct.
    Publiée le 5 février 2011
    Deux fils à papa qui fantasment sur la réalisation du meurtre parfait, un campus universitaire et une femme flic qui devine tout mais que personne ne croit, à force d'empiler les clichés typiques de films calibrés "ados", "Calculs meurtriers" n'invente rien et au fond se distingue d'un "Scream" que par son intrigue un brin plus fouillée.
    Maqroll
    Maqroll

Publiée le 26 janvier 2011
    Voilà un polar psychologique (un thriller si vous voulez…) qui démarre plutôt bien avec une bonne idée de départ et un scénario bien mené jusqu’aux trois-quarts de son déroulement. La mise en scène de Barbet Schroeder et la présence magnétique de Sandra Bullock concourent à tenir notre attention et à espérer un dénouement en apothéose et original… Malheureusement, tout se dérègle sur la fin : le scénario tourne en rond, l’histoire s’affaisse de même que le suspense et la fin est pathétique. Vraiment dommage…
    Publiée le 8 janvier 2011
    Un thriller honnête, bien mis en scène, bien écrit et bien joué. En revanche, le réalisateur a du se plier aux contraintes hollywoodiennes et le dénouement est donc assez attendu et pas franchement réussi. Sinon, la prestation de Sandra Bullock est excellente et la réflexion est brillante.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 27 décembre 2010
    On dirait un film de années 80, aucun rythme, aucune émotion, plat et pourtant doté d'excellents acteurs. Un sérieux problème de mise en scène. 2/5 pour le scénario en lui même mais ne vaut pas plus !
    JFDD
    JFDD

Publiée le 22 décembre 2010
    Sandra Bullock bien meilleure que d'habitude. L'intrigue est assez complexe et on suit avec une certaine curiosité l'évolution de cette enquête, cependant, rien n'offre ce petit quelque chose qui manque au film.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 12 décembre 2010
    Film assez moyen, bien que j'aime bien Sandra Bullock. J'ai lu que ce serait un remake de "La corde" de Hitchcock, mais franchement on en est loin. Seul point commun: deux étudiants qui tuent pour tuer l'ennui (sans mauvais jeu de mot). Mais le reste est totalement différent. Autrement, le suspense est bien rendu et on se divertit, à défaut d'être enthousiaste faute de suffisamment de réalisme. A classer dans les "Série B".
    Publiée le 30 janvier 2011
    Malgré quelques scènes un peu longues, l'histoire est bien tournée. D'un côté nous suivons le meurtre de deux jeunes garçons et de l'autre, le passé de Cassie, l'enquêteur. Les deux garçons sont rusés mais pas totalement ! On a envie de découvrir lequel des deux à réellement tué la pauvre jeune fille...
    albator761
    albator761

Publiée le 4 novembre 2010
    Un film qui se laisse suivre mais qui ne révolutionnera pas le genre
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 21 août 2010
    Vraiment pas mal !! Un thriller bien mené, avec une enquête prenante, un scénario bien ficelé, un final surprenant et bourré d'action et de suspens... Le casting est très avantageux à l'intérêt et à la réussite du film, surtout la présence de la magnifique Sandra Bullock qui livre une bonne prestation !! La photographie est agréable, avec de belles couleurs et tout. Par contre la mise en scène manque un peu de nerfs mais globalement, le visuel est satisfaisant... Pas indispensable mais "Calculs meurtriers" est une sympathique petite surprise !!
    Publiée le 10 août 2010
    On pouvait s'attendre à beaucoup mieux de la part du réalisateur de La Vierge des Tueurs et Kiss Of Death entre autres. Au final, un thriller banal rehaussé par l'interprétation des deux jeunes acteurs principaux : Michael Pitt et surtout le très doué Ryan Gosling en adolescents psychopathes.
    Publiée le 10 août 2010
    Film sympathique qui profite d'une intrigue intelligente. Les acteurs sont particulièrement crédibles et fournissent donc une trés bonne prestation d'ensemble. Dommage que certains effets spéciaux soit un peu ratés ou que quelques situations semblent improbables. Bref, du bon cinéma dans son genre. [14.5/20]