Adieu Paris
    976 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Paris ?

Alasky
    Alasky

Publiée le 8 février 2022
    D'ordinaire j'aime bien les films bavards, mais là je trouve que cette bande de boomers est imbouffable et l'absence de scénario rend l'ensemble indigeste. Dommage car casting interéssant.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 3 juin 2022
    Un vrai numéro d'acteurs, consistant sur le papier, mais peu lisible dans son rendu.
    Cet entre-soi d'un monde disparu se veut grinçant, baroque, mais en devient brouillon voir pénible les minutes défilant. Comme une suite de bons mots énoncée sans fil conducteur.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 12 novembre 2022
    Entendu, « Adieu Paris » est un film hommage à un Paris disparu, vu quand même par le prisme d’artistes, d’intellectuels qui se la jouent élitistes.
    Ce n’est pas un Paris populaire au sens large du terme où gens simples et intellectuels partagent le même amour pour la capitale. Peu importe la classe sociale pour les amoureux de Montmartre, pour les amoureux du quartier des Halles, pour les amoureux du 15ème etc.

Edouard Baer que j’apprécie m’a invité à une table de personnages que je trouve limite détestables comme ceux interprétés par Pierre Arditi, Bernard Murat et Bernard Le Coq. Mais surtout, tout ce petit monde m’a laissé à distance. Même les plats servis ne me tentaient pas. Il y a des films où ça donne faim de voir les personnages manger, mais là, aucun appétit.
    En vérité, leurs conversations m’ont paru longues et indigestes !
    Des bons moments comme des bons mots ?
    Fugaces, trop fugaces pour apprécier la patte d’Edouard Baer. Juste le temps d’avaler une bouchée d’une tomate coccinelle !

Pour paraphraser Michael (Gérard Depardieu) qui n’a pas envie de rejoindre ses amis, dit : « Ils m’ennuient ».
    A tous ces acteurs que j’apprécie, je dis aussi : « Ils m’ennuient ».
    Michael résume le film sur cette simple phrase laconique.
    J’aurais dû m’abstenir comme Michael. Mais comment éviter de passer à côté de ces talents réunis sous la férule d’Edouard Baer ?
    Comme à l’image de leur pot-au-feu, ça donnait envie.

Roman Polanski, « Carnage », « La vénus à la fourrure», « La jeune fille et la mort » ou dernièrement « Father » de Florian Zeller par exemple, sont des films inspirés de pièces de théâtre, la mise en scène huis clos est sauvée par la qualité des dialogues et la direction d’acteurs.
    Ici, les dialogues sont d’une banalité insignifiante et la direction d’acteurs, pratiquement absente - Edouard Baer laissant certainement toute liberté d’action à ses acteurs -, ne compensent pas une mise en scène assez figée.
    Benoît Poelvoorde resté au bar permet à la caméra de bouger de temps à temps ; allers-retours artificiels pour Isabelle (Isabelle Nanty), spoiler: pour la ligne de coke d’Enzo (Bernard Murat)
    pour Louki (François Damiens) et Jeff (Jean-François Stevenin).

C’est un film d’Edouard Baer pour Edouard Baer et pour ses potes.
    Si ses personnages représentent un Paris disparu, alors tant mieux ! Qu’ils disparaissent de ce Paris prétentieux et arrogant.

Une étoile de plus pour Jackie Berroyer, pas pour le restaurant !
    lilyzab
    lilyzab

Publiée le 7 août 2022
    J'ai bien rigolé et je dois dire que j'ai adoré ce film . Pourquoi parce que je me sens vieille et que les situations me parlent...Perte d'acuité cérébrale, rancoeurs parfois ....sentiment de ne plus être suffisamment intéressante etc.... Des questionnements qu'on a en vieillissant , se retrouver entre amis et se demander si on les aime encore .Michael qui ne vient pas parce qu'il n'a pas envie....Combien de fois on a pas envie et on le fait quand même, bref ce film est bourré de réflexion de la vie , de la vie de celui qui vieillit ...... acérée ou pas franche ou pas les relations ne sont pas toujours ce qu'on voudrait qu'elle soit .....Les dialogues sont enlevés et fusent mais ils sont aussi typiquement issus d'un milieu artistique parisien. La closerie des lilas, les artistes ...Conserver ce qu'on a connu et qui peut être a disparu....très parisien ce film aussi je pourrais comprendre que certains n'accrochent pas si l'on ne possède pas les codes! ex le pianiste que personne n'écoute ...... tellement parisien ces lieux d'un autre âge ou le pianiste joue toute la soirée sans que personne ne le calcule jamais ( ambiance ).....Tellement parisien....D'ailleurs l'image de fin l'est : cette rue non animée révèle un Paris rare! c'est dire..Dans 50 ans ce film sera aux archives municipales.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 10 mars 2022
    “Adieu Paris” est le quatrième long-métrage d’Edouard Baer derrière la caméra. C’est dans le restaurant parisien “La Closerie des Lilas” qu’il rassemble tous les séniors du cinéma français. Ces personnalités qui étaient autrefois des figures du milieu artistique, se retrouvent chaque année autour d’un repas sous le signe de l’autodérision. Pour s’amuser encore plus, les dinosaures invitent chaque année, une personnalité un peu plus jeune. Si Benoît Poelvoorde était initialement prévu, c’est finalement Edouard Baer qui a le droit à une place à table. Mais le premier n’a pas dit son dernier mot et compte bien se rendre à ce déjeuner, quitte à faire face à toutes les humiliations possibles. “Adieu Paris” est un film aussi libre que bavard. Aussi pathétiques qu’attachants, les vieux bonshommes s’expriment sans filtre pour crier au monde qu’ils existent encore. Edouard Baer signe un film aussi grinçant et dérangeant que mélancolique et hilarant.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 9 novembre 2022
    Autant je suis très client de l’humour d’Edouard Baer que ses passages derrière la caméra me laisse plutôt froid. Ce fut le cas aussi de cet « Adieu Paris » qui tient plus de la récréation entre copain qu’autre chose. L’humour décalé sous forme de logorrhée qui est sa spécialité ne fonctionne pas ici et je me suis rapidement ennuyé. S’il arrive dans son final à créer une émotion c’était déjà trop tard pour ma part. Il faut tout de même signaler que Benoit Poelvoorde et Jackie Berroyer s’en sortent un peu mieux que le reste de la distribution.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 5 février 2022
    Même en aimant beaucoup Edouard Baer, il faut une sacré dose d’opiniâtreté pour assister à une séance d'un peu plus d' 1 h30.... Une belle brochette de copains - que des hommes - se retrouvant pour le gueuleton annuel dans un bon restaurant. Le casting est assez prestigieux sur le carton d'invitation, mais la seule qui tire son épingle du jeu pour moi est Isabelle Nanty. Le repas est absolument indigeste, et on pourrait croire à une absence totale de scénario, tant les tirades et les enchainements sont pénibles ! On a beau avoir un peu d'humour - enfin on espère - on est frustré d'une telle fadeur ! Le bouquet pour Benoît Poelvoorde !! Je me demande quelle émotion est attendue, quelle tendresse pour les vieilles gloires ? Le parallèle au "diner de cons" peut s'entrevoir, mais là ce serait le "diner de vieux c.", finalement ce film me fait pense à une autre avec E Baer dans le rôle principale "A boire" - 18 ans déjà - De le même graine. Film ennuyeux au possible, jusqu'aux menus proposés....La daube n'est pas dans l'assiette ....vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.. !!**
    Jmartine
    Jmartine

Publiée le 9 février 2022
    Je ne comprends pas que ce film ait été aussi « étrillé » par une certaine critique qui y voit du rien, beaucoup de rien, voulu et assumé comme tel…un film rance, ennuyeux, mal joué… Certes Edouard Baer aime cultiver sa figure de dandy dilettante et désinvolte et son film lui ressemble…brouillon, foutraque…allez comprendre pourquoi une équipe de vieux copains se retrouve tous les ans à la Closerie des Lilas pour renouveler la rente offerte à Yoshi, un artiste japonais, à condition qu’il reste oisif pendant l’année. Absurde, je vous l’accorde…les vieilles gloires, se retrouvent autour d’un verre (sans modération et du meilleur !!) mais les bons mots sensés fuser, tombent à plat…. Dans ce groupe de vieux compères, emblèmes d’un Paris intello, l'amour a tourné, les langues se sont fourchues… Tremblant, Jackie Berroyer campe un lointain écho du philosophe Lucien Jerphagnon, diminué et malade, hésitant jusqu’au dernier moment à retrouver ses comparses d'autrefois…. Que le directeur de théâtre qu'incarne Pierre Murat se hasarde à proférer une banalité, l'écrivain Sollersien que campe Pierre Arditi l’humilie de longues minutes …."Qui a été le plus ignoble cette année ?", persiffle Daniel Prévost …et chacun tentera d’y répondre…Et puis il y a Benoît Poelvoorde, comédien un peu perdu, aussi honoré que terrifié à l'idée d'être convié à un mystérieux déjeuner que le Tout-Paris rêve de fréquenter, mais que personne n’attendait et qui se fait rejeter par un Pierre Arditi , dont les énervements de Gaulois atrabilaires sont légendaires, mais qui montre ici une personnalité brutale et, vénéneuse…Et tout ce monde attend, deux choses, d’abord, Michael (Gérard Depardieu) , habituellement leur maître de cérémonie mais qui bougonne dans son appartement et que sa fille presse de rejoindre le groupe…et qui finalement, tel Godot, ne viendra pas…, en second le traditionnel pot au feu, qui cette année est une daube ( réchauffée de surcroit, mais c’est meilleur !!) ce qui met en colère Sollersien contre Jeff, le directeur de la Closerie, d’autant que ses poireaux vinaigrettes ont cette année disparu de la carte…Certaines saynètes peuvent être cruelles comme lorsque Pierre-Henri, ancien chanteur (Bernard Le Coq ) qui joue encore les séducteurs, se fait renvoyer par la serveuse…D’autres moments sont très drôles, comme lorsque cette assemblée de septuagénaires voire octogénaires, sortent de leur poche leur pilulier pour prendre leurs médicaments…en échangeant sur leurs pathologies. En tout cas j’ai ri, ce qui ne m’arrive pas souvent au cinéma, peut-être que, comme beaucoup de spectateurs dans la salle ( à cette heure une écrasante majorité de retraités) , j’ai pris conscience que j’étais de la même génération que cette banque de vieux cons et que comme eux je ne voulais pas voir ce qu’il y a de pathétique dans ce que représente le vieillissement chez ces septuagénaires qui n’arrivent pas à assumer leur âge ?? Ce film est un chant désespéré, magnifiquement écrit, joué et filmé, n’en déplaise à certains critiques et cette comédie, douce-amère, ne manque finalement pas de charme.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 6 février 2022
    Long, très long... avec une si belle brochette d'acteurs dommage que l'on s'ennuie dans ce film.
    J'ai réussi à m'assoupir 2 fois... c'est quand même terrible.
    rvrichou
    rvrichou

Publiée le 10 février 2022
    Que l'on s'ennuie lors de ce dîner! heureusement je n'ai payé que ma place, ni le menu ni les consommations! Comment peut on desservir à ce point de si grands acteurs dont Edouard Baer lui-même? Allez on débarrasse, on fait la vaisselle et on se remet aux fourneaux!
    mat niro
    mat niro

Publiée le 25 février 2022
    Si vous aimez l'humour "Baerien" comme moi, vous allez être servi. On retrouve pour un dîner annuel des grands noms du théâtre et du cinéma comme Daniel Prévost ou Pierre Arditi. Les dialogues sont savoureux, donnant à ce film un charme indéniable. Certains acteurs cabotinent un peu (je pense à Pierre Arditi), mais cela donne lieu à des joutes verbales souvent hilarantes. C'est à la fois drôle et mélancolique de réunir cette bande plus proche de la fin que du début. Quant à Poelvoorde, il excelle dans un rôle qu'il affectionne. Un film assez savoureux pour les amateurs d'humour décalé.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 10 février 2022
    J'aime beaucoup Édouard Baer, son intelligence, sa poésie et sa folie douce. J'aime ses 3 précédents films, imparfaits, bancals, mais traversés par des fulgurances et un joli sens de l'humour absurde. Mais pas celui-ci. Qui tourne à vide, qui cabotine avec aigreur sur le thème du c'était mieux avant. Avec des dialogues qu'on attendait plus réussis vu la qualité du casting. Oui la vieillesse est un naufrage, on le sait tous, et je ne suis personne pour interdire à Édouard de réaliser un film mélancolique, mais je suis déçu. A la prochaine, l'ami.
    Marc L.
    Marc L.

Publiée le 25 janvier 2024
    Edouard Baer m’est tellement sympathique que je kiffe n’importe quel petit rôle qu’il obtient dans les films des autres et que j’applaudis ceux qu’il tourne, même quand ils sont aussi nombrilistes que ‘Ouvert la nuit’. Dans ‘Adieu Paris’, il tient un petit, tout petit, rôle, qui lui va bien, mais il laisse la vedette à une brochette d’acteurs confirmés dont la datation carbone 14 s’échelonne du boomer bon teint au dinosaure calcifié. L’histoire tourne autour d’un dîner de vieilles gloires, à laquelle Benoît Poelvoorde a été convié par erreur et dont les autres lui font vite comprendre qu’ils comptent bien l’ostraciser. Autour de la table, ça gueule, ça vanne, ça rouspète, ça déplore le temps qui passe, ça se mouche dans ses souvenirs de guerre et ça se croît encore très pertinent, même si on sent comme une conscience sous-jacente de ne plus être du tout à la page C’est un film de dialogues, globalement bien écrits mais, bizarrement, pas les plus spirituels qu’on doive à Baer. Parfois, ces vieux barbons vivent un moment d’émotion authentique mais ils sont tellement imbuvables et pathétiques le reste du temps qu’on n’a pas très envie d’être émus avec eux. En fait, il n’y a que Poelvoorde, qui se soûle lentement et tristement au bar et Baer dans son caméo qui inspirent un soupçon de sympathie. C’est très difficile de réussir un film avec des personnages antipathiques, à moins d’avoir d’immenses acteurs sous la main, ce que ne sont quand même pas un Pierre Arditi ou un Bernard Le Coq. Seul l’ogre Depardieu aurait pu y parvenir mais son personnage a décidé avec hauteur de ne pas venir à la fête, conscient de l’inanité de tout ce cirque. Du coup, Baer en reste à son caméo, et la nostalgie d’une ère révolue à laquelle on aurait pu être sensible semble absente du projet.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 10 février 2022
    C’est le quatrième long métrage d’Edouard Baer mais cette fois, il n’aura pas le rôle principal. Il a écrit le scénario avec Marcia Romano (L'Evénement).

L’histoire de ce film est assez banale. Elle est loin d’avoir le panache d'Ouvert La Nuit. Il y a cet homme qui veut à tout prix participer à un dîner. Rien de bien excitant au programme. Finalement, on va avoir un presque huis clos sur des hommes expérimentés échangeant sur la vie. L’habituel grain de folie manque grandement. Il est fort dommage de ne pas retrouver cela, car c’est pourtant ce qui amène à regarder une de ses réalisations.

Pourtant, malgré tout, l’espoir est présent au début. Le personnage de Benoît Poelvoorde met l’ambiance. Sa manière de rentrer les deux pieds dans le plat met du piment. Son acharnement et sa filouterie pour assister à ce dîner font bien rigoler. Ses blagues sont maladroites et ça fait son charme. Il y a donc de quoi être confiant avec cet homme haut en couleur. Malheureusement, rapidement, il va être relégué au second plan. La baisse en régime commence.

À partir de là, Adieu Paris va prendre un ton beaucoup trop sérieux. La transition est brutale entre les rires et la mine basse. Concrètement, on s’ennuie sec dans cette seconde partie. L’histoire étant totalement vide, ce ne sont pas les mots échangés qui vont donner de l’animation. Ceux-ci sont sans aucun intérêt ni sens profond. On nous bassine de flashback inutile comme pour faire croire que le récit à un sens.

Cette comédie veut beaucoup trop se reposer sur le casting. Il est vrai que celui-ci est assez impressionnant. On compte des noms ronflants comme Pierre Arditi, Jackie Berroyer, François Damiens, Gérard Depardieu, Bernard Le Coq et Daniel Prévost. À part deux ou trois, le reste ne va pas être brillant. C’est dommage, car avec ces têtes d’affiche, on en attendait forcément mieux. Le problème est que personne ne prend le lead, attendant que les autres le fassent. Résultat, le navire n’a aucun capitaine. Il est surtout regrettable que Benoît Poelvoorde ait été mis en retrait, car concrètement sa présence à l’écran symbolise les seuls moments de bonheur d'Adieu Paris.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 14 novembre 2022
    Un film choral dans lequel les acteurs ont certainement pris un énorme plaisir à bavarder, picoler et manger ensemble autour d’une table de restaurant. Malheureusement, Edouard Baer a oublié de convier le spectateur à ce festin. Dans ce film sorti en 2021, le réalisateur réunit un casting cinq étoiles composé de vieilles gloires (Pierre Arditi, Daniel Prévost, Bernard Le Coq, Jackie Berroyer, etc.) et de plus jeunes (Benoît Poelvoorde et François Damiens). Sur ce point, c’est un régal. En revanche, coté scénario c’est un peu la déroute avec comme seul fil conducteur des réflexions peu abouties sur l’amitié, la célébrité et la jalousie. Existe-t-il une forme d’autodérision ? Difficile de répondre tant les comédiens semblent en roue libre et sans aucune direction à suivre. Bref, un contenu inégal mais finalement insuffisamment incisif et jamais vraiment drôle.