Calculs meurtriers
    2,6
    1817 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Calculs meurtriers ?

Florent S.
    Florent S.

Publiée le 28 octobre 2009
    Bon thriller policier, malgrès une fin assez décevante.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 17 mai 2009
    Le meurtre & la violence gratuite dans la banlieue résidentielle made in USA - ici; deux jeunes étudiants -. Un thriller à la byzarre ambiance suffocante et intimiste, hormis quelques fausses notes de début.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 23 décembre 2011
    Remake officieux de "La corde" d'Alfred Hitchcock, Calculs Meurtriers est un thriller efficace, pas très original mais trouve sa réussite dans l'interprétation et le portrait que dresse Barbet Schroeder de ses personnages. Le duo d'inspecteurs incarné par Sandra Bullock-Ben Chaplin, elle en baroudeuse fuyante et lui en coéquipier compréhensif, leurs scènes en commun dégagent une belle alchimie. Quant au duo Ryan Gosling-Michael Pitt, Schoeder troque un portrait juste de 2 ados inconséquents, charmeurs, enivrés par leur sentiments de puissances, et la soumission de l'un envers l'autre, (l'un de ses grands thèmes).
    Parkchann
    Parkchann

Publiée le 8 mai 2008
    Bon bé on peut pas dire qu'il soit vraiment raté mais il est loin d'etre réussi, je m'éxplique évidement: tout d'abord le perso de Sandra Bullock, sorte de Harry Callahan au féminin qui sais tout, tout de suite(on l'a lui fait pas à elle) mais qui doit se battre avec ses superieurs incompétants qui se moque d'elle. L'idée de Barbet est marrante, prendre à contre pied se mythe du méga inspecteur justicier en le féminisant mais il n'en fait pas grand chose, au bout de 20 minutes de film il a déjà écumé tout les clichés possibles (c'est bien) mais n'en tire rien par la suite, laisse sa petite inspectrice se morfondre durant 1h de plus sans rien ajouté, ni changer, ni casser. Aprés il y a encore cette histoire d'ado(des acteurs qui ressemble plus avoir 25ans que 16 ou 17) tueurs hyper intelligent (heurseusement que Sandra est là pour les arrétés) super nazes et super lourdingue, alors que le mec pouvait vraiment faire quelque chose mais il reste là aussi en retrait et ne va pas au fond des choses; "si je tue c'est parce que j'ai inventé une philosophie dont je ne crois pas en fin de compte" et c'est tout, rien d'autres, une pseudo séance de faux suicide dans une cabanne abandonnée avec 2 bougies et un livre au millieu d'eux et puis s'en va, c'est un peu pourri comme éxplication. Schroeder n'y croit pas, ne fait qu'éffleurer son sujet préferant faire un film d'ambiance qui est d'ailleurs réussi durant les premieres minutes mais aprés on se croirait dans une serie télé policiere américaine lambda, pas affreuse mais completement stérile.

Publiée le 8 mars 2021
    Il y a quelque chose de frustrant à regarder un film comme Calculs meurtriers parce que quelque part dans cette formule hollywoodienne se trouve un bon film qui essaie de sortir. Cependant au moment où le générique est lancé il n'y a plus moyen de le sauver. Le film est en grande partie gâchée par le côté flic de l'histoire où les personnages de Sandra Bullock et de Ben Chaplin détectives à la criminelle s'embrouillent dans une affaire sexuelle embarrassante qui devient de plus en plus banale au fur et à mesure que le film avance. Bien que Mme Bullock soit forte dans son rôle cela ne suffit pas à sauver le scénario terne et les allures paresseuses de l'intrigue. Les talents de Ben Chaplin sont gaspillés dans un rôle oubliable ainsi que Chris Penn qui a un rôle si ingrat qu'on se sent désolé pour un talent comme lui. Quoi qu'il en soit l'intrigue n'est même pas du tout prise en compte dans ce film. Les deux tueurs d'adolescents joués par Ryan Gosling et Michael Pitt sont les seules vraies raisons de le voir. Leur talent et leur alchimie fonctionnent plutôt bien et ils s'entendent très bien. C'est dommage qu'ils n'aient pas été dans un film beaucoup plus complet...
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 8 août 2011
    Un bon thriller qui manque hélas de mise en scène et un peu plat par moment surtout la fin. Et la fin justement du personnage de Ryan Gosling spoiler: ils n'ont rien trouvé de mieux pour s'en débarrasser que de le mettre sur un balcon qui s'écroule tout seul alors qu'il n'avait plus qu'a flingué la policière.

Mais enfin ca reste agréable à regardable surtout parce qu'il y a d'excellents acteurs, d'ailleurs le jeune Ryan Gosling vole largement la vedette à Sandra bullock il est tellement excellent dans ce rôle de méchant alors si un jour il peut rejouer les méchants dans un vrai grand film ca va faire mal. Michael Pitt et Sandra Bullock sont bons et je me réjouis de voir Ben Chaplin qui mériterait plus souvent d'avoir le premier rôle au cinéma.

Ca se regarde.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 30 janvier 2014
    Calculs meurtriers est un film pas déplaisant, mais il est vrai, assez académique et loupant relativement son suspens.
    Coté acteur c’est du très bon. Je dirai que c’est même le meilleur élément du film indéniablement. Bullock offre une prestation solide et dynamique, en s’emparant de surcroit d’un personnage intéressant avec du relief. Elle ne joue pas la surenchère, et c’est être à la fois une vraie peste mais attachante en même temps. C’est un personnage finalement très humain. A ses cotés Ben Chaplin est très juste. Il est sobre, un peu en retrait aussi, mais cela sied finalement bien au duo qu’il forme avec Bullock. En face il y a donc le duo Gosling-Pitt. Très bon choix d’acteurs complémentaires, mais qui, malheureusement, gâche un peu la fin (ceux qui verront sauront). Leur talent est certain cependant, et bravo à eux. Quelques seconds rôles tiennent la route, mais clairement c’est le quatuor ci-dessus qui occupe le gros du terrain.
    Le scénario est donc assez inégal. En fait il est au bout du compte assez conventionnel. Le début est enthousiasmant, l’idée est bonne, mais au fur et à mesure Calculs meurtriers loupe l’essentiel. On pénètre mal dans la démarche des tueurs (alors que le titre annoncé quand même cela), l’enquête est relativement superficielle, l’aspect vie privée de l’héroïne lui donne du relief, certes, mais on reste un peu sur sa fin. Il n’est pas suffisamment approfondi pour apparaitre au bout du compte vraiment utile, et trop approfondi pour ne pas nuire à la dynamique du film. En clair je dirai que Calculs Meurtriers n’a pas totalement réussi à choisir où se placer. Il veut en faire beaucoup, et n’en fait finalement pas assez dans tout. Par ailleurs l’aspect suspens que réclame le dernier quart d’heure est largement éventé au cours du film.
    Coté réalisation Schroeder offre un solide travail, comme à son habitude j’ai envie de dire. C’est très proprement fait, sans une imagination débordante, mais avec talent et maitrise. De ce point de vue il n’y a pas de problème particulier. Coté photographie en revanche je suis plus partagé. Le début du film laisse présager un métrage aux limites de l’onirisme, dégageant une sorte de mélancolie que ce paysage de bord de mer rend bien. Ensuite le film perd beaucoup de cette dimension là, et c’est regrettable, avec une photographie qui devient d’un bien plus grande sobriété, réaliste et sans grand intérêt du coup. Certes c’est là plus le style Schroeder, mais je pense qu’un thriller légèrement atemporel et baigné d’une ambiance mystérieuse et envoutante aurait été plus adapté (un peu dans le genre d’Intuitions de Sam Raimi, le fantastique en moins). Les décors sont pour leur part inégaux. Avec là encore l’étonnante idée de la cabane au bord de la falaise, presque issu d’un conte, et le reste beaucoup plus classique. Alors je précise que le film est déconseillé aux moins de 12 ans. Calculs meurtriers n’est pas sanglant (une scène est un peu dérangeante mais elle est très subrepticement montrée) et au niveau de la violence graphique il n’y a pas de débordement. Enfin la musique est finalement assez décevante. Le début là encore part bien, avec un ton planant qui laisse espérer un pur métrage d’ambiance, ce qui ne fut finalement pas.
    En clair, Calculs meurtriers est un film qui se laisse regarder mais qui reste mineur, et cela malgré un casting étincelant. C’est une belle esquisse, avec déjà des aspects très aboutis, mais qui n’est pas totalement achevée, et du coup le sentiment est au final assez mitigé. Je le conseille avant tout aux fans des acteurs, ensuite à ceux qui veulent se divertir sans trop d’exigences, et très clairement davantage à des amateurs de polars ou de thriller que de suspens, car là ce serait la grosse déception.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 11 août 2010
    L'idée ést bonne, les acteurs sont bons (surtout Ryan Gosling comme à son habitude) mais seulement le scénario n'a pas été assez creusé. C'est beaucoup trop téléphoné, rien ne nous surprend, c'est dommage car ça aurait pu faire un excellent film. Là on se retrouve en face d'un long métrage de série B, enfin c'est mon avis. C'est un policier, enfin dans le genre moyen. Mais cela ne vous empêche pas d'aller le voir ! Alors bon film !
    Publiée le 30 mai 2008
    "Calculs meurtriers" est un bon polar, au scénario original mais parfois un peu tiré par les cheveux,avec quelques longueurs...
    riri2
    riri2

Publiée le 4 mai 2008
    Schroeder n'arrive pas réellement a faire décoller son film. L'on voit bien qu'il tente de faire un polar psychologique mais la construction qui est fondé sur le parallèle entre l'enquétrice et les deux meurtriers n'est pas tellement réussi ni rigoureux. Bien sûr, cela se laisse regarder, c'est plutôt bien jouer mais ce n'est pas au final trés trés profond. Le scénario est littéralement plombé par un final qui vire au grotesque alors que les idées auraient pu être intéressant. Bref, Schroeder signe un film trés loin de ses productions habituelles et hors norme. En se fondant dans le cinéma "commercial", son athmosphère reste à la porte...
    thethythy
    thethythy

Ce film au scénario intéressant manque pourtant de suspens. Même les rebondissements de l'intrigue ne parviennent pas à réveiller le spectateur assoupi par une réalisation sans relief.
    stillpop
    stillpop

Publiée le 28 juillet 2011
    Peut surprendre agréablement, sans aucune prétention.
    La star de Speed embellit avec l'âge et le jeu des petits nouveaux est correct.
    Mathieu B.
    Mathieu B.

Publiée le 2 septembre 2018
    À San Benito, petite ville paisible, deux étudiants, Richard Haywood (le tout jeune Ryan Gosling) et Justin Pendleton commettent un meurtre avec préméditation. En effet, étudiants richissimes, ils trouvent dans ce délit un exutoire à leur ennui. Selon eux, le crime parfait est tout à fait réalisable : il suffit de tout planifier avec ordre et méthode et ne pas se faire arrêter par la police. Face à ces crimes, le FBI confie cette enquête à Cassie Mayweather (Sandra Bullock) épaulée par son coéquipier novice, Sam Kennedy. Les indices sont minces et parlent peu mais elle ne croit pas à un acte gratuit, ce qui lui rappelle un cas similaire rencontré dans le passé. Sa persévérance la mène à Richard et Justin. Malgré leurs alibis, elle se plonge dans leurs passés et découvre, alors, leurs secrets et leurs tourments. Les 2 garçons ont échafaudé un plan pour commettre le crime parfait, où tous les indices mènent à un agent d’entretien solitaire dont le « suicide » est également planifié par les 2 ados. Ce tandem de jeunes criminels cherchant à prouver leur supériorité intellectuelle en roulant tout le monde avec un crime prétendument parfait est remarquable de machiavélisme, de sadisme et de naïveté débonnaire. On se laisse porter par cette enquête sans ennui mais le dénouement manque de rythme et souffre de longueurs inutiles.
    Momo C
    Momo C

Publiée le 2 janvier 2008
    Ils ont réussi!!!is ont fait un film dans lequel Sandra Bullock n'est pas inutile!non sérieusement!ce n'est pas une blague! Sandra Bullock, en femme flic désbusée et blasée de tout, est crédible (j'aurais jamais cru que j'écrirais crédible et sandra bullock dans la même phrase un jour).
    Cette femme intelligente est considérée comme une paria par ses collègues, mais il la respectent cependant pour son travail exemplaire.
    Bien que tête d'affiche, Sandra Bullock est très rapidement évincée par ses partenaires.
    En premier, Ryan Gosling, prometteur, qui tente d'interprèter un lycéen machiavélique et manipulateur. Il s'en sort plutot bien pour un garcçon qui n'a fait que Hercule contre Arès et classe croisière (vous connaissez paS? comment vous avez de la chance!!!)
    Le second, Mickael Pitt, a un meilleur curriculum: vu notament dans Dawson et un épisode de New york Unité Spéciale, il a eu la chance d'interpréter déjà un adolescent torturé, renfermé, à l'intelligence sans égale (dans new york, il était suspecté d'être un tueur en série, ado sociopate)et manipulateur.ici, il est plus proche de neve campbell dans sex crimes.
    Même ben chaplin a une position interessante de faire valoir dignement exploitée.
    Bémole: le passé du personnage de sandra bullock qui vient la hanté, c'est important pour comprendre le personnage, mais au bout d'un temps, c'est llourd! trop de flash back tue le flash back!
    Publiée le 7 février 2008
    très bon film
    très bon scénario et de très bons acteurs avec notamment Sandra Bullock.
    Un film qui se laisse voir sans ennui